Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

Ah non, tu ne vas pas t'y mettre aussi ! On a dit mille fois que "narrative" est un anglicisme, fabriqué par les américains pour traduire en anglais la notion de "récit" des philosophes français

Il n'arrive pas souvent que tu sortes ta machine gun... pardon ta mitrailleuse :wink:

(je suis soit dit en passant tout à fait d'accord sur le fond - mais il faut reconnaître que les anglicismes, y compris sans justification aucune, nous échappent parfois sans qu'on n'y prenne garde)

 

Citation

Biden invite Poutine :

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2C02GK/biden-propose-un-sommet-a-vladimir-poutine.html

"Le président Biden a réaffirmé son objectif de construire une relation stable et prévisible avec la Russie en cohérence avec les intérêts américains et il a proposé la tenue d'un sommet dans un pays tiers au cours des mois prochains afin de discuter de l'ensemble des questions qui concernent les Etats-Unis et la Russie", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Le Kremlin a confirmé de son côté que Joe Biden avait proposé une rencontre au chef de l'Etat russe mais elle n'a pas précisé si Vladimir Poutine y avait répondu par l'affirmative.

Cet entretien téléphonique était le deuxième entre les deux dirigeants depuis l'accession de Joe Biden à la présidence américaine le 20 janvier dernier.

Il est toujours positif que des dirigeants discutent en face à face des sujets de fond.

Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant sur le site de CNN l'article Les ennemis de l'Amérique se mettent en rang pour mettre Biden à l'épreuve, notamment ce passage

Et dans un geste intrigant, M. Biden a appelé M. Poutine mardi et lui a proposé un sommet dans un pays tiers dans les mois à venir - quelques semaines seulement après avoir reconnu dans une interview télévisée que le dirigeant russe était un "tueur".

L'offre de Biden donne ostensiblement à Poutine ce qu'il veut : une place sur un piédestal aux côtés du président des États-Unis, en écho aux légendaires sommets de la guerre froide entre les deux grandes puissances mondiales.

Comme si l'objet des désirs irrépressibles de Vladimir Poutine était nécessairement la chance de faire des photos à côté de Joe Biden.

C'est vrai, nous parlons bien d'un p'tit jeune qui a tout à prouver, aux commandes d'un pays de troisième zone, et qui fait des rêves mouillés de lui sur une photo à côté du President of the USA pour se rehausser du col. Un peu comme Kim Jong Un, en somme :bloblaugh:

Je ne savais pas que CNN s'inspirait du Gorafi :happy:

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Il n'arrive pas souvent que tu sortes ta machine gun... pardon ta mitrailleuse :wink:

(je suis soit dit en passant tout à fait d'accord sur le fond - mais il faut reconnaître que les anglicismes, y compris sans justification aucune, nous échappent parfois sans qu'on n'y prenne garde)

 

Il est toujours positif que des dirigeants discutent en face à face des sujets de fond.

Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant sur le site de CNN l'article Les ennemis de l'Amérique se mettent en rang pour mettre Biden à l'épreuve, notamment ce passage

Et dans un geste intrigant, M. Biden a appelé M. Poutine mardi et lui a proposé un sommet dans un pays tiers dans les mois à venir - quelques semaines seulement après avoir reconnu dans une interview télévisée que le dirigeant russe était un "tueur".

L'offre de Biden donne ostensiblement à Poutine ce qu'il veut : une place sur un piédestal aux côtés du président des États-Unis, en écho aux légendaires sommets de la guerre froide entre les deux grandes puissances mondiales.

Comme si l'objet des désirs irrépressibles de Vladimir Poutine était nécessairement la chance de faire des photos à côté de Joe Biden.

C'est vrai, nous parlons bien d'un p'tit jeune qui a tout à prouver, aux commandes d'un pays de troisième zone, et qui fait des rêves mouillés de lui sur une photo à côté du President of the USA pour se rehausser du col. Un peu comme Kim Jong Un, en somme :bloblaugh:

Je ne savais pas que CNN s'inspirait du Gorafi :happy:

Pas mal :biggrin: . En fait on voit la les capacités de décentrations des journalistes moyen (proche de zéro) et leur projectionde leur propre fantasme et guère plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Il n'arrive pas souvent que tu sortes ta machine gun... pardon ta mitrailleuse :wink:

(je suis soit dit en passant tout à fait d'accord sur le fond - mais il faut reconnaître que les anglicismes, y compris sans justification aucune, nous échappent parfois sans qu'on n'y prenne garde)

Pour extrapoler ce que disait @Kelkin ici :

un jour on dira "Cinderella" en oubliant totalement qu'à l'origine elle s'appelait Cendrillon, et que c'étaient les contes de Perrault qui l'avaient fait connaître à l'époque moderne.

