Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

Voici un documentaire qui explique en grande partie l'attitude de la Russie de Poutine durant les dernière décennies (élargissement de l'OTAN, Géorgie, Ukraine, Syrie...). Un éclairage vraiment intéressant.

https://pages.rts.ch/docs/doc/12626357-poutine-le-retour-de-l-ours-dans-la-danse.html

LA vidéo n'est visible qu'ne Suisse apparemment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 22:47, gustave a dit :

Le documentaire sur les élections de 1996 est incroyable, en particulier la légèreté avec laquelle les acteurs de l'époque étalent l'étendue de leurs actes et la conscience qu'ils en avaient... 

On voit ça aussi dans le livre Le choix du chômage, ou des acteurs économiques européens interviewés (politiques, économistes...) débalent sans aucune honte leurs agissements. Ils ont toujours l'air de penser que leurs réformes, lois et idées étaient géniales malgré l'étendue du désastre qu'elles ont provoqué.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de ministres, haut fonctionnaires européens et même un ex chancelier allemand passant dans des groupes russes doit faire suer tout les services de contre espionnage occidentaux :sad: Toutes les procédures, rapports, secrets en tout genres qu'ils peuvent dévoiler devant une vodka de façon involontaire ou non doit être effrayant. Et encore bien plus le fait qu'ils font parfois du ''lobbying'' pour leurs patrons parfois aux dépens des intérêts de leurs pays :dry:

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

Le nombre de ministres, haut fonctionnaires européens et même un ex chancelier allemand passant dans des groupes russes doit faire suer tout les services de contre espionnage occidentaux :sad: Toutes les procédures, rapports, secrets en tout genres qu'ils peuvent dévoiler devant une vodka de façon involontaire ou non doit être effrayant. Et encore plein plus le fait qu'ils font du ''lobbying'' pour leurs patrons parfois aux dépens des intérêts de leurs pays :dry:

Vois ça comme une opportunité!

Les américains auront moins tendance à être sympas avec l'allemagne, ce qui pourrait inciter outre-Rhin à être un peu moins stupidement aggressif vis-à-vis de la France... Enfin, ça c'est si l'opposition à la Russie est réelle. Ce qui est très probablement faux. biden ou pas biden. Voir le cas de nordstream2 qui s'est finalement fait.

Et puis avec un peu de chance les allemands achèteront des S75 checkmate plutôt que des F-35. Non je rigole. :laugh: Par contre les américains seraient peut-être moins enclins à les leur vendre, allez savoir.

Tout ce qui favorise un monde multipolaire est bon pour l'Europe! En théorie.

...Mais surtout c'est bon pour nous car ça fait diminuer la pression et ça simplifie drastiquement les équations diplomatiques.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le principe de payer des gens pour service rendus et de la faire publiquement: ça dissuade ceux en poste d'être trop agressifs envers la Russie de peur de passer à coté d'une montagne de pognon, et ça incite ceux qui la trouvaient déjà un peu sympathique à être encore plus amicaux. Bref, de la corruption à l'américaine, où tant que la contrepartie n'est pas explicitement exigée c'est OK.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étudiant de 19 ans qui avait uriné sur le portrait d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a été condamné à quatre ans de prison, du chef de "réhabilitation du nazisme"

Un tribunal de la ville de Moscou a condamné Matvei Yufyorov, 19 ans, qui a uriné sur un stand où se trouvait un portrait du vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Anatoliy Frolov, à quatre ans de détention dans une colonie pénitentiaire à régime général. Cette décision de justice a été rapportée par le service de presse du bureau du procureur.

Le tribunal a déclaré Yuferov coupable de réhabiliter le nazisme. Selon l'enquête, dans la nuit du 25 novembre, dans l'allée de la Gloire des vétérans de la Grande Guerre patriotique, dans le quartier d'Izmailovo, un adolescent "a commis des actes insultant la mémoire des défenseurs de la Patrie" en urinant sur un stand portant le portrait d'un vétéran. Des photos du processus ont été publiées sur Instagram. Son ami Grigory Vdovets, qui a pris des photos du jeune homme près de la barre, a témoigné sur l'affaire. La victime dans cette affaire est le fils du vétéran, Sergei Frolov, 69 ans. Il n'a pas demandé d'indemnisation pour le préjudice moral.

Le jeune homme a plaidé non coupable. Lors du procès, il a déclaré s'être repenti et ne pas partager les croyances nazies.

"Je sais que cet acte est tellement stupide et immoral qu'il me rend malade de l'intérieur quand je le regarde. J'ai mal au ventre. Je sais qu'il n'y a pas de pardon pour cela, mais je vous prie de me pardonner", aurait-il déclaré selon RBC.

Le bureau du procureur a demandé la peine maximale prévue par l'article, soit cinq ans de prison, mais le tribunal lui en a finalement accordé quatre. Matvey a également été interdit de publier toute information sur Internet pendant cinq ans.

Ambiance, ambiance :sad: ...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/russian/news-59743209 (24 décembre 2021)

L'article sur la réhabilitation du nazisme (354.1 du code pénal) a été durci en avril 2021, peu après le procès d'Alexei Navalny pour diffamation envers le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Ignat Artemenko. Elle prévoit notamment la responsabilité en cas d'"humiliation de l'honneur et de la dignité d'un ancien combattant" dans les médias ou sur Internet.

La veille, on a appris que des agents du département de Smolensk du FSB ont arrêté Alexei Chervyakov, un résident de Safonovo. Le département régional du Comité d'enquête de la Fédération de Russie a déclaré qu'une affaire relevant de la partie 4 de l'article 354.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (le même article que celui contre Yufeirov) avait été ouverte.

