Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Moscou et Bratislava envisagent de signer prochainement une série d'accords sur la fabrication d'armements russes et soviétiques sous licence en Slovaquie, a annoncé mardi Dmitri Rogozine, vice-premier ministre russe en charge du complexe militaro-industriel.

"Les résolutions appropriées seront adoptées dans les mois à venir. Comme la Slovaquie deviendra le premier pays membre de l'Union européenne [à lancer la fabrication de matériel militaire russe sous licence], je n'exclus pas la possibilité de nouveaux contrats similaires", a indiqué le responsable à l'issue d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-slovaque tenue à Moscou.

M.Rogozine a en outre fait savoir que Moscou et Bratislava envisageaient également d'élargir la coopération dans le domaine de la maintenance d'hélicoptères de fabrication soviétique et russe sur le sol slovaque.

Et de rappeler qu'en tant que pays non membre de l'Otan la Russie n'avait pas le droit de réparer l'avionique et les systèmes de communication des hélicoptères vendus à la Slovaquie, ces équipements devant répondre aux normes de l'Alliance.

http://fr.ria.ru/defense/20130305/197710791.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée russe pourrait créer des "bataillons scientifiques" dans les universités

Des "bataillons scientifiques" chargés de réaliser des travaux dans l'intérêt de l'armée pourraient voir le jour dans les universités russes, a déclaré lundi soir le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, intervenant devant les étudiants de l'Université technique Bauman de Moscou.

"Nous envisageons de créer des unités que nous avons surnommées "bataillons scientifiques" (…). Dans ces unités les jeunes gens doués feront leur service militaire sans quitter l'université et exécuteront, sous la direction de leurs professeurs, des travaux nécessaires au ministère de la Défense", a indiqué le ministre.

"Nous sommes prêts à financer les travaux de recherche scientifique et de construction menés par ces unités, tout en exigeant des résultats concrets", a-t-il précisé.

http://fr.rian.ru/defense/20130312/197769160.html

La Russie crée des forces d'opérations spéciales (Etat-major)

Le ministère russe de la Défense a entamé la mise en place de forces d'opérations spéciales et a déjà créé une structure chargée d'en exercer le commandement, a annoncé mercredi le chef d'Etat-major général de l'armée, le général Valeri Guerassimov.

"Après avoir analysé l'expérience des principaux pays en matière de création, d'entraînement et d'utilisation de forces d'opérations spéciales, le ministère de la Défense a entamé la mise en place de formations militaires analogues", a déclaré le général devant les attachés militaires d'Etats étrangers en poste à Moscou.

Selon le général Guerassimov, les guerres et les conflits armés du XXIe siècle attestent que les forces d'opérations spéciales jouent un rôle de plus en plus important.

Le chef d'état-major a également fait savoir que le ministère de la Défense a déjà préparé des documents définissant les grands axes de développement de ces forces, ainsi que leurs missions et leurs méthodes d'entraînement.

http://fr.rian.ru/defense/20130306/197729182.html

Russie: le service antidrogue impliqué dans des exercices militaires en 2013

Des policiers antidrogue participeront en 2013 à plusieurs exercices organisés par le ministère russe de la Défense, dont les manœuvres russo-biélorusses Zapad-2013, a déclaré lundi le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN) Viktor Ivanov dans une interview accordée à RIA Novosti.

"En 2013, les exercices conjoints de grande envergure  Zapad-2013 auront lieu dans le district militaire de l'Ouest, impliquant du matériel de combat, l'aviation de l'armée et des navires de guerre. Par ailleurs, des unités du FSKN prendront également part à ces exercices stratégiques", a indiqué le responsable.

Selon lui, les exercices visent à assurer la coopération entre les différentes forces de l'ordre destinée à démanteler  les filières de trafic de stupéfiants.

"C'est lié au fait qu'actuellement, une grande quantité de drogue afflue chez nous depuis le territoire des Etats européens. Nous coopérons avec leurs organes compétents et je dois dire que nos relations sont très bonnes", a souligné le directeur du FSKN.

http://fr.rian.ru/defense/20130311/197759032.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banques étrangères ne pourront pas ouvrir de filiales en Russie

Le président Vladimir Poutine a signé une loi interdisant aux banques étrangères d'ouvrir des filiales en Russie, a annoncé vendredi le site internet du Kremlin.

Le gouvernement, qui a proposé cette mesure, a motivé sa décision par l'impossibilité de contrôler efficacement les filiales de banques étrangères, car leurs activités ne relèvent pas de la juridiction des autorités financières russes.

