Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Arland a dit :

C'est juste que nous avons trop pris l'habitude de voir dans un régime autoritaire les opposants "poil à gratter" finir "suicidés" une balle derrière la tête dans une ruelle sombre ou défenestrés... :wink:

c'est une vraie question ouverte : si dans des régimes autoritaires, les opposants ne finissent pas suicidé, et qu'ils ont même le droit de se présenter aux élections, est ce que l'on peut encore classer ce régime comme "autoritaire" ?

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kiriyama a dit :

Disons que ce super poison Novichok ne semble pas très efficace. C'est déjà la troisième fois qu'une de ses victimes en réchappe (Skripal, sa fille, maintenant Navalny...). 

Eh oui que l'ennemi numéro un du pouvoir puisse ensuite quitter le pays alors qu'il aurait été facile de l'y retenir (et de l'achever) pour le laisser rejoindre l'Allemagne, pays assez hostile à la Russie.

Puis ensuite encore revenir en Russie (là où n'importe quel problème de visa ou autre aurait pu bloquer Navalny en Allemagne)...

Il y a peut-être une explication rationnelle à tout ça, et vous avez peut-être raison. Mais moi j'ai quand même beaucoup de mal à ne pas voir dans Navalny un "simple" opposant politique intéressé uniquement par la justice.

Je ne sais pas qui il est réellement, ou plutôt au service de qui il est et pour qui il roule, mais bon, il est sûrement très précieux à pas mal de monde... y compris et surtout en dehors de la Russie.

Tu regardes trop de film. Tuer subtilement quelqu'un ce n'est pas si simple

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navalny gêne.

La preuve en est que les trolls russes sont de sortie sur les réseaux sociaux avec des arguments totalement douteux et bancals, pour défendre Poutine contre vents et marées, y compris par al relativisation de l'immoralité de la corruption ou pas des caractéristiques différentes de slaves (?).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, true_cricket a dit :

Navalny gêne.

La preuve en est que les trolls russes sont de sortie sur les réseaux sociaux avec des arguments totalement douteux et bancals, pour défendre Poutine contre vents et marées, y compris par al relativisation de l'immoralité de la corruption ou pas des caractéristiques différentes de slaves (?).

Quels exemples d'arguments douteux as tu rencontré? Je demande car, n'y connaissant pas grand chose, ils seraient capables de me vendre un cochon pour une Bentley (1)...

A+/Yankev

(1) A moins que ce soit ce qu'on appelle un "petit-dejeuner continental" (GT)? :-]]]]

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rendbo a dit :

(...) cet identité vendue par Eltsine aux Américains  (sans que les Américains ne donnent rien en retour d'ailleurs)... 

Il est d'ailleurs assez intéressant (?) de lire sur les forums russes qu'Eltsine fait toujours systématiquement l'unanimité contre lui en Russie... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Il est d'ailleurs assez intéressant (?) de lire sur les forums russes qu'Eltsine fait toujours systématiquement l'unanimité contre lui en Russie... 

Intéressant.

A vue de nez, sur ces forums, qu'est-ce qu'on pense des dirigeants précédents ? Gorbatchev j'imagine qu'il est au même niveau. Des trucs positifs sur Brejnev, Khrouchtchev ? Ou bien il n'y a vraiment que Staline et Poutine comme leaders potables ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorbatchev est toujours aussi peu apprécié... Il a pourtant essayé de sauver l'Union soviétique et pas de la détruire, contrairement à ce qui lui est reproché. 

Pour les autres dirigeants soviétiques ils remontent à la fois à trop loin et ne sont pas aussi "historiques" que Staline. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Gorbatchev est toujours aussi peu apprécié... Il a pourtant essayé de sauver l'Union soviétique et pas de la détruire, contrairement à ce qui lui est reproché. 

Pour les autres dirigeants soviétiques ils remontent à la fois à trop loin et ne sont pas aussi "historiques" que Staline. 

