Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Le 17/11/2019 à 21:38, Akhilleus a dit :

Le probleme c'est que les USA se sont érigés pendant 60 ans comme garant des regles internationales (et que les quelques accrocs qu'ils y ont opéré pendant la guerre froide onr été vendu comme justement des moyens de préservation de cette stabilité internationale et de la liberté (tm)

Il y a encore plethore de gens quu y croit (difficile de changer certains logiciels) y compris les americains eux qui te vendent du freedom a tout va. Alors qu'en fait c'est un des pays democratique les plus restrictif en terme de liberté individuelle. Faut voir le nbre de regulations interdisant ceci ou cela. Dans certains etats ils en sont meme a légiférer sur le niveau de teinte autorisée pour les vitres et le port de lunettes de soleil au volant

En soi tes deux exemples sont aussi régis par nos systèmes juridiques.

La teinte de tes vitres de bagnoles n'est pas ou peu autorisée à l'avant. Seules les vitres arrières peuvent être vraiment opaques (et encore).

Quant aux lunettes de soleil c'est plus ou moins laissé à la discrétion de l'agent en fait. Un agent de police peut te verbaliser si tu portes quelque chose qu'il estime impropre à la conduite. Virtuellement tu peux te prendre un PV pour conduire avec des lunettes de soleil en pleine nuit, un Hijab qui limite la vision périphérique, des tongs, pieds nus...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/100519/le-soleil-trompeur-des-mikhalkov (11 mai 2019)

Le Clan des Mikhalkov de Cécile Vaissié

Cachant des décennies durant ses origines (il est fils de nobles provinciaux), Sergueï (né en 1913) va épouser Natalia Konchalovskaïa qui a dix ans de plus que lui, il épousera surtout l’air du temps soviétique et post soviétique quelque soit l’époque, allant toujours dans le sens du pouvoir. Condamnant Boris Pasternak , Soljenitsyne et bien d’autres quand le pouvoir soviétique voue les écrivains au pilori, les emprisonne ou les expulse. C’est ainsi que ses positions serviles faciliteront sa nomination comme Président de l’Union des écrivains soviétiques le 27 mars 1970. Et dans la foulée de recevoir le prix Lénine. Ce n’est pas qu’il soit un écrivain de premier plan mais, opportuniste, il est toujours prêt à servir et à écrire les livres et les déclarations que l’on attend de lui.

Certains reprochent à mon père Sergueï , dit en substance [Nikita Mikhalkov, son fils], d’avoir « été là » sous Staline, Khrouchtchev, Brejnev et les autres, sans cesser d’être honoré. Rien de plus normal , argumente-t-il, car « la Volga coulait sous n’importe quel pouvoir ».

En 2010 lorsqu’il présentait à Cannes un Soleil trompeur 2 loin des charmes du premier, une centaine de cinéastes russes avait signé une texte anti-Nikita, cité par Vaissié :  « Ce qui ne nous plaît pas, c'est la verticale d'un pouvoir autocratique, à l'intérieur d'une communauté professionnelle. Ce qui ne nous plaît pas, c'est la façon totalitaire de diriger notre Union : une personne nomme, à tous les postes électifs, les gens qui lui conviennent et avec lesquels elle prend ensuite des décisions clefs, lors de réunions qui se tiennent hors du siège, à huis clos, où nous ne sommes pas admis et où notre avis n'intéresse pas. (…) Ce qui ne nous plaît pas, c'est la recherche maniaque d'un ennemi intérieur et le bannissement des insoumis. Et, surtout, ce qui ne nous plaît pas, c'est que le débat libre, la confrontation d'opinions, ainsi que l'esprit de liberté et de démocratie, ont depuis longtemps quitté les murs de notre Union où s'implantent, à la place, la pensée unique, le patriotisme étatique et la flagornerie ».

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Certains reprochent à mon père Sergueï , dit en substance [Nikita Mikhalkov, son fils], d’avoir « été là » sous Staline, Khrouchtchev, Brejnev et les autres, sans cesser d’être honoré. Rien de plus normal , argumente-t-il, car « la Volga coulait sous n’importe quel pouvoir ».

