Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Mais puisqu'on te dit que la Russie cours à la ruine.

Si le cours du rouble ne pouvait pas bouger, ils seraient dans une merde plus grave.

Ils auraient moins de rouble pour leur budget intérieur et serait obligé de faire d'énormes coupes.

Là ils sont toujours aux alentours de 3600 roubles pour un barril de pétrole.

 

Faut voir ce qu'ils vont faire avec les fonds gouvernementaux russes qui sont autour de 200 milliards.

J'ai lu qu'ils pensaient à les utiliser pour financer à taux bas des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non pas du tout. La croissance de la consommation ralentit oui, mais la consommation continue de monter en Chine et ça va encore continuer comme ça un moment. Voire par exemple http://www.eia.gov/pressroom/releases/press412.cfm

 

J'ai entendu (à la radio) le contraire et je ne suis manifestement pas le seul ("-4% sur 1 an"). Mais comme je passe à travers un proxy un peu chatouilleux en ce moment, je n'ai pas accès :-[

 

Sur ce, à moins qu'on ne trouve enfin la fusion froide ou qu'on ne se refroidisse mutuellement les uns les autres à grande échelle, les cours ont toute raison de remonter très fort à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen long terme, l'Europe est en situation beaucoup plus délicate.

Et quand on voit la résolution congrès us contre la Russie, on voit que les Américain veulent prendre le contrôle total de l'Europe, Ukraine Georgie compris.

Ce qui deviendrait une réalité à moyen terme si le traité transatlantique se fait.

McCain qui a aussi fait une déclaration contre Orban parce que trop proche des Russes.

http://www.leparisien.fr/international/etats-unis-hongrie-john-mccain-provoque-un-incident-diplomatique-03-12-2014-4344079.php

Hongrie qui a le tort d'avoir acheté des centrales nucléaires russes.

 

Il doit surement préférer la Bulgarie qui ces dernières années a bousillé 3 accords possibles avec les russes pour des projets conjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision occidentalocentrée. L'UE n'est pas le seul marché import ou export de la Russie.

 

J'ai parlé des "principaux partenaires commerciaux", pas des "seuls". C'est un fait que UE + Ukraine, c'est environ 60% de leurs exportations. Après, d'accord, il reste les 40 autres %, ils peuvent essayer de booster leurs échanges avec d'autres pays (ce à quoi ils s'attachent, d'ailleurs), mais ils se sont quand même fâchés avec leurs clients les plus importants. Ce n'est pas une "vision occidentalocentrée": à ce stade c'est un simple fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé des "principaux partenaires commerciaux", pas des "seuls". C'est un fait que UE + Ukraine, c'est environ 60% de leurs exportations. Après, d'accord, il reste les 40 autres %, ils peuvent essayer de booster leurs échanges avec d'autres pays (ce à quoi ils s'attachent, d'ailleurs), mais ils se sont quand même fâchés avec leurs clients les plus importants. Ce n'est pas une "vision occidentalocentrée": à ce stade c'est un simple fait.

Sur ces 60% quelle est la part en energie qui étant donnée qu'elle est vitale pour l'UE sera conservée même si on est au niveau langage sur un embargo économique de la Russie ?

Des produits russes autres, on en trouve pas en Europe. Par contre on en trouve plein en Asie Centrale (qui est même devenu un marché captif à tel point qu'on trouve plus de produits russes là bas qu'en extreme orient russe)

L'export des produits russes vers l'UE ne me semble pas poser de pbs à court terme étant donné qu'il s'agit essentiellement de gaz ou de pétrole.

L'import de produits européen vers la Russie pose déja plus de pbs.... à court terme vue que d'autres joueurs sont en train d'entrer dans la danse (Bresil, Maghreb, Turquie, Chine) et que l'UE va y perdre des parts de marché de facto

 

Cette guerre economique (pression sur le Rouble, perte de débouchés pour des pans economiques sectoriels en Europe) va faire mal aussi bien à la Russie qu'à l'Europe.

