Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

La Russie ne veut qu'une chose : que la Biélorussie reste un allié, ce qui est indispensable pour Kaliningrad, pour le reste que le moustachu dégage je pense pense qu'îls s'en ripolinent le bastingage avec la panosse de l'indifférence

Du pur suisse. :happy:

Le problème est que comme Loukachenko l'a dit, "il n'y a qu'un seul homme politique en Biélorussie, et c'est Loukachenko". Le problème est donc qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur la scène politique biélorusse, et qu'il risque d'être difficile pour Moscou de savoir sur qui miser. 

Il y a 2 heures, Capitaineconan a dit :

Une partie du peuple biélorusse ne serait pas un tantinet ingrate, après le succès de cette audacieuse politique de relance économique, consistant à couvrir le pays de patinoires.

En fait, Loukachenko voue une passion au hockey sur glace. Il est d'ailleurs un assez bon joueur et organise régulièrement des tournois et matches en tous genres (contre des stars mondiales, contre des personnalités médiatiques...) dans lesquels il es mis en évidence : numéro 1 sur son maillot, casque rouge (noir pour les autres joueurs...). 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Sans compter qu'elle peut mener son combat à distance. Emprisonnée ou tuée, elle ne "servira" plus à rien... 

A priori elle aurait été "expulsée" après avoir été contrainte à lire une déclaration appelant à la reconnaissance du résultat officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Le problème est que comme Loukachenko l'a dit, "il n'y a qu'un seul homme politique en Biélorussie, et c'est Loukachenko". Le problème est donc qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur la scène politique biélorusse, et qu'il risque d'être difficile pour Moscou de savoir sur qui miser. 

Et ça convient parfaitement à Moscou.

Ca me fait un peu penser à quelqu'un qui m'expliquait doctement, voici pas mal d'années, qu'il y avait des tensions internes au pouvoir russe, que Medvedev était tout de même différent de Poutine, et de penser que c'était plus compliqué que la "caricature" (bien réaliste) de ceux pensaient que Poutine avait juste placé à la tête du pays un gars qui ne le menaçait pas tout en conservant les leviers suffisants pour diriger de fait, et redevenir Président ensuite, dans le plus pur respect de façade d'une constitution de toute façon à sa main (d'ailleurs : quelqu'un a vu Medvedev récemment ?).

Là, les "arrestations de russes de Wagner qui auraient menacé Loukatchenko et auraient marqué des différents entre Moscou et Minsk", c'est vraiment du théâtre, du pipeau massif pour entretenir la confusion : l'UE n'a aucune ambition offensive en Biélorussie, Loukatchenko est toujours pote avec Poutine, qui vient de le féliciter. Circulez, rien à voir, et merci Vladimir. Quoi, le peuple ?

 

P.S. : vous aussi vous avez vu les photos du retour des gentils hommes verts ?

il y a 8 minutes, gustave a dit :

A priori elle aurait été "expulsée" après avoir été contrainte à lire une déclaration appelant à la reconnaissance du résultat officiel.

Sa cheffe de campagne était détenue et a été expulsée également ; s'il fallait chercher des enfants, je chercherais là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OMON et autres forces qui tapent sur les manifestants sont biélorusses, pas d'importation de soldats russes ici.

Pour Medvedev... ils l'ont placé comme représentant du président au Conseil (russe) de Sécurité et il est officiellement le dirigeant de Russie Unie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders : pour les Omon vs. des un-peu-plus-russes, j'entend bien ce que tu dis. C'est contradictoire avec cet "aldin_ww" là, effectivement passablement abreuvé par les médias "conservateurs" US (donc méfiance), mais qui n'est pas nécessairement malhonnête non plus.

Lui relaie ça :

 

Ou ça :

 

 

 

Sans rapport immédiat :

 

des manifs avec du monde quand même... et du monde arrêté aussi.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

@Ciders : pour les Omon vs. des un-peu-plus-russes, j'entend bien ce que tu dis. C'est contradictoire avec cet "aldin_ww" là, effectivement passablement abreuvé par les médias "conservateurs" US (donc méfiance), mais qui n'est pas nécessairement malhonnête non plus.

Lui relaie ça :

 

Ou ça :

 

 

 

Sans rapport immédiat :

 

des manifs avec du monde quand même... et du monde arrêté aussi.

 

Dans une vidéo on aperçoit des drapeau Russes et un biélorusse en voiture passant devant les fs dire : mais c'est des Russes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Et ça convient parfaitement à Moscou.

