Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

26/12/1991 serait plus correct: fin de l'URSS :happy:

Ah ouai quand même !

Je me disais bien que tout ces fast-food et autres perversions capitalistes en plein milieu de Moscou c'était pas normal :concentrec:.

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, benne a dit :

Noël ?

Non, en Russie, la nuit de Noël est celle du 6 au 7 janvier. Une conséquence du décalage entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. Au seizième siècle le Pape Grégoire XIII modifie le calendrier julien (en vigueur depuis Jules César et la fin de l'Année de la Confusion, qui dura 455 jours) pour tenir compte du fait qu'astronomiquement, l'an solaire ne dure pas exactement 365,25 jours, et donc qu'ajouter un jour tout les quatre ans, c'est un peu trop. Pour ajuster plus finement, il décide d'une double exception: les années sont bissextiles si elles sont divisibles par 4, sauf si elles sont aussi divisible par 100, sauf si elles sont aussi divisibles par 400. Ce qui fait passer l'année calendaire moyenne à 365,2425 jours, un peu plus proche de l'année astronomique réelle de 365,24219879 jours mais pas encore véritablement exact.

Si les pays catholiques s'y mettent sans réchigner, et les pays protestants s'alignent ensuite, les pays orthodoxes ne suivent pas le mouvement. La Russie révolutionnaire adopte le calendrier grégorien, mais l'église orthodoxe russe fait de la résistance et reste au calendrier julien. Il y a donc un décalage de 13 jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien, Ce qui fait que le 25 décembre julien est le 7 janvier de l'année suivante grégorien. Ce décalage passera à 14 jours en l'an 2200.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 09:39, Scarabé a dit :

A noter que les premieres tole du CDG ont été découpés en 1988  soit 36 ans et personne ne dis qu'il est vieux.  

Ben d'un autre côté le nom de son dernier arrêt technique majeur était "refonte à mi-vie".

Y a comme un indice, là :ph34r: ...

 

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Non, en Russie, la nuit de Noël est celle du 6 au 7 janvier. Une conséquence du décalage entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. Au seizième siècle le Pape Grégoire XIII modifie le calendrier julien (en vigueur depuis Jules César et la fin de l'Année de la Confusion, qui dura 455 jours) pour tenir compte du fait qu'astronomiquement, l'an solaire ne dure pas exactement 365,25 jours, et donc qu'ajouter un jour tout les quatre ans, c'est un peu trop. Pour ajuster plus finement, il décide d'une double exception: les années sont bissextiles si elles sont divisibles par 4, sauf si elles sont aussi divisible par 100, sauf si elles sont aussi divisibles par 400. Ce qui fait passer l'année calendaire moyenne à 365,2425 jours, un peu plus proche de l'année astronomique réelle de 365,24219879 jours mais pas encore véritablement exact.

Ajoutons que le lendemain du 4 octobre 1582 fut le 15 octobre 1582, afin de "rattraper" les jours en trop depuis le début de l'ère chrétienne.

Il est heureux que les lois contre l'usure aient encore été en vigueur à l'époque, parce que sinon les procès sur le calcul des intérêts cette année-là :happy: ... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les problèmes de la Russie sont biens connus depuis X années : vieillissement des infrastructures (pétrolières entre autres) manque de diversification de l'industrie (comment le pourrait-elle alors que l'on produit trop de tout ailleurs) la situation économique de la classe moyenne stagne alors qu'elle avait (un peu) progressé durant les années de pétrole cher, armée efficace mais bien sûr trop petite si on voulait défendre l'immensité du territoire (le moins grâve à mon avis car je ne vois pas les chinois faire un coup de force en Sibérie).

Par contre je vois une opportunité dans le réchauffement climatique : de nombreuses terres vont devenir cultivables alors que dans des pays traditionnellement cultivateurs elles vont sécher ou brûler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Les problèmes de la Russie sont biens connus depuis X années : vieillissement des infrastructures (pétrolières entre autres) manque de diversification de l'industrie (comment le pourrait-elle alors que l'on produit trop de tout ailleurs) la situation économique de la classe moyenne stagne alors qu'elle avait (un peu) progressé durant les années de pétrole cher, armée efficace mais bien sûr trop petite si on voulait défendre l'immensité du territoire (le moins grâve à mon avis car je ne vois pas les chinois faire un coup de force en Sibérie).