En 2010 lorsqu’il présentait à Cannes un Soleil trompeur 2 loin des charmes du premier, une centaine de cinéastes russes avait signé une texte anti-Nikita

Si dans dix ans le président russe s'appelle Alexei Navalny, nul doute que Nikita Mikhalkov fera un film sur la liberté politique et la démocratie en Russie.

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.

Et certains ont des mots beaucoup moins doux que « girouette » pour qualifier M. Mikhalkov :ph34r:

 

Allez, c'est le moment d'écouter Jacques Dutronc :happy:

 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, ou bonsoir, 

Je viens de terminer le livre Bolchoï Confidentiel, consacré à l'histoire du fameux théâtre et de son ballet. 

Vraiment intéressant pour découvrir le rôle qu'a joué cette institution dans l'histoire de la Russie et qui a subi, à son tour, les conséquences de la vie politique en Russie tsariste, soviétique, puis sous Poutine.

Le premier gérant du théâtre était un... Anglais, du nom de Michael Maddox. La tsarine Catherine II lui avait accordé une "concession" et il gérait les spectacles dans ce qui s'appelait alors le théâtre Petrovsky. Mais l'homme a eu une vie tourmentée : constamment couvert de dettes, souvent en dispute avec ses comédiens qui travaillaient pour des salaires de misère dans des conditions précaires…

Voilà à quoi le théâtre ressemblait à l'époque :

A l'époque, le théâtre fonctionnait avec un orphelinat, et donnait une éducation artistique aux enfants qui y étaient. Il y avait également les "théâtres serfs" où les comédiens étaient des serfs. A l'époque, les spectacles proposés étaient soit des interprétations de pièces antiques ou des comédies. Les spectacles dansés (du ballet, proprement dit) étaient réservés aux entractes.

A l'origine, il ressemblait à ça :

191130051502143444.jpg

Le théâtre Maddox brûlera complètement en 1805.

Le bâtiment tel qu'on le connaît aujourd'hui a été construit en 1825.

Le livre est très intéressant, notamment au niveau des anecdotes.

Par exemple, la première chorégraphe femme du Bolchoï était une Française !

C'est au milieu du XIXe siècle que le ballet a aussi commencé à se professionnaliser, même si bon nombre de danseurs/danseuses vivaient de manière très précaire. Certaines d'ailleurs étaient obligées de se prostituer et le Bolchoï était parfois considéré comme un "harem" où les riches venaient faire leur "marché".

Mais il y avait déjà quelques divas, avec déjà des intrigues pour saboter des concurrentes. Avec parfois des coups très tordus...

Par exemple, un homme a jeté un chat mort sur la scène quand une ballerine venait saluer après un spectacle !

Le Bolchoï brûlera encore en 1853, mais sera vite reconstruit.

La proclamation de la naissance du nouvel Etat soviétique (en 1917) a aussi été faite au Bolchoï. Quelques tsars y ont aussi organisé des spectacles pour leur couronnement : Alexandre II et Alexandre III notamment.

J'ai appris aussi que même à cette époque, le théâtre était régulièrement à court d'argent. L'Etat russe du XIXe siècle n'était pas si riche que je ne le pensais, et apparemment il devait rogner sur un peu tout. Les comptes étaient rarement à l'équilibre.

Même si quelques danseurs et ballerines avaient un excellent train de vie, c'était loin d'être le cas de l'ensemble de la troupe.

A noter aussi que beaucoup de personnalités du Bolchoï, à l'époque, sont d'origines étrangères : Italiens, Allemands, Français…

L'arrivée au pouvoir des Soviets marque une très grande page de l'histoire du Bolchoï. Les ballets doivent désormais avoir une vocation "didactiques" pour le peuple et, évidemment, les nominations aux différents postes sont purement politiques. Tous les spectacles sont passés au crible de la censure (encore plus que sous l'époque tsariste) et de nombreux projets innovants sont abandonnés pour raisons "politiques". Le Bolchoï sert aussi de lieu de conférences et de discours pour les dirigeants soviétiques, de Staline à Gorbatchev. 

