Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

 

 

Les Wagnerites se sont fait avoir par les services secrets ukrainiens...

Ouais, ouais, ouais. Ou pas.

Puisque certains en sont à fantasmagoriser sur le rôle de la Pologne (eh oui !), de l'Ukraine (rhô !), demain de l'OTAN (bouh, bouh !!!) alors que le fond de l'affaire crève les yeux (les biélorusses en ont ras-le-bol de leur dictateur), je ne vois pas pourquoi ne pas ré-emmettre le petit scénario suivant en appui de ma thèse en vertu de laquelle les dissensions entre Poutine-Lukaschenko ne sont probablement qu'un jeu de masques habile inspiré de celui joué par le duo Poutine-Medvedev:

Parce que depuis que cette hypothèse a été émise, deux ou trois faits sont venus la renforcer.

  • on fait "tomber" des gens de Wagner dans un piège pour bien souligner l'immmmmmense écart entre Loukaschenko et Moscou (des fois que ça convainque des électeurs).
    Et puis on les renvoie à Moscou tout tranquillement quelques jours plus tard : la location d'acteurs, c'est facturé combien par Wagner ?
  • qui salue la victoire (indiscutable !) de Loukaschenko ? Un certain Vladimir P, dis donc, presque seul à féliciter le vieux.
  • qui donne à croire qu'il va "sauver" la Biélorussie, pourtant menacée par personne ? Voyons-voir... : le ci-devant POUTINE, V. !

De telles dissensions font plaisir à voir, j'en ai le cœur fendu.:bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Ouais, ouais, ouais. Ou pas.

Puisque certains en sont à fantasmagoriser sur le rôle de la Pologne (eh oui !), de l'Ukraine (rhô !), demain de l'OTAN (bouh, bouh !!!)

C'est la première fois qu'on accuse sur ces forums un type de Bellingcat d'être un anti-OTANien primaire ! :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

C'est la première fois qu'on accuse sur ces forums un type de Bellingcat d'être un anti-OTANien primaire ! :bloblaugh:

Ca ne serait pourtant pas la première fois qu'on les accuse d'être intoxiqués... :sleep:

Je dois avouer ne pas trouver de cohérence à cette thèse : le SBU ukrainien se serait entretenu avec 2 gars liés à l'attentat du MH-17 en les laissant repartir peinard, le tout pour un objectif totalement obscur (favoriser Lukaschenko, ??? ça n'a pas marché...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SBU voulait intercepter les mercenaires, parmi lesquels les entretiens (à distance hein) de recrutement leur avaient permis de recenser ceux ayant opéré en Ukraine, en obligeant leur avion à se poser à Kiev. Selon cette thèse ce serait le gouvernement ukrainien (si j'ai bien compris) qui aurait fait échouer l'affaire. Plutôt bien pensé par le SBU pour récupérer leurs cibles (les combattants du Dombass, qui avec un peu de chance avaient avoué cet engagement pour être recrutés) tout en compromettant la Biélorussie. Je ne vois pas ce qui parait fantasmatique là-dedans, moins en tout cas que l'idée d'un duo de comédie entre VP et Luka (qui durerait depuis quelques années alors car ces coups de froid sont réguliers, sans jamais dépasser les limites). D'autant que je ne vois pas en quoi la population biélorusse serait soudain particulièrement encline à voter Luka pour s'opposer à Moscou, pour autant qu'elle le souhaite ce qui est tout sauf assuré....

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Le SBU voulait intercepter les mercenaires, parmi lesquels les entretiens (à distance hein) de recrutement leur avaient permis de recenser ceux ayant opéré en Ukraine, en obligeant leur avion à se poser à Kiev. Selon cette thèse ce serait le gouvernement ukrainien (si j'ai bien compris) qui aurait fait échouer l'affaire. Plutôt bien pensé par le SBU pour récupérer leurs cibles (les combattants du Dombass, qui avec un peu de chance avaient avoué cet engagement pour être recrutés) tout en compromettant la Biélorussie. Je ne vois pas ce qui parait fantasmatique là-dedans, moins en tout cas que l'idée d'un duo de comédie entre VP et Luka (qui durerait depuis quelques années alors car ces coups de froid sont réguliers, sans jamais dépasser les limites). D'autant que je ne vois pas en quoi la population biélorusse serait soudain particulièrement encline à voter Luka pour s'opposer à Moscou, pour autant qu'elle le souhaite ce qui est tout sauf assuré....

