Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 8 heures, aviapics a dit :

Alors que pour la russie, c'est tout benef, on tire le ficelles, on assure le "glacis defensif" entre l'OTAN et la mere patrie et on relie presque Kaliningrad.

Tu encercles complètement les pays baltes, tu élargis ta frontière avec la Pologne, tu te rapproches de Kiev. La position de la Biélorussie est assez importante pour la Russie, de la même manière que l'était la Crimée. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castle68 a dit :

Le rejet du pouvoir actuel, usé jusqu'à la corde, ne veut pas dire acceptation d'un "sauveur" extérieur.

Option raisonnablement possible : nouvelle élection sans triche, victoire officielle de l'opposante ( si accord formel, même si non rendu officiel afin de ménager les suceptibilités, avec tonton Vlad) et déclaration officielle que la Biélorussie ne voudra pas rejoindre ni Otan ni Ue (i.e. que la biélorussie ne devienne pas le même foutoire que l'Ukraine in fine)

Peut-être suis-je trop optimiste et que je flirte trop avec l'uchronie...

J'ai du mal à croire au statut quo, la Russie est traumatisée de la situation en Ukraine et il y avait des discussions pour que la Biélorussie intègre la Fédération, un processus long cependant car Loukachenko est difficile. Le pays a toujours été un sujet russe (depuis sa prise à la Pologne il y a plusieurs siècles)de l'empire en passant par l'URSS. 

Modifié par NoxxMos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Il y a un processus d'unification des pays, qui est au point mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_la_Russie_et_de_la_Biélorussie

Pas du tout, on avait une intégration économique et énergétique dès 2021 ou 2022. Encore cette semaine j'ai pu lire des déclarations allant dans le sens de l'intégration et que le calendrier n'était pas modifié du fait des manifestations. Loukachenko est juste un incapable pensant vraiment être un Tsar à Minsk et placer son fils Kolia sur le trône, me semble qu'il est encore au lycée. Il va peut être devoir fuir en Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières heures/jours, Loukachenko se tourne vers la Russie, il cherche à l'amadouer, lui demande la sécurité, la Russie lui répond qu'elle est prête à répondre à toutes les sollicitations pour défendre sa sécurité...

Là Loukachenko vient de déclarer que les forces de l'OTAN sont aux portes de la Biélorussie, conspuant au passage l'ensemble de l'occident. Il fait passer son pays comme une victime d'une nouvelle révolution de couleur, il se fait passer pour celui sur qui l'ensemble de l'état Biélorusse dépend, s'il tombe c'est tout le pays qui tombera avec. Il a par ailleurs évoquer avec Poutine le dossier sur la réunification entre son pays et celui de la Russie.

Bref, comme je l'ai dit, il est en train de sortir les arguments pour "séduire" la Russie, en agitant les "craintes" du Kremlin vis à vis de l'occident.

Tout de même étonnant quand il y a peu, c'était la Russie qu'il faisait passer pour celle voulant perturber sa réélection, l'accusant d'ingérences etc.

Je l'avais bien dit dans un autre commentaire ici, Loukachenko se joue de tout le monde, l'important pour lui est de garder le pouvoir. Je l'avais également évoqué que la Russie observera ce qui se passera et que l'UE irait appuyer l'opposition quand elle se manifestera. De la même façon que j'ai dis que l'idée d'une intervention russe n'est pas une folie dès lors que l'occident commencera par entrer dans le jeu et montrera clairement à Moscou que l'alternative à Loukachenko ne sera pas pro-russe.

Car même si le système politico-médiatique russe et de ses soutiens semblent conspuer l'actuel président biélorusse car n'agissant pas pleinement pour les intérêts russes, lui faisant même souvent plusieurs affronts , la réalité c'est que ce système se trompe de cible. Loukachenko n'est peut-être pas le meilleur allié et la marionnette qu'espère en faire Poutine, mais il reste tout de même la meilleure option pour éviter de voir le Biélorussie se tourner de plus en plus vers l'occident.

Il y a donc pour les russes un réel enjeu à maintenir Loukachenko à la tête du pays, mais ils attendront qu'il soit très faible, presque au bord du gouffre pour le sauver, ceci pour justement pouvoir obtenir de lui ce qu'ils veulent, en échange il restera le patron du pays, tel un Kadyrov sur la Tchétchénie, il fera ce qu'on lui dit, pour les intérêts russes, en échange de cette place au pouvoir.