Par contre je vois une opportunité dans le réchauffement climatique : de nombreuses terres vont devenir cultivables alors que dans des pays traditionnellement cultivateurs elles vont sécher ou brûler...

Ces nouvelles terres seront surtout des marécages incultes, des tourbières acides et de la roche mère de peu d'utilité agronomiquement parlant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Ouille pas de terres fertiles en vue alors ?

Pas beaucoup. 

Les glaciers, à la faveurs des ères glacières, à force d'aller retour, ont arasé la terre jusqu'à faire apparaître le socle rocheux. ça en a fait un eldorado minier - entre autres choses- comme le Canada en facilitant l'exploitation minière, mais c'est pas bon pour l'agriculture.

Ailleurs, la terre est riches en matières organiques mais qui n'a jamais eu le temps de se décomposer et le sol est très acide, et est donc impropre à la plupart des cultures alimentaires. La seul chose qui pousse dessus ces des pins et apparentés. Si la Sibérie est couverte par la Taïga c'est pas un hasards.

 

Il y aura suffisamment de terres arable pour les Russes certainement, mais la Sibérie ne nourrira pas l'humanité et ne sera pas non plus son dernier refuge...

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Dommage moi qui pensais m'y construire une datcha pour ma retraite

Oh ! Tu as bien quelques décennies devant toi.

évite juste de t’installer dans un coin à forte probabilité de glissement de terrain ou d'inondation.

Idéalement, ta baraque devrait être mobile/flottante.

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Dommage moi qui pensais m'y construire une datcha pour ma retraite

En voilà un qui a trop visionné « The Road » en version russe :happy:

 

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Oh ! Tu as bien quelques décennies devant toi.

évite juste de t’installer dans un coin à forte probabilité de glissement de terrain ou d'inondation.

Idéalement, ta barque devrait être mobile/flottante.

Moi j'ai confiance. L'androïde de Poutine sera encore au pouvoir pour son 14ème mandat, et le Président trouvera bien une solution :smile:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Wallaby a dit :

...

https://www.eurotopics.net/fr/235385/conference-sur-la-securite-de-munich-un-monde-sans-occident-

Après la conférence, [le journal bulgare] Douma loue le projet du président français, à savoir une réorientation des relations entre l'UE et la Russie :

«Sur le plan géopolitique, Macron ne voit pas l'intérêt de croiser le fer avec la Russie, immense voisine de l'UE. ... Macron aimerait que l'UE mène vis-à-vis de la Russie une politique éminemment européenne, et non guidée par des considérations transatlantiques. ... Ce qu'il entend par là ? Que les Etats-Unis n'interfèrent pas dans les rapports entre l'UE et la Russie. C'est une variante moderne de la politique menée par Charles de Gaulle, qui avait su préserver son pays de toute immixtion américaine. Si l'on songe à tous les torts que les Etats-Unis ont causés ces 30 dernières années, alors les vues du président français, en plus d'être raisonnables, paraissent tout à fait vitales à la survie de l'Union.»

 

il y a une heure, kalligator a dit :

Concernant les lignes précédentes  je félicite chaudement le PR et cela d'autant plus que je le critique assez souvent

 

Pas mal en effet. Mais j'aurais aussi envie de lui dire...

 

 

Il y a 21 heures, Alexis a dit :

...

 

Moi j'ai confiance. L'androïde de Poutine sera encore au pouvoir pour son 14ème mandat, et le Président trouvera bien une solution :smile:

Oui, et cet androïde s’appellera Grigor II*

 

340?cb=20190922040600

 

* à tout les nostalgiques du jeu Empire Earth premier du nom et de sa superbe campagne Novaya Russia.

 

empire_earth___novaya_russia_by_syluxloc

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Shorr kan a dit :

Oui, et cet androïde s’appellera Grigor II*

340?cb=20190922040600

* à tout les nostalgiques du jeu Empire Earth premier du nom et de sa superbe campagne Novaya Russia.