Selon le gouvernement, ce facteur risque également de porter atteinte à la compétitivité des banques russes après l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'interdiction d'ouvrir des filiales de banques étrangères a été posée par Moscou comme condition de son adhésion à l'OMC.

http://fr.rian.ru/business/20130315/197807284.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, "la voie de la Russie'' est bien un organisme public ?

Car que je tombe sur des articles comme celui ci, je me demande s'il s'agit d'un blog ufologique  :lol:

http://french.ruvr.ru/2012_12_20/La-fin-du-monde-aurait-pu-avoir-lieu-en-1908/

L'intérêt des soviétiques et/ou russes pour des phénomènes scientifiques mystérieux ne datent pas d'aujourd'hui, ce n'est pas incongru qu'une radio d'état se penche sur cette histoire.

J'ai lu l'article, merci pour l'avoir signalé (cette histoire m'a fasciné depuis mon enfance). C'est loin d'être un ramassis de sornettes et on parle bien d'hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie et la Chine signent des contrats stratégiques.

En recevant vendredi après-midi, sous les ors du palais des Tsars, le nouveau président chinois, Xi Jinping, Vladimir Poutine arborait son traditionnel petit sourire malicieux, le signe que le chef du Kremlin venait de réussir un joli coup: accueillir le nouveau numéro un chinois pour sa première visite - d'État - depuis son investiture, et signer une dizaine de contrats énergétiques stratégiques, impliquant tous de grandes corporations d'État, industrielles ou financières.

Suite :

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/22/01003-20130322ARTFIG00633-la-russie-et-la-chine-signent-des-contrats-strategiques.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, "la voie de la Russie'' est bien un organisme public ?

Car que je tombe sur des articles comme celui ci, je me demande s'il s'agit d'un blog ufologique  :lol:

http://french.ruvr.ru/2012_12_20/La-fin-du-monde-aurait-pu-avoir-lieu-en-1908/

Ah oui quand même ... La voie de la Russie, ou "La Russie entend des voies" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platinoïdes : vers une suprématie de la Russie et l’Afrique du Sud sur les prix ?

Le cours du palladium et des platinoïdes dans leur ensemble auront souffert cette semaine des vents agités qui ont secoué la zone euro, et plus particulièrement Chypre.

Autre élément à prendre en compte : la signature mercredi d’un protocole d’accord entre la Russie et l’Afrique du sud, alors que les deux pays possèdent à eux deux 80% des réserves mondiales de platinoïde. L’Afrique du Sud pesant près de 80% de la production mondiale du platine pendant que la Russie pèse environ 40% dans la production mondiale du palladium…

Objectifs affichés d’une telle transaction : une meilleure coordination de l’offre mondiale et une stabilisation des prix.

Si les détails du contenu du protocole d’accord n’ont pas été précisés, il est à surveiller de près, son impact pouvant être non négligeable sur le marché de ces matières premières.

Mercredi, le ministre russe des Ressources naturelles, Sergei Donskoi, a en effet annoncé que l’Afrique du Sud et la Russie formeraient, sous peu, un bloc commercial coordonné qui contrôlera le marché des métaux du groupe du platine, tout en veillant à la « réduction de l’incertitude et de la volatilité du prix» de ces métaux sur le marché.

Le ministre Donskoi a par ailleurs estimé « raisonnable » que la Russie et l’Afrique du Sud parviennent à un accord « mutuellement bénéfique » sur le platine, considérant que ces deux pays ont déjà un niveau élevé de technologie en matière d’exploitation des métaux du groupe platine.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Russie et la Serbie signeront très prochainement à Belgrade un accord de coopération militaire, a annoncé mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d'une rencontre avec le premier ministre serbe Ivica Dacic à Moscou.

http://fr.ria.ru/world/20130410/198042589.html

La Russie et la Serbie ont signé mercredi un accord sur l'octroi de 500 millions de dollars à l'Etat serbe, les signatures étant apposées par les ministres des Finances des deux pays, Anton Silouanov et Mladan Dinkic.

http://fr.ria.ru/world/20130410/198039790.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Douma (chambre basse du parlement russe) a ratifié vendredi deux accords sur les modalités de la présence de bases militaires russes au Tadjikistan et au Kirghizstan.

L'accord russo-tadjik du 5 octobre 2012 prolonge la présence de la 201e base militaire russe à Douchanbe jusqu'en 2042.

Signé le 20 septembre 2012 pour une période de 15 ans, l'accord russo-kirghiz crée une base unifiée regroupant toutes les unités des forces armées russes stationnées au Kirghizstan à ce jour.

