Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Moi, plus ça va, plus je me dis que la Russie pense en fait s'accomoder parfaitement d'une alliance décomplexée avec la Chine tant que cette dernière ne lui cherche pas noise sur leur frontière commune, et sur des bases largement "idéologiques" : gouvernement autoritaire par les oligarques, politique de puissance.

Je ne le crois pas. Que la Russie voit dans cette alliance un moyen de peser contre l'"ordre occidental" ainsi que des débouchés est une chose, néanmoins je suis convaincu que les deux savent très bien à quoi s'en tenir dans cette "alliance" déséquilibrée et qui le sera toujours plus. Et je ne vois pas pourquoi la Russie accepterait d'être le "junior partner" de la Chine alors que toute sa politique étrangère vise à être reconnue comme une puissance internationale et non plus secondaire...

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Dans cette hypothèse, les incantations à un rapprochement entre Russie et UE (ou portions de l'UE) ne sont que des diversions censées masquer un pari à 50 ans : réappropriation des pays de l'Est européen, accès à l'Atlantique par la Scandinavie.

Fantasmatique. Je ne vois surtout pas un seul fait à l'appui de cette thèse, jamais ne serait-ce qu'évoquée par les dirigeants russe ni même les idéologues qui en sont parfois proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes savent très bien qu'une alliance avec la Russie se ferait totalement à leur désavantage : la différence de population, de dynamisme économique, de ressources scientifiques est bien trop importante que pour permettre une alliance équilibrée. Le seul intérêt pour la Chine est effectivement d'éviter un conflit avec la Russie sur les frontières communes, mais aussi :

  • Accès aux matières premières russes ;
  • Acquisition d'armements qui font encore défaut à l'armée chinoise ;
  • Exporter certaines choses (trains, 5G...) pour gagner quelques yuans.
  • Et c'est à peu près tout...

Je pense qu'au Kremlin on est bien conscient du retard de la Russie par rapport à la Chine. 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Selon Rosstat, 162 429 personnes ayant été diagnostiquées malades du Covid-19 sont mortes en Russie entre avril et décembre 2020. Le mois de décembre a été particulièrement meurtrier avec 44 435 décès liés à la pandémie. Quelque 31 550 morts ont pour cause principale le Covid-19 ; et pour 12 885 autres, la maladie due au nouveau coronavirus est considérée comme un facteur plus ou moins important de décès.

C'est malheureusement encore pire :sad:

Sur la période non jusqu'à décembre, mais bien de mars à octobre, la surmortalité se monte à 164 900 décès supplémentaires. Soit presque 6 fois plus que le nombre officiel de morts du covid sur la période.

L'information n'a pas surpris ceux qui regardent les médias et réseaux sociaux russes. Nouvelles de prétendues "pneumonies extrahospitalières" survenant en vague - mais différentes du covid, oh ça oui ! - ou d'hôpitaux surchargés en province renvoyant beaucoup de gens qui finissent par mourir chez eux...

 

Le 04/02/2021 à 00:54, Arland a dit :

Vlad, Vladislav, Vladimir, Volodia... pfff de toute façon il n'y a qu'un "chemin" vers la gloire du pouvoir enfin !

Alexei Navalny a trouvé pour Vladimir Poutine le surnom qui lui convient le mieux

«Il (Poutine) veut se faire passer pour un géopoliticien, mais son ressentiment envers moi est tel qu'il restera dans l'Histoire comme un empoisonneur.
Il y eut Alexandre le Libérateur et Iaroslav le Sage, nous aurons Vladimir l'Empoisonneur de Slips»

 

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Moi, plus ça va, plus je me dis que la Russie pense en fait s'accomoder parfaitement d'une alliance décomplexée avec la Chine tant que cette dernière ne lui cherche pas noise sur leur frontière commune, et sur des bases largement "idéologiques" : gouvernement autoritaire par les oligarques, politique de puissance.

Plutôt d'accord. Ce n'est pas que ce soit dans l'intérêt de la Russie bien évidemment !

Mais c'est tout à fait acceptable pour le groupe au pouvoir et pour le Parrain qui est à sa tête. Et c'est tout ce qui compte.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Dans cette hypothèse, les incantations à un rapprochement entre Russie et UE (ou portions de l'UE) ne sont que des diversions censées masquer un pari à 50 ans : réappropriation des pays de l'Est européen, accès à l'Atlantique par la Scandinavie.

