Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Jésus a dit :

De toute façon, la Russie de Poutine est toujours à double langage, fait ce que je dis pas ce que je fais.

Les russes cherchent à foutre le bordel dans les pays qu'elles considèrent comme ennemis (l'occident en gros) en soutenant tous les mouvements, tous les partis politiques qui peut l'amener ou qui peuvent conduire à un affaiblissement.

Elle fait chez les autres tout ce qu'elle cherche à éviter chez elle.

Donc peu importe le constat de Poutine, il est destiné à sa politique intérieure, pour légitimer ses actions, il n'est pas destiné à nous pour notre bien. Ce n'est pas un discours universaliste même s'il veut en donner la forme. C'est comme le soutien aux partis nationalistes, la Russie le fait uniquement dans la perspective de voir des pays occidentaux briser leurs liens, que ce soit par une sortie de l'UE, de l'OTAN, elle ne fait pas cela pour nous sauver, nous renforcer.

Dans le même temps que Poutine annonce ne pas s'ingérer dans les affaires des autres, ses médias et tout son système de guerre informationnel en fait exactement le contraire, n'allez pas me dire que Sputnik et RT étaient rangés derrière la police face aux gilets jaunes pour préserver l'ordre et la stabilité dans le pays comme ils le feraient chez les pays "alliés" ou en Russie (via les médias publics nationaux). N'allez pas me dire que les russes ne soutiennent pas le sentiment anti-français en Afrique et n'allez pas me dire que Poutine est honnête quand il dit qu'il n'a aucun lien avec Wagner.

Cet homme est malhonnête et n'est pas notre ami, le genre d'individu qui va te serrer la main avec un grand sourire, t'expliquer que 2+2=5 et ne pas accepter que tu lui dis 4, puis viendra te poignarder dans le dos pour lui avoir tenu tête sur ses certitudes. Admiré pour son anti-américanisme, il est le président de la Russie, il agit pour les intérêts de la Russie et il reste un produit (quoi qu'on en pense) de l'appareil politico-militaire soviétique qui a encore en ligne de mire la grande URSS comme référence géographique et l'OTAN comme ennemi permanent contre lequel s'opposer est existentiel à la Russie. Nous ne le changerons pas, pas plus que sa petite équipe de "vieux" autour de lui, je ne dis pas qu'aux USA c'est différent avec les anciens qui ont grandis dans la guerre froide, mais l'un n'annule pas l'autre, l'un n'excuse pas l'autre, je ne crois pas en la Russie qui serait toujours la victime et qui ne ferait que se défendre et je pense que plus le temps passe moins il y a de gens qui arrivent encore à défendre cette thèse.

 

Comme d'habitude ce que tu dis est valable pour à peu près tous les gouvernements...

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

@gustave a dit :

> Sinon je ne crois pas que la Russie soutienne les woke (et les soutiens discrets le restent rarement longtemps quant il s'agit de ces pays), même s'ils s'en accommodent probablement très bien!

Les enquêtes parlementaires US avaient établi que les outils d'agit-prop russes sur les réseau sociaux "aidaient" un peu tout le monde pour peu que ce soit clivant, par des pubs, des réseaux de comptes, des bots dans les réseaux de comptes, des pages chez Facebook ou les autres, par la promotions des idiots utiles genre lesakerfrancophone, probablement des think tanks en bois, et aussi bien sûr par la valorisation/crédibilisation de tout ce bazar via RT, Sputnik et autres... : parmi les exemples données (concrets : des achats de publicité avec financements russes renvoyant vers des ces contenus), il y avait à la fois quelque aide apporté à des radicaux "black" et en même temps à des white suppremacists.

Je pense qu'il n'y a pas de doute sur la méthode (qui n'est certainement pas exclusivement russe en plus) : c'est l'ampleur et l'impact qui sont bien compliqués à appréhender.

On voit du soutien pour tout ce qui est "déviant" et contraire aux objectifs des partis modérés, tout ce qui favorise les extrêmes. Exemples patents actuels : soutient ouvert aux gilets-jaunes et aux anti-vaxx.