Ceux qui doivent rigoler c'est les américains

Encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces 60% quelle est la part en energie qui étant donnée qu'elle est vitale pour l'UE sera conservée même si on est au niveau langage sur un embargo économique de la Russie ?

Des produits russes autres, on en trouve pas en Europe. Par contre on en trouve plein en Asie Centrale (qui est même devenu un marché captif à tel point qu'on trouve plus de produits russes là bas qu'en extreme orient russe)

L'export des produits russes vers l'UE ne me semble pas poser de pbs à court terme étant donné qu'il s'agit essentiellement de gaz ou de pétrole.

L'import de produits européen vers la Russie pose déja plus de pbs.... à court terme vue que d'autres joueurs sont en train d'entrer dans la danse (Bresil, Maghreb, Turquie, Chine) et que l'UE va y perdre des parts de marché de facto

 

Cette guerre economique (pression sur le Rouble, perte de débouchés pour des pans economiques sectoriels en Europe) va faire mal aussi bien à la Russie qu'à l'Europe.

Ceux qui doivent rigoler c'est les américains

Encore une fois.

 

Je suis assez d'accord, mais : qui vend massivement des roubles actuellement et fait autant chuter le cours ? Des russes, non ? Et l'Arabie Saoudite fait-elle ce que lui dicte Washington en matière de pétrole ? P'têt bin, p'ptêt bin qu'non. Ils ont peut être aussi leur propre agenda vis à vis de ces amis des syriens et des iraniens, et vis à vis des Etats-Unis.

 

A vous lire, on croirait presque que les Etats-Unis et l'Europe ont déclaré la guerre à la Russie et ça, ça me paraît bien gros. Ce n'était même pas l'avis des russes voici quelques mois quand les sanctions actuelles ont été mises en place (je n'ai pas souvenir qu'elles aient été spécifiquement durcies récemment). Le Swift est toujours ouvert.

 

Ce que Poutine est peut être en train de découvrir, c'est que son économie n'est plus du tout autarcique comme elle pouvait l'être du temps de Staline. Ses entrepreneurs sont en train de "voter avec leurs sous" : ils se taillent. Et ça commence à faire super-mal : bienvenue à la Grande Russie dans la Mondialisation.

 

Nous découvririons probablement la même chose en pire si d'aventure il nous prenait la lubie d'aller guerroyer avec l'Empire du Milieu. "Ah tiens : plus d'ordinateurs, de téléphones, de jouets, plus de tous ces bons produits "allemands" ou Decathlon produits en Chine, plus de piles, des fringues deux fois plus chères, etc, etc...."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, mais : qui vend massivement des roubles actuellement et fait autant chuter le cours ? Des russes, non ? Et l'Arabie Saoudite fait-elle ce que lui dicte Washington en matière de pétrole ? P'têt bin, p'ptêt bin qu'non. Ils ont peut être aussi leur propre agenda vis à vis de ces amis des syriens et des iraniens, et vis à vis des Etats-Unis.

 

A vous lire, on croirait presque que les Etats-Unis et l'Europe ont déclaré la guerre à la Russie et ça, ça me paraît bien gros. Ce n'était même pas l'avis des russes voici quelques mois quand les sanctions actuelles ont été mises en place (je n'ai pas souvenir qu'elles aient été spécifiquement durcies récemment). Le Swift est toujours ouvert.

 

Ce que Poutine est peut être en train de découvrir, c'est que son économie n'est plus du tout autarcique comme elle pouvait l'être du temps de Staline. Ses entrepreneurs sont en train de "voter avec leurs sous" : ils se taillent. Et ça commence à faire super-mal : bienvenue à la Grande Russie dans la Mondialisation.

 

Nous découvririons probablement la même chose en pire si d'aventure il nous prenait la lubie d'aller guerroyer avec l'Empire du Milieu. "Ah tiens : plus d'ordinateurs, de téléphones, de jouets, plus de tous ces bons produits "allemands" ou Decathlon produits en Chine, plus de piles, des fringues deux fois plus chères, etc, etc...."