Selon l'enquête, le suspect "dans l'une des communautés Internet" a diffusé des informations "exprimant un manque de respect évident envers la société" sur les jours de gloire militaire de la Russie liés à la défense de la patrie et des informations humiliant l'honneur et la dignité de l'un des vétérans. Cela a été découvert "sur la base des résultats de la surveillance des médias".

La raison de la détention était les commentaires de Chervyakov sur un post de réseau social dans le groupe "overhearing Smolensk", qui faisait référence au fait que des graffitis avec le portrait d'un vétéran artilleur vont apparaître sur la façade d'une école à Smolensk, rapporte "Kommersant". Selon le journal, M. Chervyakov s'est impoliment interrogé sur l'utilité d'une telle image pour l'école, puis, dans le cadre d'une dispute avec d'autres utilisateurs, a "grossièrement modifié" les mots "héros" et "vétéran" (il a également critiqué le gouvernement russe et exprimé l'opinion que le "culte de la guerre" dans le pays est nuisible).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, on peut détester Poutine, son clan et ce qu'ils représentent, leur utilisation abusive, à leur bénéfice, de la mémoire des anciens combattants et le faire savoir mais s'attaquer à ces mêmes anciens combattants pour faire passer ce message est aussi abjecte.

Après la sanction, c'est dans la veine de la politique de Poutine et son instrumentalisation de l'information. Au final, ils lui rendent service à agir sans réfléchir. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À son âge, j'avais déjà pissé contre nombre de momuments aux morts, d'églises et de statues croisées sur mon chemin des soirs d'ivresse. Et c'est bien parce que j'ai joui de cette liberté que j'ai compris que toute liberté n'est pas bonne à exercer.

Qu'un pouvoir flingue les excès d'un mioche de 19 ans en dit long sur ce qu'il redoute: Pas de débat en société possible, pas de liberté de parole, pas de démocratie.

Modifié par Phacochère
Joui
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Phacochère a dit :

Qu'un pouvoir flingue les excès d'un mioche de 19 ans en dit long sur ce qu'il redoute: Pas de débat en société possible, pas de liberté de parole, pas de démocratie.

Les Chinois ont un proverbe "Tue le poulet pour effrayer le singe". Il s'agit d'intimider par l'exemple et d'inciter à l'auto-censure.

Voltaire quant à lui disait

En Angleterre, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :

Tu peux  y ajouter des attaques contre les historiens remettant en cause le roman national de la Russie et de l'URSS : l'historien Nicolas werth rappelait dans un article récent les pressions (emprisonnement etc) subies par l'association mémorial notamment pour ses recherches sur les crimes du stalinisme.

Cela dit j'ai du mal à comprendre comment cette association s'est mise en situation de dépendre de dons de l'étranger ? N'aurait-il pas été plus prudent de leur part de limiter leur action à ce qu'ils peuvent faire avec un budget strictement limité à des dons de donateurs russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 19:49, Alexis a dit :

C'est du vandalisme irréfléchi qui mérite sans doute quelques jours de TIG... mais en aucun cas quatre ans de prison. Et ce n'est pas une action politique.

Non mais sur la sanction disproportionnée et absurde nous sommes d'accord.

Quand aux motivations de l'individu permettez moi de douter, pisser sur un panneau de commémoration en hauteur, écrire des choses, se faire photographier et le poster, il faut le vouloir, même avec la pseudo excuse de l'alcool.

Révélation

51a8a557baa9bdac377d7831bf08a1a7-439x500

Le 26/12/2021 à 19:49, Alexis a dit :

Alexeї Tcherviakov quant à lui est juste un citoyen ordinaire excédé par le "culte de la victoire" - et il a pris une telle proportion dans la Russie contemporaine qu'on peut le comprendre. Il s'exprime sur un forum,  de manière certes impolie... et se retrouve arrêté par le FSB :blink: ! Son "crime" là encore n'est pas une action politique à proprement parler, juste d'avoir exprimé son incompréhension de manière un peu vive. En pratique

Le problème c'est que critiquer, même de manière légère la mémoire des anciens combattants et la "gloire" passée de l'Union Soviétique c'est forcement dans le registre politique tellement le sujet est sensible (presque une religion) en Russie, encore plus quand le chef se complaît dans la défense de cette mémoire eu autres valeurs "russes". Bon le gars s'en tire bien, la mode en ce moment c'est le passage par la fenêtre....

 

Le 26/12/2021 à 19:49, Alexis a dit :

C'est le crime de blasphème qui a été réintroduit en Russie :sad: ...

Déjà le cas depuis 2013. :unsure:

Citation

En juin 2013, la Douma adopte une loi prévoyant des peines pouvant atteindre 500 000 roubles d'amende et trois années de prison pour des « actes publics exprimant un irrespect vis-à-vis de la société ayant pour objectif d’offenser les sentiments religieux des croyants ».

 

Modifié par Arland
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 21:58, Phacochère a dit :

À son âge, j'avais déjà pissé contre nombre de momuments aux morts, d'églises et de statues croisées sur mon chemin des soirs d'ivresse. Et c'est bien parce que j'ai joui de cette liberté que j'ai compris que toute liberté n'est pas bonne à exercer.

C'est marrant...

Comme quoi moi j'ai pas fait cela, question d'éducation certainement.

peut être que 3 semaine de TIG t'aurais permis d'apprendre plus rapidement le respect dû à un monument au mort !

La peine que le jeune homme a reçu me désole pour lui, surtout ci c'est un bon gars, qui a fait une connerie...

Mais au moins le message est passé... on ne chie/pisse pas sur l'histoire du pays, question de principe...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...