Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Sinon, à part faire des réflexions comme celle-là pour montrer qu’on est tous des héros derrière son clavier, pourquoi ne pas revenir à une analyse un tant soit peu plus raisonnée de la situation ?

Ca serait assez nouveau dans cette partie du forum...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez amusantes ces théories sur les différentes versions de Poutine en fonction des occasions.

Les clones du président Poutine

https://www.youtube.com/watch?v=vWipXwl2pfU

Par contre, pour les sosies de Staline, est-ce que c'est avéré ou c'est une légende également ? 

J'ai trouvé ceci :

Staline possé­dait quatre doublures secrètes et l’une d’elles a parlé

A lire ici

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.calvertjournal.com/features/show/12418/man-made-desert-russia-z (8 janvier 2021)

Le pâturage dérégulé est considéré comme la plus grande cause de la désertification de la Kalmoukie. Historiquement, les terres de la région étaient habitées par l'ethnie nomade des Kalmouks, dont le mouvement constant donnait aux pâturages délicats la possibilité de repousser et de renaître. L'imposition d'une agriculture collective de type soviétique a cependant entraîné une détérioration des terres. Le bétail a mangé les plantes qui servaient de barrière naturelle contre le désert et, en 1986, la plus grande partie de la Kalmoukie avait été reconquise par le sable.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends cette partie de l’interview postée par @BPCs sur le fil F-35. Réponse du Secrétaire de la Défense américain sur la Russie, lors d’un jeu de questions/réponses très ouvert :

 

Q: What’s the most important thing that you’ve learned about Russian activity beneath the threshold of armed conflict?

A/SEC. MILLER: Russian?  I think they’re extremely…uh…I have professional respect for how they do things…I think they’re played a really bad hand of card very, very well.  Declining population, single -- single source of economic revenue through natural resources.  I kind of, you know, like professionally I’m like, wow, they’re doing pretty well, and they’re using a lot of irregular warfare concepts, information, all this stuff, in a way that, you know, like…good on them.
 

 

https://www.defense.gov/Newsroom/Transcripts/Transcript/Article/2473893/press-gaggle-with-acting-secretary-miller-en-route-to-washington-dc/

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

Suis-je le seul à trouver cette retranscription d'un secrétaire à la défense assez surréaliste? :unsure:

Pourquoi, parce qu’il pose un regard critique et non politique, pour une fois ?
À rapprocher de ce qu’il déclare avant (voir fil USA également), aussi, puisqu’il regrette certains aspects de l’approche américaine. (Ce qu’il illustre ici également avec sa dernière déclaration)

 

Par ailleurs, reconnaître qu’un «  ennemi » fait du bon boulot avec un budget limité ou en utilisant des méthodes non-conventionnelles,, ça n’a rien de surréaliste : ça signifie au moins qu’on dépasse la question idéologique pour ni surestimer ni sous-estimer l’adversaire. Il ne dit pas non plus qu’il approuve ces actions.


Pas besoin de faire toujours dans le slogan scandé le petit doigt sur la couture...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TarpTent a dit :

Pourquoi, parce qu’il pose un regard critique et non politique, pour une fois ?
À rapprocher de ce qu’il déclare avant (voir fil USA également), aussi, puisqu’il regrette certains aspects de l’approche américaine. (Ce qu’il illustre ici également avec sa dernière déclaration)

 

Par ailleurs, reconnaître qu’un «  ennemi » fait du bon boulot avec un budget limité ou en utilisant des méthodes non-conventionnelles,, ça n’a rien de surréaliste : ça signifie au moins qu’on dépasse la question idéologique pour ni surestimer ni sous-estimer l’adversaire. Il ne dit pas non plus qu’il approuve ces actions.


Pas besoin de faire toujours dans le slogan scandé le petit doigt sur la couture...

C'était plus la forme qui m'a semblé hésitante et parfois confuse voire tachée d'amateurisme, même si sur le fond, il admet des vulnérabilités qui pourraient laisser des traces dans l'esprit de leurs forces armées, ce qui ne me semble pas être le rôle d'un secrétaire à la défense.

Concernant les russes j'ai rien à y redire, avec leur bite et leur couteau, ils arrivent à faire beaucoup de bruit et agacer pas mal de monde c'est assez remarquable.

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Cela souligne surtout en creux que la Russie n’est certainement pas un véritable danger pour les US...

