Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il se dit que d'autres pays parfaitement insoupçonnables jusque-là (private joke) seraient aussi dans le viseur. On évoque curieusement le Kenya. On pourrait éventuellement aller voir du côté de l’Éthiopie aussi. Je ne pense pas que l'on s'aventure jusqu'à Pékin par contre. Ou à Washington.

Mais vraiment... qui aurait pu se douter qu'il existait des filières organisées de triche ? C'est dingue. J'espère que la France n'est pas concernée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, que des athlètes d'autres pays se dopent c'est un fait. Le problème en Russie c'est :

- l'ampleur du phénomène ;

- l’institutionnalisation du phénomène (ici ce n'est pas des athlètes isolés qui décident de tricher dans leur coin mais un système organisé) ;

- l'implication des autorités russes concernées (autorités sportives, voire politiques et des services de renseignement).

A noter que le phénomène ne touche pas que l'athlétisme en Russie mais aussi le ski de fond.

Aux États-Unis, Lance Armstrong a d'abord été coursé par des services américains qui ont révélé ses combines. Les athlètes russes bénéficient eux de la complicité de leurs autorités.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vraiment... qui aurait pu se douter qu'il existait des filières organisées de triche ? C'est dingue. J'espère que la France n'est pas concernée.

L'URSS pratiquait le dopage systématique lors de compétition internationale, que la chose perdure encore de nos jours n'est pas très surprenant.(c'est Pavlovien si je puisse dire)

Pour la France ne rêvé pas trop, il y a eu quelque rumeur sur certains passe droit dans le domaine du dopage. De toute manière à partir du moment ou il y a une histoire de gros sous, on retrouve ce type d'affaire.

Aux États-Unis, Lance Armstrong a d'abord été coursé par des services américains qui ont révélé ses combines. Les athlètes russes bénéficient eux de la complicité de leurs autorités.

Il y a eu récemment un docu justement sur l'affaire Lance Armstrong, et il a eu quelques aides de la part de politique pour faire capoter une enquête fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'URSS pratiquait le dopage systématique lors de compétition internationale, que la chose perdure encore de nos jours n'est pas très surprenant.(c'est Pavlovien si je puisse dire)

Pour la France ne rêvé pas trop, il y a eu quelque rumeur sur certains passe droit dans le domaine du dopage. De toute manière à partir du moment ou il y a une histoire de gros sous, on retrouve ce type d'affaire.

J'étais méchamment ironique concernant la France et le reste du monde. Un jour, ça va tomber dru chez nous aussi. En natation par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu récemment un docu justement sur l'affaire Lance Armstrong, et il a eu quelques aides de la part de politique pour faire capoter une enquête fédérale.

Certes, mais l'enquête a aboutit. En Russie ce serait impossible.

Pour ce qui est du dopage en Europe ça viendra sûrement dans d'autres sports considérés comme "nobles" : tennis, rugby, handball, natation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais l'enquête a aboutit. En Russie ce serait impossible.

En fait, c'est une agence non-gouvernementale (USADA) qui a repris l'affaire.

En Russie ce n'est pas pareille car les russes estiment qu'il n'y a pas de problème d'utiliser du dopage (Guerre Froide blabla ...), si ils le cachent c'est surtout aux yeux des occidentaux. Je doute fort que les mentalités change de ce coté là, je pense qu'il faudrait attendre une nouvelle génération pour voir que "le dopage, c'est pas automatique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais l'enquête a aboutit. En Russie ce serait impossible.

Pour ce qui est du dopage en Europe ça viendra sûrement dans d'autres sports considérés comme "nobles" : tennis, rugby, handball, natation...

Il faut comprendre commment ca marche. Le labo recoit des échantillons anonymés et transfère les résultats aux fédés qui font... Ce qu'elles veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mongolie - au milieu des Empires

En 2006, la Mongolie a fêté ses 800 ans d’existence. Or son enclavement au « milieu » des Empires russe et chinois l’a placée au cœur des luttes d’influence entre ses deux voisins. Comment la Mongolie tente-elle d’en sortir aujourd’hui ?

http://www.arte.tv/fr/galerie-photos/galerie-photos/GALERIE-PHOTOS/1452968.html

C'était le thème en 2006  du dessous des cartes ...

en 10 ans comment la situation a t-elle évoluée dans ce pays ?

 

 

et comment est la situation sur les rives de l'Oussouri  entre les 2 frontières ?  Les russes serait ils en mesure de répondre comme ils l'on fait en 1969 lors des incidents des îlots Damansky ? Les chinois ayant tendance à revendiquer des îlots en ce moment, quel est l'Etat des forces sur la frontière entre ces 2 "grands"  ?