La vente de roubles est faite sur le Forex, cad sur le marché de change international. Il n'y pas que les russes (investisseurs privés) qui soient concernés. En fait l'essentiel des ventes actuelles a été le fait de l'état russe qui a du se refaire un matelas de changes vu qu'il n'a plus accès aux echanges en $$$. Ca c'est un effet direct des actions economiquo-politiques décidées à Washington et pour lesquelles on a suivi.

 

Si déclarer un embargo économique (jusqu'au plus haut niveau cad au niveau bancaire) c'est pas déclarer une guerre économique, je ne sais pas ce qu'il faut de plus.

 

Pour la chute du prix du pétrole, étant donné que le Bresil, l'Argentine, le Japon, l'Italie sont en recession, qu'il y'a un risque en France qui n'en est pas loin, que l'economie de l'UE a ralentie, idem pour l'économie américaine et chinoise, je me demande si ce n'est pas juste un effet mécanique du manque de commande par rapport au niveau de production mondiale. D'ou la chute du cours. Alors peut etre effectivement que Ryad a décidé de ne pas baisser la prod sous impulsion US mais ca va tuer surtout les petites compagnies de fracking aux USA qui ne sont bénéficiaires qu'a partir d'un baril à 75-80$$.

On est en dessous. Je pense que le problème du pétrole est plus complexe qu'un simple conflit economique entre la Russie et les USA.

Par contre les attaques contre le rouble, le système d'échanges russes et les capacités d'export de la fédération de russie, elles, font bien partie d'une stratégie de guerre eco.

Et a ce que je sache, les européens ont suivi en trainant les pieds, l'initiateur c'est Washington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déclarer un embargo économique (jusqu'au plus haut niveau cad au niveau bancaire) c'est pas déclarer une guerre économique, je ne sais pas ce qu'il faut de plus.

A ce sujet d'ailleurs, je crois que le dernier pays qui s'est vu infliger pareil sanction est l'Iran, et personne n'a nier le terme de guerre économique pr caractériser ce fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente de roubles est faite sur le Forex, cad sur le marché de change international. Il n'y pas que les russes (investisseurs privés) qui soient concernés. En fait l'essentiel des ventes actuelles a été le fait de l'état russe qui a du se refaire un matelas de changes vu qu'il n'a plus accès aux echanges en $$$. Ca c'est un effet direct des actions economiquo-politiques décidées à Washington et pour lesquelles on a suivi.

 

Si déclarer un embargo économique (jusqu'au plus haut niveau cad au niveau bancaire) c'est pas déclarer une guerre économique, je ne sais pas ce qu'il faut de plus.

 

Tu m'étonnes beaucoup : l'Etat russe, par des ventes massives de roubles pour acheter des $ aurait précipité la chute de sa propre devise pendant que sa banque centrale dépensait des fortunes (en $$ !!) pour stopper cette même chute ?

 

Ça vaut ce que ça vaut, mais cet article de Libé parle de 80 milliards de $ dépensés par la banque centrale russe depuis le début de l'année. Il parle aussi de rapatriement massifs d'avoirs étrangers en Russie vers ailleurs. Mais vers où ? Les comptes des oligarques réfugiés à Londres dans les planques des confettis paradisiaques de l'empire Anglais ? Chypre ? La Suisse ? Singapour ? Ce serait intéressant de savoir...

 

Mais bon : les réserves de change russes totalisaient plus de 500 milliards de $ au début de l'année, je ne vois pas pourquoi l'état russe se serait rué pour acheter des $. Il y a bien une panique des détenteurs de fonds en rouble, avec rétroaction positive comme sur toutes les paniques, jusqu'au retour du calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes beaucoup : l'Etat russe, par des ventes massives de roubles pour acheter des $ aurait précipité la chute de sa propre devise pendant que sa banque centrale dépensait des fortunes (en $$ !!) pour stopper cette même chute ?

 

Ma faute j'ai mélangé deux événements, l'achat d'or par la banque centrale et le jeu des taux de changes pour maintenir la monnaie à flot.