Le problème pour la Russie, c'est qu'en intervenant, elle prendra parti et se fera des ennemis dans une opposition qui ne lui est pas fondamentalement hostile, mais qui n'accepterait pas de passer sous le joug russe facilement. Leurs revendications n'est pas de devenir russe et d'ailleurs plus Loukachenko va tendre la main à Poutine, plus l'hostilité envers la Russie va grandir dans l'opposition plus ça nourrira un nationalisme qui à l'instar de l'Ukraine risque de faire de la Russie une influence à contrer avec un oeil complaisant sur l'obtention de soutiens occidentaux. On voit dans les manifestations, que c'est l'ancien drapeau blanc avec une bande rouge qui est repris, ce drapeau qui a été "interdit" par le pouvoir était celui qui a été pris pour l'indépendance du pays vis à vis de l'URSS. Même si historiquement plus ancien, l'idée est quand même celle que je cite, des références "modernes", une défiance à un "interdit", mais qui devient tout de même un emblème nationaliste nouveau.

Pour Poutine le jeu n'est pas tout gagnant, il y a de nombreux risques et incertitudes, une nouvelle action de ce genre va sans doute augmenter les tensions, ramener de nouvelles sanctions (d'autant plus qu'avec une nouvelle administration démocrate US qui a la Russie dans un coin de la tête). Géostratégiquement c'est un bon coup pour les russes afin de faire rentrer la Biélorussie dans son giron, mais il faut savoir gérer les conséquences et de mauvaises surprises. Je ne pense pas qu'il risque d'y avoir un affrontement entre les forces biélorusses et russes, ni même une invasion comme on se l'imagine avec des chars et j'en passe, ce sera plus inclusif, par des renforcements, des conseils, des russes sous faux drapeaux qui resteront fidèles via des mercenaires ou la régulière, constituer autour de Loukachenko une base sécuritaire stable (qui ne risquent pas de déserter et rejoindre ceux d'en face). L'action militaire russe peut avoir lieu dans un cas extrême ou il y aurait une fracture dans l'armée et une force armé opposée qui serait alors face à une autre fidèle au président. Sinon la Russie cherchera à prendre possession de la Biélorussie par Loukachenko, en s'appuyant sur lui, mais comme je l'ai dit, ce parti pris à ses conséquences qui fera que si ça échoue, la Russie n'aura pas du tout une bonne position face à la nouvelle Biélorussie qui émergera de l'opposition.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jésus a dit :

mais il reste tout de même la meilleure option pour éviter de voir le Biélorussie se tourner de plus en plus vers l'occident

Qu'est ce que tu en sais? Vu la proximité entre la Biélorussie et la Russie  il doit bien y avoir 1 ou 2 :bloblaugh: autre pro-russe en Biélorussie tu ne crois pas?

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% des votants rassemblés pour soutenir Loukachenko. Une manif programmée (le président s'y rendant) , sans doute avec les fonctionnaires et leurs familles, afin de donner l'image d'un président soutenu et populaire, uniquement dans la capitale, pourtant la rue d'en face qui manifeste dans tout le pays c'est un peu différent...

EfiUChJWsAAADzJ?format=jpg&name=900x900

 

Les quelques opposants manipulés par l'étranger représentant des 10%

 

Efiut2uXoAA3LHS?format=jpg&name=large

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jésus a dit :

80% des votants rassemblés pour soutenir Loukachenko. Une manif programmée (le président s'y rendant) , sans doute avec les fonctionnaires et leurs familles, afin de donner l'image d'un président soutenu et populaire, uniquement dans la capitale, pourtant la rue d'en face qui manifeste dans tout le pays c'est un peu différent...

EfiUChJWsAAADzJ?format=jpg&name=900x900

Cette photo me rappelle la place de Bucharest ou eu lieu le dernier discours de Nicolae Ceausescu peu de temps avant son exécution....

Bien sûr, les temps ont un peu changés, mais les mêmes méthodes peuvent entrainer les mêmes effets....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, ça me rappelle un truc mais pas moyen de me souvenir de quoi.