 

En ce qui concerne le dopage ... si je me souviens bien des JO de Londre, mais ce sont surtout les anglais qui m'ont surpris - pour ne pas dire sidéré -  par le nombre incroyable de médailles... plus que les russes  notamment en cyclisme. j'avais trouvé cela plus que suspect.

à l'image des JO de Barcelone où ce sont les Ibériques qui m'avait surpris mais  - eux - on avait appris bien après qu'ils s'étaient un peu aidé.

Enfin question tricherie .... il n'y a pas besoin de dopage pour que la tricherie imprégne un sport... en boxe amateur, en lutte  et dans une moindre mesure en patinage les verdicts aux JO notamment sont souvent étonnants. - (se rappeler du boxeur français Alexis Vastine et d'autres français qui en ont fait les frais... sans trop de réaction de la fédération et des autorité françaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jpost.com/Middle-East/Russia-set-to-retaliate-against-IS-after-plane-bombing-complicating-Syria-intervention-432660 (11 novembre 2015)

Pour l'analyste israélien Zvi Magen, la Russie "va devoir riposter" à l'attaque de l'airbus en Égypte, ce qui constitue un problème embarrassant pour les dirigeants russes, qui ont tout fait pour l'éviter en repoussant toute reconnaissance officielle du caractère criminel de la catastrophe aérienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ça voudrait dire que les russes seraient réticents à intervenir militairement au sol (et donc du coup massacrer des civils innocents)?? Eux si arriérés et rustres ne comprenant que la force???

 

Et oui hier soir j'étais en diner avec Caroline Fourest et Marie Mendras.

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ça voudrait dire que les russes seraient réticents à intervenir militairement au sol (et donc du coup massacrer des civils innocents)?? Eux si arriérés et rustres ne comprenant que la force???

Je pense que c'est beaucoup plus pragmatique que ça: s'ils veulent vraiment faire mal à Daesh, il va falloir aller les chercher au sol, et les Russes n'en ont pas plus envie que les Américains, les Français ou tous les autres. Pour des raisons assez compréhensibles.

Ceci étant, je ne pense pas que c'est uniquement à cause de la crainte d'un enlisement que les Russes sont réticents à reconnaître le caractère criminel: l'affirmer, ça serait surtout prendre en défaut la propagande russe, donc le président, qui a affirmé pendant plusieurs semaines avoir plus ou moins réglé le problème des terroristes en deux coups de cuiller à pot (et de Sukhoï) à l'inverse des Américains timorés qui font le jeu des jihadistes, et juré que les Russes ne craignaient rien car la Russie savait se faire respecter (je résume un peu, mais c'est l'idée). Dans ce contexte, un attentat est susceptible d'écorner l'image de Poutine chef clairvoyant et efficace (même si à mon sens, c'est relatif: il pourrait dire que ça prouve au contraire que les frappes ont fait mal aux jihadistes vu qu'ils sont obligés de se rabattre sur le terrorisme faute de mieux > je ne pense pas qu'un seul attentat, surtout lointain, atteigne véritablement l'image de Poutine qui est populaire; mais il est possible que ses communicants préfèrent, comme souvent dans ce métier, le moindre risque quitte à nier ou nuancer l'évidence).

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi retourner l'argument et dire que c'est la preuve que les frappes russes sont efficaces (la Jordanie reçoit régulièrement des factions de Daesh et Al-Nosra qui se replient) et qu'il ne leurs reste plus que le terrorisme comme réaction contre la Russie.

Modifié par MakSime
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ça voudrait dire que les russes seraient réticents à intervenir militairement au sol (et donc du coup massacrer des civils innocents)?? Eux si arriérés et rustres ne comprenant que la force???

Cela risque de compliquer le message à destination du peuple russe : "oui c'est une guerre zéro mort russe ; non ce n'est pas un nouvel Afghanistan".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela risque de compliquer le message à destination du peuple russe : "oui c'est une guerre zéro mort russe ; non ce n'est pas un nouvel Afghanistan".

