Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 5 heures, gustave a dit :

Peut-être pour "réserver" au moins nominalement la croissance économique aux citoyens?

 

Il y a 3 heures, kmltt a dit :

Et diminuer le taux de chômage.

ça doit être ça : les clandestins servent de variable d'ajustement. En période de vaches grasses ils sont tolérés, mais en période de vaches maigres Vova tire la chasse.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

ça doit être ça : les clandestins servent de variable d'ajustement. En période de vaches grasses ils sont tolérés, mais en période de vaches maigres Vova tire la chasse.

Tactique du bouc-émissaire finalement assez commune. Au Moyen Âge, c'étaient les Juifs et les Lombards qui prenaient.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kmltt a dit :

Euh la comparaison est assez hasardeuse...il y a quand même une différence entre ajuster une statistique et des pogroms causés pas des croyances religieuses...

Je ne pensais pas aux pogroms (pour la Russie, faut plutôt aller voir du côté du XIXè siècle pour le côté sale) mais à l'idée du bouc émissaire... qui souvent revenait discrètement derrière, une fois un accord financier obtenu avec la monarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière la menace russe, l’Estonie observe la Chine

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/03/derriere-la-menace-russe-l-estonie-observe-la-chine_6071861_3210.html

Les services de renseignements de Tallin s’inquiètent des rapprochements entre Pékin et Moscou.

Ce serait une première, un subtil glissement dans une relation sino-russe complexe : à en croire le service du renseignement extérieur de l’Estonie, très affûté sur la Russie, la Chine pourrait participer à l’exercice russe ZAPAD 2021, par lequel Moscou « joue » chaque année une guerre totale contre l’Ouest. « Nous attendons de voir si la Chine annonce sa participation officielle cette année. Ce serait la première fois qu’elle participe à un exercice directement ciblé contre l’OTAN », indique au Monde Mikk Marran, le directeur général du service, qui a fait figurer cette éventualité dans son rapport public, paru le 17 février.

Dans ce rapport annuel, le chapitre consacré à la Chine a provoqué une protestation de l’ambassadeur de Chine à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Un signe de la qualité du travail mené, a-t-on pu se dire au sein du Välisluureamet. Le service du renseignement extérieur estonien reste bien sûr concentré sur la menace russe, que le pays considère comme existentielle, et immédiate. A portée de Tallinn, Moscou tient prêt un arsenal, y compris nucléaire, prêt à « des frappes préemptives » contre l’OTAN. Mais aussi 30 000 soldats, dont 12 000 dans l’enclave de Kaliningrad. Les Russes ont récemment développé des unités aéromobiles, s’inspirant en ce domaine des Etats-Unis et de la Chine, selon Tallinn. Ils les ont testées dans tous leurs récents grands exercices, Vostok 2018, Tsentr 2019, Kavkaz 2020.

Mais vue de Tallinn, désormais, la Chine exerce aussi « une pression croissante » sur l’Europe. Par ses opérations d’influence qui commencent à utiliser les chaînes d’informations occidentales. Par sa domination technologique. Ainsi qu’au travers de sa relation, jugée « pragmatique et démonstrative » avec la Russie.

la suite est réservée aux abonnés

Merci à l'OTAN de faire venir la Chine à nos frontières ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://neweasterneurope.eu/2021/03/22/do-not-wait-for-peter-the-great/ (22 mars 2021)

La façon eurocentrique de penser à la Russie manque de reconnaître la spécificité civilisationnelle qui diffère considérablement de celle de l'Occident. La Russie ne peut pas être facilement démocratisée ni occidentalisée comme les Européens l'ont souhaité pendant des siècles. Il en va de même pour les États-Unis qui n'ont pas réussi à démocratiser la Chine.

L'Occident place un certain espoir dans Navalny, ce qui pourrait être quelque peu naïf. On peut se demander si Navalny occidentaliserait réellement la Russie - comme on le présente - ou s'il se contenterait de lui donner un nouveau visage occidental ? La réponse à cette question reste un mystère. Il ne fait aucun doute que l'Europe attend un successeur à Pierre le Grand, oubliant que c'est en fait lui qui - malgré son image occidentalisée imaginée - a cimenté la samoderzhaviye, s'est autoproclamé tsar de toute la Russie et a accru le contrôle de l'État sur l'Église orthodoxe russe, ce qui a renforcé la symphonie du pouvoir, un concept très étrange pour la civilisation occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une news qui, me semble il, est passé inaperçue ici en France : Une amie Tchèque m'a indiqué qu'une explosion a eu lieu dans un stock tcheque, qui allait faire des livraisons à un pays ennemi de la russie. On pense à l'Ukraine.  Les agents ont été filmés, capturés, ce sont des membres de l'ex KGB...