Le plan était donc de faire venir ces mercenaires de Wagner vers Istambul depuis Minsk et de faire atterrir l'avion pour une fausse panne en Ukraine pour récupérer les mercenaires. Et donc le gouvernement ukrainien aurait fait échouer ce plan machiavélique de ses propres services en prévenant Loukatchenko. Mais en prévenant de quoi ? Et pourquoi ? Et en Turquie les russes de Wagner sont les bienvenus ? Et les mercenaires de Wagner font des entretiens par visiophone avec des gens qu'ils ne connaissent pas pour étaler leur "expérience professionnelle", y compris criminelle ? Étonnant, très étonnant.

On va attendre, mais mon hypothèse a je pense un certain avantage : elle est beaucoup, beaucoup plus simple...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

Les Wagnerites se sont fait avoir par les services secrets ukrainiens...

Je dirais qu'il est urgent d'attendre plus de détails .

Néanmoins, ce honey trap a l'air bien savoureux, l'équivalent du recrutement de sources chinoises via linkedin :-)
Et c'est un piège plausible par les temps qui courent, vu les confinements covid qui empêchent les contacts face à face).

Bellingcat n'est que le relais d'informations ukrainiennes... Qui, si elles sont confirmées seront transmises à la commission d'enquête du MH17 pour vérification...
Le but était bien sûr d'embarrasser encore plus la Russie (et dieu sait que dans cette affaire, ils en ont des tas de fumier à dissimuler).

Mais si les mercenaires ont vraiment montré des documents officiels russes de remerciement , voire détaillé des prime pour tout avion abattu, ce serait un énorme epic fail des russes (aussi énorme que les 300 agents du GRU grillés par leur adresse de carte grise ... du siège du GRU pour éviter les contraventions ...).

Pour les russophones, voici une vidéo fuitée non authentifiée qui est présentée comme un des entretien d'embauche des Wagnériens.
A prendre avec les pincettes extra longues :-)

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Ca ne serait pourtant pas la première fois qu'on les accuse d'être intoxiqués... :sleep:

Je dois avouer ne pas trouver de cohérence à cette thèse : le SBU ukrainien se serait entretenu avec 2 gars liés à l'attentat du MH-17 en les laissant repartir peinard, le tout pour un objectif totalement obscur (favoriser Lukaschenko, ??? ça n'a pas marché...).

D'après ce que j'avais compris, l'opération était en 2 phases:

  • Phase 1 l'entretien de recrutement vidéo pour un job mercenaire fictif au Moyen-Orient, :
    "Décrivez-moi vos plus grands faits d'armes, vos décorations et vos références de client passées...
    Prouvez moi que le sale boulot ne vous dérange pas "
     
  • Phase 2, le piège : sortir les mercenaires du territoire russe.
    les mercenaires auraient été en escale en Biélorussie, en attendant un vol vers le Moyen-Orient en fait direct vers une prison ukrainienne.
    L'opération du SBU ukrainien aurait été grillée par une fuite dans le gouvernement ukrainien (qui a été élu sur un programme moins hostile à la Russie).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

rappelons nous que si des Polonais vont travailler à l'Ouest pour plus d'argent, alors des Ukrainiens et des Bielorusses viennent en Pologne pour occuper les postes laissés vacants (et pour plus d'argent que chez eux).

L'émigration économique se compose principalement d'Ukrainiens. Paradoxalement, ce sont surtout les russophones qui ont quitté la zone de conflit et fuient le nationalisme ukrainien. Les Biélorusses sont des émigrants politiques et des personnes d'origine polonaise.

Bielsat TV et Carte de Polonais -deux principaux outils de la politique orientale polonaise sont apparus après 2005. C'est alors que le régime biélorusse a attaqué la minorité polonaise (environ un million), la définissant comme un ennemi interne.

La Carte est un document confirmant l'appartenance à la nation polonaise qui peut être accordé à une personne qui n'a pas la citoyenneté polonaise. Le titulaire du document obtient: un visa gratuit, un permis de travail, une assurance médicale, un accès au système éducatif. L'obtention de la Carte est pour de nombreuses personnes la première étape pour obtenir le droit de résidence permanente.

https://en.wikipedia.org/wiki/Karta_Polaka

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

Il faut bien qu'elle soit financée par quelqu'un, mais sur le principe je n'aime pas le fait qu'un état finance une chaîne d'information/propagande opposée au pouvoir du pays voisins. Certains y voient de la liberté, mais si c'est le voisin qui fait ça chez nous, alors on appelle ça de la déstabilisation. 