Sinon pendant ce temps près de l’Ukraine...

Franchement il y a quelque années j'aurais dit que Poutine n'oserait pas. Aujourd'hui j'avoue que j'espère que c'est juste de l'intimidation, un fake ou une coïncidence, mais bon. Faut que je fasse gaffe je vais finir par faire une dépression moi :huh:.

Christo Groznev est un journaliste qui publie pour Bellingcat et à plusieurs prix journalistiques à son actif, en général ses informations ou intuitions sont plutôt fiables (il est étrangement interdit de séjour en Russie).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les gens de Bellingcat soient interdits en Russie est plutôt logique au vu de leur position, si tant est qu’ils prennent le risque de s’y rendre...

Sinon si ces informations sont exactes il semblerait que la Russie se prépare pour soit être en mesure de contrer toute évolution perçue comme une interférence de l’Occident, soit reprendre délibérément en main la situation ( ce qui hormis désavouer de façon cinglante mon dernier post me semble difficilement réalisable) avec une diversion / saisie de gage en Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est "journaliste" comme moi je suis analyste financier cad qu"il balance des trucs a l'emporte piece

Je m'explique: dire qu'il ya des signes d'une future escalade majeure en ukraine c'est une affirmation et c'est ce qu'il fait. Donc journaliste putaclic

Dire: il y a des signes qui pourraient etre un prealable a une escalade en ukraine, c'est factuel tout en etant moins putaclic

Je ne considere plus ce genre de personnes (d'autant plus si twittos) comme des journalistes credibles

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Il est "journaliste" comme moi je suis analyste financier cad qu"il balance des trucs a l'emporte piece

Je m'explique: dire qu'il ya des signes d'une future escalade majeure en ukraine c'est une affirmation et c'est ce qu'il fait. Donc journaliste putaclic

Dire: il y a des signes qui pourraient etre un prealable a une escalade en ukraine, c'est factuel tout en etant moins putaclic

Je ne considere plus ce genre de personnes (d'autant plus si twittos) comme des journalistes credibles

Signs en anglais ne veut pas dire signe en français dans cette phrase mais indices et peut servir de conditionnel. Honnêtement j'ai du aller sur plusieurs traducteurs et vérifier une vingtaine d'exemple, la grammaire anglaise est parfois plutôt subtile.

"There are signs that GDP" peut se traduire par exemple par "Il semblerait que le PIB".

Je veux bien reconnaître qu'un vrai conditionnel aurait mieux convenu, mais de la à dire que ce type est un guignol pas crédible...

Bon, un article du type quand même:

https://www.europeanpressprize.com/article/unmasking-salisbury-poisoning-suspects-four-part-investigation/

Ou sinon une autre:

https://www.bellingcat.com/news/2018/10/04/305-car-registrations-may-point-massive-gru-security-breach/

Sinon il suit le procès du MH370 et enquête dessus depuis le début.

Il y a celui là pour la route aussi (dont j'ai parlé ailleurs sur le forum car je suis allez vérifié les allias sur des bases de mot passe fuités et j'en ai trouvé un autre  dont il se sert pour jouer en ligne, si vous voulez jouer à world of tank avec un hacker du GRU j'ai son pseudo: https://ru.wargaming.net/clans/wot/search/#wgsearch&search=dimas574&type=accounts&account_id=17384086&limit=10&accounts-battle_type=random ,on notera qu'il ne joue plus depuis que le FBI et la justice allemande ont diffusé un mandat à son nom^^...), le type en question à également oublié d’effacer ses méta donnés lors du piratage des email de campagne de Macron (un boulet je vous dit) mais je n'ai pas lu un seul article dans la presse française à ce propos, pourtant ça me semble important quand même un agent du GRU qui pirate la campagne du président actuel pour influencer sur les élections:

https://www.bellingcat.com/news/2020/05/05/who-is-dmitry-badin-the-gru-hacker-indicted-by-germany-over-the-bundestag-hacks/

(en fait le monde avait fait un article montrant que des pirates proche du GRU étaient probablement impliqués mais sans donner de détails ou de preuves, là il y a même le nom du type).