Ca me fait un peu penser à quelqu'un qui m'expliquait doctement, voici pas mal d'années, qu'il y avait des tensions internes au pouvoir russe, que Medvedev était tout de même différent de Poutine, et de penser que c'était plus compliqué que la "caricature" (bien réaliste) de ceux pensaient que Poutine avait juste placé à la tête du pays un gars qui ne le menaçait pas tout en conservant les leviers suffisants pour diriger de fait, et redevenir Président ensuite, dans le plus pur respect de façade d'une constitution de toute façon à sa main (d'ailleurs : quelqu'un a vu Medvedev récemment ?).

Là, les "arrestations de russes de Wagner qui auraient menacé Loukatchenko et auraient marqué des différents entre Moscou et Minsk", c'est vraiment du théâtre, du pipeau massif pour entretenir la confusion : l'UE n'a aucune ambition offensive en Biélorussie, Loukatchenko est toujours pote avec Poutine, qui vient de le féliciter. Circulez, rien à voir, et merci Vladimir. Quoi, le peuple ?

 

P.S. : vous aussi vous avez vu les photos du retour des gentils hommes verts ?

Sa cheffe de campagne était détenue et a été expulsée également ; s'il fallait chercher des enfants, je chercherais là.

Il est évident qu'il y a des tensions internes au pouvoir russe et que Poutine n'est pas omnipotent (quel dirigeant l'est, hormis peut-être Kim le grand).

Pour ce qui est de la Biélorussie pour ma part je n'ai rien vu sur une intervention russe. Je pense que celle-ci serait tout à fait contre productive par ailleurs. Enfin, je pense que Loukatchenko cherche à ne pas être une marionnette de Moscou et je doute que l'affaire des mercenaires russes soit arrangée avec la Russie (quel intérêt pour elle hormis vouloir mettre au pas les PMC, mais il y a tous les moyens pour le faire sans cette mise en scène qui dessert la Russie). Probablement un message envers Moscou doublé d'un prétexte à des mesures sécuritaires et d'un positionnement du président comme garant de l'indépendance du pays menacée par ses voisins et notamment la Russie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gustave a dit :

Il est évident qu'il y a des tensions internes au pouvoir russe et que Poutine n'est pas omnipotent (quel dirigeant l'est, hormis peut-être Kim le grand).

Pour ce qui est de la Biélorussie pour ma part je n'ai rien vu sur une intervention russe. Je pense que celle-ci serait tout à fait contre productive par ailleurs. Enfin, je pense que Loukatchenko cherche à ne pas être une marionnette de Moscou et je doute que l'affaire des mercenaires russes soit arrangée avec la Russie (quel intérêt pour elle hormis vouloir mettre au pas les PMC, mais il y a tous les moyens pour le faire sans cette mise en scène qui dessert la Russie). Probablement un message envers Moscou doublé d'un prétexte à des mesures sécuritaires et d'un positionnement du président comme garant de l'indépendance du pays menacée par ses voisins et notamment la Russie.

Disons que si on voulait donner à croire que Loukatchenko n'est pas une marionnette de Poutine, envoyer des russes se faire coffrer (pas longtemps) pour cause d'hypothétique soutien à on-ne-sait-pas-quoi qui menacerait Loukatchenko, ça ferait de belles images sans coûter bien cher.

Mais qui voudrait faire ça, effectivement ?:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

@Ciders : pour les Omon vs. des un-peu-plus-russes, j'entend bien ce que tu dis. C'est contradictoire avec cet "aldin_ww" là, effectivement passablement abreuvé par les médias "conservateurs" US (donc méfiance), mais qui n'est pas nécessairement malhonnête non plus.

Lui relaie ça :

Il parle du groupe Alpha du KGB de Biélorussie, pas du groupe Alpha du FSB de Russie :wink:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Je suis un gros bêta.

Je te rassure, j'ai mis un peu de temps après avoir lu les tweets avant de comprendre... et uniquement parce que j'avais déjà noté l'existence de cette unité : http://www.air-defense.net/forum/topic/19029-vidéos-photos-des-fs-du-monde/?tab=comments#comment-835198

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la Biélorussie dispose d'une autre unité spéciale, le groupe Almaz qui appartient au ministère de l'Intérieur. Assez bizarrement, il ne semble pas avoir été déployé alors que c'est un élément central de la sécurité intérieure. C'est notamment lui qui a été employé dans les années 90 pour éliminer divers groupes criminels.

