Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 13 heures, MakSime a dit :

Et pourquoi donc?

Il s'agit de faire comprendre aux manifestants, et au peuple biélorusse en général, que les Gentils, c'est eux, les Américains. C'est pas les Russes.

C'est comme les petits pains de Victoria Nuland à Maidan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, Loukachenko l'avait déjà déclaré il y a plusieurs années qu'il n'abandonnerait pas le pouvoir sans se battre. Textuellement, c'était quelque chose comme "s'il le faut, je défendrai ma patrie et mon pouvoir l'arme à la main. Je ne m'enfuirai pas." Il avait également fait une comparaison avec Salvador Allende qui s'était suicidé au lieu de se battre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-revolution-pacifique-est-en-cours-en-bielorussie-selon-l-opposante-tikhanovskaia-20200825

Symbole de la pression qui s'accroît sur le mouvement de contestation, la lauréate du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch est convoquée mercredi par les enquêteurs, en tant que membre du «conseil de coordination» formé par l'opposition pour organiser la transition du pouvoir.

Mardi, Sergueï Dilevski, un membre de ce «conseil» et président du comité de grève d'une importante usine de Minsk, a été condamné à dix jours de détention en lien avec la manifestation non autorisée de dimanche et pour avoir «désobéi à un policier», selon l'opposition.

https://www.bfmtv.com/international/qui-est-alexei-navalny-le-principal-opposant-a-vladimir-poutine_AN-201907290062.html (27 juillet 2019)

Qui est Alexei Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine ?

Comme le signalait Le Figaro dans un portrait de 2017, la personnalité même d’Alexeï Navalny reste ambiguë aux yeux de ses soutiens occidentaux. En effet, ses prises de position lors de l'annexion de la Crimée en 2014 avaient surpris. "La Crimée restera en Russie et ne fera plus jamais partie de l'Ukraine, du moins avant très longtemps", avait-il en effet assuré.

De plus, ses prises de position sur l'immigration, parfois xénophobes et nationalistes, interrogent également. "Le problème de l'immigration m'inquiète beaucoup. Je vois les statistiques et je constate que 50% des crimes graves sont commis par les migrants. Je sais que dans mon immeuble, les femmes ont peur de sortir le soir dans la rue", avait-il dit.

Le 06/03/2018 à 13:27, Wallaby a dit :

https://www.nytimes.com/2018/02/17/sunday-review/russia-isnt-the-only-one-meddling-in-elections-we-do-it-too.html (17 février 2018)

Le National Endowment for Democracy a accordé une subvention de 23 000 $ en 2006 à un organisme qui employait Aleksei Navalny, qui est devenu, des années plus tard, le principal ennemi politique de M. Poutine, un fait que le gouvernement a utilisé pour attaquer à la fois M. Navalny et le fonds de dotation. En 2016, la fondation a accordé 108 subventions d'un montant total de 6,8 millions de dollars à des organisations en Russie à des fins telles que "l'engagement de militants" et "la promotion de l'engagement civique". Le fonds de dotation ne nomme plus les bénéficiaires russes qui, en vertu des lois russes réprimant les financements étrangers, peuvent être victimes de harcèlement ou d'arrestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que l'empoisonnement sur ordre de Poutine n'est pas crédible (lui-même le disait). Aucun intérêt pour le Kremlin. Il est par ailleurs amusant de voir Navalny nommé opposant numéro un par tous les médias français. Il ne me semble pas que cela soit le cas électoralement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, mais il ne me semble pas que Navalny obtienne des scores très impressionant, et je ne crois pas qu'il arrive en seconde position, et de loin. Même en tenant compte des mauvaises pratiques locales (moins lourdes que chez le voisin toutefois je pense) on est loin d'un rival crédible de VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jésus a dit :

"opposant"? A quel niveau?

Le problème n'est pas un semblant d'opposition qui est tolérée car il ne critique pas ouvertement le gouvernement et ou les responsables se contentent de leurs "places", mais bien dans l'opposition qu'on ne tolère pas car elle se montre critique contre la classe politique, contre les décisions politiques.

Cette opposition qu'on fait toujours passer comme "insignifiante", qui n'a pas droit à s'exprimer, qui n'est jamais défendue dans les médias d'état, à laquelle on empêche de participer aux élections et quand elle gagne localement, on invente des affaires juridiques pour s'en débarrasser et installer des "fidèles" à ces postes (voir ce qui se passe à l'extrême Est).

Le PC est un faux opposant, car au fond, il ne fait que s'arranger avec le pouvoir et ne cherche pas à prendre sa place, ne le critique pas. Cette opposition est du vent pour donner le sentiment aux russes d'avoir une alternative alors qu'il n'y en a aucune.

Tous ceux qui font réellement de l'opposition, se font empoisonner, se prennent des balles, vont en prison et j'en passe. Si celle ci serait si minable, si ridicule, le pouvoir la laisserait tranquille, mais il ne le fait pas et cette réalité me laisse à penser qu'au Kremlin, on sait parfaitement que dans la population russe, il y a une bonne partie qui attendent une alternative au pouvoir, mais qu'à chaque fois la seule chose qu'on va leur proposer c'est la "stabilité" Poutine face à des candidats qui ne valent rien, dont on sait parfaitement qu'ils n'attireront pas la foule.