Alors bon, là comme ça, j'ai pas vraiment un nom de journaliste français qui ai sortis des choses aussi grosse concernant la Russie ces dernières années

Sinon pour le déploiement près de l'Ukraine c'est probablement de l'intimidation ou le début d'une diversion médiatique pour faire sortir la Biélorussie de l’actualité au bon moment avant de faire retomber la vapeur quand ça ce sera calmé là bas. Mais la Russie nous à tellement étonné ces dernière années.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jésus a dit :

Ces dernières heures/jours, Loukachenko se tourne vers la Russie, il cherche à l'amadouer, lui demande la sécurité, la Russie lui répond qu'elle est prête à répondre à toutes les sollicitations pour défendre sa sécurité...

Là Loukachenko vient de déclarer que les forces de l'OTAN sont aux portes de la Biélorussie, conspuant au passage l'ensemble de l'occident. Il fait passer son pays comme une victime d'une nouvelle révolution de couleur, il se fait passer pour celui sur qui l'ensemble de l'état Biélorusse dépend, s'il tombe c'est tout le pays qui tombera avec. Il a par ailleurs évoquer avec Poutine le dossier sur la réunification entre son pays et celui de la Russie.

Bref, comme je l'ai dit, il est en train de sortir les arguments pour "séduire" la Russie, en agitant les "craintes" du Kremlin vis à vis de l'occident.

Tout de même étonnant quand il y a peu, c'était la Russie qu'il faisait passer pour celle voulant perturber sa réélection, l'accusant d'ingérences etc.

Je l'avais bien dit dans un autre commentaire ici, Loukachenko se joue de tout le monde, l'important pour lui est de garder le pouvoir. Je l'avais également évoqué que la Russie observera ce qui se passera et que l'UE irait appuyer l'opposition quand elle se manifestera. De la même façon que j'ai dis que l'idée d'une intervention russe n'est pas une folie dès lors que l'occident commencera par entrer dans le jeu et montrera clairement à Moscou que l'alternative à Loukachenko ne sera pas pro-russe.

Car même si le système politico-médiatique russe et de ses soutiens semblent conspuer l'actuel président biélorusse car n'agissant pas pleinement pour les intérêts russes, lui faisant même souvent plusieurs affronts , la réalité c'est que ce système se trompe de cible. Loukachenko n'est peut-être pas le meilleur allié et la marionnette qu'espère en faire Poutine, mais il reste tout de même la meilleure option pour éviter de voir le Biélorussie se tourner de plus en plus vers l'occident.

Il y a donc pour les russes un réel enjeu à maintenir Loukachenko à la tête du pays, mais ils attendront qu'il soit très faible, presque au bord du gouffre pour le sauver, ceci pour justement pouvoir obtenir de lui ce qu'ils veulent, en échange il restera le patron du pays, tel un Kadyrov sur la Tchétchénie, il fera ce qu'on lui dit, pour les intérêts russes, en échange de cette place au pouvoir.

Le problème pour la Russie, c'est qu'en intervenant, elle prendra parti et se fera des ennemis dans une opposition qui ne lui est pas fondamentalement hostile, mais qui n'accepterait pas de passer sous le joug russe facilement. Leurs revendications n'est pas de devenir russe et d'ailleurs plus Loukachenko va tendre la main à Poutine, plus l'hostilité envers la Russie va grandir dans l'opposition plus ça nourrira un nationalisme qui à l'instar de l'Ukraine risque de faire de la Russie une influence à contrer avec un oeil complaisant sur l'obtention de soutiens occidentaux. On voit dans les manifestations, que c'est l'ancien drapeau blanc avec une bande rouge qui est repris, ce drapeau qui a été "interdit" par le pouvoir était celui qui a été pris pour l'indépendance du pays vis à vis de l'URSS. Même si historiquement plus ancien, l'idée est quand même celle que je cite, des références "modernes", une défiance à un "interdit", mais qui devient tout de même un emblème nationaliste nouveau.