Cela fait 30 ans que cela est le cas, il n'y que certains investisseurs et les anxieux/patriotes qui n'ont pas envie de l'admettre. :rolleyes:

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

C'était plus la forme qui m'a semblé hésitante et parfois confuse voire tachée d'amateurisme

Phrases rarement achevées (jusqu'au monosyllabique), ellipses, sous-entendus laissés à l'appréciation de l'auditeur pour lui permettre de compléter selon ses attendus, et ne pas se mouiller explicitement sur certains points, voire confusion totale... Après la langue de bois : la bouillie !
On sait pourquoi il a été nommé par Trump.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Je connais des russophones qui étaient au courant de tout cela dans les grandes lignes, avaient idée des richesses énormes en jeu.

Et qui sont quand même estomaqués.

  Révéler le texte masqué

 

J'avais vu les premières photos qui avaient fuité il y a une dizaine d'année. Mais en effet, la surface est incroyable.

La Russie est dirigée comme un clan gangster, et au fur et à mesure que les académiciens compétents, serviteurs de l'état diligents, et autres dinosaures d'origine soviétique tirent leurs révérences, le pays va s'enfoncer toujours davantage, je le crains fortement.

Je sais bien que certains contributeurs ici - raisonnés et raisonnable - investissent un temps considérable à suivre les réels avancements des productions et développements russe dans le domaine de la défense, notamment pour démystifier les conneries entendues ça et là (càd : propagande d'hyperpuissance notamment entretenue par l'état russe lui-même), et indiquer que, in fine, les programmes avancent et les résultats arrivent en temps et en heure.
Il n'empeche, c'est trop peu et trop fragile au vu des défis qui attendent la Russie.

Evidemment, c'est toujours mieux que le fond touché en 1990 ... mais basé son argumentaire sur une comparaison relative prenant  un minima comme référence, c'est un biais vieux comme le monde (par chez nous, suffit de voir comme les super-riches "se sont enrichis" sur le covid, avec des infographies basées sur les capitalisations en mars 2020 vs aujourd'hui ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan va gueuler. :happy:

il y a 14 minutes, MoX a dit :

La Russie est dirigée comme un clan gangster, et au fur et à mesure que les académiciens compétents, serviteurs de l'état diligents, et autres dinosaures d'origine soviétique tirent leurs révérences, le pays va s'enfoncer toujours davantage, je le crains fortement.

J'apporterai ici un bémol. Les dinosaures soviétiques n'étaient pas les derniers à se servir bien au contraire. Bien sur, il y avait toujours des gens désintéressés mais en URSS, c'était plus l'exception que la norme (ça aurait pu faire une bonne blague au Gosplan ça, tiens). Comme le disait l'une des meilleures (à mon sens) plaisanteries soviétiques : "notre pays est le plus riche du monde. Cela fait soixante ans que ça dure et il y a toujours quelque chose à voler".

Mais oui. La Russie sous ses formes diverses dans l'Histoire a souvent été vampirisée. La seule différence peut-être vis-à-vis de l'époque soviétique (notamment celle de Brejnev), c'est qu'à cette période, les gens se fixaient certaines règles implicites et s'interdisaient de franchir certaines limites. Et encore. Mais tout le monde surveillait tout le monde et une tête tombait de temps à autre. On a l'impression, peut-être davantage encore depuis la fin du mandat de Medvedev, qu'il n'y a plus aucun frein à l'enrichissement.

Reste à savoir pourquoi. Poutine et ses obligés savent parfaitement qu'ils sont plus sur la fin que sur leur début. Alors quoi ? Volonté d'accumuler tout ce qu'ils peuvent en prévision des vieux jours ? Hubris ? Volonté de garder les leviers de pouvoir après la fin de Poutine ?

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Erdogan va gueuler. :happy:

J'apporterai ici un bémol. Les dinosaures soviétiques n'étaient pas les derniers à se servir bien au contraire. Bien sur, il y avait toujours des gens désintéressés mais en URSS, c'était plus l'exception que la norme (ça aurait pu faire une bonne blague au Gosplan ça, tiens).

 

Je te rejoins sur ce constat - le développement des réseaux mafieux a bien eu lieu durant la période soviétique.

Mais mon point,  c'est plutôt de souligner la faiblesse / l'absence (!) d'élites institutionnelles et autres grands corps régaliens.

