Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Des soldats ont déserté de peur d'aller en Ukraine RussieCes militaires de carrière russes se sont vus intimer l'ordre de «se porter volontaire» pour combattre aux côtés des rebelles prorusses en Ukraine.

http://www.tdg.ch/monde/europe/Des-soldats-ont-deserte-de-peur-d-aller-en-Ukraine/story/31051689

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amarito. Et bien oui, cela existe. La doctrine nucléaire officielle russe fait état de frappes préventives et d'attaque nucléaire en premier lors de conflits à l'origine conventionnels ''limités'';

 

C'est à ma connaissance récent et ne concerne que le cas de conflits conventionnels avec des puissances non nucléaires typiquement sur des cibles militaires/stratégiques telles que les sites de bouclier anti-missile dans des pays d'Europe de l'Est (un peu à la manière de ce que suggéraient certains faucons américains/israeliens avec les sites nucléaires iraniens).

Je ne vois ni la généalogie d'une volonté de première frappe sur l'ennemi stratégique numéro 1 (USA/OTAN), ni les moyens d'y parvenir. Je ne vois donc toujours aucune logique dans ton commentaire. A contrario, les russes du temps du Pacte de Varsovie avaient EFFECTIVEMENT les moyens d'envahir l'Europe continentale avec des forces conventionnelles, les occidentaux avaient de bonnes raisons de craindre ce scenario. Tout comme les russes ont de bonnes raisons de craindre la première frappe nucléaire américaine.

 

Ce n'est pas une question de morale, c'est juste une observation dépassionnée sur la nature des équilibres stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ amarito, si tu as la possibilité de démontrer les mensonges de cet article, ne te gênes pas...

nan c'est a toi et a slate de nous prouvé...

qui est le gobelin ?

preuve de l'utilisation de membre de crime organisé par le kremlin ?

si ce fait est etablie, sont impliqué dans du crime organisé en russie ? parce que si il ne font rien en russie on peu aussi supposé que le crime organisé est un acte de perturbation russe.

les oligarques russe ?

ok, lagardere, dassault, bouygues, il sont du même accabie, sauf qu'il ne fond pas les affaire a la russes ^^

 

ensuite :

«La déstabilisation de l’Ukraine par la Russie doit être vue pour ce qu’elle est: un effort du Kremlin pour empêcher les Ukrainiens de se doter d’un gouvernement démocratique et responsable qui mettrait en péril le système russe autoritaire  et corrompu»

 

ouai... porochenko c'est le chantre de la démocratie.

les ukrainien on juste remplacé un oliguarque de l'est pour un de l'ouest. 

je vois pas vraiment le coté démocratiques.

qui a destabilisé qui en ukraine ?

 

je m'arrete la mais OCB c'est celui qui accuse qui doit apporté la preuve, pas l'inverse.

l'etat russe est autoritaire et pas très démocratique je te l'accorde, mais bon il est bien plus crédible que l'AS ou d'autres...

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la stratégie nucléaire russe, je resignale l'article suivant :  

 

Isabelle Facon, « Le nucléaire dans la politique de défense russe », Les cahiers de Mars, no 203,‎ 

mars 2010

 

https://www.frstrategie.org/barreCompetences/approchesRegionales/doc/201003CM.pdf

Merci pour le lien. 

On y parle bien de frappes nucléaires préventives mais dans le contexte de conflit local ou régional, je n'y vois pas trace de risques d'une attaque totale inter-continentale. Après la guerre de l'OTAN contre la Serbie, il est apparu clairement aux russes qu'ils n'avaient meme plus la suprématie militaire conventionnelle continentale, et c'est dans l'hypothèse d'une menace existentielle qu'ils seraient amenés à tirer les premiers, de façon "graduelle" (et que ce scenario ne débouche pas sur une escalade totale est une autre question). En somme, ils ont maintenant la même doctrine nucléaire que la France, une France qui serait plus grosse et entourée d'ennemis potentiels.

 

Mais ca n'a toujours rien à voir avec le lien que j'ai posté sur le système d'alerte satellitaire. Celui ci n'est pas destiné à protéger d'une attaque d'une puissance nucléaire moyenne telle que la GB, France, Israel ou autre. Si l'un de ces pays décidait d'envoyer la purée sur Moscou, avec ou sans satellite, ou même radar, les russes auraient encore assez de missiles en circulation pour oblitérer l'agresseur. Les seuls à avoir la possibilité d'annihiler la Russie tout en l'empechant de riposter sont les américains. C'est pour eux que les satellites sont destinés, c'est à cause d'eux et de leurs boucliers anti-missiles qu'ils s'échinent à faire fonctionner leur Bulava et qu'ils protestent régulièrement depuis 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mallrats, utiliser des "et les autres alors ils font pareil" est plutôt signe d'un manque d'argument que le contraire. Prouve nous plutot que le gouvernement russe ne pratique pas l'intimidation, la corruption, le favoritisme etc. La ca sera indiscutable, mais ca risque d'etre assez complique. Est ce que d'autres etats le font, oui, mais ce n'est pas le sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mallrats, utiliser des "et les autres alors ils font pareil" est plutôt signe d'un manque d'argument que le contraire. Prouve nous plutot que le gouvernement russe ne pratique pas l'intimidation, la corruption, le favoritisme etc. La ca sera indiscutable, mais ca risque d'etre assez complique. Est ce que d'autres etats le font, oui, mais ce n'est pas le sujet.

