Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

- Les opinions négatives envers les Etats-Unis plus haut que jamais en Russie - 81% contre 13% - pires qu'en 2003 - invasion de l'Irak - et en 2008 - guerre avec la Géorgie, alors qu'elles étaient très positives en 1988 peu avant la fin de l'URSS.

 

- Les opinions négatives envers l'Union européenne sont pour la première fois majoritaires en Russie - 71% contre 20% - presque autant que celles contre les Etats-Unis.

 

- Que devrait faire la Russie maintenant - renforcer les relations avec l'Occident et se distancer sont à peu près à égalité dans l'opinion - 40% contre 36% - alors que d'ordinaire le renforcement des relations est préféré de très loin. C'est la première fois depuis la guerre de l'OTAN contre la Serbie en 1999.

 

Cette véritable explosion des opinions négatives et cette tentation prégnante de se distancer sont la conséquence de la crise ukrainienne, datant de fin 2013 / début 2014.

 

(source - institut Levada, publié le 8 mars 15, repris par le Washington Post)

 

Et encore, ça pourrait être pire : si Obama était blanc, Hollande moins rond et Merkel masculine, on verrait mieux les moustaches à l'Adolphe que les médias russes leur collent sur le nez depuis des mois entre une croix gammée sur Kiev et un champignon atomique ailleurs.

Un hommage à la puissance de la propagande russe !

 

Il faut dire aussi que l'irruption massive de la "culture dégénérée" * occidentale (entre Californie et Londres en fait) via Internet est pénible jusque chez nous, donc...

 

* Le terme est tristement connoté mais assez juste. On est quand même écrasés par les conneries propagées par des moutons : les lancements de la "révolution Apple machin", "nos amis les stars" en Une du Figaro, les spectacles scriptés en guise de télé-réalité, les débilités de séries US en boucle (combien d'épisodes de 24:00?). j'étouffe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

* Le terme est tristement connoté mais assez juste. On est quand même écrasés par les conneries propagées par des moutons : les lancements de la "révolution Apple machin", "nos amis les stars" en Une du Figaro, les spectacles scriptés en guise de télé-réalité, les débilités de séries US en boucle (combien d'épisodes de 24:00?). j'étouffe.

La télé russe est pas mieux; je crois qu'il faut s'y faire.... Où que ce soit dans le monde, la télé et le domaine du "divertissement" au sens le plus large sont des échecs de cette expérience qu'on appelle l'humanité :-X . Oups. 

Un truc qui me fascine dans les médias russes (mais aussi, assez fréquemment, est européen, même si c'est moins systématique) est cette obsession pour l'assimilation de l'occident à l'homosexualité: on connaît les pseudo "arguments" sur le domaine, répétés à l'envi sous toutes les formes possibles (ce serait quelque part "contagieux", ça se répand par la législation et la propagande, ça fait dégénérer la jeunesse, ça mène à la pédophilie et à la zoophilie.... Le refrain n'a rien de nouveau et reste toujours aussi stupide), mais ce qui est hallucinant, c'est de toujours entendre cette assimilation/invective à l'encontre de l'occident, directement dans les premiers griefs et qualificatifs quand "l'homme de la rue" est interrogé (le travail d'un bon martelage/endoctrinement). Les Slaves ont un problème d'insécurité dans leur virilité, ces temps-ci? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé russe est pas mieux; je crois qu'il faut s'y faire.... Où que ce soit dans le monde, la télé et le domaine du "divertissement" au sens le plus large sont des échecs de cette expérience qu'on appelle l'humanité :-X . Oups. 

 

Je ne sais plus qui parlait il y a déjà vingt ans du "tittytainement", jeu de mot sur le téton et le divertissement mettant en avant le rôle de distraction, de réassurance et de neutralisation du peuple affecté à ce secteur économique. Le moderne panem et circenses, du pain et des jeux pour que le peuple se tienne tranquille. 

 

Et en Russie on en a tout autant besoin qu'en Europe ou aux Etats-Unis, c'est clair.

 

Un truc qui me fascine dans les médias russes (mais aussi, assez fréquemment, est européen, même si c'est moins systématique) est cette obsession pour l'assimilation de l'occident à l'homosexualité

 

Ben écoute d'un autre côté les dirigeants de l'Occident ne s'en cachent pas... même Libération admet cette dimension "particulière" du partenariat franco-américain !

libe-obama-hollande-mariage-gay.jpg

 

Au moins, si Marine Le Pen un jour à l'Elysée, comme le craint - ou feint de le craindre - Monsieur Manuel, développe le partenariat franco-russe avec Vladimir Poutine, il ne pourra plus être question d'un tel retournement des valeurs !  :lol:

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais plus qui parlait il y a déjà vingt ans du "tittytainement", jeu de mot sur le téton et le divertissement mettant en avant le rôle de distraction, de réassurance et de neutralisation du peuple affecté à ce secteur économique. Le moderne panem et circenses, du pain et des jeux pour que le peuple se tienne tranquille. 