Remarque,  les mêmes institutions ont bien souffert aussi par chez nous et dans le monde occidental,  mais probablement pas dans les mêmes proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MoX a dit :

Je te rejoins sur ce constat - le développement des réseaux mafieux a bien eu lieu durant la période soviétique.

Mais mon point,  c'est plutôt de souligner la faiblesse / l'absence (!) d'élites institutionnelles et autres grands corps régaliens.

Remarque,  les mêmes institutions ont bien souffert aussi par chez nous et dans le monde occidental,  mais probablement pas dans les mêmes proportions.

Absence oui, clairement. Il n'y a rien en face du pouvoir présidentiel : la Douma ne pèse pas (il faut dire aussi qu'on l'a bien mitraillé en 1993), les gouverneurs de régions non plus (et visiblement les gouverneurs des nouveaux super-districts fédéraux ne servent à rien), la Cour Suprême non plus. Tout vient de Dieu et de Vladimir Poutine comme dirait l'autre.

La seule petite nouvelle vaguement positive, c'est que les oligarques qui tenaient le haut du pavé dans les années 1990 ont vu une partie de leur influence rognée. Et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexis a dit :

Je connais des russophones qui étaient au courant de tout cela dans les grandes lignes, avaient idée des richesses énormes en jeu.

Et qui sont quand même estomaqués.

Et il n'y a pas que ce palais la, il y a aussi le complexe immense de Valday (58.004232, 33.324373), un domaine a l'extérieur de Moscou (55.738787, 37.209301), pour les choses connues.
Apres il y a aussi des rumeurs plus ou moins fondées de biens un peu partout dans le pays et a l'étranger.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Valday, oui, il y a eu une construction des Staline, c'est intégralement de son ère que c'est devenu un complexe immense. C'est d'ailleurs la que c'est tenu le premier rassemblement du club de Valday, le "rassemblement de famille" de ceux qui tirent les reines en Russie.

Pour Moscou, je ne sais pas, mais ca attire quelques "proches" dans le quartier et c'est devenu un parc a oligarques.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aviapics a dit :

Pour Valday, oui, il y a eu une construction des Staline, c'est intégralement de son ère que c'est devenu un complexe immense. C'est d'ailleurs la que c'est tenu le premier rassemblement du club de Valday, le "rassemblement de famille" de ceux qui tirent les reines en Russie.

Pour Moscou, je ne sais pas, mais ca attire quelques "proches" dans le quartier et c'est devenu un parc a oligarques.

Je me disais que certains complexes de datchas gouvernementales ou ministérielles avaient été conservés par les nouvelles instances dirigeantes russes (on peut aussi penser aux biens des académies scientifiques). Ce ne serait donc pas étonnant que des localités comme Joukovka soient toujours "opérationnelles". Et puis, il y a le Caucase qui était déjà jalonné de résidences secrètes sous Staline.

En tout cas, si ce palais est bien à Poutine... il est de très mauvais goût. On dirait un machin de nouveau riche mal éduqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis tombe sur cette article sur un dossier sur le train de vie de Poutine en 2012, dossier rédigé par... Boris Nemtsov, opposant de Poutine et... assassine.
Toute ressemblance ne serait que purement....blablabla toussa

https://www.lesinrocks.com/2012/08/29/actualite/actualite/le-train-de-vie-de-poutine-estime-a-plus-de-25-milliards-de-dollars-par-an/

il y a 1 minute, Ciders a dit :

En tout cas, si ce palais est bien à Poutine...

Mais enfin, ce qui est a la Russie est a Poutine :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assassiné, assassiné... un bête rhume qu'on a dit ! Les gens sont si méfiants de nos jours avec la médecine moderne.

Un rapprochement de plus avec l'ère soviétique : si ma mémoire est bonne, Brejnev était crédité d'un salaire mensuel de 900 roubles, une sacrée somme évidemment par rapport au salaire moyen soviétique mais un salaire cependant moins élevé que celui des maréchaux et finalement moins éloigné des standards nationaux en comparaison des rémunérations de dirigeants étrangers par exemple. Chose que mettait bien sur largement en avant la presse d’État sur le thème "nos dirigeants sont frugaux et même s'ils gagnent un peu plus, ce n'est pas exagéré". Mais beaucoup d'observateurs avaient vite compris que ce n'était pas la paie qui faisait la différence en URSS mais l'accès aux biens et aux services.

Ici, Poutine semble user du même subterfuge avec son salaire de 113 000 dollars/annuels.

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...