Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

aucune chance que ce sois un tir de manpad, car l'avion était déjà a 8000 Mètres.

 

Juste par curiosité, je me demande si pour augmenter le plafond de l'arme, il serait possible d'utiliser un MANPAD comme air-air de fortune, en tirant depuis un avion léger. 

Attention je dis absolument pas que c'est ce qui est arrivé à ce malheureux avion russe, je me pose juste la question de la possibilité théorique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil de perte d'altitude et de vitesse de l'avion me semble remarquable, et peut-être révélateur.

Sous réserve de confirmation définitive, il semble que tout à coup l'avion perde contact, et qu'il commence à perdre juste un peu d'altitude et déjà beaucoup de vitesse. Voir par exemple ici.

Flight tracking website Flightradar24 shows the aircraft climbing to 30875 feet, after which it shows erratic altitudes and speed indications. Last altitude recorded was 27925 feet at a speed of 62 knots.

Une vitesse inférieure à 120 km/h, juste après avoir commencé à perdre de l'altitude, alors que la vitesse de croisière doit être dans les 900 km/h ! Je suis tenté de l'interpréter comme une perte brutale d'aérodynamicité de l'appareil, qui ne s'explique guère que par une grave perte d'intégrité.

En clair, une explosion. Ce qui expliquerait aussi que les pilotes n'établissent aucun contact après l'incident.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette explosion ? Attendons le verdict des experts, mais je serais surpris que même le pire problème envisageable sur un moteur puisse entraîner une explosion.

Si je devais parier, je dirais que le scénario de la charge explosive est le plus probable. Comme l'altitude est trop élevée pour un sol-air portable, il s'agirait d'une bombe installée dans l'appareil.

Dans ce scénario, il faudrait se demander par quelles complicités (le personnel de l'aéroport ?) la bombe a pu passer les contrôles. Il faut dire aussi que c'est le scénario catastrophe pour l'Egypte, qui a déjà perdu pas mal de revenus touristiques depuis ses révolutions à partir de 2011, et qui pourrait de nouveau subir un coup très dur pour son commerce extérieur... déjà qu'elle est dépendante des subsides saoudiens pour boucler son budget !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, je me demande si pour augmenter le plafond de l'arme, il serait possible d'utiliser un MANPAD comme air-air de fortune, en tirant depuis un avion léger. 

Attention je dis absolument pas que c'est ce qui est arrivé à ce malheureux avion russe, je me pose juste la question de la possibilité théorique. 

Hello,

Théoriquement faisable, mais coton et nécessitant d'aligner pas mal de conditions

  1. Le temps d'acquisition de la cible: même si il ne faut que quelques secondes pour accrocher sa cible, il faut quand même l'aligner pendant un certain temps; et dans ces instants, ces secondes sont trèèès longues.
  2. La position du missile sur ton avion est également un frein: la visée avec manpad est optique, c'est à dire tu pointe sur ta cible. Comme ta cible vole plus haut, ton manpad doit donc être pointé vers le haut; l'ennui, c'est que ton vecteur (un cessna par exemple) lui, il est à l'horizontale. conséquence, bah tu pointe pas vers ta cible, et donc tu l'accroche pas.
  3. A la limite il faudrait que tu places (au bon moment) ton vecteur en chandelle en direction de ta cible pour l'avoir en ligne de mire puis, le garde dans ta ligne de mire suffisamment longtemps pour avoir le temps de l'accrocher, et tout ça en prenant en compte dans ta trajectoire la différence de vitesse entre ton vecteur, et ta cible. Fastoche!

Bon théoriquement ça reste possible, mais si tu y arrive, tu devient le nouveau Hans-Ulrich Rudel (en partant de la croyance qu'il n'y a jamais d’exagération dans une guerre)

 

A+/Yankev

EDIT: en fait un avion léger ne suffirait pas: un cesna-150 a un plafond de 4300m, alors que c'est l'altitude mini depuis laquelle faudrait entamer la chandelle

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil de perte d'altitude et de vitesse de l'avion me semble remarquable, et peut-être révélateur.

