Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Je sais pas, mais si c'est avéré, c'est gravissime. Moi en tout cas, en tant que citoyen, il va vraiment falloir qu'on m'explique. Je ne sais pas trop à quel genre d'informations Benalla pouvait avoir accés ni si il y avait un vrai risque qu'il les transmette... mais bon, vu le sérieux du personnage...

En tout cas, sur le papier, quand tu as un tel "maillon faible" dans l'entourage d'un président, un service étranger aurait grand tort de se priver de le cibler. Si c'est ce qui est arrivé, bah bravo au FSB si j'ose dire, et de notre côté, j'espère qu'on va en tirer les enseignements qui s'imposent ( et faire le ménage si y a encore des pommes pourries...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Je sais pas, mais si c'est avéré, c'est gravissime. Moi en tout cas, en tant que citoyen, il va vraiment falloir qu'on m'explique. Je ne sais pas trop à quel genre d'informations Benalla pouvait avoir accés ni si il y avait un vrai risque qu'il les transmette... mais bon, vu le sérieux du personnage...

En tout cas, sur le papier, quand tu as un tel "maillon faible" dans l'entourage d'un président, un service étranger aurait grand tort de se priver de le cibler. Si c'est ce qui est arrivé, bah bravo au FSB si j'ose dire, et de notre côté, j'espère qu'on va en tirer les enseignements qui s'imposent ( et faire le ménage si y a encore des pommes pourries...).

Nos services ne sont pas non plus des perdrix de l'année, et le même travail d'identification des maillons faibles (que le FSB) a du être fait très longtemps en amont...  La majeure partie des articles des journalistes viennent de sources qui savent, ce qui déclenche une enquête (ou un article quand c'est de l'info clef en main)...

En mode "con-spy-racy", si les deux propositions sont vraies (les relations avec le monsieur proche du pouvoir russe ainsi que la DCRI au courant), je dirais même que pour notre pays, AB serait un atout pour enfumer le service adverse. Cela expliquerait même qu'il ait été aussi longtemps protégé par le PR, qu'il ait eu du mal à le désavouer, et que peut être on ne lui ait pas retiré certains privilèges et facilités... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La popularité de Poutine s'effrite:

  • Selon un institut de sondage public russe, Public Opinion Research, la cote de confiance (public trust) de Poutine s'effrite à 33% (38% en juin, et 55% à l'élection).
  • Le niveau d'approbation (approval rating - ce n'est pas le même concept ou chiffre) est lui tombé de 90% à 60%

Les causes ?
Probablement plusieurs réformes impopulaires : le relèvement de l'âge de la retraite, la hausse de la TVA, (+ fin de la lune de miel des élections,  la fin de l'effet "Novichok").

Après, cette baisse est relativement "normale" post "élections", et ne compromet pas trop la stabilité du régime, ni sa capacité à gouverner ...

https://www.japantimes.co.jp/news/2019/01/22/world/politics-diplomacy-world/public-trust-putin-falls-13-year-low-33-4-state-pollster/#.XEcFBC1CeUkhttps://www.ft.com/content/b3975816-1d5c-11e9-b126-46fc3ad87c65
https://www.aljazeera.com/indepth/opinion/revolution-elderly-putin-rating-falling-180712132055705.html

---------------------------------

A l'exception pour les négociations en cours pour un traité de paix avec le Japon ...

... Un sommet est en cours avec le Japon pour tenter de négocier un traité de paix (celui pour conclure la WW2... ça fait 70 ans que les négociations patinent, notamment sur les "Kouriles du sud", saisies par la Russie).

Comme ce traité nécessite sans doute des cessions de territoire pour être acceptable pour le Japon, les nationalistes japonais et russes font pression sur leur gouvernement (nationaliste) pour ne rien céder.
Et la baisse de popularité de Poutine réduit ses marges de manoeuvre.