La Russie a participé à l'explosion de Vrbětice, la Tchéquie va expulser 18 diplomates

La Tchéquie expulsera 18 employés de l'ambassade de Russie, identifiés comme membres des services secrets russes. La police soupçonne raisonnablement que des membres du service militaire russe du GRU ont été impliqués dans l'explosion d'un entrepôt d'explosifs à Vrbětice en 2014. Cela a été annoncé lors d'une conférence de presse extraordinaire par le Premier ministre Andrej Babiš et le ministre de l'Intérieur chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères, Jan Hamáček.

"Vendredi soir, nous avons été informés de faits graves concernant la sécurité de notre pays", a lancé le message crépitant du Premier ministre Andrej Babiš. Le président Miloš Zeman a déjà été informé du projet d'expulsion des diplomates russes qui doivent quitter la République tchèque dans les 48 heures. "Le président nous a exprimé son soutien absolu", a souligné Babiš. "La République tchèque est un État souverain et doit réagir en conséquence", a déclaré le Premier ministre.

https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/vrbetice-vybuch-rusko-agenti-cesko-vyhosti-ruske-diplomaty.A210417_184513_domaci_wass

J'ai été mauvaise langue : on en parle 

http://www.opex360.com/2021/04/19/le-renseignement-militaire-russe-serait-a-lorigine-de-lexplosion-de-deux-depots-de-munitons-en-republique-tcheque/

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eza1IouWYAAAVN-?format=jpg&name=large

 

Eza1JzkX0AQRt3V?format=jpg&name=large

 

https://tass.com/defense/1280235

Citation

Plus de 20 navires de guerre de la flotte russe de la mer Noire effectuent des exercices conjoints avec des avions en Crimée
Parmi eux, les frégates Admiral Makarov et Admiral Essen, ainsi que les corvettes lance-missiles Graivoron et Vyshny Volochyok.

SEVASTOPOL, 20 avril. /Plus de 20 navires de guerre de la flotte de la mer Noire ont effectué un exercice conjoint avec les équipages des avions d'attaque Su-25SM3 de l'armée de l'air et de l'armée de défense aérienne du district militaire du Sud dans le cadre d'une inspection finale des forces de la flotte après la période d'entraînement d'hiver, a indiqué mardi le service de presse de la flotte.

"Un groupe naval composé des frégates Admiral Makarov et Admiral Essen, des corvettes lance-missiles Graivoron et Vyshny Volochyok, ainsi que de bateaux lance-missiles, de petits navires de lutte anti-sous-marine et de grands navires d'assaut amphibies, a organisé un exercice visant à repousser les armes d'attaque aérienne d'un ennemi fictif, en utilisant des interférences radio-électroniques actives et en employant fictivement des capacités de défense aérienne", a déclaré le service de presse dans un communiqué.

Comme le dit le communiqué, "trois escadrons d'avions d'attaque du district militaire sud ont tenu des exercices pour atteindre des positions pour une attaque, employer théoriquement des armes de missiles contre un détachement et esquiver une frappe de représailles des systèmes de défense aérienne des navires".

Les pilotes ont effectué des vols à des altitudes extrêmement basses dans des conditions météorologiques complexes. L'exercice s'est déroulé conformément à un plan de contrôle final des forces de la flotte de la mer Noire pour la période d'entraînement d'hiver dans le cadre d'une conception tactique commune de l'inspection de contrôle du district militaire du Sud", a précisé le service de presse.

Plus tôt, plus de 50 avions du district militaire sud ont été redéployés en Crimée dans le cadre de la vérification de l'état de préparation au combat.

 

https://www.businessinsider.fr/us/pentagon-russian-troop-buildup-near-ukraine-increasing-unclear-intentions2021-4

Citation

Le Pentagone affirme que de plus en plus de troupes russes se rassemblent près de l'Ukraine et n'est pas convaincu qu'il s'agisse d'un simple exercice d'entraînement.

 Le Pentagone affirme qu'il y a désormais plus de troupes russes à la frontière de l'Ukraine qu'en 2014.