Sous réserve de confirmation définitive, il semble que tout à coup l'avion perde contact, et qu'il commence à perdre juste un peu d'altitude et déjà beaucoup de vitesse. Voir par exemple ici.

Une vitesse inférieure à 120 km/h, juste après avoir commencé à perdre de l'altitude, alors que la vitesse de croisière doit être dans les 900 km/h ! Je suis tenté de l'interpréter comme une perte brutale d'aérodynamicité de l'appareil, qui ne s'explique guère que par une grave perte d'intégrité.

En clair, une explosion. Ce qui expliquerait aussi que les pilotes n'établissent aucun contact après l'incident.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette explosion ? Attendons le verdict des experts, mais je serais surpris que même le pire problème envisageable sur un moteur puisse entraîner une explosion.

Si je devais parier, je dirais que le scénario de la charge explosive est le plus probable. Comme l'altitude est trop élevée pour un sol-air portable, il s'agirait d'une bombe installée dans l'appareil.

Dans ce scénario, il faudrait se demander par quelles complicités (le personnel de l'aéroport ?) la bombe a pu passer les contrôles. Il faut dire aussi que c'est le scénario catastrophe pour l'Egypte, qui a déjà perdu pas mal de revenus touristiques depuis ses révolutions à partir de 2011, et qui pourrait de nouveau subir un coup très dur pour son commerce extérieur... déjà qu'elle est dépendante des subsides saoudiens pour boucler son budget !

 

 

C'est vrai que cela a l'air étrange mais il y a déjà eu des moteurs qui ont eu des problèmes (même si pas à ce point). Par exemple le vol Quantas 32 a eu une explosion au niveau du moteur. Après, il est vrai que cela est peu probable (voire même quasiment impossible au vu des probabilités vu la fiabilité de ces moteurs). Sinon, 120 km/h, ce n'est pas en-dessous de la vitesse de décrochage par hasard de l'A321 ? Je précise que c'est une vraie question parce que j'ai trouvé quelque part de 82 nœuds pour l'A320-200 touts volets sortis et tout le tralala pour avoir le moins de vitesse possible mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'A321.

Modifié par judi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... 

Sinon, 120 km/h, ce n'est pas en-dessous de la vitesse de décrochage par hasard de l'A321 ?

.../...

120km/h, c'est la vitesse qu'il a perdu par rapport à sa vitesse de croisière, et non la vitesse relative, on reste donc loin de la vitesse de décrochage.

(Remarques, qu'en réalité cette même limite de décrochage n'était pas si loin que ça : en volant à 30 000 pieds, là ou l'air est moins dense, le décrochage apparait à une vitesse bien plus élevée qu'au niveau de la mer (le coussin d'air est moins dense, donc faut glisser plus vite pour ne pas couler)

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, je me demande si pour augmenter le plafond de l'arme, il serait possible d'utiliser un MANPAD comme air-air de fortune, en tirant depuis un avion léger. 

Attention je dis absolument pas que c'est ce qui est arrivé à ce malheureux avion russe, je me pose juste la question de la possibilité théorique. 

possible tu prend un cessna tu fait un trou sur le toit et tu tente de tiré sur l'avion en suivant ça trajectoire...

seul probleme l'avion va plus vite que toi, 4300 metre passé la tête en mode "wanagain" a la bistou"flye" me semble très peu possible.

on pourrais le faire entre deux avion de même categorie, mais sur un avions de ligne vraiment peut probable, cela serais une premiere dans l'histoire de l'aviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible tu prend un cessna tu fait un trou sur le toit et tu tente de tiré sur l'avion en suivant ça trajectoire...

seul probleme l'avion va plus vite que toi, 4300 metre passé la tête en mode "wanagain" a la bistou"flye" me semble très peu possible.

on pourrais le faire entre deux avion de même categorie, mais sur un avions de ligne vraiment peut probable, cela serais une premiere dans l'histoire de l'aviation.

Tu ouvres ton toit et tu prends tous les gaz dans la cellule. Ensuite, tu passes en mode "Sanka, t'es mort ?".