L'éditorial US suivant affirme que Poutine souhaite fortement signer un traité pour rentrer dans les livres d'histoire, mais les chances de succès s'amenuisent.
C'est leur opinion : je ne suis pas sûr que le prestige résultant soit si important que ça...

https://www.washingtonpost.com/opinions/2019/01/21/putin-may-be-preparing-trade-russian-territory-place-history-books/?noredirect=on&utm_term=.5c7f11369a9f

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

la fin de l'effet "Novichok"

A ce sujet : https://www.theguardian.com/world/2019/jan/24/salisbury-novichok-attack-board-game-on-sale-russia

Citation

“Si quelqu'un est mort à Salisbury, alors on n'a voulu froisser personne”, dit Bober. L'idée du jeu est une sorte de blague, et un pont amical. Nous ne plaisantons pas sur les notions de forces de sécurité ou l'empoisonnement.”

Questionné sur les images de combinaisons NBC, Bober déclare: “C'est simplement qu'on les a beaucoup vu à la télé et décidé de les montrer là. Je pense qui si on voulait vraiment troller et vexer quiconque, on s'y serait pris différemment… L'idée était en quelque sorte de relier la Russie à l'Europe.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est dans l'humour, je crois qu'on n'a pas signalé les cathédrales de Salisbury en chocolat que RT Today a envoyé en cadeaux fin de l'année dernière.

_104975076_aa6693b5-199d-4601-a66a-13c86

Un des destinataires était Dojd / TV Rain, un média russe contestataire du pouvoir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dojd).

Sur son fil twitter, Dojd avait répondu « Venez prendre le thé avec nous, on a peur de la manger seuls. »

 

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rob1 a dit :

Si on est dans l'humour, je crois qu'on n'a pas signalé les cathédrales de Salisbury en chocolat que RT Today a envoyé en cadeaux fin de l'année dernière.

_104975076_aa6693b5-199d-4601-a66a-13c86

Un des destinataires était Dojd / TV Rain, un média russe contestataire du pouvoir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dojd).

Sur son fil twitter, Dojd avait répondu « Venez prendre le thé avec nous, on a peur de la manger seuls. »

 

Hallucinant... Surréaliste

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

https://fr.news.yahoo.com/moscou-condamné-par-la-cedh-à-verser-10-144201685.html

J'ai une question, tel que montrer par l'article Moscou a été condamné à payer 10 millions d'euros au gouvernement de la Géorgie, sachant que les relations entre Géorgie et la Russie ne sont pas belle. La Russie peut-elle tout simplement ignorer la peine et ne rien verser du tout à la Géorgie? (sachant qu'il menace de sortir du Conseil de l'Europe. )

Il y a eu d'autre affaire comme celle-ci avec l'Ukraine : https://www.lesechos.fr/01/03/2018/lesechos.fr/0301360835438_gaz---l-ukraine-fait-condamner-gazprom.htm

Des personnes savent si gazprom (la Russie) a payé l'Ukraine dans cette affaire ? Mais la Russie peut-elle tout simplement ignorer encore une fois la peine et ne rien payer ?  Dans toutes ses affaires, la Russie a payé ?

Gazprom peut-elle rompre son contrat avec l'Ukraine ? 

https://www.europe1.fr/international/gazprom-veut-rompre-son-contrat-avec-lukraine-3589001

Modifié par Bastion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "En Russie et nulle part ailleurs"... je l'avais manquée, celle-là :sleep:

Il y a deux ans, pour l'ouverture du Parc Patriote, une sorte de parc d'amusement géant à thème militaire avec vraies armes et blindés et tout et tout, cette reconstitution de la bataille pour Berlin, avec réplique du Reichstag construite pour l'occasion en à peine plus petit, des tirs et des artifices partout, et la possibilité d'aller soi-même faire le coup de feu contre les nazis (mais en toute sécurité attention, hein... à la différence de l'événement historique réel)

Qu'est-ce qu'on s'amuse, dis donc...

Tiens ce genre de fête champêtre et si distrayante me donne une idée qui est bien d'aussi bon goût : et si on ouvrait un parc d'amusement militaire à Verdun ?

Vous n'avez jamais eu envie de mener un assaut depuis une tranchée, la fleur au fusil (mais en toute sécurité hein) et de voir les Allemands détaler devant vous comme des lapins ? Moi je dis qu'il y a un filon, là :wacko: !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Dans la série "En Russie et nulle part ailleurs"... je l'avais manquée, celle-là :sleep:

Il y a deux ans, pour l'ouverture du Parc Patriote, une sorte de parc d'amusement géant à thème militaire avec vraies armes et blindés et tout et tout, cette reconstitution de la bataille pour Berlin, avec réplique du Reichstag construite pour l'occasion en à peine plus petit, des tirs et des artifices partout, et la possibilité d'aller soi-même faire le coup de feu contre les nazis (mais en toute sécurité attention, hein... à la différence de l'événement historique réel)

Qu'est-ce qu'on s'amuse, dis donc...