Le détail :

http://fr.rian.ru/world/20130419/198125079.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov s'est vanté mardi d'avoir convoqué un de ses ministres sur le ring pour le punir de ses erreurs, montrant sur internet des photos de la scène que la télévision russe a par ailleurs filmée.

M. Kadyrov a écrit sur le site Instagram qu'il avait ainsi eu une séance de boxe avec le ministre des Sports et de la Culture physique de Tchétchénie, la république caucasienne russe qu'il dirige, auquel il reprochait de mal entretenir le bâtiment abritant le siège de son ministère.

"Avec un crochet du gauche et du droit, je lui ai expliqué" qu'il devait "faire marcher (sa) tête", a-t-il écrit.

La chaîne de télévision russe NTV a diffusé mardi une séquence dans laquelle on voit Ramzan Kadyrov sur le ring avec le ministre en question, Salambek Ismaïlov, en train de mollement se défendre avec ses poings face au président qui lui décoche des coups sur la figure.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9sident-tch%C3%A9tch%C3%A8ne-r%C3%A8gle-ring-comptes-ministre-174719345.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier 2010, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan font partie de l’Union douanière. Cette alliance est un des points forts de la création de l’Union eurasienne, qui un jour peut-être concurrencera l’Union européenne. État des lieux.

http://www.lecourrierderussie.com/2013/04/30/union-douaniere-alternative/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Défilé sur la place Rouge, 11 000 soldats y participent.

La télévision chinoise CCTV diffuse en live l’événement, voici quelques extraits.

Le drapeau de la Russie et le drapeau de la Victoire entrent...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=drQnyVfge_w

Sergueï Choïgou, le nouveau ministre de la Défense, saluent ses troupes...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3-GeFYFdd08

Discours du Président Poutine...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oCuqhD4rrRY

Le carré de batteur entre en scène...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xnG50D3Av-w

Les différents carrés défilent...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=y42qdmjAh2s

Le carré du District militaire Ouest...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gvjKRUpM8n8

Le carré des IFV BTR-82A...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lyKQlN61e9w

Le carré des véhicules blindé tout-terrain...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gIBrMpg8h8U

Le carré des chars T-90 et des artilleries lourdes MSTA-S...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JXqSjXTyIqU

Le carré des 9M317 Buk-M2...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lSBXbP1aOTg

Le carré de S-400...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qVxZB8PrTl0

Le carré des missiles balistiques tactiques Iskander-M. A noter que la Russie a averti les Etats Unis que si ces derniers fournissent les armes "offensives" aux rebelles syriennes, la Russie va fournir ces SRBM à la Syrie.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kMbBosrOytc

Le carré de Pantsir S1...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_yBMMjT-MXw

Le carré de Topol-M...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OQiURPm98d8

An-124...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=WU3ZK2rGMTc

18 types différents avec 68 appareils et avions ont participé au défilé...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aWDFxqv40Yk

Fin...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KFPtsOKbTU0

Très beau défilé, on ressent toujours cette grandeur dans ce pays. Pendant le live, un commentateur chinois mentionne que l'OTAN dispose près de 256 brigades au sol alors que la Russie n'en a que quelques 150, d'où la volonté de Poutine d'augmenter le budget militaire de près de 16% (cette année ou l'année dernière?) pour rétablir une équilibre entre la Russie et l'OTAN, ce dernier qui accélère les manœuvres pour tenter de déséquilibrer la Russie depuis ses alentours.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidents en hausse à la frontière avec la Géorgie.

On pourrait croire que la situation en Géorgie s’est calmée, près de 5 ans après l’intervention russe en Ossétie du sud. C’est un leurre. La Géorgie a certes disparu de nos écrans médiatiques. Mais, à proximité de la ligne administrative avec l’Ossétie du Sud, comme de l’Abkhazie, les observateurs européens d’EUMM Georgia sont toujours là. Et la situation ne s’améliore pas vraiment....

Suite : http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-centrale-georgie-russie-europe-caucase/les.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine guetté par l'isolement un an après son retour au Kremlin.

(...) Depuis le départ de Sourkov du Kremlin, Vladimir Poutine s'est entouré de personnalités issues comme lui des services de renseignement et de sécurité que l'opposition accuse de renouer avec les méthodes répressives de l'ère soviétique.

Ces deux dernières années, d'autres représentants d'un courant libéral autrefois influent ont disparu du cercle des "siloviki", les hommes de pouvoirs. Désormais plus isolé politiquement, le chef de l'Etat a en outre vu sa cote reculer sur fond de crise économique.