A l'époque de Brejnev, monsieur K. était très critiqué pour avoir détruit l’œuvre de Staline, mis en place des politiques jugées aberrantes (notamment au niveau agricole), dilapidé l'argent de l’État dans des projets extravagants (les Terres Vierges par exemple), perdu la face à Cuba et à Berlin et aussi pour des pratiques jugées indignes de sa fonction ou trop éloignées de la mentalité du citoyen de base (les voyages à l'étranger, le pouvoir accordé à son gendre...). Bon, il y a à boire et à manger là-dedans et une partie de ces opinions était aussi influencée par la propagande mais s'il a été populaire au début, il semble que la suite a largement été portée à son débit, en négatif donc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yankev a dit :

Hello,

Quels exemples d'arguments douteux as tu rencontré? Je demande car, n'y connaissant pas grand chose, ils seraient capables de me vendre un cochon pour une Bentley (1)...

A+/Yankev

(1) A moins que ce soit ce qu'on appelle un "petit-dejeuner continental" (GT)? :-]]]]

Echange un, entre 3 personnes :

1-Poutine n'est pas la Russie ni son histoire tragique. Il a redonné à son peuple confiance et fierté car c'est un grand homme d'état patriote. Tout le contraire de celui que vous servez....

2-Piquer dans la caisse, appauvrir sa population pour construire des armes, c'est rendre sa grandeur à la Russie?

1-Je pense qu'entre ce qu'était la Russie à la chute de l'URSS et ce qu'elle est devenue, respectée, il y a un monde. Poutine a la dimension d'un De Gaulle pour les Russes. Il est entré dans l'histoire. Ne suivez pas nos médias, ce sont des influenceurs, pas des informateurs.

3-De Gaulle a piqué dans la caisse ? Celui qui éteignait lui même les lumières de l'Élysée le soir ?

1-Certes Poutine a émergé d'un pays effondré dans les mains de mafias. Ceci étant son action fut historiquement bonne pour la Russie.

 

Série d’exemple individuel quand le sujet de la corruption ou que Poutine pique dans la caisse:

  • La "moralité" n'existe pas dans la pratique. Et la morale n'est qu'une abstraction d'origine religieuse.
  • Pourquoi vous préoccupez-vous de la corruption censée régner en Russie quand vos propres responsables politiques s'échangent constamment des pots-de-vins sous vos yeux ? Quel intérêt réel portez-vous à la Russie, qui n'affecte finalement guère votre existence au quotidien ?
  • La Russie n'est pas le "pire" [de la corruption], et Navalny restera toujours un sombre pitre à Moscou.
  • Vous ne comprenez pas les Slaves : vous êtes-vous seulement rendu une seule fois en Europe de l'Est, au-delà de l'ex-Union Soviétique ?
  • L'impact historique positif de Poutine sur son pays est ce qu'il faut prendre en compte. Ces considérations moralisatrices sont dérisoires. La puanteur morale sans le patriotisme, cherchez la chez Biden.
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Gorbatchev souffre du syndrome Clinton (Bill la turlute qui tâche, pas Hillary): adulé à l'étranger, cordialement haï sur la scène nationale (pas pour les mêmes raisons, évidemment)... Beaucoup de russes ne lui pardonnent pas d'avoir "tué" l'URSS. 

Je ne suis pas datographe, mais ne devrait on pas dire que Clinton souffre du syndrome de Gorbi ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, rendbo a dit :

Je ne suis pas datographe, mais ne devrait on pas dire que Clinton souffre du syndrome de Gorbi ? :dry:

Chou vert et vert chou au niveau du résultat mais chronologiquement parlant, tu as raison :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air de rien, Clinton a fait pas mal de dégâts, notamment sur le plan économique.

C'est lui qui a commencé a achevé de démanterler les mécanismes de régulation financière notamment. Il a aussi sauté à pieds joints dans la déréglementation dans les secteurs de l'agriculture et des télécommunications.

Il a aussi signé en 1996 le Personal Responsibility and Work Opportunity Act, dont certains diront qu'elle « instaure le dispositif social le plus régressif promulgué par un gouvernement démocratique au XXe siècle. »

En 1999, on peut aussi ajouter le Gramm-Leach-Bliley Act Financial Services Modernization Act de 1999 qui abrogeait une partie du Glass-Steagall Act de 1933 qui régulait la finance. Cet Act ne sera pas étranger à la crise des subprimes de 2008...

Mais les effets de ces décisions ne se sont fait sentir que plus tard et n'ont pas été mis au bilan de Clinton.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la Russie, et même à la Russie impériale, une nouvelle que j'ai découverte par hasard...

