Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

La production pétroliére russe ne baisse pas elle augmente. Elle a dépassé son record post-soviétique presque 11 mb/j :

http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/140907/Russia_Oil_Output_at_PostSoviet_High_on_Foreign_Projects_Rosneft

Cette histoire d'investissement insuffisant tient de moins en moins debout. Suffit de voir ce qui se produit au Venezuela et en Iran.

 

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne comprend pas comment ces chiffres (et d'autres) peuvent être compatible avec une croissance chinoise, a fortiori avec une croissance toujours à 7%.

C'est pas l'bon fil mais c'était la question suivante quand même...

D'abord et avant tout, les chiffres de la croissance chinoise sont un sujet hautement contestable: on n'a que des doutes sur leur réalité. Ensuite, j'ai souvent entendu et lu que si la Chine n'a pas une croissance à 2 chiffres, elle est de facto en récession (et il faut faire plus qu'en déduire l'inflation, apparemment). Mais de toute façon, le fait demeure: baisse importante des exportations d'hydrocarbures de la Russie vers la Chine (les chiffres que j'ai lu viennent des douanes russes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci devrait aller dans le fil Syrie (quand sera-t-il rouvert?) à défaut je le poste ici :

http://www.reuters.com/article/2015/10/23/us-mideast-crisis-syria-putin-opposition-idUSKCN0SG2A620151023?utm_source=twitter

Poutine dit que le président Assad est prêt à discuter avec les groupes armée de oppositions à la condition qu'ils soient prêt à combattre l'état islamique et à s'engager dans le dialogue avec le régime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un article de FP qui irait dans ton sens, la Chine prend quelques distances avec la Russie sur le plan diplomatique.

https://foreignpolicy.com/2015/10/21/at-the-u-n-beijing-begins-to-shift-away-from-putin/

Cet article me surprend un peu parce qu'il en contredit un autre, du même magazine : http://foreignpolicy.com/2015/10/16/china-syria-putin-russia-isis-america-assad-airstrikes/ (16 octobre 2015)

Les internautes chinois encouragent la campagne syrienne de Poutine. Beaucoup parmi eux estiment qu'Assad est un réformiste progressiste.

Si les internautes chinois disent cela, c'est probablement parce que c'est ce qu'ils lisent dans leur journaux. Si les internautes chinois ne sont pas censurés, alors qu'il y a tout un appareil de censure qui permet de censurer l'internet chinois, c'est parce que cela reflète la ligne du parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2015/10/23/world/europe/putin-citing-key-moment-prods-west-to-cooperate-on-syria.html  et http://nationalinterest.org/feature/putin-goes-the-offensive-its-not-syria-14154 (23 octobre 2015)

Deux points de vues radicalement différents sur le discours de Poutine au club Valdaï.

Pour le New York Times, Poutine a fait un "ardent plaidoyer" pour des relations russo-américaines "différentes", et selon Clifford Kupchan, « ce sont les mots les plus porteurs d'espoir que j'aie jamais entendus dans la bouche de Poutine sur les relations russo-américaines depuis des années ».

Pour le National Interest, c'est tout le contraire. Poutine a surtout essayé de convaincre les autres (les Européens, les Indiens, les Chinois, les Proche-Orientaux) de la malignité américaine :

- Les Américains ont surjoué la menace nucléaire iranienne pour implanter des systèmes anti-missiles en Europe.

- Les Américains soutiennent le terrorisme lorsque cela leur permet d'abattre des régimes ennemis

- Les "vassaux" européens sont forcés par l'Amérique d'agir contre leur propre intérêt en sanctionnant la Russie

- L'Amérique crée des obstacles au règlement de la situation en Ukraine et tente de fomenter un changement de régime en Russie même.

À partir de là, il n'y a pas d'ouverture possible vers une amélioration des relations russo-américaine, estime l'auteur.

Il serait peut-être préférable de se faire sa propre idée en consultant le texte complet du discours de Poutine : http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/50548 (22 octobre 2015)

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2015/10/23/world/europe/putin-citing-key-moment-prods-west-to-cooperate-on-syria.html  et http://nationalinterest.org/feature/putin-goes-the-offensive-its-not-syria-14154 (23 octobre 2015)

Deux points de vues radicalement différents sur le discours de Poutine au club Valdaï.