Le livre revient aussi sur le triste destin de Sergueï Prokofiev, qui est très bien détaillé.

Sous Khroutchev, les ballets du Bolchoï entament une tournée internationale car c'est une excellente source de revenus pour les finances asséchées de la Russie. Néanmoins, il n'est pas évident de partir à l'étranger et une sévère sélection est instituée. Les danseurs/danseuses marié(e)s sont préféré(e)s aux célibataires car leur famille restée au pays peut servir d'otage et dissuader de toute tentative de fuites.

Sous la période soviétique, surtout Leonid Brejnev, le ballet va toutefois se "fossiliser" quelque peu, car les directeurs seront très frileux à toute innovations, préférant resservir les classiques indéfiniment. Le théâtre en lui-même souffre des difficultés économiques soviétiques, et se dégrade inexorablement.

Les choses ne commencent à s'améliorer sur le plan de la liberté créatrice, que son Mikhail Gorbatchev. Les artistes peuvent partir plus facilement en tournée, collaborer avec des théâtres étrangers, etc. Mais, économiquement, la situation ne s'améliore pas.

Le livre se termine avec l'époque contemporaine et l'utilisation du Bolchoï comme symbole du renouveau de la puissance et de la culture russe, une sorte de soft power. On y explique notamment la rénovation de 2011, effectuée pour 650 millions de dollars, dont une bonne partie semble avoir disparu dans la nature.

A lire absolument pour les amateurs de culture et d'histoire russes.

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre au sommet à Moscou l'année prochaine :huh: ?

- Emmanuel Macron se rendra à Moscou le 9 mai 2020 pour assister au défilé des 75 ans de la victoire contre le Troisième Reich

- Donald Trump "songe" à assister à ce même défilé, répondant à l'invitation du président russe

===> Se dirige-t-on vers un sommet informel à trois pays, à l'invitation de Vladimir Poutine ?

... Ou s'agit-il simplement de paillettes, poudre aux yeux et apoplexie pour quelques bien-pensants ultras de l'atlantisme ?

 

Bon, si la chose est confirmée, cette jeune dame pourrait avoir à mettre à jour son oeuvre d'art en forme de triptyque...

Révélation

 

15971625.jpg

Ben oui, le personnage français n'est pas le bon :tongue: !

 

Le style ? Quoi, le style ? Qu'est-ce que vous lui trouvez, au style :dry: ?...

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 14:08, TarpTent a dit :

En parlant de culture russe :

« Le Monde - Comment la Russie de Poutine a fait chuter l’alcoolisme

La consommation d’alcool par individu a reculé de 43 % entre 2003 et 2016, sous l’effet d’une politique de restrictions menée depuis le début des années 2000, et d’une révolution culturelle. »

Les pays de l'Est sont souvent plus en pointe dans la lutte contre l'alcoolisme que ceux d'Europe de l'Ouest.

Par exemple, en Pologne, ils ne rigolent pas avec l'alcool au volant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kiriyama a dit :

Les pays de l'Est sont souvent plus en pointe dans la lutte contre l'alcoolisme que ceux d'Europe de l'Ouest.

Par exemple, en Pologne, ils ne rigolent pas avec l'alcool au volant. 

Vu l'état du réseaux d'eau, tu prends de quoi désinfecté la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kotai a dit :

Vu l'état du réseaux d'eau, tu prends de quoi désinfecté la gorge.