En revanche, ton petit avion peut faire beaucoup de dégâts si tu l'aventures au-dessus d'un gros aéroport international aux heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120km/h, c'est la vitesse qu'il a perdu par rapport à sa vitesse de croisière, et non la vitesse relative, on reste donc loin de la vitesse de décrochage.

(Remarques, qu'en réalité cette même limite de décrochage n'était pas si loin que ça : en volant à 30 000 pieds, là ou l'air est moins dense, le décrochage apparait à une vitesse bien plus élevée qu'au niveau de la mer (le coussin d'air est moins dense, donc faut glisser plus vite pour ne pas couler)

 

A+/Yankev

Dans le message d'Alexis qui est le deuxième au-dessus du miens, il n'est pas noté que l'avion perds 120 km/h mais qu'il arrive à la vitesse de 120 km/h : 

Flight tracking website Flightradar24 shows the aircraft climbing to 30875 feet, after which it shows erratic altitudes and speed indications. Last altitude recorded was 27925 feet at a speed of 62 knots.

Sauf si je me suis trompé, auquel cas, je m'excuse d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si pif-paf terroristes, la pauvre Egypte va encore voir ses revenus du tourisme fondre !

Et notre plan diabolique visant à vendre des rafales français aux Egyptiens à faire payer avec l'argent du touriste russe s'effondre !!! Faut faire gaffe, avec ces conneries, on risquerait de les payer nous-même ^^.

Bon, un peu tôt pour tirer des conclusions sur ce crash, je ferai de la veille sur ce sujet, si possible je ramènerais ici ce qu'y s’écrira dans la presse russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message d'Alexis qui est le deuxième au-dessus du miens, il n'est pas noté que l'avion perds 120 km/h mais qu'il arrive à la vitesse de 120 km/h : 

Sauf si je me suis trompé, auquel cas, je m'excuse d'avance. 

En fait, non, tu ne t'es pas trompé: après coup, j'ai également vu des graphiques présentant l'évolution de la vitesse de l'avion et, en effet sur la fin du vol, celle-ci tombe très vite à une vitesse inférieure à 100. (1)

J'aurai tendance à considérer qu'à ce moment l'avion était déjà perdu, mais que les enregistreurs de vol continuaient de fonctionner.

 

A+/Yankev

 

(1) vu sur tweeter, et la source que je retrouve plus -et que bien évidement je n'ai pas noté- n'avait rien de suspect

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les infos qu'on a l'avion s'est visiblement coupé en deux. La plus grosse partie va du caisson centrale de voilure avec les ailes vers le cockpit. Toute la partie arrière est "manquante". Je sait pas trop quel problème technique peut produire un tel accident et perso je penserais plus à une bombe en soute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11937348/Russia-retreats-to-autarky-as-poverty-looms.html (18 octobre 2015)

Le Kremlin a fixé des objectifs ambitieux de réduction des importations :

Machines agricoles et forestières : -56%

Agro-alimentaire : -53%

Équipement d'ingénierie : -34%

http://fr.rbth.com/economie/2015/10/05/les-confiseurs-ruses-peinent-a-remplacer-le-chocolat-importe_479661 (5 octobre 2015)

« Malgré une baisse de près de 50% des importations de chocolat et de confiseries, le volume de la production russe en janvier-août est resté comparable à celui de l’année dernière ».

http://fr.rbth.com/economie/2015/10/29/la-rusie-bondit-dans-le-clasement-doing-busines_535191 (1er novembre 2015)

La Russie gagne 11 places dans le classement Doing business, grâce à l'amélioration de la fiabilité et de la transparence des contrats d'électricité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les infos qu'on a l'avion s'est visiblement coupé en deux. La plus grosse partie va du caisson centrale de voilure avec les ailes vers le cockpit. Toute la partie arrière est "manquante". Je sait pas trop quel problème technique peut produire un tel accident et perso je penserais plus à une bombe en soute.

ou une réparation mal faite après un "tailstrike" par exemple, engendrant une rupture de la structure arrière en vol ; c'est arrivé à cet avion justement, en novembre 2001 à l'aéroport du Caire, à l'atterrissage (cf. historique de l'avion en bas de page) :