Pour le New York Times, Poutine a fait un "ardent plaidoyer" pour des relations russo-américaines "différentes", et selon Clifford Kupchan, « ce sont les mots les plus porteurs d'espoir que j'aie jamais entendus dans la bouche de Poutine sur les relations russo-américaines depuis des années ».

Pour le National Interest, c'est tout le contraire. Poutine a surtout essayé de convaincre les autres (les Européens, les Indiens, les Chinois, les Proche-Orientaux) de la malignité américaine :

- Les Américains ont surjoué la menace nucléaire iranienne pour implanter des systèmes anti-missiles en Europe.

- Les Américains soutiennent le terrorisme lorsque cela leur permet d'abattre des régimes ennemis

- Les "vassaux" européens sont forcés par l'Amérique d'agir contre leur propre intérêt en sanctionnant la Russie

- L'Amérique crée des obstacles au règlement de la situation en Ukraine et tente de fomenter un changement de régime en Russie même.

À partir de là, il n'y a pas d'ouverture possible vers une amélioration des relations russo-américaine, estime l'auteur.

Il serait peut-être préférable de se faire sa propre idée en consultant le texte complet du discours de Poutine : http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/50548 (22 octobre 2015)

j'ai pas tout lu. Quelques points de Poutine intéressants entre autres :

- comme dit par wallaby, si pu de menace iranienne, pourquoi toujours avancer avec le système anti-missile eu Europe ?

Il drague une frange européenne :

- il cite les sanctions contre la BNP pour indiquer que les USA rackettent leurs alliés.

- ils parlent des populations  locales qui en ont marre de l'immigration de masse

- la création de plus gros blocs de commerce (TAFTA) ne sert qu'à la domination des plus forts et est le germe de conflits futurs etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu. Quelques points de Poutine intéressants entre autres :

- comme dit par wallaby, si pu de menace iranienne, pourquoi toujours avancer avec le système anti-missile eu Europe ?

Il drague une frange européenne :

- il cite les sanctions contre la BNP pour indiquer que les USA rackettent leurs alliés.

- ils parlent des populations  locales qui en ont marre de l'immigration de masse

- la création de plus gros blocs de commerce (TAFTA) ne sert qu'à la domination des plus forts et est le germe de conflits futurs etc...

S'il dit vraiment cela le "Tovaritch Poutine", je suis assez d'accord avec lui ; il a bien perçu la comception particulière qu'ont les US de l'amitié : "Tu me manges dans la main, et fais passer mes intérêts toujours avant les tiens, et sans doute que je te protégerai" ; ceci dit à voir si celle des leaders russes est vraiment différente/plus honnête...

Quand à l'opposition Russe aux traités de commerce qui donnent toujours plus de pouvoirs aux plus riches et aux entreprises privées, cette idée permanente chez eux que les acteurs économiques doivent être soumis au pouvoir politique, plutôt que la situation inverse que les ricains nous préparent (avec des multinationales omnipotentes qui pourraient poursuivre des Etats dès que ça leur chante, devant des juridictions internationales à leurs bottes), je suis 1000% d'accord avec ce trait important de la culture Russe / de "l'âme Russe".  

Sachant qu'effectivement la domination sans partage des intérêts de quelques entreprises géantes issues de la culture anglo-saxonne ne pourrait qu'engendrer des situations de conflits, et donc de violences, à la pelle. Que ce soit entre pays, ou au sein des populations, des sociétés civiles, de tous les pays qui se laisseront  soumettre à ces nouvelles "règles"        

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il dit vraiment cela le "Tovaritch Poutine", je suis assez d'accord avec lui

Et c'est en cela que le mot de Gérole "Il drague" est justifié.

Pour la Russie, les relations les plus importantes sont celles avec les Européens, et les œillades et autres contrats avec la Chine, l'Inde ou l'Iran apportent certes une diversification utile mais sans changer ces faits fondamentaux :

- le commerce extérieur du pays est à plus de la moitié réalisé avec les pays de l'UE, et au total aux deux tiers avec des pays européens

- le pays lui-même est majoritairement européen dans sa civilisation, dans son peuplement et dans sa géographie : les trois quarts de la population ou à peu près vivent à l'ouest de l'Oural, les deux villes principales sont situées en Europe, les Russes émigrés se trouvent en Europe et secondairement en Amérique, bien davantage qu'en Chine (:laugh: !) ou au Japon