 

Et en Russie on en a tout autant besoin qu'en Europe ou aux Etats-Unis, c'est clair.

 

 

Oui, enfin faut pas trop faire d'équivalences et de relativisme à tout crin non plus: le pluralisme est un tantinet plus une réalité en occident, de même qu'un modicum d'indépendance du secteur média, ce qui induit des logiques fondamentales de transparence un peu plus concrètes (loin d'être satisfaisantes, on sera tous d'accord) qu'ailleurs.... Rome antique comprise. Ca peut très nettement plus se prendre le chou sur de vrais trucs par chez nous que dans beaucoup d'endroit, avec cette vertu inaliénable qu'a la vérité de faire des taches (mais bon, vu que le débit de vérité via les médias est très insuffisant, y'a quand même accumulation menaçante et potentiellement explosive.... Même si moindre). 

Ceci dit j'approuve sans réserve une grande innovation de la télé russe..... En fait sans doute la seule (appliquée dans quel pourcentage des diffusions, j'en sais rien): la suppression des génériques et écrans de transition. Fallait y penser! 

 

 

Ben écoute d'un autre côté les dirigeants de l'Occident ne s'en cachent pas... même Libération admet cette dimension "particulière" du partenariat franco-américain !

 

 

Au moins, si Marine Le Pen un jour à l'Elysée, comme le craint - ou feint de le craindre - Monsieur Manuel, développe le partenariat franco-russe avec Vladimir Poutine, il ne pourra plus être question d'un tel retournement des valeurs !   :lol:

 

Ca dépend qui se fait retourner dans le "partenariat"  :-X ..... Tu l'avais invitée, celle-là: ta faute! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Uniquement en Russie"...

 

 

Une maison-musée de Staline va ouvrir dans la région de Tver

(utiliser la fonction traduction de votre navigateur peut vous donner une bonne idée)

 

Le projet de l'exposition de la maison-musée de Staline suggère que l'accent sera mis sur la personnalité de Staline "comme chef militaire, homme d'État, guide du pays, politique et organisateur". Staline sera présenté comme un leader, dont l'identité "a déterminé le destin du monde d'après-guerre pour des décennies"

 

(...) la spécification des exigences proposées par les auteurs inclut le "rôle de Staline dans la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe" (ainsi que) des sujets tels que "les dix coups de Staline", "la contribution de Staline à la victoire", "le rôle de Staline dans l'évacuation de l'industrie" et "Staline comme symbole du succès et des victoires soviétiques"

 

J'aime tout particulièrement le rôle de Staline dans la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe...  :blink:  :wacko:  :lol:  :lol:  :lol: !

 

Pour qui aurait un doute : non il ne s'agit pas de l'équivalent russe de mon cher Gorafi.

 

Ceci n'est pas une satire !

 

 

Только в России !

(uniquement en Russie)

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé russe est pas mieux; je crois qu'il faut s'y faire.... Où que ce soit dans le monde, la télé et le domaine du "divertissement" au sens le plus large sont des échecs de cette expérience qu'on appelle l'humanité :-X . Oups. 

Un truc qui me fascine dans les médias russes (mais aussi, assez fréquemment, est européen, même si c'est moins systématique) est cette obsession pour l'assimilation de l'occident à l'homosexualité: on connaît les pseudo "arguments" sur le domaine, répétés à l'envi sous toutes les formes possibles (ce serait quelque part "contagieux", ça se répand par la législation et la propagande, ça fait dégénérer la jeunesse, ça mène à la pédophilie et à la zoophilie.... Le refrain n'a rien de nouveau et reste toujours aussi stupide), mais ce qui est hallucinant, c'est de toujours entendre cette assimilation/invective à l'encontre de l'occident, directement dans les premiers griefs et qualificatifs quand "l'homme de la rue" est interrogé (le travail d'un bon martelage/endoctrinement). Les Slaves ont un problème d'insécurité dans leur virilité, ces temps-ci? 