Relis l’article que j’ai posté plus haut.
Si je suis ton raisonnement, le réseau d’eau russe semble être en excellent état désormais, et en tout cas meilleur que le réseau français.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 14:08, TarpTent a dit :

En parlant de culture russe :

« Le Monde - Comment la Russie de Poutine a fait chuter l’alcoolisme

La consommation d’alcool par individu a reculé de 43 % entre 2003 et 2016, sous l’effet d’une politique de restrictions menée depuis le début des années 2000, et d’une révolution culturelle. »

 

« S’agissant de la Russie et de sa relation à l’alcool, certains clichés ont la vie dure. Autant dire que la lecture du copieux rapport sur le sujet publié au mois d’octobre par l’Organisation mondiale de la santé a de quoi surprendre. L’organisation va jusqu’à présenter les progrès réalisés par Moscou en matière de lutte contre l’alcoolisme comme « une success story » à même de « donner des leçons » à d’autres pays.

L’indicateur le plus communément admis, celui de la consommation par individu, a chuté de 43 % entre 2003 et 2016, grâce notamment à une diminution encore plus marquée de la consommation des alcools forts (− 67 %, principalement au profit de la bière et du vin). Résultat, en 2017, chaque Russe de plus de 15 ans avait consommé en moyenne 11,1 litres d’alcool pur, soit moins que les Français (11,7 litres), mais encore plus que la moyenne européenne qui s’établit à 9,8 litres.

Selon les auteurs du rapport, cette baisse massive de la consommation d’alcool a même contribué à accroître l’espérance de vie, qui a atteint un niveau record en 2018, pour s’établir à 78 ans pour les femmes et 68 ans pour les hommes. Si cet écart entre les sexes reste l’un des plus importants au monde, il s’est fortement réduit : au début des années 1990, l’espérance de vie masculine n’était que de 57 ans, quand celle des femmes était de 71 ans.»

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/29/comment-la-russie-de-poutine-a-fait-chuter-l-alcoolisme_6020949_3244.html
 


Comme toujours, ces rapports sont des mines d’informations.
 

Le rapport complet ici (pdf en anglais) :

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328167/9789289054379-eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y

 

9789289054379-eng.pdf?sequence=1&isAllow

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération franco-anglo-suisse contre le GRU qui se servait de la Haute-Savoie comme escale pour ses opérations ''homo'' d'élimination d'ennemis de l'État ( pas envie d'être accusé d'homophobie....) :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/04/la-haute-savoie-camp-de-base-d-espions-russes_6021648_3210.html

Pour rappel, au début des années 1990, on avait trouvé au moins une cache d'armes des services soviétiques dans la région lors de travaux (je pense que c'était pour une autoroute). Un journal spéculé qu'il s'agissait d'une planque pour les Spetnaz

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Opération franco-anglo-suisse contre le GRU qui se servait de la Haute-Savoie comme escale pour ses opérations ''homo'' :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/04/la-haute-savoie-camp-de-base-d-espions-russes_6021648_3210.html

Pour rappel, au début des années 1990, on avait trouvé au moins une cache d'armes des services soviétiques dans la région lors de travaux (je pense que c'était pour une autoroute). Un journal spéculé qu'il s'agissait d'une planque pour les Spetnaz

Mince, on est en 2019... et on s'en prend à des mecs qui préparaient juste des "opérations homo" ? Qu'est-ce que c'est que cette homophobie :dry: ?

 

 

===> Déjà loin... même pas la peine d'essayer de me rattraper :tongue: !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli le mettre dans le fil Turquie mais en fait ça me semble plus pertinent ici. Vladimir y est presque ! La Grande Russie de l'Atlantique à l'Oural en passant par l'Algérie, la Tunisie et la Lybie, la Turquie, Sébastopol, et hop !

Ne rigolez pas : Maurice Recep est en train de pousser le bouchon très, très loin... Et que je m'assoie  sur l'ONU, et sur l'UE, et que j'oublie la Crête ou Chypre, etc... Ce n'est plus le Sultan : c'est Madame Sans-gêne !

Citation

Par ailleurs, M. Erdogan a également évoqué l’accord sur les frontières maritime conclu avec Tripoli, en affirmant, la veille, qu’il envisageait des « activités d’exploration conjointes » avec la Libye au large de Chypre, où est situé l’important gisement de gaz naturel  » Aphrodite ». [...]