Tiens ce genre de fête champêtre et si distrayante me donne une idée qui est bien d'aussi bon goût : et si on ouvrait un parc d'amusement militaire à Verdun ?

Vous n'avez jamais eu envie de mener un assaut depuis une tranchée, la fleur au fusil (mais en toute sécurité hein) et de voir les Allemands détaler devant vous comme des lapins ? Moi je dis qu'il y a un filon, là :wacko: !

Ou quelque chose de plus modeste, un parc historique "Prise et incendie de Moscou en 1812 ?":happy:.

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Dans la série "En Russie et nulle part ailleurs"... je l'avais manquée, celle-là :sleep:

Il y a deux ans, pour l'ouverture du Parc Patriote, une sorte de parc d'amusement géant à thème militaire avec vraies armes et blindés et tout et tout, cette reconstitution de la bataille pour Berlin, avec réplique du Reichstag construite pour l'occasion en à peine plus petit, des tirs et des artifices partout, et la possibilité d'aller soi-même faire le coup de feu contre les nazis (mais en toute sécurité attention, hein... à la différence de l'événement historique réel)

Qu'est-ce qu'on s'amuse, dis donc...

Tiens ce genre de fête champêtre et si distrayante me donne une idée qui est bien d'aussi bon goût : et si on ouvrait un parc d'amusement militaire à Verdun ?

Vous n'avez jamais eu envie de mener un assaut depuis une tranchée, la fleur au fusil (mais en toute sécurité hein) et de voir les Allemands détaler devant vous comme des lapins ? Moi je dis qu'il y a un filon, là :wacko: !

La seconde guerre mondiale de 22 a 27 millions de mort plus de la moitier de la population Francaise en 39-45

Si cela avais ete en France de 1 y'aurai surement plus de France de 2 je me demande toujours est ce que c'est une forme de racisme le refus de comprendre l'histoire d'un peuple ou si c'est juste une effet  magique du a la masse 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Defiance a dit :

La seconde guerre mondiale de 22 a 27 millions de mort plus de la moitier de la population Francaise en 39-45

Si cela avais ete en France de 1 y'aurai surement plus de France de 2 je me demande toujours est ce que c'est une forme de racisme le refus de comprendre l'histoire d'un peuple ou si c'est juste une effet  magique du a la masse 

Je pense qu'Alexis comprend parfaitement la place de WW2 dans l'histoire contemporaine russe, ce qui n'empêche pas de se demander comment elle est instrumentalisée. Je ne crois pas en revanche, qu'invoquer ici le racisme soit très pertinent ou propice au dialogue.

Quant au mesurage de bi... morts,

Révélation

les pertes de l'URSS telle que définie en 1939  lors de WW2 représentent 14% de sa population. Les pertes françaises lors de WW1 représentent près de 4.5% de sa population mais dans les deux cas, c'est un peu plus d'un quart des jeunes (18-30 ans) qui manquent à l'appel, et ce sont eux qui auraient fait le dynamisme du pays après-guerre (et ça a un impact sur le long terme puisque en 1939 la France est le pays le plus âgé du monde). Donc en un sens ça a été la France et il y a toujours une France. nous aurons la décence de ne pas prolonger le HS en comparant les blessés ou les veuves.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce parc à thème. De notre point de vue cela peut paraître de mauvais goût, sujet de moquerie... J'me demande tout de même comment les Russes le vivent. Peut être que ce passé est si lourd qu'ils ont besoin de le distancier, ainsi, par le jeu. Simple hypothèse. Il y a plusieurs manière de surmonter une tragédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Surjoueur a dit :

Intéressant ce parc à thème. De notre point de vue cela peut paraître de mauvais goût, sujet de moquerie... J'me demande tout de même comment les Russes le vivent. Peut être que ce passé est si lourd qu'ils ont besoin de le distancier, ainsi, par le jeu. Simple hypothèse. Il y a plusieurs manière de surmonter une tragédie.