Non, pourquoi le Parrain se soucierait-il de l'intérêt de la Russie à 50 ans ? Il a beau prévoir de rester au pouvoir aussi longtemps que possible, il sait bien qu'il aura passé l'arme à gauche bien avant.

Il ne faut pas sous-estimer le côté Madame de Pompadour de tout ce beau monde, Poutine y compris « Après moi, le déluge »

Luxe tapageur, aussi longtemps que possible, parce qu'ils le valent bien. Et les fonds énormes à l'étranger, les résidences en Europe... c'est aussi "au cas où".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Plutôt d'accord. Ce n'est pas que ce soit dans l'intérêt de la Russie bien évidemment !

Mais c'est tout à fait acceptable pour le groupe au pouvoir et pour le Parrain qui est à sa tête. Et c'est tout ce qui compte.

Non, pourquoi le Parrain se soucierait-il de l'intérêt de la Russie à 50 ans ? Il a beau prévoir de rester au pouvoir aussi longtemps que possible, il sait bien qu'il aura passé l'arme à gauche bien avant.

Il ne faut pas sous-estimer le côté Madame de Pompadour de tout ce beau monde, Poutine y compris « Après moi, le déluge »

Luxe tapageur, aussi longtemps que possible, parce qu'ils le valent bien. Et les fonds énormes à l'étranger, les résidences en Europe... c'est aussi "au cas où".

Je trouve cette vision très caricaturale.

Non pas que cette bande de joyeux drilles pratique l'ascèse, évidemment, toutefois leur ôter tout souci de l'intérêt russe me semble tout à fait excessif, et un certain nombre de gestes forts en politique étrangère mais aussi intérieure ne me semblent pas du tout répondre à une simple vision mafieuse d’accaparement de richesses.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

tu veux dire tout ce qui a été laissé aux Américains par prostitution et/ou fénéantise ?

Comment dire... ? Les pays baltes, l'est de l'Allemagne, la Pologne, tout ça ça aurait été laissé aux américains ? Es-tu bien sûr que ce soit le sentiments de ces peuples-là, ou même de leurs gouvernements ?
Quant à la Russie, elle aurait "perdu" son empire et pourrait légitimement prétendre le reconquérir ? Au nom de quoi ? Ce sont des sous-hommes, ah ! les choses seraient plus simples si les slovaques étaient noirs !

Quelle triste abjection.

Citation

Ce serait bien que tu sois un peu plus nuancé parfois sur les liaisons transatlantique et intra-européennes...

Une petite provocation intellectuelle de temps en temps ne peut pas nuire, tu en conviendras certainement.

 

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Je ne le crois pas. Que la Russie voit dans cette alliance un moyen de peser contre l'"ordre occidental" ainsi que des débouchés est une chose, néanmoins je suis convaincu que les deux savent très bien à quoi s'en tenir dans cette "alliance" déséquilibrée et qui le sera toujours plus. Et je ne vois pas pourquoi la Russie accepterait d'être le "junior partner" de la Chine alors que toute sa politique étrangère vise à être reconnue comme une puissance internationale et non plus secondaire...

Qui ne reconnaît pas la Russie comme une puissance internationale au juste ? Elle fait assez ch..r pour ça !
Elle aurait perdu son siège à l'ONU, ses chancelleries, ses réseaux d'idiots utiles, ses thuriféraires ? Que nenni : elle est bien là ! Son problème est de définir un agenda positif, son gros problème, puisqu'il semble que ses dirigeants  n'aient en fait aucune idée de ce vers quoi ils veulent aller ? La Puissance : pour quoi faire ?

Je suis bien certain, du moins j'espère bien, que la Russie a une idée très claire de sa profonde infériorité sur la Chine (hors matières premières s'entend), mais on a vu se multiplier les accords commerciaux, on voit se nouer des trajectoires communes de fait sur l'Iran, sur la Turquie, en Afrique. Je n'ai pas le souvenir récent d'avoir entendu la moindre critique de l'un sur l'autre ; s'il y en a, elles ne parviennent pas à mes modestes oreilles.