Allons allons, l'homme de la rue d'ici va lancer du "p***" aussi si on le chauffe un peu. Faut pas faire mine de découvrir l'eau chaude. Nous sommes rationnels et nous savons bien qu'il y a pas plus ou moins d'homosexualité dans aucune région du monde (enfin sauf chez les anglais), ce qui change c'est l'acceptation sociale de celle ci. La Russie fait partie des régions plus conservatrices à cet égard, mais il y a quand meme des progrès par rapport à il y un demi-siècle, faut leur laisser le temps surtout lorsqu'on constate la vitesse à laquelle les choses ont changé en Occident.

 

Quant au discours sur la virilité, c'est largement analysé par ailleurs depuis plusieurs décennies en Occident, travaux qui ont été ensuite repris à charge par divers "intellectuels" conservateurs ou réactionnaires pour dénoncer une décadence des moeurs et des valeurs dans les sociétés modernes, les russes n'ont pas inventé l'eau chaude non plus. C'est un discours très courant que de dire que l'expansion du capitalisme libéral financier a avancé accompagné de la libération des moeurs depuis les années 60 mais plus encore par celle de l'individu devenu centre au détriment de la société (et de sa brique élémentaire "traditionnelle" la famille), le tout validé et amplifié par le discours ambiant porté par tous les medias.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, il faut bien matraquer a longueur d'émission de télé que les gays sont des gens normaux, le public général est un peu con faut lui expliquer. Les russes pour une raison qui leur est propre ont décidé de matraquer un autre discours pour cons : " vous avez raison de penser comme des cons". Je ne sais pas si c'est pour se démarquer de l'Occident qu'ils font ca ou selon un agenda qui leur est propre, mais je sais que dans cet affrontement de propagandes, les gays ne sont qu'un pretexte pour les uns comme pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Uniquement en Russie"...

 

 

Une maison-musée de Staline va ouvrir dans la région de Tver

(utiliser la fonction traduction de votre navigateur peut vous donner une bonne idée)

 

 

J'aime tout particulièrement le rôle de Staline dans la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe...  :blink:  :wacko:  :lol:  :lol:  :lol: !

 

Pour qui aurait un doute : non il ne s'agit pas de l'équivalent russe de mon cher Gorafi.

 

Ceci n'est pas une satire !

 

 

Только в России !

(uniquement en Russie)

 

M'enfin! (comme dirait l'autre)

Rassure-moi: ils n'y croient pas eux-mêmes, quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brèves de comptoir...

 

Si quelqu'un a une synthèse, ce serait bien :

 

La Russie est prête à engager des discussions sur un nouvel accord de contrôle des armes conventionnelles en Europe, a déclaré aujoud'hui un responsable d'une direction au ministère russe des Affaires étrangères. La Russie a officiellement mis fin hier à sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe.

 

L'enquête progresse.

 

Le principal suspect du meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov a avoué, apparemment sous la torture, a déclaré aujourd'hui un membre du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin après l'avoir vu en prison.

"Il y a des raisons de croire que Zaour Dadaïev a avoué sous la torture", a déclaré Andreï Babouchkine, en précisant qu'il avait découvert "de nombreuses blessures" sur le corps de ce Russe tchétchène lorsqu'il lui a rendu une visite dans sa cellule mardi.

 

 

Nemtsov: Kassianov récuse la piste islamiste

 

L'ancien premier ministre de Vladimir Poutine, Mikhail Kassianov, a récusé aujourd'hui la piste islamiste avancée par la police dans l'enquête sur l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin! (comme dirait l'autre)

Rassure-moi: ils n'y croient pas eux-mêmes, quand même?

 

Ça dépend qui... Tout les Russes n'y croient pas bien sûr, beaucoup sont conscients du mal qu'il a fait à l'URSS et à la Russie, mais ils sont tout de même nombreux à considérer que Staline a eu un rôle davantage positif que négatif.

 

Une affiche d'époque :

 

8hkmpny59767.jpg

 

Gloire au grand Staline !

 

 

Une affiche plus moderne :

 

image32547762.jpg

 

Ne laissons pas réécrire l'histoire !

Pas touche à Staline !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque-là, Staline a effectivement joué un rôle dans le redressement de l’Église orthodoxe russe. Bien sur, il agissait surtout avec un objectif bien précis (soutenir le moral des Soviétiques dans les pires heures de la guerre et accessoirement se faire quelques alliés supplémentaires), mais il y a eu des conséquences concrètes : ouverture d'églises, augmentation du nombre de baptêmes et de mariages religieux, nomination de nouveaux clercs. Les autorités orthodoxes ont ensuite soutenu Staline et en retiré certains avantages.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque-là, Staline a effectivement joué un rôle dans le redressement de l’Église orthodoxe russe. Bien sur, il agissait surtout avec un objectif bien précis (soutenir le moral des Soviétiques dans les pires heures de la guerre et accessoirement se faire quelques alliés supplémentaires), mais il y a eu des conséquences concrètes : ouverture d'églises, augmentation du nombre de baptêmes et de mariages religieux, nomination de nouveaux clercs. Les autorités orthodoxes ont ensuite soutenu Staline et en retiré certains avantages.