C'est une hypothèse, mais je ne suis pas convaincu parce que le temps passé a déjà très largement distancié ces événements - le lien concret avec ces traumatismes est très distendu voire inexistant. Les plus jeunes de ceux qui combattirent dans la Grande guerre patriotique pour repousser et vaincre le Troisième Reich ont plus de 90 ans. Mon beau-père, qui petit enfant a été témoin d'une scène traumatisante, en a 80.

Je pense plutôt qu'il est agréable - un peu trop agréable - de se mettre dans le beau rôle et s'imaginer sans aucun risque dans la peau du héros. Plus qu'un peu infantile, aussi. Sans parler du respect et de la décence envers les morts.

Je ne pense pas que les vrais combattants, ou les civils qui ont réellement subi et souffert de l'impitoyable occupation allemande de l'Union soviétique, auraient eu plaisir à jouer à la guéguerre au sujet d'événements qui étaient pour eux mortellement sérieux.

La principale raison pour laquelle ce parc existe à mon sens, c'est pour utiliser les souvenirs de la grande guerre patriotique - et la fascination assez naturelle envers les armes - pour présenter encore davantage le président Poutine et le régime qu'il a établi comme l'indispensable garant de la sécurité d'un pays sous pression d'ennemis fourbes et haineux - mais qu'on vaincra facilement allez, venez voir comme c'est facile de prendre le Reichstag m1helmet.gif !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé après coup mais dans ce cas on pourrait le rapprocher du parc du "Puy du fou", toutes proportions gardées, dans le genre "Histoire guerrière mis en spectacle". Cela ne me choque pas a priori. Après je ne connais pas le parc. Qui l'a fait ? Pour quelle raison ? C'est peut être, aussi, voire avant tout, du business.

Dégainer direct la propagande russe est trop souvent employé pour que je ne me méfie pas de cet argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Surjoueur a dit :

Intéressant ce parc à thème. De notre point de vue cela peut paraître de mauvais goût, sujet de moquerie... J'me demande tout de même comment les Russes le vivent. Peut être que ce passé est si lourd qu'ils ont besoin de le distancier, ainsi, par le jeu. Simple hypothèse. Il y a plusieurs manière de surmonter une tragédie.

 

Pour moi, c’est d’abord un parc d’attraction, et ensuite une façon de réaffirmer que c’est l’Union Soviétique et donc la Russie qui a mis fin au Troisième Reich en reprenant Berlin.

 

Des défouloirs, du Puy du Fou déjà cité en passant par tous les spectacles de cowboys et indiens ou les reconstitutions de la Bataille de Waterloo, ce n’est en rien un besoin de se distancier, c’est du jeu tout simplement.

 

Je ne vais pas entrer dans le détail des raisons mais l’homme - l’enfant ! - joue à la guerre , à la base. Et pour ceux qui jouent aujourd’hui, en GN, dans un parc d’attraction ou sur jeux vidéos, la réflexion sur la tragédie derrière l’évènement joué passe très loin au second plan, voire n’est plus du tout pris en considération.

En clair, tout le monde s’en fiche, sauf quelques anciens et les amateurs de ces périodes-là de l’histoire. Une tragédie, l’homme fait son maximum pour l’oublier et la laisser derrière au plus vite, et ce d’autant plus facilement qu’il n’en a pas été témoin ou victime directe. (Et ça s’explique aussi parfaitement).

 

Pour ses concepteurs, c’est d’abord et avant tout un business. Et si l’État y est partie-prenante (idée de départ ou subventions), alors ça devient un support à l’histoire, via un autre moyen de la transmettre (réécrite ou non d’ailleurs, ça importe peu).

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2017 à 18:02, rogue0 a dit :

Un billet (a vérifier) sur l'usage des mercenaires pour avancer les intérêts russes.

https://www.thecipherbrief.com/wolf-mercenary-clothing-russia-private-contractors-gray-zone-tool#.WhtuX3KWOf0.twitter

Tout comme les PMC américaines, mais avec d'autres limitations d'emploi (pas les droits de l'homme).

A confirmer par les experts du coin, c'est une nouvelle source.