Chaque nation a le droit à des médias libres et à des élections démocratiques. Pendant le communisme, les principaux centres de la pensée politique polonaise étaient Paris (La Culture) et Munich (Radio Free Europe).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kultura

Bielsat TV n'est pas seulement de l’information/propagande, mais 90% de ce sont des séries, de la musique et des films, c'est-à-dire la promotion de la culture polonaise. En outre, des documents mis à disposition par la BBC, Deutsche Welle, Radio Liberty sont également diffusés. La chaîne de télévision est également très populaire en Lituanie, en Ukraine et au Kazakhstan. Le financement provient non seulement de la Pologne, mais également de la Norvège, de la Suède, du Canada, des Pays-Bas, de l'Angleterre et de l'Irlande.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesspiegel.de/politik/lukaschenko-und-die-gefahr-eines-militaereinsatzes-warum-ein-russischer-eingriff-in-belarus-unwahrscheinlich-ist/26105388.html (18 août 2020)

Au lieu de l'Ukraine, une autre comparaison s'impose : avec l'Arménie. Dans le Caucase du Sud, la soi-disant "révolution de velours" de 2018 a anéanti le gouvernement fidèle à Moscou. Depuis lors, le leader révolutionnaire Nikol Paschinjan a essayé d'établir de bonnes relations avec Moscou et Bruxelles. L'Arménie fait partie de l'Union économique eurasienne dominée par la Russie et d'un programme de voisinage avec l'UE. Pashinyan tente de moderniser le pays sans se détourner de la Russie, dont il est fortement dépendant tant sur le plan économique que sur le plan de la politique de sécurité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Le plan était donc de faire venir ces mercenaires de Wagner vers Istambul depuis Minsk et de faire atterrir l'avion pour une fausse panne en Ukraine pour récupérer les mercenaires. Et donc le gouvernement ukrainien aurait fait échouer ce plan machiavélique de ses propres services en prévenant Loukatchenko. Mais en prévenant de quoi ? Et pourquoi ? Et en Turquie les russes de Wagner sont les bienvenus ? Et les mercenaires de Wagner font des entretiens par visiophone avec des gens qu'ils ne connaissent pas pour étaler leur "expérience professionnelle", y compris criminelle ? Étonnant, très étonnant.

On va attendre, mais mon hypothèse a je pense un certain avantage : elle est beaucoup, beaucoup plus simple...

Mais ne s'inscrit en rien dans l'historique des relations entre les deux pays. Par ailleurs ce n'est pas vraiment le style des Russes de se "sacrifier", ne serait-ce que symboliquement, pour leurs vassaux. L'hypothèse SBU parait cohérente dans ses motivations et sa réalisation. La fuite qui l'a compromise n'est pas surprenante au vu de l'infiltration générale des services par la Russie. Je n'y vois rien d'invraisemblable, au contraire cela explique la complication du transfert entre les vols qui n'avait pas de cause très rationnelle jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kalligator a dit :

Je trouve qu'on dérive un peu trop sur le complotisme et une hypothétique intervention russe qui font phantasmer bien des intervenants.

Je reste convaincu que VP se passera très bien de Louka. tant que la Biélorussie reste proche militairement de la Russie.

Moi cela fait des années qu'on me répète que la Russie n'est pas une nation agressive, qu'elle ne fait que défendre son territoire et qu'on prend toute opposition à cette idée comme le fruit d'un délire.

Pourtant on voit la Russie agir militairement en Géorgie, agir en Ukraine, agir en Syrie, agir en RCA, en Libye etc,  de diverses manières et certains continuent à surfer sur le "complotisme" quant à une éventuelle intervention en Biélorussie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jésus a dit :

Moi cela fait des années qu'on me répète que la Russie n'est pas une nation agressive, qu'elle ne fait que défendre son territoire et qu'on prend toute opposition à cette idée comme le fruit d'un délire.

Pourtant on voit la Russie agir militairement en Géorgie, agir en Ukraine, agir en Syrie, agir en RCA, en Libye etc,  de diverses manières et certains continuent à surfer sur le "complotisme" quant à une éventuelle intervention en Biélorussie?

On va redescendre un peu là par contre : personne ici ne critique cette hypothèse sur le fait d'un délire ou de fanatisme pro-russe. Des arguments ont été proposés, s'ils ne te conviennent pas c'est autre chose.