- la sécurité du pays se joue certes en partie en Extrême-Orient, mais tout de même bien davantage en Europe même

A court terme et compte tenu de la crise ukrainienne il est utile à la Russie de s'appuyer sur son voisin géant la Chine, à moyen terme il ne peut être question de fonder une stratégie nationale sur un partenariat avec un pays 5 fois plus économiquement puissant et 10 fois plus peuplé que soi, la Russie a besoin de relations meilleures avec ses voisins européens qui sont des partenaires beaucoup plus proches à tous points de vue et de plus ne présentent pas de danger de long terme. La vision de Mikhaïl Gorbachev d'une "maison commune européenne", répondant à la vision gaullienne de "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural", peut bien n'être guère à la mode ni en Europe-UE ni en Russie même, elle n'en correspond pas moins aux intérêts fondamentaux à la fois des uns et des autres.

Le pari de Vladimir Poutine est que pour construire ces relations mieux développées et plus confiantes, nul besoin de passer sous les fourches caudines de l'OTAN et du partenaire américain, comme du point de vue russe le font les Européens eux-mêmes. Il suffit d'attendre que les Européens remettent en question leur manière actuelle d'envisager leurs relations avec le partenaire américain, de compter sur Washington pour leur fournir des motivations supplémentaires, et plus généralement sur les faux pas et mécomptes divers subis par les Européens pour accélérer les choses.

La Russie aurait peut-être du mal à attendre dix ou vingt ans, mais du point russe, la situation doit apparaître assez favorable et Moscou ne s'attend sans doute pas à devoir attendre aussi longtemps.

Rien que pour prendre l'exemple français, parmi les trois principaux candidats à l'élection de 2017 deux sont plus favorables à des relations proches avec la Russie que le président actuel, donc la Russie n'a que du bon à attendre du résultat de l'élection (un peu avec LR, beaucoup avec le FN, au pire sans changement avec le PS). Et on pourrait multiplier les exemples de potentiels favorables à relativement court terme dans différents pays européens...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé un sujet qui traite directement de l'armée serbe, donc je mets ici.

 

Lors de la visite à Moscou du premier serbe, "les milieux informés" parlent de la signature d'un énorme contrat militaire (à l'échelle des Balkans - 5 milliards €)

- châssis Kamaz pour les obusiers Nora

- canons 2A42 de 30 mm canons pour les blindés Lazar

- systèmes anti-missiles (non balistiques), peut-être des S-300

- 10 hélicoptères de transport 

- 24 hélicoptères d'attaque 

 

http://www.agerpres.ro/externe/2015/10/28/premierul-sarb-ar-putea-semna-un-acord-militar-fara-precedent-cu-rusia-presa--12-45-17?ref=yfp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Est-ce que vous connaissez le YotaPhone, le smartphone russe ?

Il serait disponible en France pour environ... 700 euros !

YotaPhone-2-press.jpg?itok=1X2MZTUU

 

Oui il fut assez connu, mais depuis les évènements "à l'est" c'est un peu en sommeil.

Je n'ai pas trouvé d'opérateur le proposant avec abonnement, mais il y a quelques temps la FNAC le proposait.

 

Je le trouve sympa avec un concept novateur sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis t'as une appli pré-installée qui te permet d'écouter tous les discours internationaux de Poutine. Avec sous-titrage en cinq langues dont le français. Que demander de mieux :laugh: ?

La version SANS les discours de Poutine? Ou la version avec les discours doublés par Popeck? 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version SANS les discours de Poutine? Ou la version avec les discours doublés par Popeck? 

Tsk, tsk... l'appli n'est pas désinstallable naturellement. Elle est intégrée à l'OS lui-même.

De ce que j'ai compris, il t'est d'ailleurs impossible d'installer une appli des discours d'Obama, ou de Hollande. L'OS détecte ce que tu essaies de faire et bloque l'opération.

Une appli des discours de Sarkozy en revanche, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsk, tsk... l'appli n'est pas désinstallable naturellement. Elle est intégrée à l'OS lui-même.

De ce que j'ai compris, il t'est d'ailleurs impossible d'installer une appli des discours d'Obama, ou de Hollande. L'OS détecte ce que tu essaies de faire et bloque l'opération.

Une appli des discours de Sarkozy en revanche, ça passe.

Tsss. Test ultime est-ce qu'on peut virer la tronche de Marine de la première page de fr.sputnik.ru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...