Le Kremlin craint le peuple russe bien plus qu'il ne craint l'Otan, ce n'est pas pour rien, le système fait de Poutine un homme incontournable qu'il faut soutenir et qui soit la seule perspective politique crédible dans le pays, ce n'est pas Poutine qui est un homme exceptionnelle, le seul et l'unique sur qui compter, c'est le système qui l'impose au peuple par divers moyens.

Définition intéressante, que l’on pourrait appliquer à bien d’autres cas dont la France. C’est d’ailleurs le discours du NPA ou du RN. Ceci non pour provoquer la modération mais pour dire que la définition du bon opposant est vite tendancieuse... Fut un temps où l’Occident appelait ainsi Kasparov... D’ailleurs il a été rappelé que Navalny a failli perdre son statut de poulain des Occidentaux du fait de certaines déclarations non conformes et qu’il est un agent de ceux-ci aux yeux de nombreux russes. Cela le disqualifie t il?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 13:18, kalligator a dit :

Et l'empoisonnement ? c'est encore un "neurotoxique" donc un truc sencé vous tuer en quelques minutes ? 

Si N. avait été empoisonné par le FSB cela se serait traduit par une crise cardiaque ou un choc anaphylactique mortel dans chacun des cas

C'est discutable. La mort n'est pas nécessairement l'effet recherché.

Si le mobile est de menacer/dissuader la cible de poursuivre une activité politique, s'il s'agit de "faire passer un message" (à bon entendeur), pourquoi assassiner?

En plus, l'assassinat expose à des contrariétés (genre: enquête internationale, procès, sanctions), statut de "martyr" pour la victime, etc.

Alors que si le mec se rétablit, il aura juste bien compris le message: par exemple il jugera plus prudent de ne pas rentrer en Russie.

---

LePoint, ce jour:

Un laboratoire de l'armée allemande, qui a pu effectuer des examens médicaux sur l'opposant russe, affirme détenir la « preuve sans équivoque » de son empoisonnement « par un agent neurotoxique de type Novitchok », a annoncé mercredi le gouvernement allemand.

https://www.lepoint.fr/monde/empoisonnement-de-navalny-preuve-sans-equivoque-de-l-utilisation-d-un-agent-neurotoxique-02-09-2020-2390162_24.php

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fraisedesbois a dit :

LePoint, ce jour:

Un laboratoire de l'armée allemande, qui a pu effectuer des examens médicaux sur l'opposant russe, affirme détenir la « preuve sans équivoque » de son empoisonnement « par un agent neurotoxique de type Novitchok », a annoncé mercredi le gouvernement allemand.

https://www.lepoint.fr/monde/empoisonnement-de-navalny-preuve-sans-equivoque-de-l-utilisation-d-un-agent-neurotoxique-02-09-2020-2390162_24.php

C'est quand même toujours difficile à croire ce genre d'affirmation... surtout par les temps qui courent. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

C'est quand même toujours difficile à croire ce genre d'affirmation... surtout par les temps qui courent. 

Tout dépend de qui affirme.

Déclaration officielle allemande demandant des explications:
https://www.bundesregierung.de/breg-de/aktuelles/erklaerung-der-bundesregierung-im-fall-nawalny-1781790

article du journal Spiegel (peu avant l'annonce de l'identification d'un agent de la famille du Novichok )
(article un peu trop élogieux pour Navalny, mais qui retrace son itinéraire et les pressions allemandes et françaises pour le faire transférer hors de russie)
https://www.spiegel.de/international/world/russian-patient-the-kremlin-belarus-and-the-attack-on-alexei-navalny-a-146c5913-ed0f-416f-bdf9-acd0b269a8f6

Ce serait les USA (ou un toutou), oui, je me méfierais fortement.

En l'occurrence, je rappelle que l'Allemagne a depuis longtemps des relations assez cordiales avec la Russie , et est à deux doigts de se prendre des sanctions US sur plein de sujets ... dont un certain gazoduc russe Nord Stream 2 ... (+ budget de la défense + guerre commerciale, etc).

Bref, ça donne un autre contexte à cette affirmation...

Par contre, malgré ce contexte favorable, Berlin a fait plusieurs critiques assez étonnantes cette année envers la Russie :
1) l'assassinat d'un ex-commandant Tchétchène à Berlin
2) critique publique de Merkel sur les piratages du parlement allemand de 2014
3) et sur l'empoisonnement / rapatriement de Navalny

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nemo a dit :

On a tendance à oublier que tout ce qui se passe en Russie est pas forcément un choix de Poutine, tout ce qui se dit en Allemagne est pas forcément prémédité par Merkel. 

Certes. Mais le recours aux services spéciaux pour éliminer des personnalités d'opposition a toujours été du strict ressort de la présidence et avant elle des plus hautes autorités dirigeantes soviétiques (le laboratoire des poisons de naguère). Si le Novichok et l'expertise pour l'utiliser se baladent dans la nature, ce n'est pas bon du tout pour Poutine. Il y a donc fort à parier que c'est encore le Kremlin qui a la main sur cet outil et que c'est lui qui donne les ordres.

Personnellement, je mise sur un affaiblissement des compétences des services spéciaux russes. La multiplication des affaires autour du GRU par exemple me semble un signe d'un déclin opérationnel ces dernières années. Ils ont foiré trop d'opérations pour que ce soit honnête.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...