Les woke radicaux, c'est pain-béni dans cette stratégie-là : bien clivants, bien nuisibles, bien extrêmes, bien mobilisateurs pour leurs opposants. Pourquoi ne les aideraient-ils pas ? S'ils n'existaient pas, Poutine, Orban, Erdogan, Duerte et le PiS polonais perdraient la moitié de leurs talking points anti-occidentaux (comme certains politiciens bien en cours par chez nous d'ailleurs, curieusement).

A bas les woke, regardez-moi ces dégénérés ! (et longue vie aux woke surtout ! )

Il n'y a pas de doute quant à la méthode, juste qu'à ma connaissance les mouvements "woke" n'ont pas (encore?) bénéficié de ces actions trollesques sur les RS, à l'impact par ailleurs très surestimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://reporterre.net/Montagne-d-Or-une-compagnie-russe-attaque-la-France (26 octobre 2021)

Aujourd’hui, c’est bien en arguant d’investissements que Nordgold attaque l’État français. La compagnie minière considère que plusieurs termes de l’accord bilatéral franco-russe de 1989 ont été enfreints, à savoir les garanties à « l’admission et à l’encouragement des investissements, au traitement juste et équitable, au traitement équivalent, à la protection et la sécurité pleines et entières », précise un document du ministère des Affaires étrangères. Les investisseurs assimilent le non-renouvellement des concessions minières à des « mesures d’expropriation ».

La justice administrative française est pourtant en train de donner raison à la compagnie minière quant à son droit d’obtenir le renouvellement de deux concessions minières, dont celle de la Montagne d’or. En juillet dernier, la cour administrative d’appel de Bordeaux confirmait le jugement de première instance du tribunal administratif de Guyane enjoignant l’État à délivrer les concessions minières. Le ministère de l’Économie s’est pourvu en cassation devant le Conseil d’État.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ou mettre ça mais bon, comme je me dis qu'il doit y avoir des amateurs de champagnes ici

Appellation «champagne» en Russie : Paris obtient un moratoire sur la loi russe jusqu’en 2022

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/26/appellation-champagne-en-russie-paris-obtient-un-moratoire-sur-la-loi-russe-jusqu-en-2022_6099958_3234.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/12/la-russie-peut-elle-rattraper-son-retard-dans-les-drones_5159499_4408996.html

La russie est elle en retard d'une guerre ?  Avec les drones ? 

Ou reste elle une armée efficace , même contre une armée équipé en masse de drone ?

Plus globalement le retard au niveau des drones est il grave pour l'efficacité de l'armée russe ?  Ou bien ne change pas la donne , ni son efficacité . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bastion a dit :

Ou reste elle une armée efficace , même contre une armée équipé en masse de drone ?

Plus globalement le retard au niveau des drones est il grave pour l'efficacité de l'armée russe ?  Ou bien ne change pas la donne , ni son efficacité .

 

Questions pas évidentes car nous n'avons aucune certitude quant à l'impact réel des drones, pilotés ou non, sur la finalité d'un combat haute intensité entre des adversaires de taille importante (hors nuc). Ils seront bien évidement à prendre en compte et nécessiteront des contre-mesures et une grosse industrie derrière car ils seront largement plus sacrifiables que les humains mais savoir si ils peuvent être décisifs sur l'issue du combat c'est autre chose et je pense qu'il n'y a que les premiers combats sur le champ de bataille qui pourront y répondre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes ont une industrie aéronautique qui fonctionne, ils ne sont pas plus bêtes que les Turcs, et ils ne sont pas obligés de faire de faire leurs drones en partenariat avec les Allemands. Bref, aucune raison qu'ils ne soient pas au même niveau que les meilleurs s'ils s'en donnent la peine.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MakSime a dit :

Dans le domaine des drones terrestres la Russie est plutôt en avance avec la mise en service du Uran 9.

C'est surtout que les russes veulent donner l'image d'être en avance car ne voulant pas qu'on la considère être en retard.