Je maintiens ma position initiale : une intervention russe directe en Biélorussie n'aurait aucun avantage à terme pour la Russie et je ne suis pas certain que VP soit suffisamment con pour ne pas avoir décelé ce point sauf à être tombé dans une forme de démesure somme toute assez courante chez les politiques qui veulent durer et marquer leur temps de pouvoir.

Et autant pour l'Ukraine on peut parler d'agression, autant pour la Syrie, la Géorgie et le reste on additionne de la graisse d'oie et des fusibles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie intervient lorsque ses intérêts sont en jeu : en Syrie comme en Ukraine c'est la présence de bases importantes pour l'accès à la Méditerranée qui étaient menacées. Rien de comparable avec ce qu'on fait les States depuis 2001

Pour la Biélorussie je répète que tant qu'elle reste proche de Moscou aucun problème, Louka peut bien aller se faire raser les moustaches ailleurs il n'est pas indispensable

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jésus a dit :

Moi cela fait des années qu'on me répète que la Russie n'est pas une nation agressive, qu'elle ne fait que défendre son territoire et qu'on prend toute opposition à cette idée comme le fruit d'un délire.

Pourtant on voit la Russie agir militairement en Géorgie, agir en Ukraine, agir en Syrie, agir en RCA, en Libye etc,  de diverses manières et certains continuent à surfer sur le "complotisme" quant à une éventuelle intervention en Biélorussie?

Remplace Russie par france, Géorgie par Mali (je n'ai rien trouvé de comparable à l'Ukraine certes), et regarde les discussions sur la vision présente sur les RS panafricanistes d'une France néo colniale agressive et coupable de tous les maux, à commencer par l'interventionnisme, ou en te mettant dans la peau d'un turc... Comparaison n'est pas raison, et je ne fais pas d'équivalence, mais lister les interventions d'un pays n'est pas vraiment un argument à charge venant de la France. Les intentions affichées ou la violation de traités sont à cet égard des critères plus pertinents.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Je trouve qu'on dérive un peu trop sur le complotisme et une hypothétique intervention russe qui font phantasmer bien des intervenants.

Je reste convaincu que VP se passera très bien de Louka. tant que la Biélorussie reste proche militairement de la Russie.

Bizarrement, le journal Lemonde est d'accord avec toi (avec le rappel des tensions passées de Louka avec Moscou)

T'es sûr que tu ne veux pas changer d'avis ? :-)
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/18/face-aux-incertitudes-bielorusses-le-dilemme-de-moscou_6049187_3210.html

Lavrov: après avoir dissuadé les ingérences étrangères en Biélorussie, il admet que les élections n'étaient pas "parfaites". LOL

https://tass.com/politics/1191449

Révélation

He also pointed out that the recent presidential election in Belarus had not been perfect, which the Belarusian leadership admitted and "sought dialogue with citizens protesting against what they view as a violation of their rights," the Russian top diplomat said.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jésus a dit :

Je critique les personnes qui ne veulent pas voir en la Russie un pays interventionniste et qui prennent ceux qui l'évoque, pour presque des fous, des parno, des complotistes ou des anti-russes.

Est-ce qu'en parallèle de cela je dis que la France est non interventionniste? Non, je ne vois pas le rapport, vous ne comprenez pas la raison de mon commentaire.

Vous semblez vouloir défendre les raisons et les droits d'un pays à intervenir, ce n'est pas ma critique, je dis juste qu'il faut arrêter de dire que la Russie est un pays non interventionniste comme certains aiment à le répéter depuis 20 ans afin de l'opposer aux "horribles" pays occidentaux interventionnistes. Elle n'est pas différente de nous, c'est l'hypocrisie qui fait dire que l'armée russe ne sert qu'à défendre la Russie que je n'aime pas, on fait croire qu'ils s'arment dans le seul but de se protéger dans leurs frontières, qu'elle serait assiéger de toutes parts par des bases américaines, qu'on va me sortir des cartes ou on va me mettre un énorme drapeau américain sur un pays car il y a 50 conseillers US dans un EM afin d'amplifier l'effet d'une Russie assiéger de toute part. Non la Russie n'est pas assiéger par l'Otan, elle n'est pas non plus entouré par l'Otan, elle agit dans son voisinage comme elle agit bien au delà de ses frontières, peu importe ses intérêts, ce sont des faits.