Les SR ukrainiens (SBU, pas toujours très fiable), ont récemment affirmé que plus 1000 mercenaires russes avaient été déployés via des vols militaires de l'armée russe depuis 2018 (Soudan, afrique centrale, et maintenant le Vénézuela)

En gros, que c'était des déploiements en mode "déni plausible", mais approuvés et soutenus par le gouvernement russe. (so shocking! :dry:)

https://ssu.gov.ua/ua/news/1/category/2/view/5632#.F3IZKEGC.dpbs

Bellingcat a croisé les infos avec ses bases de données pirates (passeport russe + registre des passagers), et confirme une partie des allégations.

En particulier, ils ont trouvé que 7 "mercenaires Wagner" avaient obtenu leur passeport via un bureau spécial des passeports militaires, celui qui a fourni les passeports des agents du GRU de l'affaire Skripal "Petrov" et "Boshirov"(Central Migration Office Unit 770-001 (“Unit 770001”), et qu'ils faisaient des voyages régulier entre Moscou et Molkino, le camp d'entraînement Wagner.

https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/01/30/wagner-mercenaries-with-gru-issued-passports-validating-sbus-allegation/

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

Les SR ukrainiens (SBU, pas toujours très fiable), ont récemment affirmé que plus 1000 mercenaires russes avaient été déployés via des vols militaires de l'armée russe depuis 2018 (Soudan, afrique centrale, et maintenant le Vénézuela)

En gros, que c'était des déploiements en mode "déni plausible", mais approuvés et soutenus par le gouvernement russe. (so shocking! :dry:)

473px-Erik_Prince.jpg

Nooon ? J'en suis tout estomaqué. Un pays qui utilise des mercenaires comme appoint de chair à canon et pour ses basses œuvres, c'est tellement choquant

(Eric Prince, fondateur de Blackwater, renommé Academi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

 

En particulier, ils ont trouvé que 7 "mercenaires Wagner" avaient obtenu leur passeport via un bureau spécial des passeports militaires, celui qui a fourni les passeports des agents du GRU de l'affaire Skripal "Petrov" et "Boshirov"(Central Migration Office Unit 770-001 (“Unit 770001”), et qu'ils faisaient des voyages régulier entre Moscou et Molkino, le camp d'entraînement Wagner.

Pour l'anecdote, c'est ce même bureau qui a délivré le passeport russe de notre Gérard ex-national, puisqu'il gère les passeports des migrants en Russie et nationalisés, et ensuite au cas par cas des agent du GRU.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/214436/un-manuel-scolaire-juge-antipatriotique (6 & 7 février 2019)

Un manuel scolaire d'économie utilisé depuis plus de 20 ans dans les lycées russes vient d'être mis à l'index par le ministère de l'Education. Son auteur a été prié d'appliquer à son ouvrage un vernis plus patriotique. Le ministère a indiqué que les critiques de décisions du gouvernement étaient déplacées et qu'il fallait approuver la politique économique actuelle. Les chroniqueurs condamnent une incursion de l'Etat dans des domaines qui ne sont pas de son ressort.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuzio, Taras. "Russian and Ukrainian elites: A comparative study of different identities and alternative transitions." publié en 2018 dans Communist and Post-Communist Studies.

Résumé et extraits :

Révélation

Résumé

La détérioration des relations russo-ukrainiennes s'est accentuée en 2014, mais elle n'a pas commencé à ce moment-là et a des racines encore plus profondes. Les deux présidents russes ont eu des relations difficiles avec les cinq présidents ukrainiens, qu'ils aient été qualifiés de "nationalistes" ou de "pro-russes". Cet article est le premier à expliquer pourquoi les origines de la crise sont plus profondes et il le fait en examinant trois domaines. La première, ce sont les différentes sources d'élite en 1991, lorsque la Russie indépendante s'est emparée des institutions soviétiques et a entrepris l'édification d'un État par le sommet alors que l'Ukraine a moins hérité et mis les pieds dans le développement étatique par la base. La seconde est la divergence entre les identités nationales russe et ukrainienne. La troisième est le résultat de différentes transitions, avec le retour de la Russie au nationalisme impérial de grande puissance et le post-colonialisme de l'Ukraine.