(...) Le signe le plus probant du virage conservateur pris par le Kremlin reste celui de la fermeté dont les autorités font désormais preuve à l'égard de la contestation. Depuis le retour de Vladimir Poutine à la tête de l'Etat, une série de lois, notamment contre la diffamation, a été adoptée pour museler les détracteurs du régime, dont plusieurs représentants tels que le blogueur Alexeï Navalni, font l'objet de poursuites judiciaires.

La contestation est aujourd'hui en perte de vitesse, mais elle n'est pas sans conséquence sur l'image du président.

"Je me souviens très bien de la période stalinienne. Je dois dire que nos dirigeants actuels renouent avec cette période en faisant pression sur tous les signes d'activité civile", commente Lioudmila Alexeïeva, qui milite de longue date pour la cause des droits de l'homme.

http://fr.news.yahoo.com/poutine-guett%C3%A9-par-lisolement-un-apr%C3%A8s-son-retour-094118779.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diplomate américain Ryan Christopher Fogle, qui a été interpellé à Moscou pour espionnage, avait proposé un million de dollars à un agent secret russe dans une lettre découverte par le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.

"Nous sommes prêts à vous proposer 100.000 dollars et discuter de votre expérience et collaboration. La récompense peut être plus importante, si vous acceptez de répondre à plusieurs questions. Nous vous proposons de toucher jusqu'à un million de dollars par an en cas de collaboration à long terme et nous vous promettons d'autres bonus pour les informations qui pourraient nous être utiles", est-il indiqué dans la lettre figurant dans une vidéo diffusée par le FSB.

Le FSB avait antérieurement rapporté avoir interpellé M.Fogle, un agent professionnel de la CIA travaillant à Moscou en tant que 3e secrétaire du département politique de l'ambassade américaine. L'opération du FSB s'est déroulée dans la nuit du 13 au 14 mai, alors que M.Fogle essayait d'enrôler un agent secret russe.

http://fr.rian.ru/world/20130514/198294267.html

Bonjour l'amateurisme !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Russie a annoncé jeudi qu’elle allait évacuer d’urgence sa station polaire installée sur la banquise de l’Arctique, en raison de la fonte anormale des glaces et de leur rupture qui menacent les 16 membres de la mission.

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Ecologie, Sergueï Donskoï, a ordonné d'«élaborer en trois jours un plan d’évacuation de la station polaire scientifique Severny Polious 40».

Cette décision s’explique par «un développement anormal de processus naturels dans le bassin Arctique qui a abouti à la destruction des champs de glaces autour de la station».

La destruction des glaces «menace non seulement la poursuite des activités de la station et la vie de son personnel, mais aussi l’environnement dans la zone de sa dérive, située non loin de la zone économique du Canada» souligne le communiqué du ministère, qui décrit la situation : «La glace se crevasse. Des fissures sont apparues sur la banquise».

http://www.liberation.fr/terre/2013/05/23/fonte-des-glaces-la-russie-evacue-sa-station-polaire_905152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou est préoccupé par la situation aux frontières de la CEI après le retrait du contingent militaire étranger d'Afghanistan en 2014.

Le Kremlin compte se pencher sérieusement sur le renforcement du système de sécurité sur ses frontières sud et en Asie centrale. Une grande partie de cette activité devrait être menée dans le cadre de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dont le sommet se tiendra à Bichkek les 27 et 28 mai, écrit vendredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Dans la capitale kirghize le président russe Vladimir Poutine proposera d'accélérer l’équipement des forces collectives de l'OTSC en armes russes modernes - y compris secrètes - et en matériel militaire dont d'autres pays étrangers ne disposent pas. Ces nouveaux armements attendus d’ici fin 2013 ne coûteraient rien aux troupes de l’OTSC car ils seraient vendus à un prix préférentiel et en paiement différé - tout en bénéficiant d’un soutien budgétaire russe prévu pour l'assistance militaire et technique. On déterminera également l'effectif commun et les plans opérationnels des forces de sécurité collective actuellement en formation à l'OTSC.

Les nouveaux armements seront envoyés aux unités de l'OTSC à partir des arsenaux de l'armée russe. Cette directive a été donnée au ministère de la Défense par l'administration présidentielle après la réunion du Conseil de sécurité le 8 mai au Kremlin, consacrée aux problèmes du retrait des troupes de l'Otan d'Afghanistan.

Suite : http://fr.rian.ru/presse_russe/20130524/198380525.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...