Ce n'est pas un pays qui se regarde le nombril devant la tournure que prend le monde, ce n'est pas juste un pays "sur ses gardes", la Russie est un pays impérialiste, ça ne sert à rien de vouloir nier cette réalité à la Russie en disant que la France ou les USA le sont aussi, oui ils le sont, mais pourquoi tortiller du cul dès qu'on parle de la Russie? Pourquoi pendant des années on en vient à se plaindre des interventions américaines ou françaises et quand c'est la Russie qui en fait, on en vient à dire qu'étant donné que les américains ont fait cela, ben la Russie peut se le permettre? La logique veut que si vous ne supportez pas l'illégitimité d'une action militaire, vous le faîte en permanence, pour tous. Ceux qui critiquent l'action américaine en Irak, doivent être les mêmes qui critiquent l'action russe en Ukraine, mais ce n'est pas le cas. Les mêmes qui critiquent le Kosovo créer par une intervention armée de l'Otan, doivent critiquer l'Abkahazie et l'Ossétie du Sud, sauf que ce n'est pas le cas, c'est ça qui m'emmerde, c'est d'avoir pendant des années critiquer une chose et quand le lendemain ça se passe par les mains des russes, on vient à dire en excuse, "oui mais le Kosovo". C'est une manière de faire qui note un parti pris évident et qui ne s'assume pas et qui montre que le vrai combat n'est pas la lutte contre des mensonges, la légitimité de telle ou telle chose, le bien des populations, mais l'intérêt qu'on porte pour ou contre certains pays, qu'on aime ou non. Pour ma part je suis français, je défendrai les interventions de la France, car dans mon approche, c'est une guerre d'influence et tant l'influence russe qu'américaine ou chinoise est à mes yeux mauvaise pour la nôtre. Je ne vais pas défendre un renforcement de l'influence américaine dans les pays de l'Est tout comme je ne vais pas défendre l'influence russe sur ses voisins.

 

Mec...

Tu te monte vraiment le bourrichon pour rien.

Tu t'es inventé un troll pro-russe imaginaire comme ennemi et tu t'en sert abondamment comme homme de paille.

Et tu projettes aussi beaucoup : comme tu l'admets à la fin, tu es de parti pris et pas exempt d'un certain chauvinisme. Et quand on a pas soi même les fesses propres, c'est pas bien de faire la leçon aux autres.

Faut vraiment que tu arrêtes avec la Russie, sinon il va t'arriver ce qui est arrivé au garçon qui appelait au loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Je trouve qu'on dérive un peu trop sur le complotisme et une hypothétique intervention russe qui font phantasmer bien des intervenants.

Je reste convaincu que VP se passera très bien de Louka. tant que la Biélorussie reste proche militairement de la Russie.

Il y a un manque d'imagination sur ce forum : les interventions ne sont pas limitées qu'au domaine militaire.

Les médias officiels biélorusses s'étaient mis en grève pour protester contre la répression.
La TV a repris aujourd'hui.

La solution?
Envoi en urgence par avion d'équipes de TV russe ...

Disclaimer : source opposition biélorusse relayé par un pigiste de Radio Free Europe.

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rogue0 a dit :

Il y a un manque d'imagination sur ce forum : les interventions ne sont pas limitées qu'au domaine militaire.

Les médias officiels biélorusses s'étaient mis en grève pour protester contre la répression.
La TV a repris aujourd'hui.

La solution?
Envoi en urgence par avion d'équipes de TV russe ...

Disclaimer : source opposition biélorusse relayé par un pigiste de Radio Free Europe.

 

mouais on va attendre confirmation par une autre source, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LunchTime a dit :

Minister of Defense of Belarus ordered to deploy Tochka surface-to-surface missiles division, MLRS Polonez division, UAVs and air defense at western border.  

https://belarus.liveuamap.com/en/2020/19-august-minister-of-defense-of-belarus-ordered-to-deploy

Ils défendent la frontiére ouest parce qu'ils craignent une invasion russe? 

Je connais la sortie...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Ils défendent la frontiére ouest parce qu'ils craignent une invasion russe? 

Je connais la sortie...

Ils jouent une sorte de stratégie de la tension pour dissuader les Polonais et les Baltes et/ou renvoyer en interne une image de fermeté. Ou alors ils les font sortir. Ça urine combien de fois par trimestre un Tochka ?

Je vais sortir aussi, la Lada a soif.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...