    Le Pentagone affirme que le regroupement militaire russe près de l'Ukraine est plus important que celui de 2014.
    Le département de la défense a également déclaré qu'il n'est pas clair "qu'il s'agit uniquement d'entraînement", comme le dit la Russie.
    Les États-Unis ont également fait part de leurs inquiétudes quant aux projets russes de bloquer certaines parties de la mer Noire.

Le renforcement des forces armées russes le long de la frontière ukrainienne s'est poursuivi, et il y a maintenant plus de troupes dans la région qu'au moment de l'invasion de la Crimée en 2014, a déclaré le Pentagone lundi.

"Elle est certainement plus importante que celle de 2014", a déclaré le porte-parole principal du Pentagone, John Kirby. "Nous continuons effectivement à voir cette accumulation", a-t-il ajouté, qualifiant la situation de "sérieusement préoccupante".

Le Pentagone a refusé de fournir des renseignements précis sur le nombre de troupes russes qui ont pris position près de l'Ukraine. Un haut fonctionnaire de l'Union européenne a toutefois estimé la taille de la force russe à environ 100 000 hommes.

Ce haut fonctionnaire, le Haut représentant de l'UE Josep Borrell, a déclaré lundi que le déploiement est le plus important renforcement militaire jamais réalisé par les troupes russes aux frontières de l'Ukraine et a affirmé qu'il existe un risque d'escalade.

Sans donner de précisions, un responsable américain a déclaré à Reuters, sous couvert d'anonymat, que des dizaines de milliers de soldats russes étaient amassés près de l'Ukraine. Un autre responsable américain a déclaré au Wall Street Journal qu'il y avait au moins 80 000 soldats dans la région.

La Russie a fait valoir que ses activités militaires à l'ouest sont des "exercices d'entraînement" en réponse aux actions "menaçantes" de l'OTAN. Le Pentagone ne croit pas à cette explication.

"Nous avons certainement entendu les Russes proclamer qu'il s'agit d'entraînement. Il n'est pas tout à fait clair pour nous que c'est exactement le but recherché", a déclaré M. Kirby lundi. "Nous restons sérieusement préoccupés par cette accumulation, et nous appelons la Russie à être plus transparente sur ses intentions."

"Dans quelques semaines, ils seront proches d'une préparation au combat suffisante pour poursuivre une escalade militaire. Selon nos estimations, leur force militaire combinée atteindra plus de 120 000 hommes d'ici là", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, au Journal. "Nous ne savons pas si Poutine décidera d'attaquer, mais il sera certainement prêt à le faire".

Le général d'armée de l'air Tod Wolters, chef du commandement américain en Europe et commandant suprême des alliés de l'OTAN pour l'Europe, a déclaré la semaine dernière que son évaluation du risque d'une invasion russe était "faible à moyen", disant qu'il s'attend à ce que le risque diminue au cours des deux prochaines semaines. L'EUCOM a toutefois relevé le niveau de menace en réponse aux activités russes.

L'augmentation significative du nombre de troupes russes positionnées près de l'Ukraine intervient alors que la Russie met en œuvre des plans visant à bloquer les mouvements des navires étrangers dans certaines parties de la mer Noire, où l'armée russe a rassemblé un certain nombre de navires de guerre et d'avions pour des exercices déclarés.

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré lundi que les États-Unis étaient profondément préoccupés par ces projets.

"La Russie a l'habitude de mener des actions agressives contre les navires ukrainiens et d'entraver l'accès aux ports ukrainiens dans la mer d'Azoz, ce qui a un impact sur le commerce international de l'Ukraine", a-t-il déclaré. "Cela représente une nouvelle escalade non provoquée dans la campagne actuelle de Moscou visant à saper et à déstabiliser l'Ukraine."

L'administration Biden a souligné qu'elle soutenait la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Le président Joe Biden a personnellement soulevé la question du renforcement militaire de la Russie près de l'Ukraine lors d'un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière, exhortant la Russie à "désescalader les tensions".

Avant cet appel présidentiel, le secrétaire d'État Antony Blinken a déclaré : "Si la Russie agit de manière imprudente ou agressive, il y aura des coûts, il y aura des conséquences."