Ils vont donc sortir pleins de choses qu'ils mettront devant les caméras et feront le discours optimiste qui va bien. 

Il n'y a rien de compliqué à faire un véhicule télécommandé pas plus compliqué que d'avoir une commande pour tourelle téléopérée. Faire cela ne veut pas dire être en avance, pourtant c'est bien ce qu'on fait les russes.

Le problème des drones terrestres c'est la communication, c'est la doctrine'demploi, d'automatisation c'est sa place dans le dispositif. Une communication problématique qui au moindre masque (forêt,relief, zone urbaine) vous perdez le signal. C'est bien beau sur un grand découvert à quelques centaines de mètres maximum, mais c'est juste bon pour la démonstration devant les caméras pas pour l'opérationnel.

Les russes ne sont pas équipés organiquement de ces drones, ils sont comme nous, dans une phase de tests, de concept d'emploi. Les livraisons vont à une unité "test" et le déploiement en Syrie a été également un test avec un gros aspect médiatique pour donner à la Russie une avance, afin d'être là "première" (ils aiment bien jouer sur ce genre de symboles)

Le drone terrestre de combat version russe c'est beau sur le papier mais ce n'est pas une réalité opérationnelle. Nous pourrions également très facilement faire par exemple un jaguar télécommandé juste pour le montrer , mais chez nous on préfère étudier le concept, voir les perspectives, les opportunités avant de faire, les russes font et voient ensuite ce qui ne va pas, ce qui fait que souvent on a des projets qui sont discrètement abandonné sans que jamais ils n'equiperont l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la propagande russe existe bien quant à ses armements (ce qui n’a rien d’unique en soi) ta vision me semble également excessive dans l’autre sens. Une première unité opérationnelle de robots de combat terrestres est ainsi créée cette année il me semble…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je relativise des avis caricaturaux comme souvent le votre sur ce sujet. Et visiblement cela suffit à me catégoriser comme idolâtre crédule… Je vous accorde tout à fait le fait que l’Uran 9 a des défauts, les Russes eux-mêmes ayant par ailleurs communiqué dessus!!! Évidemment seuls les Russes vantent leurs équipements…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jésus a dit :

J’ai déjà remarqué que vous ne supportez pas la moindre critique sur la Russie et cherchez toujours à relativiser ou la défendre. 

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/russia-to-conduct-mass-testing-of-uran-9-ugv-in-2022

Je le redis,  ils sont  dans une phase d’expérimentation, de tests  et cette unité sert à cela et n’est aucunement le début opérationnel de ces drones terrestres. 

Les russes veulent se donner une avance par la fabrication rapide de produits et où les essais viennent derrière,  ils n’ont pas créer ces drones comme l'aboutissement de programmes (il en va de même pour des drones aérien comme le SU70, vite présenter un truc aux yeux du monde).

C’est important de comprendre cette façon de faire,  qui souvent se fera en trompe œil, l’important étant la forme et non le fond, l’important étant d’impressionner pour gagner la guerre de l’image en se faisant passer pour une armée moderne qui n’a pas à rougir face à l’occident (le complexe d’infériorité est permanent)

Moi j’attends de voir la finalité de la chose et je vous mets la main à couper que dans 1 à 2 ans, on verra l’Uran 9 se faire remplacer par un autre projet qui sera assurément plus évolué,  plus moderne, plus fiable, plus performant afin de faire oublier l’Uran 9 et ses problèmes qu’ils ne divulgueront jamais. Et nous comme toujours,  on va boire avec du petit lait les déclarations russes afin qu’on se sente en retard, impuissant, qu’on craigne la Russie,  bref l’objectif de la propagande mascovite qui n’à jamais changé,  mais que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre en pensant que les russes veulent juste nous cultiver et nous informer...