 

Il parle aussi de rapatriement massifs d'avoirs étrangers en Russie vers ailleurs. Mais vers où ? Les comptes des oligarques réfugiés à Londres dans les planques des confettis paradisiaques de l'empire Anglais ? Chypre ? La Suisse ? Singapour ? Ce serait intéressant de savoir...

 

Mais bon : les réserves de change russes totalisaient plus de 500 milliards de $ au début de l'année, je ne vois pas pourquoi l'état russe se serait rué pour acheter des $. Il y a bien une panique des détenteurs de fonds en rouble, avec rétroaction positive comme sur toutes les paniques, jusqu'au retour du calme.

 

Pour la fuite de capitaux privés, je suis on ne peux plus d'accord.

La reserve de change russe est passée de 500 milliards en 2013 a 400 milliards actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pense les Russes?

"Comment les Russes réagissent à la chute du rouble"

 

Extrait:

...

Une enquête du Centre panrusse de l'opinion publique montre que deux tiers des Russes suivent l'évolution du rouble (65%) et plus de la moitié (53%) se disent préoccupés par l'affaiblissement de la monnaie nationale. Malgré tout, seuls 7% des Russes ont converti leurs roubles ces deux derniers mois

...

http://fr.rbth.com/economie/2014/12/04/comment_les_russes_reagissent_a_la_chute_du_rouble_31839.html

 

Si les 7% sont les  1% de la population qui détiennent 71% des actifs privés, alors c'est une sacré fuite...

 

 

 

Et:"L’économie russe face à la baisse du pétrole"

 

...

La fuite des capitaux russes a atteint un niveau record et devrait s’élever à 102 milliards d’euros cette année...

http://fr.rbth.com/opinions/2014/11/18/leconomie_russe_face_a_la_baisse_du_petrole_31609.html

Modifié par Dada4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu (à la radio) le contraire et je ne suis manifestement pas le seul ("-4% sur 1 an"). Mais comme je passe à travers un proxy un peu chatouilleux en ce moment, je n'ai pas accès :-[

 

Sur ce, à moins qu'on ne trouve enfin la fusion froide ou qu'on ne se refroidisse mutuellement les uns les autres à grande échelle, les cours ont toute raison de remonter très fort à moyen terme.

Mouais on verra lorsque les chiffres officiels seront publiés et ne vous fiez pas à ce qu'il dit dans son article ses chiffres de la marge de production et surtout se son évolution ils sont complétement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais on verra lorsque les chiffres officiels seront publiés et ne vous fiez pas à ce qu'il dit dans son article ses chiffres de la marge de production et surtout se son évolution ils sont complétement faux.

 

Ah. Donc tu ne sais pas d'où il tire ses sources, mais tu es certain qu'ils sont faux sans dire pourquoi. Pourquoi, donc ? Quand aux chiffres officiels chinois, rappelles-moi depuis quand les instituts ou banques chinois sont indépendants du Parti ? On a absolument le droit de penser plein de mal d'Artus (par exemple : il ne cite pas ses sources dans ce billet là...) mais si tu le critiques, fais le sur une base, même quelconque...

 

En passant : je ne vois pas trop bien pourquoi la Chine ne serait pas touchée par le ralentissement économique global, et au delà, par ses déséquilibres internes. Croire que la Chine sous l'impulsion du Grand Parti ne subira plus jamais de crise économique me semble hautement douteux. Pourquoi pas maintenant ? Ils ont une structure démographique horrible, une structure d'investissement délirante (pas de consommation !), sont très dépendants de l'export (du coup) qui se casse la gueule sous le poids de la crise des clients, de la concurrence et de la forte hausse de leurs coûts. Donc...

Ils avaient de lourds soucis de confiance sur leur marché interbancaire il y a quelques mois (de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pour laquelle je met en doute ce qu'il dit c'est en effet parce qu'il ne cite pas de source. En ce qui concerne la croissance chinoise elle est tout de même aux alentour de 7% par an on est certes loin des croissances a 2 chiffres des décennies précédentes enfin c'est très loin d'être négligeable. Je vois pas ce qui te fait penser dans mon post qu'a une seule seconde dans ma vie j'ai pu penser même de façon fugace que la Chine grâce à son Grand Parti serait à l'abri de quoi que ce soit et surtout d'une crise économique.