Je ne savais pas qu'il y avait encore des descendants des Romanov. 

Citation

Fiançailles de l’héritier du trône impérial de Russie : le Tsarévitch a connu sa belle italienne à Bruxelles

Dans une interview accordée à Stéphane Bern et publiée dans Paris Match, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, héritier des Romanov et donc des tsars de Russie, raconte ainsi sa rencontre avec Rebecca Virginia, la belle Italienne avec laquelle il se fiance à Moscou.

A lire ici

 

Modifié par Kiriyama
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 22:49, rendbo a dit :

c'est une vraie question ouverte : si dans des régimes autoritaires, les opposants ne finissent pas suicidé, et qu'ils ont même le droit de se présenter aux élections, est ce que l'on peut encore classer ce régime comme "autoritaire" ?

On parle d’élections libres, non biaisées, sans pressions et dont les résultats ne sont pas fixés à l'avance par le pouvoir en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Pour revenir à la Russie, et même à la Russie impériale, une nouvelle que j'ai découverte par hasard...

Je ne savais pas qu'il y avait encore des descendants des Romanov.

Oh si et pas mal finalement. Beaucoup de Romanov ont réussi à s'enfuir par leurs propres moyens ou avec l'aide britannique. On peut citer par exemple la mère de Nicolas II, Marie Fedorovna (de son nom de jeune fille Dagmar de Danemark), qui s'était réfugiée en Crimée et d'où la mère du roi d'Angleterre George V (qui était aussi sa sœur) a pu la faire exfiltrer, le royal neveu ayant accepté d'engager la Royal Navy dans l'affaire.

Il me semble de mémoire que des grands-ducs ont aussi pu filer.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arland a dit :

On parle d’élections libres, non biaisées, sans pressions et dont les résultats ne sont pas fixés à l'avance par le pouvoir en place?

alors que dire de ces " pouvoirs démocratiques" soutenus par l'occident ou les opposants n'ont pas le droit de se présenter et sont menacés de mort ? Que dire de ces élections démocratiques dont on manipule tellement les listes électorales qu'une partie de la population ne peut pas voter ; des conscriptions qui sont découpés pour avoir des résultats qui ne correspondent pas aux voeux de la majorité de la population ; de même pour les assemblées nationales ou, par le biais des règlesfixées par es pouvoirs successifs,  20% du peuple obtient plus de 50% des députés...

Allons, un peu de sérieux, quand on parle de la Russie, qui n'a pas toujours été nette partout, l'occident et les médias aiment rajouter une couche de "confiture au croquemitaine" sur la tartine, histoire d'aveugler le bon peuple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 09:47, rendbo a dit :

aveugler le bon peuple


Je vais faire une disgression pour une fois mais dans la plupart des pays, démocratiques ou non, le « bon peuple » est d’abord et avant tout con comme un balai !

 

Maintenant, quand on aborde la question russe sur la démarche systématique de mise au rencard de tout possible opposant politique depuis l’élection de Poutine, il n’y a pas de raison de prendre des gants, ni de relativiser quoi que ce soit.

De même lorsque l’on aborde le gerrymandering aux USA, les mystères du Parti chinois ou bien encore la Corée du Nord.
La seule limite étant d’avoir clairement conscience que si l’objectif final est le même, la trajectoire et les moyens mis en oeuvre pour y arriver diffèrent sensiblement, et qu’à ce titre il parait plus que raisonnable d’éviter les amalgames et rapprochements foireux.

 

Dans le cas de la Russie, c’est essentiellement via les procès en corruption ou en fraudes fiscales envers les oligarques que Poutine s’est mis à l’abri d’une quelconque contestation structurée (et certains ont préféré payer de leur fortune leur entrée dans la sphère Poutine, afin d’éviter les poursuites).

Navalny n’est à la base qu’un perturbateur avec 2% des voix aux dernières élections présidentielles, mais comme son arrivée se combine avec une baisse de popularité de Poutine et la modification constitutionnelle que ce dernier a fait passer pour pouvoir rester 2 mandats de plus, sa voix porte d’autant plus. Et puis médiatiquement, il passe bien et plaît a l’occident.

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...