Pas mal. Mais d'après mes informations, il faut plutôt s'attendre à ce que le cerveau du Président soit greffé, derrière un visage artificiel, au-dessus d'une structure physico-motrice adaptée aux responsabilités du personnage.

Un truc qui en jette vraiment, quoi.

Révélation

vladimir-poutine-armure-robot-1064x1536.

 

S'agissant d' « oser » et dans le cas de Macron, je dirais que le souci est qu'il ne peut pas faire tout tout seul.

Je veux dire, si on lui proposait la chancellerie allemande « et en même temps » que la présidence française, il ne dirait sans doute pas non, certes. Ou mieux encore : la dictature à vie le poste de Premier Consul de l'UE.

Mais de manière plus réaliste, il a lancé un ballon d'essai avec son offre de « dialogue stratégique », il faut voir si quelques autres dirigeants européens sauront saisir la balle au bond. Ou pas. Ce n'est pas non plus son premier ballon d'essai hein... Même si les autres portaient plutôt sur d'autres sujets.

« Frère Emmanuel, ne vois-tu rien venir ? »

« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et Merkel qui merdoie »

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Alexis said:

Pas mal. Mais d'après mes informations, il faut plutôt s'attendre à ce que le cerveau du Président soit greffé, derrière un visage artificiel, au-dessus d'une structure physico-motrice adaptée aux responsabilités du personnage.

Un truc qui en jette vraiment, quoi.

  Hide contents

vladimir-poutine-armure-robot-1064x1536.

 

Chais pas...la tête ne me fait pas peur...un visage biomécanique peut être plus.

Plus sérieusement même s'il se retire en 2024 il gardera à coup sûr des leviers pour "tenir" la politique dans le bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Chais pas...la tête ne me fait pas peur...un visage biomécanique peut être plus.

Plus sérieusement même s'il se retire en 2024 il gardera à coup sûr des leviers pour "tenir" la politique dans le bon sens

 

Sa botox face est probablement plus effrayante qu'un truc à la Terminator

 

main-qimg-61278c466b0f7e3e843e342183702f

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Mais de manière plus réaliste, il a lancé un ballon d'essai avec son offre de « dialogue stratégique », il faut voir si quelques autres dirigeants européens sauront saisir la balle au bond. Ou pas.

Les allemands ont dit officiellement qu'ils étaient d'accord.Sophia reprend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Les allemands ont dit officiellement qu'ils étaient d'accord.Sophia reprend.

Maas a dit quelque chose dans ce sens oui. Perso, j'attends de voir si c'est suivi d'effets réels ou si c'est plus une réunion formelle et polie qui s'ensuivra.

Ce n'est pas comme s'il y avait eu une déclaration vraiment officielle et engageante. Je n'ai pas vu dans les médias allemands d'article du genre voilà c'est décidé on va dialoguer nucléaire avec les Français.

Et puis, la politique allemande est prise dans des remous assez forts en ce moment. Ça peut expliquer qu'il n'y ait rien eu de clair encore certes, mais ce n'est qu'une fois sortis de ces remous qu'on pourrait y voir clair.

Et enfin... y a pas que l'Allemagne ! L'Italie, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique... pourraient aussi se déclarer prêts à dialoguer. Sauf erreur, rien vu encore de ce côté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un titre "tapageur", cette émission de géopolitis propose un contenu intéressant. Au menu, la succession de poutine, les axes de développement de la diplomatie Russe en Afrique et au MO, ainsi que l'expansion de la Fédération en Arctique.

https://www.alternatives-economiques.fr/leconomie-russe-na-fini-mue/00091395

Alternative économique détaille les conséquences des sanctions Occidentales sur l'économie Russe, est en particulier sur l'agriculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/02/28/larmee-francaise-invitee-a-defiler-a-moscou-pour-les-75-ans-de-la-victoire-contre-lallemagne-nazie/

La Russie invite la France a defile les 75 ans de la defaite Nazi

Je ne suis pas un fan de Putin, mais je ne pense pas qu'il soit necessaire d'avoir une relation hostile vis a vis de la Russie. 

Une sorte d'entente "amicale/neutre" sans se faire d'illusion :wink:

Avec la Syrie, je pense que Putin essaye de s'acheter un peu de bonne volonte de la part d'un membre de l'Otan :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...