j'ai dit que l’état russe état bien plus crédible que l'AS pas que les autres fond pareil...

soyons claire, je n'essais pas de  defendre la russie, je dit juste que l'article balance sont texte sans aucun fondement a ce rythme la nous aussi on est un etat mafieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la Russie grignote la Géorgie pour faire passer un pipe line sous son contrôle ? :

 

http://www.boursorama.com/actualites/la-georgie-accuse-la-russie-d-avoir-deplace-ses-marqueurs-de-frontiere-5fe1a43549f49f818fe38e66de4ebde3

 

Ben si Saakachvili aurait pas merdé grave , ils auraient toujours ce pipeline ...

Maintenant ils n'ont plus qu'à subir ...

 

Merci Saakachvili ...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikheil_Saakachvili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enclaves "indépendantistes" ne date pas de 2008. C'est pour récupérer son territoire que l'ancien président a lancé son offensive.

Au vu du soutien russe auprès de ces "indépendantistes" il était évident que le président géorgien n'avait aucune chance de reprendre ces territoires ...

Les russes ont profité de leur capital sympathie auprès de ces indépendantistes pour ne pas être mis à défaut.

S'était tellement prévisible ...

Résultat les géorgiens ce sont retrouvés comme agresseur en perdant encore de l' espace territoriale...

Avec la montée en puissance de son armée grâce à l' aide des US qui ont du être aussi surpris de cette offensive lancé par les géorgiens le président de ce pays a eu une montée de sentiment de puissance ...Sauf que sa propre armée n'avait pas ce sentiment ...

Faut la jouer fine quand on est dans une telle position et avec un voisin puissant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut bien que Lavrov trouve un avantage au traité. Parce que les marchés ont réagi par une (petite) baisse du prix du pétrole : http://rt.com/business/273514-iran-deal-oil-ruble/

Or la banque centrale russe, estime nécessaire que le baril remonte à 70$ pour que le pays sorte de récession en 2016. Ça n'en prend pas le chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir combien de millions de tonnes de pétrole les Iraniens peuvent mettre sur le marché. Les Chinois seront certainement en embuscade pour récupérer ces quantités de brut, et les Iraniens n'ont pas non plus intérêt à ce que les cours diminuent trop. Ils en dépendent aussi, financièrement.

 

Pour la Russie, ça laisse augurer d'un renouveau des relations commerciales avec l'Iran. On parlait d'une ligne régulière entre un avant-port d'Astrakhan et un port iranien de la mer Caspienne il y a quelques années. Avec la fin programmée de l'embargo, il se pourrait que d'autres projets de ce type reprennent vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rt.com/news/273556-lavrov-missile-europe-iran/

 

Il est marrant Lavrov "ben vous aviez que le bouclier anti-missile placé en Europe était là pour parer à une attaque iranienne, maintenant que vous avez signé la paix avec eux vous n'en avez plus besoin !"  :happy:

Même si c'est faussement naïf il a raison sur ce point. Le bouclier anti-missile a été justifié pour parer à une attaque de l'Iran. Alors maintenant ils n'en n'ont officiellement plus besoin. Sauf à admettre qu'il était dirigé depuis le début contre la Russie. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enclaves "indépendantistes" ne date pas de 2008. C'est pour récupérer son territoire que l'ancien président a lancé son offensive.

Je parlais spécifiquement de cette histoire de pipeline. Pour les problémes des indépendantistes la question remonte à l'effondrement de l'URSS et même un peu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que les discussions sur la Russie sont tout aussi "polémiques" voire "casse-gueules" que dans les autres forums de sites dédiés à des passions (aviation, maquettisme, jeu vidéo, tir,...).

Je vais donc m'abstenir pour le moment, inutile de risquer un ban d'un mois à peine arrivé.

 

Par contre vous serez "heureux" d'apprendre que fondamentalement l'argumentaire des uns (les "pros") et des autres (les "antis") est rigoureusement identique, de la même forme quel que soit le forum.

Un signe?

Et si oui, de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars attaque a relayé un article très très intéressant sur les cartes secrètes soviétique. Ils avaient fait un boulot absolument magnifique (et titanesque), au point d’être tjs utilisées pour certaines par les Us encore aujourd'hui.

http://www.wired.com/2015/07/secret-cold-war-maps/

 

C'est dommage qu'on ne puissent pas liker plusieurs fois !

 

Une vraie trouvaille.Tout simplement E-X-T-R-A.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...