 

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant sur le site de CNN l'article Les ennemis de l'Amérique se mettent en rang pour mettre Biden à l'épreuve, notamment ce passage

Attention CNN, George W. Bush va vous réclamer un copyright pour réutilisation sans autorisation de la notion d'« axe du mal ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/world-europe-56746144 (15 avril 2021)

"Je ne vois pas ce que le Kremlin pourrait gagner à un engagement militaire direct dans la crise ukrainienne. Je pense que la politique russe est davantage axée sur le maintien du statu quo et sur l'hypothèse que l'Ukraine implose en raison des problèmes croissants et de la lassitude de l'Occident à l'égard de l'Ukraine", déclare M. Kortunov.

Les intentions de M. Poutine seront peut-être plus claires la semaine prochaine, lorsqu'il prononcera son discours annuel sur "l'état de la nation", une tribune qu'il a souvent utilisée pour lancer des piques contre l'Occident.

Mais l'appel de Joe Biden lui a peut-être donné l'occasion de se retirer de ce combat particulier.

"Je pense que Poutine a attiré l'attention, il s'est mis dans le collimateur non seulement de l'Europe mais aussi de l'administration américaine", explique Konstantin Eggert. "Il a réussi à leur faire peur, et il aime faire ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/259007/que-penser-de-la-situation-en-ukraine-orientale

Strana (Ukraine, 13 avril) donne son interprétation de la proposition de Biden d'organiser un sommet sur l'Ukraine :

« Celle-ci est quelque peu surprenant de la part d'un dirigeant qui qualifiait son homologue russe de 'meurtrier' il y a quelques semaines à peine. ... Il est évident que les manœuvres militaires de la Fédération russe sont la raison principale de cet appel. ... D'un côté, l'invitation à un sommet promet une issue à l'impasse - théoriquement, les présidents peuvent s'entendre sur des solutions plus constructives qu'un simple cessez-le-feu. ... De l'autre, aucun sommet n'ayant encore été convenu, il est possible qu'il n'ait jamais lieu - Moscou en tout cas n'a pas encore donné son accord. Il est probable qu'elle attende d'abord des mesures concrètes venant de la Maison-Blanche, dans le sens d'un apaisement. »

Neatkarīgā (Lettonie, 12 avril) replace la politique russe dans le contexte de l'éclatement de l'Union soviétique :

« La Russie actuelle souffre du 'syndrome de Versailles' [telle l'humiliation éprouvée par l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale]. Pour certains, l'état de fait obtenu en Crimée en 2014 n'est qu'un premier pas. Le problème, c'est que la Russie ne se contente pas de la Crimée, de Kharkov et de Marioupol. Ces conquêtes ne mettent pas fin aux douleurs fantômes [*] impérialistes. La Russie a besoin de toute l'Ukraine, ou du moins de ses territoires situés à l'est de la Crimée. Même si cet objectif serait extrêmement problématique à l'issue d'une guerre, il n'est pas complètement irréaliste à partir du moment où la Russie est disposée à s'affranchir des normes généralement observées. »

[*] https://fr.wikipedia.org/wiki/Membre_fantôme

Le terme membre fantôme désigne la sensation qu'un membre (même un organe, comme l'appendice) amputé ou manquant est toujours relié au corps et interagit bien avec d'autres parties du corps. Deux amputés de guerre sur trois rapportent cette sensation. Approximativement 60 à 80 % des individus ayant fait l'expérience d'une amputation ressentent cette sensation, et la majorité de ces sensations sont douloureuses.

Hospodářské noviny (Tchéquie, 12 avril)

Un porte-parole du Kremlin a vivement rabroué une des premières propagandistes du Kremlin, Margarita Simonian, directrice de la télévision d'Etat à l'antenne de Russia Today, quand elle a déclaré qu'il fallait 'ramener le Donbass dans le giron de la mère patrie'.