Pour Poutine le jeu n'est pas tout gagnant, il y a de nombreux risques et incertitudes, une nouvelle action de ce genre va sans doute augmenter les tensions, ramener de nouvelles sanctions (d'autant plus qu'avec une nouvelle administration démocrate US qui a la Russie dans un coin de la tête). Géostratégiquement c'est un bon coup pour les russes afin de faire rentrer la Biélorussie dans son giron, mais il faut savoir gérer les conséquences et de mauvaises surprises. Je ne pense pas qu'il risque d'y avoir un affrontement entre les forces biélorusses et russes, ni même une invasion comme on se l'imagine avec des chars et j'en passe, ce sera plus inclusif, par des renforcements, des conseils, des russes sous faux drapeaux qui resteront fidèles via des mercenaires ou la régulière, constituer autour de Loukachenko une base sécuritaire stable (qui ne risquent pas de déserter et rejoindre ceux d'en face). L'action militaire russe peut avoir lieu dans un cas extrême ou il y aurait une fracture dans l'armée et une force armé opposée qui serait alors face à une autre fidèle au président. Sinon la Russie cherchera à prendre possession de la Biélorussie par Loukachenko, en s'appuyant sur lui, mais comme je l'ai dit, ce parti pris à ses conséquences qui fera que si ça échoue, la Russie n'aura pas du tout une bonne position face à la nouvelle Biélorussie qui émergera de l'opposition.

 

Bonjour à tous,

Je te rejoins sur l'analyse, l'occident se doit d'être prudent et "réservé" en l'état actuel des choses, sans quoi nous risquerions de pousser Moscou à agir.
Les grèves générales en cour devraient rapidement mettre la Biélorussie dans une impasse et pousser les strates "sous Loukachenko" au compromis.

Par contre, attention. Ce mouvement a un important capital sympathie en Russie, ce n'est absolument pas le mouvement Ukrainien de 2014.
Poutine est affaibli - farce constitutionnelle, crise du Covid - les russes ne le suivront probablement pas sur un passage en force.

Du coup, il se retrouve lui aussi piégé entre intervenir, et "perdre" les Biélorusses (ils foutront le camp dès que possible), ou laisser-faire et avoir la Biélorussie en paix à cheval sur les deux sphère d'influence UE/Russie... à ce jeu-là, pas sur que la Russie gagne sur le long terme ...  il pourra toujours jouer le pourrissement politique intérieur, mais je ne vois pas les mêmes leviers en Biélorussie pour fracturer la société civile, que dans d'autres anciennes dépendances soviétiques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MoX a dit :

Bonjour à tous,

Je te rejoins sur l'analyse, l'occident se doit d'être prudent et "réservé" en l'état actuel des choses, sans quoi nous risquerions de pousser Moscou à agir.
Les grèves générales en cour devraient rapidement mettre la Biélorussie dans une impasse et pousser les strates "sous Loukachenko" au compromis.

Par contre, attention. Ce mouvement a un important capital sympathie en Russie, ce n'est absolument pas le mouvement Ukrainien de 2014.
Poutine est affaibli - farce constitutionnelle, crise du Covid - les russes ne le suivront probablement pas sur un passage en force.

Du coup, il se retrouve lui aussi piégé entre intervenir, et "perdre" les Biélorusses (ils foutront le camp dès que possible), ou laisser-faire et avoir la Biélorussie en paix à cheval sur les deux sphère d'influence UE/Russie... à ce jeu-là, pas sur que la Russie gagne sur le long terme ...  il pourra toujours jouer le pourrissement politique intérieur, mais je ne vois pas les mêmes leviers en Biélorussie pour fracturer la société civile, que dans d'autres anciennes dépendances soviétiques.

Il est inconcevable que la Russie laisse tomber Minsk quitte à prendre des sanctions, comme on l'indique aussi ici la frontière Biélorusse est à 460km de Moscou absolument personne ici ne souhaite devoir négocier avec l'ouest concernant Minsk, l'envahisseur a souvent commencé par envahir la Biélorussie avant d'attaquer Smolensk.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/monde/2841027-20200817-bielorussie-alors-regime-vacille-loukachenko-reste-inflexible

Fait exceptionnel, des médias d’Etat ont présenté dimanche les manifestations anti-Loukachenko sous un jour neutre ou positif.