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20151031-0

c'est par exemple la cause retenue pour le crash du vol China Airlines 611 : https://en.wikipedia.org/wiki/China_Airlines_Flight_611

après c'est sûr que ça fait moins fantasmer que la possibilité d'une bombe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou une réparation mal faite après un "tailstrike" par exemple, engendrant une rupture de la structure arrière en vol ; c'est arrivé à cet avion justement, en novembre 2001 à l'aéroport du Caire, à l'atterrissage (cf. historique de l'avion en bas de page) :

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20151031-0

c'est par exemple la cause retenue pour le crash du vol China Airlines 611 : https://en.wikipedia.org/wiki/China_Airlines_Flight_611

après c'est sûr que ça fait moins fantasmer que la possibilité d'une bombe.

De ce que j'ai compris, c'est l'un des deux scénarios principaux qui restent, avec la bombe à bord. Je ne pense pas que l'accusation implicite de "fantasme" soit un argument dans un sens ou dans un autre, soit dit en passant :smile: Selon l'expert aviation de France Info Michel Polacco, le scénario de bombe est le plus probable parce que les ruptures spontanées sont vraiment rares. D'autres personnes privilégient au contraire la rupture spontanée... et tout ça sans preuve de part ni d'autre.

En fouillant un tout petit peu, il y a eu deux cas de perte d'avion par décompression explosive en vol due à une rupture du fuselage résultant de "tailstrike" mal réparées de nombreuses années avant, l'autre étant Japan Airlines Flight 123. Une chose notable, c'est que l'avion accidenté dans le Sinaï avait été revendu plusieurs fois d'une compagnie à l'autre, et il avait un autre propriétaire en 2001 lors de son tailstrike. Si la réparation a été effectuée de manière incorrecte, alors l'information a pu d'autant plus facilement être dissimulée et pratiquement oubliée : le propriétaire actuel ne dispose peut-être que d'un certificat d'époque comme quoi la réparation avait été correctement réalisée, sans que la chose ait été revérifiée par la suite ? L'enquête devrait le déterminer.

Notamment, si on en croit cet article, la pression sur cloison arrière ("rear pressure bulkhead", si je comprends bien ?) devrait être analysable par examen des enregistreurs de vol. Ce qui devrait fournir une indication importante concernant le scénario de la rupture spontanée suite à tailstrike mal réparée.

Bref, on devrait avoir des informations plus claires - peut-être même une réponse nette ? - une fois que ce fameux examen des enregistreurs sera achevé. Quelques jours de patience encore, donc...

 

Edit : Euh à en croire le même expert aviation, il faudrait plutôt compter des mois d'attente :unsure: 

Très mauvais pour l'Egypte soit dit en passant... Le doute sur la capacité du pays à sécuriser ses aéroports contre des saboteurs à la bombe subsisterait donc de longs mois. L'effet sur le tourisme est facile à imaginer.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo de propagande où l'état islamique réaffirme sa responsabilité dans la destruction de l'Airbus russe par la parole d'un slave s'exprimant en russe. Sous-titrée en français.

 

 

 

Et, sans trop de rapport, ou si, peut-être:

Il y a des éléments, des signes qu’on ne peut pas ignorer, et je veux alerter mes semblables, quoi qu’il puisse m’en coûter. Ce sera peut-être mon tout dernier message mais au moins je partirai la tête haute. Qu’ils viennent et me prennent !

Dans Poutine, nous pouvons extraire les lettres « e » et « i » : EI = Etat Islamique.

Quand nous avons extrait ces deux lettres, il reste « Pount ». Or le pays de Pount, autour de la Mer Rouge, est mentionné dès l’Ancien Empire Égyptien.

À présent, si je regarde la date de naissance de Vladimir Poutine, 7 octobre 1952,

j’obtiens 7+1+0+1+9+5+2 = 25/2+5 = 7. Or, il y a 7 plaies d’Égypte. La trame se précise.

D’autre part, en langue russe, la deuxième personne de l’infinitif du verbe donner

s’écrit даеш – Daech. « Tu donnes ». Cela ne peut pas être un hasard.