L'hypothèse d'une bonne entente entre Chine et Russie, qui pourrait séduire nombre d'autres régimes autoritaires, me semble tout à fait envisageable.

 

Citation

Fantasmatique. Je ne vois surtout pas un seul fait à l'appui de cette thèse, jamais ne serait-ce qu'évoquée par les dirigeants russe ni même les idéologues qui en sont parfois proches.

Qu'importent les déclarations et les effusions publiques, qu'est-ce qu'on en a à cirer des opinions des koulaks quand on s'appelle Vladimir ou Xi ? On peut les occuper avec d'autres choses plus importantes, des jeux, des peurs, des ennemis, pourquoi s'embarrasser de feindre l'amitié entre les peuples ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Qui ne reconnaît pas la Russie comme une puissance internationale au juste ? Elle fait assez ch..r pour ça !

Elle aurait perdu son siège à l'ONU, ses chancelleries, ses réseaux d'idiots utiles, ses thuriféraires ? Que nenni : elle est bien là ! Son problème est de définir un agenda positif, son gros problème, puisqu'il semble que ses dirigeants  n'aient en fait aucune idée de ce vers quoi ils veulent aller ? La Puissance : pour quoi faire ?

Je te rejoins sur son problème à créer une attraction, difficulté dont la Russie est consciente il me semble (débats sur leur agence de soft power, déclarations...) mais à laquelle elle n'a pas de solution ( et je n'en voie guère).

Pour le reste elle avait toujours cela, en plus d'une image bien plus positive en occident, entre 1991 et 2011. Pas certain qu'elle estime avoir été durant cette période reconnue par tous comme une puissance internationale. Et les Russes qui l'ont vécue, comme leurs dirigeants, ont le mauvais goût de se souvenir de cela...

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Je suis bien certain, du moins j'espère bien, que la Russie a une idée très claire de sa profonde infériorité sur la Chine (hors matières premières s'entend), mais on a vu se multiplier les accords commerciaux, on voit se nouer des trajectoires communes de fait sur l'Iran, sur la Turquie, en Afrique. Je n'ai pas le souvenir récent d'avoir entendu la moindre critique de l'un sur l'autre ; s'il y en a, elles ne parviennent pas à mes modestes oreilles.

L'hypothèse d'une bonne entente entre Chine et Russie, qui pourrait séduire nombre d'autres régimes autoritaires, me semble tout à fait envisageable.

Qu'importent les déclarations et les effusions publiques, qu'est-ce qu'on en a à cirer des opinions des koulaks quand on s'appelle Vladimir ou Xi ? On peut les occuper avec d'autres choses plus importantes, des jeux, des peurs, des ennemis, pourquoi s'embarrasser de feindre l'amitié entre les peuples ?

Dans leurs situations respectives la Russie et la Chine ont toutes deux intérêt à faire cause commune. Quelle autre politique pour la Russie pour faire contre poids aux USA ? Pourquoi la Chine se priverait-elle de prendre tout ce qu'il y a à prendre chez son voisin? Et donc à se donner du "camarade" à l'envie. Cela ne préjuge en rien de la sincérité de ces déclarations ni de l'enthousiasme suscité par cette situation et encore moins d'une alliance structurelle de long terme. La difficulté est surtout chez les Russes qui se savent voués à être les second du duo, sauvés peut-être de la vassalisation par leur triade.

Quant à la dernière phrase elle pourrait s'appliquer à une bonne part des dirigeants (et pas que des dictatures à chapkas), et surtout elle n'implique absolument pas l'absence de souci de l'intérêt national (au contraire?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Dans leurs situations respectives la Russie et la Chine ont toutes deux intérêt à faire cause commune.

Chine :                                  145  habitants par Kilomètre carré

Fédération de Russie :           9  habitants par kilomètre carré              décliné en :        2,5 hab/km2   partie Asiatique             74,7% du territoire

                                                                                                                                                  27,0 hab/km2   partie Européenne         25,3% du territoire

 

Pour l'instant la voie terrestre la plus courte entre la Chine et l'Europe passe par la Russie, c'est la voie pratiquée actuellement.

La seconde voie, plus longue mais économiquement et politiquement plus rentable passe par la Turquie, cette voie est actuellement fermée par "l'embargo" sur l'Iran rétabli par Donald Trump suite au rejet US sur l'accord "nucléaire".