Dans un post de blog relayé par Ekho Moskvy (Russie, 11 avril), l'historien Iouri Pivovarov décrit une situation empoisonnée :

« Si la Russie occupe le Donbass et arrache d'autres territoires à l'Ukraine, une vague de revanchisme se déchaînera en Ukraine, et la prochaine guerre nous attend au tournant. Si l'Ukraine et le monde occidental, dans son acception collective, réussissent à s'opposer à une invasion russe, on verra apparaître à Moscou, jadis la 'troisième Rome' et aujourd'hui Etat souverain, une génération de révisionnistes qui revendiqueront le dépassement du statu quo. Cette situation fait écho à la question historique de la rivalité entre l'Allemagne et la France pour contrôler l'Alsace et la Lorraine. Une résolution militaire du conflit s'est avéré impossible. Il a fallu attendre l'intégration européenne, dans la seconde moitié du XXe siècle, pour que la question soit rayée de l'ordre du jour. »

Dans un tweet, le président ukrainien Zelensky a tweeté que le seul moyen de mettre fin à la guerre dans le Donbass serait une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Le journaliste à Adevărul (Roumanie, 11 avril) George Damian est sceptique :

« Je me rappelle qu'une des conditions à l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN [en 2004] avait été qu'elle abandonne toute revendication territoriale dans les pays limitrophes. ... Il est difficile pour l'Ukraine de conclure avec la Russie un traité reconnaissant l'annexion de la Crimée et l'existence de républiques sécessionnistes. ... Faut-il rappeler que si la Russie a commencé une guerre en Ukraine, c'est précisément pour empêcher qu'elle entre dans l'orbite pro-occidentale. C'est la politique suivie par la Russie en République de Moldavie, en Géorgie et en Arménie ? ... L'OTAN est-elle vraiment prête à se mêler de cette guerre, comme le demande l'Ukraine en faisant pression pour être acceptée au sein de l'Alliance ? »

Polityka (Pologne, 4 avril) juge également que les Etats de l'OTAN n'apporteront pas leur soutien à l'Ukraine :

« Kiev s'emploie à donner l'impression qu'elle dispose du soutien des Américains et que l'OTAN ne restera pas inactive en cas d'attaque russe. Il semble pourtant évident qu'à Washington comme dans les capitales européennes, personne ne soit vraiment disposé à envisager une guerre avec la Russie pour défendre l'Ukraine, qui n'est pas un Etat de l'OTAN et n'a pas conclu d'alliance bilatérale avec les Etats-Unis ou avec une puissance européenne. ... On peut concevoir le renforcement de la présence militaire des alliés en Roumanie, des patrouilles plus fréquentes en mer Noire et une démonstration de force accrue par le biais des bombardiers stratégiques américains. Mais tout cela en resterait au stade des avertissements. »

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 10:06, Wallaby a dit :

"Je pense que Poutine a attiré l'attention, il s'est mis dans le collimateur non seulement de l'Europe mais aussi de l'administration américaine", explique Konstantin Eggert.

Remarque, si après avoir déplacé autant de ferraille à la frontière d'un ennemi soutenu par de plus gros ennemis tu n'arrives pas attirer l'attention, c'est que t'as raté ta vie. :biggrin:

Révélation

giphy.gif

Le 15/04/2021 à 10:06, Wallaby a dit :

"Il a réussi à leur faire peur, et il aime faire ça".

170px-Vladimir_Putin_in_KGB_uniform.jpg

KGB Inside !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Le gouvernement russe a demandé aux migrants originaires des États post-soviétiques qui vivent illégalement en Russie de quitter le pays avant le 15 juin.

À la mi-décembre, le président Vladimir Poutine a prolongé le statut de résident des citoyens étrangers vivant en Russie jusqu’au 15 juin 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Cette mesure concernait les migrants originaires des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) vivant en Russie sans documents appropriés.

“Ces personnes seront punies par l’expulsion et la fermeture des frontières” si elles ne partent pas avant la date limite du 15 juin, a déclaré RIA Novosti citant le vice-ministre de l’Intérieur Alexandre Gorovoï.