En ce qui concerne le fait que les chiffres chinois soit douteux car émanation du partie c'est certainement vrai (comme ailleurs en fait) mais il est des chiffres difficile à truquer  car dépendant fortement des flux et de boites étrangères et en plus je vois pas trop l’intérêt.

Enfin en ce qui concerne les marge de production les chiffres qu'il donne correspondent à rien, je peux sans doute te trouver les estimations de l'EIA qui étant l'agence US est pas du tout un tenant du pic oil, qu'elle a longtemps nié. Tu verra que la marge est très en de ça des 6 mb/j et qu'il y a peu de chance qu'elle augmente dans le  années à venir. J'ai pas ça sous le coude mais je verrais si j'ai le courage de chercher ça.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Donc tu ne sais pas d'où il tire ses sources, mais tu es certain qu'ils sont faux sans dire pourquoi. Pourquoi, donc ? Quand aux chiffres officiels chinois, rappelles-moi depuis quand les instituts ou banques chinois sont indépendants du Parti ? On a absolument le droit de penser plein de mal d'Artus (par exemple : il ne cite pas ses sources dans ce billet là...) mais si tu le critiques, fais le sur une base, même quelconque...

 

En passant : je ne vois pas trop bien pourquoi la Chine ne serait pas touchée par le ralentissement économique global, et au delà, par ses déséquilibres internes. Croire que la Chine sous l'impulsion du Grand Parti ne subira plus jamais de crise économique me semble hautement douteux. Pourquoi pas maintenant ? Ils ont une structure démographique horrible, une structure d'investissement délirante (pas de consommation !), sont très dépendants de l'export (du coup) qui se casse la gueule sous le poids de la crise des clients, de la concurrence et de la forte hausse de leurs coûts. Donc...

Ils avaient de lourds soucis de confiance sur leur marché interbancaire il y a quelques mois (de mémoire).

Surtout que, concrètement, pour la Chine:

- son secteur bancaire est depuis longtemps dans la panade, avec un niveau d'endettement terrible, lié à la bulle immobilière (désastre mondial qui guette) et au surendettement des régions/ Les soucis sur leur marché interbancaire datent du coup de bien longtemps

- petite chose qu'on évoque trop peu souvent, et que la "communication" chinoise couvre bien: quand la Chine ne fait pas 10% de croissance, elle est de fait en récession (et sûrement pas en croissance réelle), dans la structure actuelle de son économie

- rappelons pour l'anecdote que les chiffres publiés par la Chine le sont par l'agence d'Etat en charge de la propagande. Pour les amateurs du secteur, la dernière fois qu'un organisme externe a essayé de sortir des statistiques liées à la réalité, c'était au début des années 2000, il s'agissait de Price Waterhouse Coopers, et après que cette même agence d'Etat les ait menacé de leur interdire le marché chinois, ils sont rentrés dans le rang comme tout le monde et n'en sont jamais plus sorti

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre hypothèse, qui serait que les Chinois, disposant de stocks, attentent que ça baisse encore pour reconstituer leurs stocks histoire de faire de meilleures affaires, accélérant le mouvement.

 

Cette hypothèse-ci serait assez distrayante : au moment même où ils font les yeux doux à la Russie, ils la planteraient en douceur sur ses recettes tirées du pétrole, histoire peut être de négocier des contrats futurs à meilleur prix, en faisant coup double au passage en laminant les producteurs US. Ils sont forts ces chinois. Mais bon : tant qu'on ne sait pas d'où Artus tire ses chiffres, c'est un peu oiseux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rf.proxycast.org/968583129239396352/10081-06.12.2014-ITEMA_20698312-0.mp3

 

Émission l'Économie en question sur France culture le 6 décembre 2014. La deuxième partie de l'émission est intitulée « Pétrole, sanctions économiques, chute du rouble : sombre avenir pour l'économie russe ».