 

Si la voie par la Turquie s'ouvre, il y aura une ouverture pour les Républiques et Oblast du Sud de la Fédération de Russie vers le monde extérieur via les républiques d'Asie centrale et l'Iran.... et la "Fédération de Russie" s'émiettera.

Si la Fédération "s'émiette" ce sera tout bénéfice pour la Chine qui est en première ligne pour en recueillir les fruits sans s'exposer "politiquement".

 

- L'Iran sous embargo est le verrou sécuritaire au Sud de la Fédération de Russie,

- Moscou a tout intérêt a isoler la Turquie.

- Moscou a tout intérêt a créé une ambiance "d'assiégés" pour sa population afin d'éviter une évasion vers l'Europe de sa partie la plus dense et développée...d'ou son agressivité ostensiblement affichée vers l'Occident.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais aussi pu citer complètement mon propos: "Cela ne préjuge en rien de la sincérité de ces déclarations ni de l'enthousiasme suscité par cette situation et encore moins d'une alliance structurelle de long terme..". A plus long terme et comme je l'ai dit la Russie se sait en effet  perdante sur tous les plans...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercenaires russes : «C’est une catégorie de gens qui ne peuvent pas vivre sans la guerre»

Un chef de guerre qui collabore avec la principale société de mercenaires russes témoigne sur leur présence en Syrie et justifie que les corps ne soient pas rendus aux familles. Un problème qui pourrait être réglé après la réélection de Poutine, dimanche prochain.

A lire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avance dans la biographie Brjenev, écrite par Andrei Kozovoi.

Je suis dans les années 60, où Kroutchev est toujours président. C'est vraiment intéressant, et on voit déjà bien la complexité du personnage. C'est un homme très prudent (d'où sa réputation de lâcheté), héritage sûrement des Grandes purges des années 30, mais aussi un excellent meneur d'hommes. Contrairement aux autres leaders soviétiques, il se montre prévenant avec ses subordonnés, les encourage, arrive à aplanir les différends et à créer une bonne ambiance de travail.

C'est aussi un gros travailleur (contrairement à sa réputation) : il a redressé des exploitations et été chargé de réindustrialiser toute une région, ce qu'il semble avoir fait brillamment. Il a aussi été responsable du... programme spatial ! C'est lui qui le dirigeait lorsque les Soviétiques ont lancé Spoutnik et envoyé Laïka dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment fini la biographie de Brejnev, et c'est très instructif.

En fait, dans un premier temps il semblerait que Brejnev ait été un "bon" dirigeant (selon les standards soviétiques), et qu'au début de son "règne", les Soviétiques vivaient bien mieux que sous Khroutchev. Il était aussi plutôt intelligent, capable de nouer de bonnes relations interpersonnelles, y compris avec des dirigeants étrangers.

C'est à partir de1974 que les choses se dégradent fortement, avec les ennuis de santé qui vont le transformer en dirigeants quasi-sénile, objet de nombreuses moqueries. Apparemment, il avait pris l'habitude de consommer de grosses quantités de somnifères dès le début de sa carrière, et que couplé à des problèmes liés à ses artères, il aurait été de plus en plus absent mentalement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le conservatisme de Brejnev, il a tiré les leçons du sort réservé à Khroutchev, qui a voulu trop révolutionner le système.

Brejnev a essayé de troquer la liberté contre le confort matériel et les résultats économiques, mais la mécanique s'est enrayée dès le début des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas négliger le rôle de la troïka avec Podgorny et Kossyguine, les rivalités en interne, le fait que Brejnev laisse la nomenklatura se gaver et prendre de plus en plus la main sur l'appareil économique et son refus de se retirer alors qu'il est incapable de diriger sur la fin.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ne pas négliger le rôle de la troïka avec Podgorny et Kossyguine, les rivalités en interne, le fait que Brejnev laisse la nomenklatura se gaver et prendre de plus en plus la main sur l'appareil économique et son refus de se retirer alors qu'il est incapable de diriger sur la fin.

Ca je dirais que ça devait arranger certaines personnes d'avoir Brejnev comme dirigeant officiel, et de pouvoir tirer les ficelles dans les coulisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Ca je dirais que ça devait arranger certaines personnes d'avoir Brejnev comme dirigeant officiel, et de pouvoir tirer les ficelles dans les coulisses.