« Avec cet accord, nous avons augmenté au maximum le territoire sur lequel nous avons autorité. Nous pouvons mener des activités d’exploration conjointes », a ainsi assuré M. Erdogan, lors d’un entretien donné à la télévision publique TRT.

En attendant, la Grèce est vent debout contre cet accord. Et elle a appelé les Nations unies à le condamner, estimant qu’il est de nature à « perturber » la paix et la stabilité en Méditerranée orientale, étant donné qu’il « ignore la présence des îles grecques dans cette zone maritime, y compris l’île de Crète, et viole leur droit à créer des zones maritimes comme n’importe quel territoire terrestre. »

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

J'ai failli le mettre dans le fil Turquie mais en fait ça me semble plus pertinent ici. Vladimir y est presque ! La Grande Russie de l'Atlantique à l'Oural en passant par l'Algérie, la Tunisie et la Lybie, la Turquie, Sébastopol, et hop !

Ne rigolez pas : Maurice Recep est en train de pousser le bouchon très, très loin... Et que je m'assoie  sur l'ONU, et sur l'UE, et que j'oublie la Crête ou Chypre, etc... Ce n'est plus le Sultan : c'est Madame Sans-gêne !

 

Heu il y a une une union Turquie Russie et je serais pas au courant? ça s'appelle Trussie? Russurquie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

J'ai failli le mettre dans le fil Turquie mais en fait ça me semble plus pertinent ici. Vladimir y est presque ! La Grande Russie de l'Atlantique à l'Oural en passant par l'Algérie, la Tunisie et la Lybie, la Turquie, Sébastopol, et hop !

Cette partie là je ne l'ai pas comprise. Les actes de M'sieur Recep, ça ressort pourtant bien du fil Turquie, non :unsure: ?

J'imagine assez mal M'sieur Vladimir, tout ancien des "services" qu'il soit, ayant implanté un appareil de контроль сознания contrôle mental dans la tête du président turc ? Je veux dire, il est fort et diabolique oui, mais à ce point là :tongue: ?

 

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Ne rigolez pas : Maurice Recep est en train de pousser le bouchon très, très loin... Et que je m'assoie  sur l'ONU, et sur l'UE, et que j'oublie la Crête ou Chypre, etc... Ce n'est plus le Sultan : c'est Madame Sans-gêne !

Deux pensées :

1) Ça n'a jamais été "Sultan". Mais toujours Mini-Sultan. Je veux dire, n'insultons pas les sultans du passé, qui étaient des gens sérieux. Et à la tête d'une grande puissance, pas seulement d'une grande gu..le

2) "Ce qui est excessif est insignifiant". La Turquie n'a pas les moyens de ses ambitions, d'une part la Grèce aussi a une Marine, qui n'est pas si loin de la turque en termes de puissance totale, malgré la différence de taille entre les pays. D'autre part les deux principales puissances navales riveraines de la Méditerranée ne sont ni Ankara ni Athènes, elles sont un peu plus à l'ouest, et à la fois Paris et Rome d'une part sont alliés de la Grèce par le biais de l'UE d'autre part me semblent avoir une patience qui est humaine, donc comme toute chose humaine a des limites ! Il est significatif que la France ait envoyé en octobre une frégate faire un exercice avec la Marine de Chypre

Est-ce qu'un dérapage est probable à court terme, non. Est-ce qu'il est assuré à moyen terme, pas nécessairement, Erdogan pourrait être plus rationnel et réaliste que sa propagande et se contenter de déclarations et de parader l'air important.

Est-ce qu'il est possible si Erdogan fait une erreur de calcul : oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nemo a dit :

Heu il y a une une union Turquie Russie et je serais pas au courant? ça s'appelle Trussie? Russurquie? 

le surnom Ruskov vient bien de quelque part : du grand empire de Rusquie... :chirolp_iei:

parlez fort, je suis déjà loin... :bloblaugh:

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...