Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

C'est surprenant, car Loukachenko avait toujours fait attention à ce que les fraudes ne soient pas trop massives lors des précédentes élections. Le trucage se faisait en amont (difficulté pour les opposants de se faire enregistrer, médias qui martèlent la propagande du pouvoir...), mais le processus électoral en lui-même, le jour du vote, se déroulait plus ou moins normalement. Loukachenko pouvait compter sur une solide base de fidèles (personnes âgées, population rurale, membres des structures de force...) et, propagande aidant, il ralliait encore quelques personnes dans les grandes villes et ça assurait sa réélection. C'est la première fois qu'il triche de manière si flagrante. 

Pour la petite histoire, Alexandre Loukachnko avait fait entrer Maria Vasilevich, Miss Biélorssie et participante à Miss Monde, au parlement biélorusse en 2018.

A lire et voir ici

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les opposants aient décidé de ne pas encaisser sans broncher, et que le pouvoir n'entende pas non plus céder. Fait intéressant, il semblerait (récupéré sur des comptes twitter alors peu sûr) que certains responsables locaux ne cherchent pas la confrontation. Un responsable de commission électorale aurait même annoncé la victoire à Minsk de l'opposante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kiriyama a dit :

 

Pour la petite histoire, Alexandre Loukachnko avait fait entrer Maria Vasilevich, Miss Biélorssie et participante à Miss Monde, au parlement biélorusse en 2018.

A lire et voir ici

 

Je te remercie Kiri, car Kiri a une mission dans la vie, mission d'une haute importance, trouver par n'importe qu'elle moyens un prétexte a nous montré de la meuf !!! 

Merci Kiri !!!

Sans toi le monde serait plus fade !!!:biggrin:

 

PS : pour info hier Loukachenko s'attendait a quelques choses, parce que le périphérique de Minsk était complètement fermé, tenu par des militaires.

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Je pense qu'il sera dans tous les cas compliqué pour le pouvoir de continuer comme si de rien n'était...

De solides réformes pour au moins donner une impression de "démocratie" ou de "pluralisme", mais là encore Loukachenko peut difficilement lâcher du lest. Ce serait interprété comme un signe de faiblesse, et Loukachenko a toujours craint de se montrer faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

De solides réformes pour au moins donner une impression de "démocratie" ou de "pluralisme", mais là encore Loukachenko peut difficilement lâcher du lest. Ce serait interprété comme un signe de faiblesse, et Loukachenko a toujours craint de se montrer faible.

C'est le problème: à supprimer toute opposition il devient difficile de créer une opposition crédible et on se trouve réduit à l'épreuve de force, perdue un jour ou l'autre...

Difficile toutefois de comparer avec Maidan car il y a moins d'ingérences étrangères, moins de clivages internes, et un pouvoir plus uni. En revanche si le ras le bol est véritablement important et que des soutiens locaux (administration, forces de l'ordre...) lâchent cela peut vite avoir un effet boule de neige.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le rôle des "structures de force" sera vraiment essentiel. Si elles suivent Loukachenko, elles peuvent étouffer l'opposition, mais si une partie rejoint la cause des manifestants, Loukachenko est fini à plus ou moins court terme. Mais dans tous les cas, l'âge d'or du batka est terminé et une nouvelle page, chahutée, de sa présidence va s'ouvrir et il aura de plus en plus de mal à éviter des crises à l'avenir.

L'idée de Loukachenko, il l'a déjà reconnu publiquement, est que son fils Nikolai lui succède un jour, mais ça me semble de plus en plus improbable. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les protestations voire les affrontements continuent sur fond de menace de grève et de "retenue" de la candidate de l'opposition par les forces de l'ordre pour son bien. Les FS auraient été engagées à Minsk.

Silence assez général il me semble hormis quelques pays d'Europe de l'Est.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bastion a dit :

Il est plus facile pour un systeme (présenté comme) dictatorial et paranoïaque de prévenir les ingérences étrangères... Venant de Russie ou d'occident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jet de cocktail Molotov, nombreux affrontement a Minsk, disparition de la principale opposante, des rumeurs folle sur des forces spéciale russe en maraude...

Tout le cocktail est là pour que cela parte en confrontation.

 

Nombreuses vidéo où on voit des fs en tenu de combat dans les rues.

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prudence est mère de sagesse :

Biélorussie : Svetlana Tikhanouskaïa, rivale de Loukachenko, s'est réfugiée en Lituanie, RTBF, 11/08/2020

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_bielorussie-svetlana-tikhanouskaia-opposante-de-loukachenko-a-la-presidentielle-est-en-lituanie-pour-sa-securite?id=10559361

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Benoitleg a dit :

Prudence est mère de sagesse :

Biélorussie : Svetlana Tikhanouskaïa, rivale de Loukachenko, s'est réfugiée en Lituanie, RTBF, 11/08/2020

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_bielorussie-svetlana-tikhanouskaia-opposante-de-loukachenko-a-la-presidentielle-est-en-lituanie-pour-sa-securite?id=10559361

D'un côté je la comprends, d'un autre côté des gens risques leurs vies pour protester...

Et elle, elle pars ce planqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

D'un côté je la comprends, d'un autre côté des gens risques leurs vies pour protester...

Et elle, elle pars ce planqué !!!

Svetlana Tikhanouskaïa n'a peut-être aucune vocation au martyr, un mari déjà en prison et de jeunes enfants à charge  :sleep: ?

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site bien fait sur la Biélorussie, sa langue, son histoire, sa démographie, ..., et son évolution récente (mise à jour en 2020)

Biélorussie

(Cette page a été rendue possible grâce à la collaboration exceptionnelle de M. Jean-Pierre Jeantheau (Université de Paris V - René Descartes). 

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/bielorussie1-general.htm

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.france24.com/fr/20200811-s-il-y-a-du-changement-en-biélorussie-c-est-que-le-kremlin-aura-débranché-loukachenko

Je ne suis plus là , certain média disent que la russie est gagnant en cas de renversement du régime de loukachenko, d'autre au contraire l'inverse .     Sinon toujours des manifestations, et l'opposante s'est enfuie en lituanie . 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/10/presidentielle-en-bielorussie-la-pologne-appelle-a-une-reunion-de-l-ue-poutine-felicite-loukachenko_6048586_3210.html

Modifié par Bastion
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...