Tu penses à la famille proche ?

De ce que je me rappelle, le PCUS de Brejnev est gangrené par des factions puissantes mais incapables de prendre le dessus individuellement sur les autres. Une sorte d'énorme coalition foireuse avec en plus des gens qui ne disparaissent pas politiquement d'un coup mais sont mis sur la touche progressivement. Pas de possibilité réelle de renouvellement ou du moins, pas assez rapidement. Et là dessus, l'économie qui commence à caler et le zèle révolutionnaire qui meurt sous un Brejnev incapable de faire rêver ou de fixer un cap.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur. Andropov était à mon avis le plus apte de tous.

En revanche, que Brejnev ait été bloqué d'abord par son opposition au reste de la troïka puis au groupe des dirigeants russes, sachant qu'il devait aussi faire attention aux idéologues blanchis sous le harnais comme Souslov et entretenir ses propres protégés (le groupe de Dniepropetrovsk) et se méfier de certaines individualités plus ambitieuses ou présentées comme telles (Chelest), c'est possible.

Et c'est là où on voit la différence avec un monsieur K. plus "mais c'est quoi ce paysan !" mais finalement nettement plus roublard.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thebulletin.org/2021/02/foreign-companies-bow-to-kremlin-pressure-amid-protests/ (26 février 2021)

YouTube et d'autres entreprises technologiques étrangères cèdent à la pression du Kremlin lors des manifestations Navalny

Les responsables de Roskomnadzor ont envoyé des ordres à la plateforme de médias sociaux en langue russe VKontakte pour qu'elle retire les contenus de protestation. Bientôt, le régulateur a également envoyé des ordres à des plateformes étrangères comme TikTok et YouTube. Elles hébergeaient des contenus appelant les jeunes Russes à participer à des manifestations, que le gouvernement qualifiait d'"actions de masse illégales".

Le 22 janvier, Roskomnadzor rapportait que les plateformes avaient en fait retiré les contenus de protestation. YouTube, disait-il, a cessé de distribuer 50 % des appels à la participation des jeunes aux manifestations que le régulateur avait identifiées ; le 23 janvier, il disait que TikTok avait retiré 93 % des messages identifiés, et que VKontakte en avait retiré 87 %. Le contenu n'a pas totalement disparu ; le 27 janvier, Roskomnadzor a infligé des amendes à Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Vkontakte, Odnoklassniki et YouTube pour ne pas avoir respecté toutes ses ordonnances de retrait. Le régulateur a rapidement étendu ses ordonnances de censure au journal indépendant Novaya Gazeta et au contenu concernant la violence policière et les blessures des manifestants - une tactique pour minimiser la répression violente de l'État contre les manifestants pacifiques. Mais dans l'ensemble, en quelques jours seulement, nombre des souhaits d'un gouvernement autoritaire ont été projetés sur Internet par des entreprises privées.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://nationalinterest.org/blog/skeptics/bidens-foreign-policy-clumsiness-due-incompetence-or-arrogance-179017 (1er mars 2021)

Alors que la Russie a une présence militaire importante en Syrie pour soutenir le régime assiégé du président Bachar al-Assad dans la guerre civile de ce pays, les États-Unis n'ont apparemment donné à Moscou qu'un préavis de quatre à cinq minutes. Une période aussi courte aurait pu conduire à un incident dangereux. Le personnel russe aide à faire fonctionner le système de défense aérienne de la Syrie, et on peut facilement imaginer la réaction si un avion américain avait été abattu pendant le raid. Un autre risque, encore plus grand, est que l'attaque aurait pu tuer du personnel militaire russe qui n'aurait pas eu le temps de s'abriter convenablement. C'était un péril inutile qui aurait pu et aurait dû être évité. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est plaint amèrement de la conduite de Washington. L'épisode n'a certainement pas contribué à apaiser les relations américano-russes déjà acrimonieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Stratégie de montée en tension. 

Quand des russes ou des américains se feront tuer la bas il y aura riposte de l autre camp, et là les conséquences seront totalement imprévisibles 

Plusieurs pilotes russes sont déjà morts à cause de pays OTAN et y a pas eu de guerre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...