Tout à fait. C'est le sujet que j'avais essayé de défricher dans mon précédent message dans ce fil en rebondissant sur la notion d'« union sacrée ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'affiche, il y a celle-là un peu moins outrancière :

 

stalinbis.jpg

 

Par contre, le texte ce n'est pas du cyrillique classique - il y a un "s" pour Staline au lieu du "c". Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://carnegie.ru/eurasiaoutlook/?fa=59248 (4 mars 2015)

 

Article sur la jungle réglementaire des sanctions occidentales qui créent une insécurité juridique qui affecte les entreprises occidentales faisant des affaires en Russie bien au-delà des secteurs ciblés. Exemple : un exportateur allemand de tronçonneuses qui ne peut plus vendre car la pompe dans la tronçonneuse, bien que miniaturisée et inutilisable dans l'industrie pétrolière, est du même type que celles utilisées dans l'industrie pétrolière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque-là, Staline a effectivement joué un rôle dans le redressement de l’Église orthodoxe russe. Bien sur, il agissait surtout avec un objectif bien précis (soutenir le moral des Soviétiques dans les pires heures de la guerre et accessoirement se faire quelques alliés supplémentaires), mais il y a eu des conséquences concrètes : ouverture d'églises, augmentation du nombre de baptêmes et de mariages religieux, nomination de nouveaux clercs. Les autorités orthodoxes ont ensuite soutenu Staline et en retiré certains avantages.

 

Tout à fait. C'est le sujet que j'avais essayé de défricher dans mon précédent message dans ce fil en rebondissant sur la notion d'« union sacrée ».

Cette très relative aide au "redressement" a été précédé par un massacre sans précédent d'une énorme proportion de prêtre, religieux et simple croyant dans laquelle Staline et quelques autres bolcheviques ont une responsabilité écrasante. La religion orthodoxe russe a ensuite été utilisé par le pouvoir quand on a pensé qu'elle était plus utile que dangereuse, à condition de rester entièrement domestiqué. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'affiche, il y a celle-là un peu moins outrancière :

 

stalinbis.jpg

 

Par contre, le texte ce n'est pas du cyrillique classique - il y a un "s" pour Staline au lieu du "c". Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?

Une vraie colle ça ! J'ai envoyé du google image dans tous les sens, tout le monde disserte sur cette affiche de 1938, traduisant la partie écrite en russe mais je ne trouve rien sur la première phrase.

Bizarre, d'autant que le début ressemble (BbJYK STALINA) ressemble a un truc slave mais j'ai vérifié ca ne colle avec rien de facile à trouver et la suite à un machin européen du nord ou turc.

Je pense que ca doit être une des innombrables langues parlées (et reconnues) en URSS/Russie http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_officielles_de_Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette très relative aide au "redressement" a été précédé par un massacre sans précédent d'une énorme proportion de prêtre, religieux et simple croyant dans laquelle Staline et quelques autres bolcheviques ont une responsabilité écrasante. La religion orthodoxe russe a ensuite été utilisé par le pouvoir quand on a pensé qu'elle était plus utile que dangereuse, à condition de rester entièrement domestiqué. Bref...

 

Bref, rien ne va contre ce qui a été dit par Wallaby ou par moi. Staline a permis au clergé orthodoxe de survivre, tant que cela ne gênait pas ses plans. Il n'a d'ailleurs pas été le seul dirigeant à avoir recours à cette méthode. ;)

 

 

Dans le même genre d'affiche, il y a celle-là un peu moins outrancière :

 

stalinbis.jpg

 

Par contre, le texte ce n'est pas du cyrillique classique - il y a un "s" pour Staline au lieu du "c". Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?

 

Étrange. Les deux dernières lignes semblent bien écrites en cyrillique classique. C'est la première qui coince. Peut-être une langue d'une des républiques soviétiques ?

 

EDIT : grillé par Amarito.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie colle ça ! J'ai envoyé du google image dans tous les sens, tout le monde disserte sur cette affiche de 1938, traduisant la partie écrite en russe mais je ne trouve rien sur la première phrase.