P. 2

Dans la seconde moitié des années 1980, l'accession à l'indépendance de l'Ukraine a été le fruit d'une alliance entre les communistes nationaux, l'intelligentsia culturelle et les nationalistes civiques de Rukh (abréviation du Mouvement populaire ukrainien pour la restructuration). La Russie et l'Ukraine sont devenues des Etats indépendants avec des héritages soviétiques très différents et les politiques adoptées par leurs élites ont conduit à des trajectoires différentes. La droite nationaliste a toujours été faible et est restée impopulaire en Ukraine indépendante alors qu'elle a été populaire sous différentes formes en Russie. En Ukraine, les partis politiques nationalistes d'extrême droite n'ont jamais réussi à remporter de sièges aux élections et leurs candidats à la présidence n'ont jamais eu la possibilité d'obtenir de nombreux votes (encore moins la participation au second tour). Ce n'est qu'à une seule occasion qu'un parti nationaliste est entré au parlement en 2012, lorsque le parti Svoboda (Liberté) (Wikipedia) a remporté dix pour cent des voix. C'est que les étoiles étaient alignées ; les Ukrainiens ont voté pour Svoboda en signe de protestation contre Ianoukovitch. En 2014, au plus fort de la guerre, les partis nationalistes n'ont pas réussi à entrer au parlement ukrainien. Depuis 2014, il y a eu une progression du patriotisme, et non du nationalisme ethnique, avec des sondages d'opinion montrant une attitude très négative des Ukrainiens envers les dirigeants russes, mais pas envers le peuple russe.

P. 4

Le national communisme (Britannica) ne possède pas de tradition en Russie, où une petite circonscription libérale pro-occidentale est éclipsée par une tradition beaucoup plus large de xénophobie anti-occidentale. L'absence d'institutions républicaines russes et la fusion des identités soviétique et russe signifiaient que les communistes nationaux ne disposaient d'aucun cadre institutionnel leur permettant de défendre la souveraineté russe face au centre soviétique et qu'il n'était donc pas nécessaire de le faire, car le soviétique était le même que le russe. En Biélorussie, la domination d'une identité soviétique (qui n'était forte qu'en Ukraine dans les Donbass et en Crimée) a également limité l'influence du national communisme. 
Le nationalisme en Russie est passé à deux reprises de la marginalité au cœur de la politique du vivant de Poutine, la première fois en Union soviétique dans les années 1960-1970 et la seconde en 2000. Charles Clover écrit que " l'émergence d'un mouvement d'opposition nationaliste virulent a pris le courant dominant en otage " dans les années 2000.

P. 5

L'eurasianisme est imprégné de xénophobie anti-occidentale qui prétend que les valeurs russes sont supérieures aux valeurs européennes, rejette les modèles politiques occidentaux, embrasse l'héritage mongolo-tataro-eurasien et donne une nouvelle vision du monde et une identité post-soviétique aux siloviki (forces de sécurité) russes. Douguine " planterait la graine de la théorie de l'extrême droite européenne sur le terrain fertile de la nomenklatura militaire russe, privée de son statut et de ses privilèges, et là elle a commencé à germer " [issu de Clover, Charles. Black wind, white snow: The rise of Russia's new Nationalism. Yale University Press, 2016, NDLR]. Les siloviki, enflammés par l'eurasianisme et la xénophobie anti-occidentale, étaient furieux des bombardements de l'OTAN sur la Serbie et du fait que la Russie ne soit pas considérée comme une grande puissance, car ils étaient convaincus que l'Ouest fomentait dans son entourage une révolution de couleur. Comme on l'a vu dans le scandale entourant l'attaque de Novitchok contre Sergei Skripal en Grande-Bretagne, le GRU (renseignement militaire russe) a la conviction qu'il est toujours en guerre avec l'Ouest et que la Guerre froide ne s'est pas terminée en 1991. 