Selon les données du ministère de l’intérieur, plus de 332 000 migrants illégaux originaires d’Ouzbékistan résident actuellement en Russie, ainsi que 247 000 originaires du Tadjikistan, 152 000 d’Ukraine, 120 000 d’Azerbaïdjan, 115 000 du Kirghizstan, 61 000 d’Arménie, 56 000 de Moldavie et 49 000 du Kazakhstan.

https://www.themoscowtimes.com/2021/04/16/russia-tells-illegal-migrants-from-post-soviet-countries-to-leave-by-june-15-a73623

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, cela pourrait devenir sérieux. 

Prague accuse le GRU d'avoir fait sauter un dépôt de munitions tuant deux tchèques en 2014 et expulse 18 agents diplomatiques russes :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/17/prague-accuse-moscou-d-etre-implique-dans-l-explosion-d-un-depot-de-munitions-en-2014-et-expulse-des-diplomates-russes_6077156_3210.html

 Nous avons de bonnes raisons de penser que des agents de l’unité 29 155 du GRU sont impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Vrbetice », dans l’est du pays, a dit le premier ministre.

 

Il a précisé avoir reçu cette information vendredi.

 

« L’explosion a provoqué d’immenses dégâts matériels et mis en danger les vies de nombreuses personnes, mais elle a surtout tué deux de nos compatriotes », a ajouté M. Babis.

L’explosion de Vrbetice a eu lieu le 16 octobre 2014 dans un dépôt qui contenait 58 tonnes de munitions. Une autre explosion avait suivi en décembre de la même année dans un dépôt contenant 98 tonnes de munitions.

Suspects de l’affaire Skripal

Alexander Petrov et Ruslan Boshirov sont également recherchés par le Royaume-Uni dans l’affaire Skripal.

 

L’unité tchèque responsable du crime organisé (NCOZ) a souligné que les deux hommes de nationalité russe recherchés étaient Alexander Petrov, né en 1979, et Ruslan Boshirov, né en 1978, soit les mêmes agents que ceux qui sont recherchés par le Royaume-Uni dans l’affaire Skripal.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

On notera au passage que - coïncidence ou mauvais entretien, mais les deux se mélangent sûrement - qu'un certain nombre de dépôts ukrainiens ont explosé ces dernières années.

A mon avis, plus souvent autre chose qu'un accident...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Snapcoke a dit :

A mon avis, plus souvent autre chose qu'un accident...

Je ne m'avancerai pas parce que les dépôts dans l'ex-URSS... c'est pas "Cauchemar en Cuisine" mais plutôt "Qui a rangé ce vieil obus rouillé sur le stock de TNT de la dernière guerre ?". Mais il est clair que les Russes ont aidé à ce que certains explosent.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

Je ne m'avancerai pas parce que les dépôts dans l'ex-URSS... c'est pas "Cauchemar en Cuisine" mais plutôt "Qui a rangé ce vieil obus rouillé sur le stock de TNT de la dernière guerre ?". Mais il est clair que les Russes ont aidé à ce que certains explosent.

Tu fais référence à Severomorsk en mai 1984? :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 a 300 morts en 1984 ? J'avais lu cela a l'époque dans un article de  presse , j'avais 13 ans, mais il ne semblez pas qu'il y avait un bilan aussi élevé - c'est avant la glasnost - 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Severomorsk

 

Pour 1986, j'ai du fouiller pour trouver la référence. My name is Bond, James Bond :

https://jamesbond.fandom.com/wiki/Arkangel_Chemical_Weapons_Facility

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zalmox a dit :

Ce n'est pas nouveau. Cette mesure avait déjà été prise à l'encontre de citoyens de l'ex-URSS au début du siècle. J'ai personnellement eu à m'occuper d'un couple mixte azéri - arménienne expulsé de Nizhniy Tagil en 1999

A+

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la mauvaise démographie russe - qui il est vrai a connu un certain redressement, et même un redressement certain- je trouve la décision de courte vue...

Pour le coup, Vova n'est pas très inspiré.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MeisterDorf a dit :

Tu fais référence à Severomorsk en mai 1984? :rolleyes:

 

Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

200 a 300 morts en 1984 ? J'avais lu cela a l'époque dans un article de  presse , j'avais 13 ans, mais il ne semblez pas qu'il y avait un bilan aussi élevé - c'est avant la glasnost - 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Severomorsk

J'en ai entendu parler, mais toujours par les médias occidentaux avant la glasnost. On n'a pas des infos plus sûres sur les causes et le bilan depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...