 

http://rf.proxycast.org/968585153771216896/12578-06.12.2014-ITEMA_20698374-0.mp3

 

Émission Une Fois pour toutes sur France culture le 6 décembre 2014 avec Patricia Adam, présidente de la commission de défense à l'Assemblée nationale. La question des navires mistral est abordée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/06/mistral-le-grand-non-dit-de-la-rencontre-hollande-poutine_4536008_3214.html

 

Compte rendu rapide de la visite surprise (et bienvenue) d'Hollande à Moscou.

 

Ils ont parlés de l'Iran, de la Syrie et de l'Ukraine

Ils n'ont pas parlés : des BPC

 

En tout cas je trouve ça très bien de la part des deux dirigeants de s'être rencontré, sans prendre en compte le fait que protocolairement on ne visite pas aussi régulièrement un dirigeant étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture sympas sur  "LES TRIBULATIONS D’UN FRANÇAIS CHEZ LES EX-SOVIETS" pour se détendre...

http://krolik.pagesperso-orange.fr/

 

J'avais bien aimé moi aussi. Quand je faisais des recherches sur Tchernobyl (le type était proche du dossier et du terrain) je suis tombé sur son site il y a quelques années déjà. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense les connaisseurs de la Russie et son voisinage, et surtout savoir à quel point ces pays ont changé.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://french.ruvr.ru/news/2014_12_07/Un-avion-russe-transportant-des-armes-francaises-retenu-au-Nigeria-7177/

 

Un avion russe transportant des armes françaises retenu au Nigeria
Un avion russe transportant une cargaison militaire française a été retenu à l'aéroport de la ville nigériane de Kano, a annoncé la mission diplomatique russe à Lagos sur son compte Twitter.
 
"L'avion russe se trouvant à Kano a été affrêté par la mission de la paix française au Tchad et transportait du matériel appartenant à cette mission", indique l'ambassade.
 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pour laquelle je met en doute ce qu'il dit c'est en effet parce qu'il ne cite pas de source. En ce qui concerne la croissance chinoise elle est tout de même aux alentour de 7% par an on est certes loin des croissances a 2 chiffres des décennies précédentes enfin c'est très loin d'être négligeable. Je vois pas ce qui te fait penser dans mon post qu'a une seule seconde dans ma vie j'ai pu penser même de façon fugace que la Chine grâce à son Grand Parti serait à l'abri de quoi que ce soit et surtout d'une crise économique.

En ce qui concerne le fait que les chiffres chinois soit douteux car émanation du partie c'est certainement vrai (comme ailleurs en fait) mais il est des chiffres difficile à truquer  car dépendant fortement des flux et de boites étrangères et en plus je vois pas trop l’intérêt.

Enfin en ce qui concerne les marge de production les chiffres qu'il donne correspondent à rien, je peux sans doute te trouver les estimations de l'EIA qui étant l'agence US est pas du tout un tenant du pic oil, qu'elle a longtemps nié. Tu verra que la marge est très en de ça des 6 mb/j et qu'il y a peu de chance qu'elle augmente dans le  années à venir. J'ai pas ça sous le coude mais je verrais si j'ai le courage de chercher ça.

 

[Nous parlions des achats de pétrole par la Chine et de l'impact sur la Russie et sur les cours mondiaux d'une baisse des achats chinois ; pour voir s'il y avait Grand Complot ou pas]

 

Cet article du Monde sur la conjoncture chinoise en cette fin d'année donne des chiffres, effectivement en baisse d'une année sur l'autre, pour un mois seulement.

 

Ce chiffre reflète la baisse du prix du pétrole, qui elle-même n’est pas sans lien avec la faiblesse de la demande chinoise. La Chine a acheté pour 16,4 milliards de dollars de brut en novembre (13,3 milliards d’euros), contre 18,4 milliards un an plus tôt.

 

Le montant des importations est donc en baisse de 11%. Mais comme le prix du baril a baissé aussi et que j'ignore s'il y a des contrats à prix fixes pour la Chine, je n'en déduis toujours pas le volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...