 

Les pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud avaient entrepris, à différentes époques, l'édification de l'État et de la nation ainsi que la transition vers la démocratisation et la marchandisation. En Europe méridionale et en Amérique latine, les transitions vers la démocratie dans les années 1970 et 1980 ont eu lieu bien après qu'ils soient devenus des États indépendants et des nations érigées. Dans certains cas, comme en Espagne, la politique nationale a été réorganisée pendant la transition démocratique pour s'adapter à un pays multinational. Au Royaume-Uni, la dévolution à l'Écosse et au Pays de Galles s'est accompagnée d'une plus grande souplesse dans la compréhension de l'identité britannique. 
Les priorités de l'Ukraine dans la première moitié des années 1990 sous la présidence de Leonid Kravtchouk étaient l'édification de l'État et de la nation, avec peu d'attention consacrée aux réformes économiques qui n'ont commencé qu'après l'élection de Koutchma en 1994. Une comparaison des politiques ukrainiennes et russes en matière de construction de l'État et de la nation montre des approches différentes. A partir de 1991, l'Ukraine a dû se doter de la plupart des institutions nécessaires à un Etat indépendant, alors que la Russie en a hérité de l'URSS. La Russie n'a pas seulement hérité de bâtiments, d'équipements et de personnel, elle a aussi hérité de mentalités, de cultures du travail et de visions du monde. Depuis 2000, cela s'est manifesté dans la domination de la politique, du gouvernement et de l'économie par les siloviki et un pays qui est une militocratie. Une militocratie s'accompagne de la xénophobie anti-occidentale et du nationalisme du grand pouvoir impérial russe de l'ère soviétique, du KGB et de l'armée. Bien que l'Ukraine soit en guerre depuis 2014, les siloviki n'ont pas d'influence sur la politique et le gouvernement ukrainiens et l'Ukraine ne deviendra jamais une militocratie. 
Depuis 1991, l'Ukraine et la Russie ont entrepris des politiques de construction nationale différentes qui avaient déjà conduit à une divergence dans leurs identités nationales avant la crise de 2014. L'Ukraine a toujours été un fervent défenseur de l'intégrité territoriale des États postcommunistes. La Russie a toujours été une puissance révisionniste cherchant à réduire la souveraineté des États voisins, promouvant la guerre hybride en Moldavie, en Géorgie et en Azerbaïdjan dans les années 1990, soutenant le séparatisme en Crimée vers la fin des années 90 et en 2014 son annexion et la guerre hybride dans les Donbass. Les deux chambres du parlement russe ont soutenu les revendications territoriales sur la Crimée et Sébastopol tout au long des années 1990 sous Eltsine.

P. 9

Bien que l'Ukraine ait encore de nombreuses réformes à entreprendre, cela ne doit pas nous empêcher de constater les progrès réels qui ont été réalisés depuis la révolution euromaïdan de 2014. Depuis la désintégration de l'URSS en 1991, aucune autre période de l'histoire ukrainienne n'a connu autant de réformes en un laps de temps aussi court. Les gouvernements d'Euromaïdan ont transformé un pays en faillite dont ils ont hérité en un pays où l'européanisation entraîne de profonds changements structurels. 
Cinq facteurs doivent être pris en compte lors de l'analyse des réformes en Ukraine. Tout d'abord, on critique le président Petro Porochenko parce qu'il a tort de dire que l'Ukraine est une république présidentielle, ce qui n'est pas le cas. En Ukraine, le gouvernement est contrôlé par le parlement et non pas comme le président le suppose souvent à tort. Les réformes dépendent de la collaboration du président Porochenko, du parlement et du gouvernement et du partage de la responsabilité de leurs progrès. C'est très différent des cinq années de chamailleries incessantes qui ont suivi la Révolution orange. Depuis près d'un quart de siècle, le gouvernement américain est le principal bailleur de fonds occidental de la réforme parlementaire en Ukraine dans le cadre du Programme de développement parlementaire (PDP) et depuis 2013, de la RADA (Assemblée démocratique responsable et responsable). L'UE n'a commencé à soutenir les réformes parlementaires qu'au printemps 2016. 
En février 2016, la mission d'évaluation des besoins du Parlement européen dirigée par Pat Cox a publié une feuille de route de 52 recommandations pour la réforme du parlement ukrainien. Le mois suivant, le Parlement ukrainien a adopté une résolution spéciale visant à mettre en œuvre les recommandations dans lesquelles il est reconnu que "l'évolution irréversible de l'Ukraine vers l'intégration européenne" est "guidée par les dispositions de l'accord d'association". 
Deuxièmement, l'Ukraine a mis en place un certain nombre d'institutions clés pour lutter contre la corruption et consolider l'État de droit. La corruption dans les marchés publics et le secteur de l'énergie, toujours élevée, a été considérablement réduite grâce à l'introduction d'un système en ligne ProZorro pour les marchés publics, " la plate-forme la plus transparente du monde pour les dépenses publiques ". La compagnie gazière d'État Naftohaz Ukrainy (Wikipedia), qui était traditionnellement utilisée comme une vache à lait par les présidents et qui consommait jusqu'à quatre pour cent du PIB en subventions, est maintenant le principal contributeur au budget de l'État. On estime que les économies découlant de la fermeture des voies de corruption peuvent atteindre 6 milliards de dollars par an [d'après l'Institute for Economic Research and Policy Consulting, 2018, lire en ligne, NDLR].