 

https://www.axios.com/john-sullivan-ambassador-russia-return-us-3faffd9e-6973-4869-9f3f-04ad9bb73106.html

Citation

Le département d'État a déclaré lundi que l'ambassadeur des États-Unis en Russie, John Sullivan, rentrera aux États-Unis cette semaine avant de retourner à Moscou "dans les semaines à venir".

Cette déclaration, émanant d'un porte-parole du département d'État, intervient quelques heures seulement après qu'Axios ait rapporté que M. Sullivan avait indiqué qu'il avait l'intention de tenir bon et de rester en Russie après que le Kremlin lui ait "conseillé" de rentrer chez lui pour parler avec son équipe.

 

Et L'USSTRATCOM qui semble vouloir se faire remarquer... :dry:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Henri K. a dit :

Une démonstration comme j'aime.

Henri K.

Oui.  Ils savent bien faire.  Dans le lot il y a probablement du matos qui n'est pas 100% opérationnel, des vieux chars, des équipages moyennement entrainés...  mais c'est efficace et ca pète.

Et puis Vlad il va en rester là.  Je serais lui je ferais pareil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Oui.  Ils savent bien faire.  Dans le lot il y a probablement du matos qui n'est pas 100% opérationnel, des vieux chars, des équipages moyennement entrainés...  mais c'est efficace et ca pète.

Et puis Vlad il va en rester là.  Je serais lui je ferais pareil.

je crois qu'Henri parlait de la démonstration de Meisterdorf sur le buildup supposé qui serait des préparatifs de guerre, pas sur la supposée démonstration de force en elle même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

je crois qu'Henri parlait de la démonstration de Meisterdorf sur le buildup supposé qui serait des préparatifs de guerre, pas sur la supposée démonstration de force en elle même.

my bad.   Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bon Plan a dit :

Une news qui, me semble il, est passé inaperçue ici en France : Une amie Tchèque m'a indiqué qu'une explosion a eu lieu dans un stock tcheque, qui allait faire des livraisons à un pays ennemi de la russie. On pense à l'Ukraine.  Les agents ont été filmés, capturés, ce sont des membres de l'ex KGB...

Les agents russes n'auraient pas été capturés mais identifiés, et seraient d'ailleurs les touristes égarés en UK amateurs de Novitchoks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MeisterDorf a dit :

Si je puis me permettre, cette image est pour le moins trompeuse... et j'explique ici dessous, pourquoi

Merci pour cette précision, même si à la base j'ai mis cette image pour illustrer une forte présence aérienne russe en Crimée qui a été toujours généreuse pour déjà dissuader les ukrainiens. A vrai dire, je n'avais même pas encore vu l'article du Wall Street Journal.

Visiblement entre ces bases et les autres du district sud ça ne nécessitera pas ou peu de renforts face à ce qui reste de l'armée de l'air ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 23:02, collectionneur a dit :

La, cela pourrait devenir sérieux. 

Prague accuse le GRU d'avoir fait sauter un dépôt de munitions tuant deux tchèques en 2014 et expulse 18 agents diplomatiques russes :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/17/prague-accuse-moscou-d-etre-implique-dans-l-explosion-d-un-depot-de-munitions-en-2014-et-expulse-des-diplomates-russes_6077156_3210.html

 Nous avons de bonnes raisons de penser que des agents de l’unité 29 155 du GRU sont impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Vrbetice », dans l’est du pays, a dit le premier ministre.

Personnellement, ce qui me frappe dans cette affaire n'est pas le fait que les services russes ciblent les fournisseurs de munitions livrant leur ennemi. Cette explosion a eu lieu en pleine guerre du gouvernement de Kiev contre les habitants de Donbass. Et je crois que pas mal d'autres Etats auraient agi de manière similaire - nous y compris.

Ce qui me frappe c'est l'incompétence de ces gens :blink: Parce qu'enfin ça s'accumule !

- Détruire des armes destinées à l'Ukraine en 2014 - Plus un échec qu'un succès, elles sont effectivement détruites mais deux citoyens tchèques qui n'avaient rien à y voir sont tués, d'où grave problème diplomatique pour Moscou au final

- Tuer le trafiquant d'armes en 2015 - Echec, il survit

- Tuer un ancien agent russe "retourné" par les Britanniques - Grave échec, non seulement il survit, mais un citoyenne britannique est tuée, d'où grave problème diplomatique. Lié ou pas, le chef du GRU meurt quelques mois plus tard "de maladie", peut-être parce que le MI-6 est plus au point que le GRU ?