Je note ici plus de 30 développements de drones aériens russes, dont certains ont débouché sur des séries importantes (Orlan-10, drone de reconnaissance militaire, env. 1000 ex. déployés)

https://ru.wikipedia.org/wiki/Категория:Беспилотные_самолёты_России

Le complexe militaire russe n'est certes pas au niveau des USA pour les drones (à part la Chine et quelques programmes européennes, qui pourrait d'ailleurs en terme de moyens, de variété et de volume de production?), mais on semble plus loin qu'une simple volonté d'affichage. Il reste à voir le développement et l'acquisition en masse de munitions adaptées aux drones (Il existe les Grom 1 et 2 parait-il) pour bien appréhender cette volonté russe.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jésus a dit :

Les russes veulent se donner une avance par la fabrication rapide de produits et où les essais viennent derrière,  ils n’ont pas créer ces drones comme l'aboutissement de programmes (il en va de même pour des drones aérien comme le SU70, vite présenter un truc aux yeux du monde).

Factuellement, où en sommes-nous comparativement ?

Une mini-manoeuvre avec qq proto de drone légers terrestres par des élèves officiers, quand les russes intègrent des uran-9 dans leur manœuvre Zapad 21*...

Un développement en cours d'un drone wingman de bombardement, quand on a fait flop avec le prototype Neuron/Scaf au stade précédent...

On me dit dans l'oreillette que tout cela est maintenant reporté dans les remote carrier du Scaf, mais là c'est le programme qui doit déjà décoller, alors que le Su70, lui, est aux essais en vol...

* je rappelle que Zapad signifie "à l'ouest!" Et se déroule face aux pays baltes, pour ceux qui n'auraient pas compris ... :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Factuellement, où en sommes-nous comparativement ?

Une mini-manoeuvre avec qq proto de drone légers terrestres par des élèves officiers, quand les russes intègrent des uran-9 dans leur manœuvre Zapad 21*...

Un développement en cours d'un drone wingman de bombardement, quand on a fait flop avec le prototype Neuron/Scaf au stade précédent...

On me dit dans l'oreillette que tout cela est maintenant reporté dans les remote carrier du Scaf, mais là c'est le programme qui doit déjà décoller, alors que le Su70, lui, est aux essais en vol...

* je rappelle que Zapad signifie "à l'ouest!" Et se déroule face aux pays baltes, pour ceux qui n'auraient pas compris ... :biggrin:

...Su70...

Nan, S-70 Okhotnik.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par erreur, le ministre de la défense a dévoilé un nouveau système anti aérien russe , le s550 

 

 

 

 

 

Et selon la pologne ce n'est pas la biélorussie qui tire les ficelles de la vague migratoire , mais moscou ! 

 Moscou tirait les ficelles ?  Possible ?  ou bien complétement complotiste ? 

Modifié par Bastion
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:01, Bastion a dit :

Et selon la pologne ce n'est pas la biélorussie qui tire les ficelles de la vague migratoire , mais moscou ! 

 Moscou tirant les ficelles ?  Possible ?  ou bien complétement complotiste ? 

Les relations entre Minsk et Moscou sont compliquées, entre dépendance incontestable et réaction souverainiste. Les deux pays sont dans un processus d'unification qui aboutirait fatalement à l'annexion pure et simple de la Biélorussie par la fédération de Russie, mais qui est au point mort depuis longtemps. "Batka" Lukachenka louvoie entre les appels à l'aide à Tonton Vladimir et la dénonciation des complots russes. Son but est simple : rester au pouvoir, et il sait qu'il a besoin de l'aide du Kremlin pour ça mais aussi que le Kremlin veut le manger tout cru en fin de compte.