Le Groupe Alfa biélorusse :

 

Sur Russia Today, on n'est pas tendre non plus avec le batka

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posts font surtout référence au SOBR du MVD biélorusse comme fer de lance de la répression, et au déploiement de FS de la 38ème brigade d'assaut par air de la garde biélorusse qui semble plutôt en réserve à cette heure.

Je laissera de plus experts que moi confirmer ou infirmer, mais il me semble faux de ne voir en Luka qu'une marionnette de Poutine. Il n'y a que voir la politique suivie depuis plusieurs mois (et même années) oscillant entre pas vers l'UE et réaffirmation des liens avec la Russie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loukachenko a voulu ménager la chèvre et le chou, s'appuyant sur l'un pour se protéger du second et inversement. Mais la balance est en train de se briser : les Européens ont compris le principe de la dictature locale et les Russes ne voient plus d'avantage à le soutenir. Les images qui arrivent de Biélorussie sont assez révélatrices : des policiers qui tabassent des gens dans la rue, des badauds qui s'interposent pour empêcher les arrestations, des soldats qui désertent et le font savoir.

Suivez le compte de Rob Lee par exemple, il y a pas mal de données très préoccupantes pour le régime.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que des soldats qui désertent on parle d'anciens soldats qui jettent leurs uniformes/insignes.

En revanche la persistance de la contestation va aujourd'hui de pair avec la discipline des forces de l'ordre (qui semblent convaincues de défendre l'indépendance nationale contre la Russie dans certains témoignages, contre les révolutionnaires qui ont mis bas l'URSS selon d'autres, et il y a probablement encore bien d'autres motivations).... Qui craquera en premier? Si les vidéos montrant des ouvriers assumer publiquement et quasi à l'unanimité leur vote pour l'opposition sont vraies alors je parierai plutôt sur l'opposition.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

il me semble faux de ne voir en Luka qu'une marionnette de Poutine.

Loukachenko n'est pas une marionnette, en effet. C'est plutôt un vassal agaçant. Sur la relation entre les deux pays, il passait toujours d'un côté à l'autre rapidement, extolant à la fois l'unité des peuples russes et biélorusses et la spécificité du peuple biélorusse avec sa langue, ses pratiques culturelles, son héritage historique bien distinct. Son but semblait d'être l'homme dont Poutine a besoin, sans remplacement souhaitable, mais dont le soutien demande des subsides.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kelkin a dit :

Loukachenko n'est pas une marionnette, en effet. C'est plutôt un vassal agaçant. Sur la relation entre les deux pays, il passait toujours d'un côté à l'autre rapidement, extolant à la fois l'unité des peuples russes et biélorusses et la spécificité du peuple biélorusse avec sa langue, ses pratiques culturelles, son héritage historique bien distinct. Son but semblait d'être l'homme dont Poutine a besoin, sans remplacement souhaitable, mais dont le soutien demande des subsides.

Les mots que je cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le pouvoir chercherait à jouer l'apaisement (libération des prisonniers les plus jeunes, excuses, appel à éviter la guerre civile...) face à la persistance des manifestations et aux grèves (si ce qui est présenté sur les RS est vrai). Signe de faiblesse ou volonté de gagner du temps et démobiliser l'opposition avant une répression brutale? J'ai du mal à croire en la seconde option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des contaxts que j'ai eu de Bielorusse vivant là bas et ayant voté, il y a une relation forte amour/haine avec l'occident. D.un côté certaines choses leur font envie, de l'autre ils ont vu le démembrement des services et acquis sur l'hotzl de notre modèle. Les ossies, les Ukrainiens, les Polonais, autant d'exemple ou tout a été jeté avrc l'eau du bain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gustave a dit :

Cela sent mauvais pour Luka: selon ce qui ressort des blogs nous assistons à des fraternisations de groupes des forces de l’ordre avec les manifestants, à des grèves massives et une fébrilité de plus en plus visible du pouvoir...

Et après avoir félicité Lukaschenko pour sa réelection, Poutine réfléchirait à envoyer la troupe pour tenter de sauver... quelque chose. Les meubles peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et après avoir félicité Lukaschenko pour sa réelection, Poutine réfléchirait à envoyer la troupe pour tenter de sauver... quelque chose. Les meubles peut être.

Bas récupéré la Biélorussie...

Du coup les polonais vont ce chier dessus...

Ils achèterons encore plus de f35, et Trump appellera outaine pour savoir si éventuellement il ne pourrait pas envahir la Pologne pour que les allemand acheté encore plus de....etc etc...

 

Blague a pars, je ne vois pas comment poutine pourrait utilisé la troupes de. Maniere légitime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...