 

Ouais, on l'a filée comme sujet à des collégiens et personne n'a remarqué qu'il y avait un lézard.

 

Après recherche, gloire au grand... donne "Böyük Stalin eşq olsun" en azéri, mais l'orthographe du premier mot ne marche pas. La 2e lettre semble être un Ѳ (fita).

 

Et puis, il y a un A majuscule dans Staline et un a minuscule à la fin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on l'a filée comme sujet à des collégiens et personne n'a remarqué qu'il y avait un lézard.

 

Après recherche, gloire au grand... donne "Böyük Stalin eşq olsun" en azéri, mais l'orthographe du premier mot ne marche pas. La 2e lettre semble être un Ѳ (fita).

 

Et puis, il y a un A majuscule dans Staline et un a minuscule à la fin ???

Bravo, t'as trouvé ca doit être de l'azeri. En russe/slave, J se prononce Y (comme yo-yo) et Y se prononce OU. 

J'étais passé à coté car j'avais pris la deuxième lettre pour un b (accent sourd) et ESQ pour ESO. 

Les majuscules/minuscules ca doit juste etre une fantaisie de graphiste, ils étaient créatifs à l'époque.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette très relative aide au "redressement" a été précédé par un massacre sans précédent d'une énorme proportion de prêtre, religieux et simple croyant dans laquelle Staline et quelques autres bolcheviques ont une responsabilité écrasante. La religion orthodoxe russe a ensuite été utilisé par le pouvoir quand on a pensé qu'elle était plus utile que dangereuse, à condition de rester entièrement domestiqué. Bref...

Même Vladimir Poutine reconnaît que les « prêtres » ont été victimes des « répressions » :

 

http://fr.ria.ru/world/20100407/186413708.html (7 avril 2010)

Les crimes commis par le régime totalitaire sont injustifiables, a déclaré mercredi le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine à Katyn où il participe avec son homologue polonais Donald Tusk à des manifestations commémoratives.

"Les répressions détruisaient des personnes, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou leurs convictions. Des couches entières de la population en ont été victimes: cosaques, prêtres, simples paysans, professeurs et officiers, notamment des gradés de l'armée tsariste ayant opté pour l'Armée rouge, même eux n'ont pas été épargnés. Il n'y avait qu'une seule logique: semer la terreur, réveiller les pires instincts de l'être humain, confronter les gens les uns aux autres, les faire obéir aveuglement", a-t-il indiqué.

"Ces crimes sont injustifiables. Notre pays a dressé une estimation politique, juridique et morale très précise des crimes commis par le régime totalitaire et elle ne saurait être révisée"; a ajouté le chef du gouvernement russe.

Et le rédacteur du site du Premier Ministre de Russie a rajouté "(Stalinist)" entre parenthèses dans l'expression "(stalinist) repression" : http://archive.premier.gov.ru/eng/events/news/10122/ (7 avril 2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/11/01003-20150311ARTFIG00391-en-russie-le-meurtrier-de-nemtsov-revient-sur-ses-aveux.php

 

En Russie, le meurtrier présumé de Nemtsov revient sur ses aveux

 

Le principal suspect et deux de ses supposés complices dans le meurtre de l'opposant Boris Nemtsov le 27 février dernier clament leur innocence, se plaignent d'avoir été torturés et trompés par les forces de l'ordre russes.

 

Mais le défenseur des droits de l'homme Andreï Babouchkine estime, dans un rapport publié sur Internet, que Zaour Dadaïev et ses deux complices présumés ont «probablement été contraints par la force à signer des aveux». Andreï Babouchkine et sa collègue Eva Merkatcheva ont pu mardi rendre visite aux trois suspects tchétchènes incarcérés depuis dimanche dans la prison moscovite de Lefortovo. Zaour Dadaïev, suspecté d'être le tireur, a reçu de nombreuses blessures après son arrestation. Son cousin Anzor Goubachev, soupçonné d'avoir servi de conducteur, a des traces de coupure sur le nez, les poignets et les jambes. Selon Babouchkine, Dadaïev a déclaré avoir signé des aveux pour faire libérer un camarade, Roustam Ioussoupov, lequel a ensuite disparu. Dadaïev espérait pouvoir rétablir les faits devant le juge, mais ce dernier ne lui a pas donné la parole.

 

 

Cette remise en cause de la version officielle a déclenché une réaction furieuse des autorités russes.

 

 

 

Ils ont perdu la main c'est certain.

 

edit: désolé pour le "grossissement" j'avais fait un simple copié/collé sans relire. 

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...