Maintenant, si nous examinons les centuries d’AlNosraFabius (fameux mage provençal de

la Renaissance), nous trouvons cet élément troublant :

Bas char de siege poinct évicté

malgrez ailes d’Aquylon sur Pharaon jetez

poule tinne à gros estoeufs poinct rebutez

à dache jusque dans lez chyottes est buttez

 

-Bas char, désigne à la fois la perte d’altutude de l’avion et, à l’évidence également le leader syrien

- l’Aquilon = vent du nord, donc russe

tinne* désigne une machine à broyer les briques, or, la Russie est membre des Brics. Et la poule,

parce que « Galina sait« . Or, la cousine par alliance du troisième voisin de Vladimir Poutine s’appelait Galina. Comme tout se tient, soudain !

- les estoeufs désignent les balles du jeu de paume, allusion à la virilité du président russe

à dache* = ancienne forme de « au loin, au diable » désigne bien entendu Daech.

À présent, tout est clair, nous sommes bien entrés dans la fin des temps et on attend avec

fébrilité l’exégèse de Jean Claude Van Damme.

* authentique, bien sûr.

Je suis parti, mais je voulais quand-même le partager avant 

 

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignaffairs.house.gov/hearing/subcommittee-hearing-threat-islamist-extremism-russia (30 septembre 2015)

La sous-commission aux affaires européennes de la Chambre des Représentants américaine examine "la menace de l'extrémisme islamiste en Russie" avec trois intervenants :

- Le premier raconte par le menu une série d'attentats survenus ces dernières années, qui révèlent la présence d'un extrémisme islamiste en Russie métropolitaine, en dehors de la Tchétchénie. Cet extrémisme infiltre la communauté Tatare (6 millions d'habitants) et les immigrés d'Asie Centrale (5 millions dont 2 millions à Moscou). Le 19 juin 2012, le mufti et le vice-mufti de Kazan, des modérés combattant le salafisme, ont été respectivement grièvement blessé et tué dans un attentat à la voiture piégée. Après la chute de l'union soviétique, la Russie n'a pas été capable de former le personnel clérical répondant à la nouvelle demande religieuse, et de nombreux Russes sont allés se former aux universités de Médine et Jeddah ou à l'université du Roi-Abdulaziz, s'imprégnant de wahhabisme et de salafisme.

- Le deuxième croise les intérêts des deux pays : États-Unis et Russie et conclut que s'il y a antagonisme dans la concurrence pour dominer l'espace post-soviétique, les deux pays ont en revanche des intérêts convergents s'agissant de lutter contre l'extrémisme islamiste, notamment Al-Qaïda et EIIL.

- Le troisième analyse l'intervention russe en Syrie et égraine toute une série d'arguments étayant sa thèse qui consiste à dire que Bachar opère une trève tacite avec l'EIIL, sans jamais indiquer aucun élément en sens contraire : la bataille de Palmyre est passée sous silence. La Russie frappe donc d'après lui essentiellement les autres rebelles syriens non-EIIL qui sont les plus dangereux pour Bachar.

Le débat qui s'ensuit est assez intéressant. Pour le président de la sous-commission, Dana Rohrabacher, « je ne crois pas qu'Assad soit notre ennemi ». L'idée d'une convergence d’intérêts entre les États-Unis et la Russie sur le sujet de l'extrémisme islamiste semble ainsi faire son chemin dans certains esprits américains.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââaaa... La Paix n'est pas aidée par le sport, le bon baron Coubertin doit s'en retourner dans sa tombe : regardez-donc ce que nous livre le Monde du jour. Ca ne peut hélas pas apaiser la petite tendance paranoïaque russe !

Une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) recommande, dans un rapport explosif rendu public lundi 9 novembre, la suspension de la Fédération russe d’athlétisme, accusée de multiples infractions liées au dopage.

La commission dit avoir « identifié des défaillances systémiques au sein de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) et de la Russie » empêchant ou restreignant la mise en œuvre d’un programme de lutte contre le dopage efficace. Cette pratique « n’aurait pu exister » sans l’aval du gouvernement russe.

Manquerait plus que le Mondial de foot 2018 soit annulé, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...