- Tuer un opposant dangereux par ses enquêtes anticorruption - Grave échec, non seulement il survit, l'affaire devient internationale et les vidéos exposant la corruption de Poutine deviennent encore plus efficaces tandis que des manifestations sans précédent depuis 2012 sont organisées en Russie

Je serais à la place de Poutine, j'envisagerais de demander au GRU de défendre les intérêts des Etats-Unis... peut-être est-ce les résultats seraient meilleurs pour la Russie :bloblaugh: ?

 

Le 19/04/2021 à 13:29, Wallaby a dit :

https://neweasterneurope.eu/2021/03/22/do-not-wait-for-peter-the-great/ (22 mars 2021)

La façon eurocentrique de penser à la Russie manque de reconnaître la spécificité civilisationnelle qui diffère considérablement de celle de l'Occident. La Russie ne peut pas être facilement démocratisée ni occidentalisée comme les Européens l'ont souhaité pendant des siècles. Il en va de même pour les États-Unis qui n'ont pas réussi à démocratiser la Chine.

Il est certain que l'occidentalisation de la Russie est une entreprise vouée à l'échec.

On pourra donner comme exemple l'occidentalisation du Japon qui est un échec - le Japon est toujours japonais, merci pour lui. L'occidentalisation de la Corée est également un échec. Et encore celle de l'Inde, qui continue à être indienne.

On pourra aussi y rajouter l'Espagne, qui n'est pas occidentalisée puisqu'elle est toujours espagnole. Rappelons que "occidentalisé" signifie selon le cas "francisé" (point de vue napoléonien il y a deux siècles) ou "américanisé" (point de vue états-unien contemporain) Ajoutons encore le Mexique, le Pérou et tant d'autres pays qui ne sont occidentalisés puisque toujours mexicain ou péruvien.

=>Donc l'occidentalisation de la Russie échouera

En revanche, il n'est pas du tout exclu que les Russes se dotent à un certain moment d'un régime démocratique. Tout comme Espagnols, Allemands, Indiens, Mexicains et tant d'autres :smile:

 

Il y a 18 heures, MeisterDorf a dit :

Si je puis me permettre, cette image est pour le moins trompeuse... et j'explique ici dessous, pourquoi. 
 

 

Une chose qui me frappe personnellement c'est l'absence d'abris individuels renforcés pour ces appareils pourtant aussi précieux et rares pour la Russie que ne le sont les Rafale pour la France :blink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Il est certain que l'occidentalisation de la Russie est une entreprise vouée à l'échec.

On pourra donner comme exemple l'occidentalisation du Japon qui est un échec - le Japon est toujours japonais, merci pour lui. L'occidentalisation de la Corée est également un échec. Et encore celle de l'Inde, qui continue à être indienne.

On pourra aussi y rajouter l'Espagne, qui n'est pas occidentalisée puisqu'elle est toujours espagnole. Rappelons que "occidentalisé" signifie selon le cas "francisé" (point de vue napoléonien il y a deux siècles) ou "américanisé" (point de vue états-unien contemporain) Ajoutons encore le Mexique, le Pérou et tant d'autres pays qui ne sont occidentalisés puisque toujours mexicain ou péruvien.

=>Donc l'occidentalisation de la Russie échouera

En revanche, il n'est pas du tout exclu que les Russes se dotent à un certain moment d'un régime démocratique. Tout comme Espagnols, Allemands, Indiens, Mexicains et tant d'autres 

Il y a des hybridations, des métissage, des syncrétismes culturels. Des jeux de masques comme le suggère le titre d'un célèbre ouvrage de Franz Fanon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alexis a dit :

Une chose qui me frappe personnellement c'est l'absence d'abris individuels renforcés pour ces appareils pourtant aussi précieux et rares pour la Russie que ne le sont les Rafale pour la France :blink:

Les appareils russes sont dans leur très grande majorité stockés à l’air libre (et conçu en ce sens d’ailleurs). C’est amené à changer avec le Su-57 (des abris sont prévus pour ce dernier) mais entre-temps, ça permet de suivre finement ce qui se passe en Russie via des moyens satellites basiques :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Il me semble avoir lu que des programmes de construction d'abris sont envisagés, pour des raisons de maintenance des nouveaux appareils et de protection contre les drones, mais trop couteux à mettre en œuvre pour être généralisés.

Couteux de faire des hangars quand on voit le cout des programmes militaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...