Est-ce qu'il ne faut pas prendre pour référence le modèle égyptien de 2011 ? L'armée expulse le tyran, organise des élections libres, en maintenant intact le jeu d'alliances militaires ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/ausland/alexander-lukaschenko-und-belarus-ein-verzweifelter-autokrat-versteht-sein-land-nicht-mehr-a-f25328af-7295-4153-9484-f586f39f0e2d (17 août 2020)

Entre-temps, le régime de Loukachenko a changé de tactique : Les maires essaient de parler aux gens en colère. A Brest, le chef de la ville a souligné qu'il souhaitait lui aussi des changements, ce que la population a approuvé en se félicitant.

La plupart des observateurs considèrent qu'il est peu probable que Poutine puisse maintenant intervenir militairement comme il l'a fait en Ukraine. La Biélorussie n'est pas l'Ukraine :

    Ni Tikhanovskaya ni aucun de ses compagnons d'armes n'ont appelé la Biélorussie à rejoindre l'UE ou l'OTAN, et encore moins à mettre un terme à ses relations avec la Russie.

    Aucune des manifestations organisées jusqu'à présent n'a vu de drapeaux de l'UE, comme ce fut le cas dans les villes ukrainiennes en 2013/2014.

    "La Biélorussie est plus liée à la Russie que tout autre pays : amicale, familiale, humaine, historique, culturelle, économique et financière", déclare l'experte Dryndova. "L'image du grand pays voisin est plutôt positive." Si Poutine soutenait Loukachenko, il ne ferait que nuire à cette image.

"Moscou s'oriente toujours vers le côté gagnant", écrit le politologue Artjom Schrajbman dans une analyse très divisée sur Telegram. Et cette partie n'est "pas plus hostile" que le régime de Loukachenko, "qui prend les citoyens russes en otage". Il fait référence aux 32 mercenaires russes que Minsk a détenus pendant des jours pour prouver que Moscou s'était immiscé dans la campagne électorale.

Il semble que le Kremlin attende maintenant de traiter les protestations comme une affaire intérieure biélorusse, comme il l'a fait lors de la "révolution de velours" en Arménie en 2018. "Il est certain que la Russie va essayer d'exercer une influence politique", dit Mme Dryndova. Si l'UE entame un dialogue avec le comité d'opposition de Tikhanovskaya, elle estime "souhaitable" que "Moscou soit impliquée dans le processus afin que la Biélorussie ne devienne pas l'objet de différends géopolitiques".

Que va-t-il arriver à Loukachenko maintenant ? Loukachenko ne veut pas abandonner son bureau si rapidement, il l'a dit très clairement. Mais la manière dont il veut rester au pouvoir par ses propres moyens n'est pas claire. "Je ne comprends pas comment les dirigeants peuvent espérer désamorcer ce mécontentement", a déclaré M. Schrajbman à la chaîne de télévision TV Rain, critique envers le Kremlin. Ce qui importe le plus maintenant, c'est la façon dont la police et l'armée vont se comporter. Loukachenko se rendra lundi chez le constructeur automobile MZKT de Minsk, où des centaines d'employés se sont mis en grève.

Le directeur de l'entreprise d'État avait fait sensation : devant des travailleurs en colère, il avait déclaré avoir voté pour Loukachenko, mais que Loukachenko n'avait pas gagné les élections.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les choses vont se résoudre par la dissolution progressive de l'autorité de Loukachenko. Quand les forces de sécurité refuseront de sortir et que les généraux opposeront un refus poli face à ses ordres, la partie sera définitivement perdue pour lui.

Reste que la "cheffe de l'opposition" réfugiée en Lituanie me paraît de plus en plus jouer un jeu personnel. Il y a une faille potentielle ici pour l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/planete/2020/08/16/vis-a-vis-de-moscou-une-dependance-a-double-tranchant_1796957

Selon un sondage effectué cette année, près de 75 % des Biélorusses se déclaraient favorables à des relations «amicales» avec la Russie, «entre deux Etats indépendants, mais sans frontière, douanes, ni visas».

«La Russie voit l’Ukraine différemment de la Biélorussie, écrit Alexander Baunov, expert du centre Carnegie. En Ukraine, pour l’opinion publique russe, l’allié potentiel était un régime politique qu’il fallait sauver. Dans le cas de la Biélorussie, c’est la population qui est dans son ensemble l’amie de la Russie : la chute du régime n’est donc pas un problème en soi.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...