Il est parfaitement possible que l'on soit dans un scénario où la Biélorussie fait le sale boulot pour la Russie. Mais il est aussi parfaitement possible que ce soit une initiative personnelle de Lukachenka et que Poutine ne lui ait rien demandé. Je donne à peu près autant de crédibilité aux deux hypothèses.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que la Russie forme une menace bien plus... menaçante, que la Biélorussie. Et que donc il est dans l'intérêt de la Pologne de dénoncer des manigances poutiniennes plutôt qu'une action unilatérale de Lukachenka.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:01, Bastion a dit :

Par erreur, le ministre de la défense a dévoilé un nouveau système anti aérien russe , le s550 

Si ça avait été par erreur, le texte en question et la vidéo du discours concerné auraient été expurgés de longue date du site officiel de l'armée russe... :rolleyes:

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Comme pour le Poseïdon ?:rolleyes:

Le Status-6 n'a pas été posté sur le site du MoD à ce que je sache (à l'époque tout du moins, il est venu ensuite avec leur "sondage" pour le nom) :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Les relations entre Minsk et Moscou sont compliquées, entre dépendance incontestable et réaction souverainiste. Les deux pays sont dans un processus d'unification qui aboutirait fatalement à l'annexion pure et simple de la Biélorussie par la fédération de Russie, mais qui est au point mort depuis longtemps. "Batka" Lukachenka louvoie entre les appels à l'aide à Tonton Vladimir et la dénonciation des complots russes. Son but est simple : rester au pouvoir, et il sait qu'il a besoin de l'aide du Kremlin pour ça mais aussi que le Kremlin veut le manger tout cru en fin de compte.

Il est parfaitement possible que l'on soit dans un scénario où la Biélorussie fait le sale boulot pour la Russie. Mais il est aussi parfaitement possible que ce soit une initiative personnelle de Lukachenka et que Poutine ne lui ait rien demandé. Je donne à peu près autant de crédibilité aux deux hypothèses.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que la Russie forme une menace bien plus... menaçante, que la Biélorussie. Et que donc il est dans l'intérêt de la Pologne de dénoncer des manigances poutiniennes plutôt qu'une action unilatérale de Lukachenka.

Entièrement d'accord avec toi, cependant l'intégration n'est pas au point mort, elle avance, très lentement, mais il y a rapprochement entre Moscou et Minsk. Pour le reste j'ai quand même l'impression que cette crise est entièrement le fait de Lukachenko, il s'amuse à titiller la Pologne et la Lituanie depuis un moment, par vengeance, et il n'a rien vu venir. Ca devient une habitude, il gère rien, ça fait plusieurs années qu'il est un boulet pour la Russie et malheureusement il continue.

Pourquoi je penche plutôt sur la débilité de Lukachenko? la communication du MID et des chaines d'état, ça fait 2 ans que je vis à Moscou, plus de 6 ans que je baigne dans le monde russe et je n'ai jamais vu cette amateurisme, d'ailleurs la communication ne passe pas du tout à Moscou sachant les problèmes qu'on a actuellement à cause des migrants. Sans parler que la Russie va peut être encore avoir des sanctions et ramasser pour Lukachenko, sauf chez les fanboys de Poutine, ça va pas passer dans la population qui doit faire face à l'inflation, à la crise du covid et j'en passe.

Poutine en profite juste pour installer avant l'heure les militaires en Biélorussie, il le soutien car il veut intégrer la Biélorussie mais quel boulet, si le prix de l’intégration est aussi cher, voir plus, que l'annexion militaire en Crimée car on doit se taper l'autre pendant 4/5 ans ça va être long, enfin qu'il fasse attention lorsqu'il se penche à la fenêtre :rolleyes:

Modifié par NoxxMos
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il expliquer l'organisation "formelle" des branches militaires soviétiques/russes ?

Pour les pays occidentaux, c'est généralement simple : chaque armée a son système à elle, avec ses uniformes, ses grades etc. (encore qu'il y a les services US en uniforme mais non-militaires comme le US Public Health Service Commissioned Corps et le National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Officer Corps...)

Mais en URSS puis Russie, je trouve leurs branches peu lisibles... les forces des fusées stratégiques, les troupes aéroportées, ce sont des armées à part ou ce sont des militaires des forces terrestres/aérospatiales/marine qui y servent ?

Et les services hors mindéf qui ont des grades style militaire, genre le FSB, le SVR, le ministère des affaires intérieures et ses forces internes (VV), voir le procureur-général et son uniforme étoilé, ca a quel statut ?



 

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...