P. 10

Les régimes fascistes et nationalistes doivent et prospèrent en cherchant des ennemis nationaux et étrangers. Poutine a plongé la Russie dans trois guerres et a provoqué la pire crise dans les relations avec l'Occident depuis la Seconde Guerre mondiale. Les ennemis internes de la Russie de Poutine sont notamment une opposition interne " traîtresse " à la solde des services de renseignement occidentaux et des séparatistes tchétchènes. À l'extérieur, le croque-mitaine traditionnel d'une perfide promotion de la démocratie par l'Occident "russophobe", les États-Unis et l'UE, l'"Ukraine fasciste" et le terrorisme islamique sont les cibles. L'Ukraine est particulièrement touchée par la guerre de l'information qui a fait de l'Ukraine le deuxième pays le plus touché par la guerre de l'information après les États-Unis et que les Russes considèrent comme une " principale menace " pour leur pays. 78% des Russes considèrent les Etats-Unis comme hostiles à la Russie, 49% considèrent l'Ukraine comme un pays hôte et 38% le Royaume-Uni.

L'article

 

Modifié par Baba1
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrestation à Moscou de 6 dirigeants* de Baring Vostok Capital Partners,  un gros fonds d'investissement basé en Russie (il avait notamment financé le moteur de recherche russe Yandex).
(* dont le fondateur américain Michael Calvey et Philippe Delpal, 1 banquier français).

Cette arrestation a créé des chocs dans le milieu des affaires russes.

C'étaient tous des vétérans des affaires russes (installés depuis 25 ans!), avaient de bonnes relations avec tous (ils avaient rencontré Poutine, et avaient embauché un certain cosmonaute Alexeï Leonov ), avec une réputation d'honnêteté (même Tass le dit : des officiels de la chambre de commerce russe se portaient garant d'eux ... et d'ailleurs, la banque centrale russe aurait organisé une réunion de médiation ...)

La cause de leur arrestation ?
Une dispute commerciale de 40M$ ** avec une autre société russe ... qui eux avaient des "relations" au sein du gouvernement russe (et les SR).
Il a "suffit" à Serzod Yusupov, de porter plainte auprès du FSB pour mettre en prison leurs adversaires.

(** Pour info : le fonds pesait 3.7G$ ...)
PS: Alexei Leonov a quitté la Russie juste après l'éclatement de cette affaire, "officiellement pour raison de santé" (mais après l'affaire Magnitsky, c'est plus prudent...)

Sources:

Révélation

édito de Leonid Bershidsky chez Bloomberg : le plus détaillé, mais pas tendre avec le pouvoir russe
https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-02-18/arrest-of-baring-vostok-s-michael-calvey-is-a-message-from-russia

article de Tass (média étatique), qui parle malgré tout de l'inquiétude des milieux d'affaire, et de la réputation des accusés:
http://tass.com/economy/1045426
https://www.themoscowtimes.com/2019/02/20/the-latest-on-us-investor-calveys-detention-russia-on-fraud-charges

(Note: je n'ai pas perdu mon temps à fact checker la couverture de RT/Sputnik)

en français
site spécialisé sur la Russie, d'habitude assez positif sur la russie
https://www.lecourrierderussie.com/economie/2019/02/affaire-baring-vostok-br-le-mauvais-signal/

(paywall)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/20/en-russie-une-arrestation-qui-inquiete-les-milieux-d-affaires_5425714_3234.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/19/20002-20190219ARTFIG00235-emoi-autour-de-l-arrestation-d-un-banquier-francais-

 

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...