Je ne pense pas. J'ai aussi du mal avec l'analyse de Bat. Poutine aura effectivement beau jeu de jouer sur le "il faut butter encore plus de terroristes" qui vient de lui être servi sur un plateau d'argent (et qui augmente sensiblement l'acceptation de l'intervention dans l'opinion publique russe qui était plutot tiede pour la Syrie)

M'es avis que le fait de vouloir (si volonté délibérée il y'a eu) noyer le poisson du moins au début est asé sur 2 choses : ne pas mettre dans l'embarras les egyptiens (gros contrats en perspective, quasi seul pays sur lequel on peut décemment s'appuyer dans la région et surtout ne pas casser le shift de Sisi vers Moscou qui est en cours)

Second point : ne pas mettre dans l'embarras le FSB/SVR qui n'ont pas su prevenir l'attentat (si attentat il y'a ce qui ne sera confirmé que par la conclusion de l'enquete)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si des FS russes ne pourraient pas être engagés aux côtés des Égyptiens dans le Sinaï finalement. Voire un soutient plus important encore (drones par exemple) dans cette région. Je ne pense pas que les Russes s'engageront au sol en Syrie mais pourquoi pas de façon ponctuelle en Égypte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si des FS russes ne pourraient pas être engagés aux côtés des Égyptiens dans le Sinaï finalement. Voire un soutient plus important encore (drones par exemple) dans cette région. Je ne pense pas que les Russes s'engageront au sol en Syrie mais pourquoi pas de façon ponctuelle en Égypte ? 

En m'avançant beaucoup, je pense que non : les Egyptiens ont probablement plus un soucis de renseignement qu'un soucis de puissance de feu. Est-ce que l'engagement des FS russes permettrait d'améliorer ça ? Ils viendraient avec des drônes MALE ou de petits avions ?

A la limite, des troupes très mobiles (hélicos ? paras ?) et peu suspectes d'être infiltrées pourraient être intéressantes, mais sinon, quel serait l'apport de non-arabophones blonds (ils sont tous blonds comme chacun sait) dans le Sinaï ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. J'ai aussi du mal avec l'analyse de Bat. Poutine aura effectivement beau jeu de jouer sur le "il faut butter encore plus de terroristes" qui vient de lui être servi sur un plateau d'argent (et qui augmente sensiblement l'acceptation de l'intervention dans l'opinion publique russe qui était plutot tiede pour la Syrie)

M'es avis que le fait de vouloir (si volonté délibérée il y'a eu) noyer le poisson du moins au début est asé sur 2 choses : ne pas mettre dans l'embarras les egyptiens (gros contrats en perspective, quasi seul pays sur lequel on peut décemment s'appuyer dans la région et surtout ne pas casser le shift de Sisi vers Moscou qui est en cours)

Second point : ne pas mettre dans l'embarras le FSB/SVR qui n'ont pas su prevenir l'attentat (si attentat il y'a ce qui ne sera confirmé que par la conclusion de l'enquete)

Tu interprètes la posture égyptienne actuelle comme un tournant vers Moscou? Le Caire reçoit toujours pour l'instant les subsides de Washington (20% du budget militaire égyptien) et la coopération américano-égyptienne est toujours l'élément (externe) dominant de la politique de défense égyptienne, avec absolument aucune intention côté républicain ou démocrate de faire quoi que ce soit pour critiquer Sissi significativement. Et ce à un moment où cette même Egypte se met à recevoir cadeau sur cadeau d'une Arabie Saoudite en détresse (surtout yéménite ces jours-ci), cadeaux qui compensent des moyens budgétaires propres en baisse (économie toujours à la ramasse) et donnent ce faisant de la latitude pour se faire courtiser par les vendeurs d'armes. Que l'Egypte essaie d'un peu moins dépendre des Ricains, c'est normal, mais de là à voir un "virage vers Moscou".... Pour l'instant, M. Poutine ne semble pas prêt à valoriser son amitié pour Sissi sous la forme d'une cagnotte annuelle, et surtout pas une équivalente à celle de l'Oncle Sam, tout comme un changement majeur du commerce extérieur ne se décrète pas, ce qui laisse les Ricains loin devant les Russes en terme d'importance pour l'Egypte. 

L'attention et les moyens de l'Egypte (pour ce qu'ils sont actuellement: je ne crois pas qu'ils aient beaucoup de marge de manoeuvre entre la surveillance de 3 frontières très chaudes, celle du Sinaï et celle de leur propre territoire, le tout sur fond de budgets fragiles) vont de toute façon être focalisés sur leur environnement le plus immédiat et, potentiellement (en réserve d'action?), sur une assistance aux Saoudiens pour la situation yéménite. 

Moscou essaie juste d'avoir quelques positions fermes au Moyen Orient, ce que sa posture ferme en Syrie facilite quelque peu, sans qu'on essaie non plus de fantasmer sur les possibilités que ça leur ouvre. 

Maintenant, l'attentat permet certainement à Poutine de pousser sa posture en Syrie auprès de sa population.... Au moins pour un temps. Si les avions se mettent à tomber régulièrement, si le Donbass continue à merder au point de devenir un abcès en lui-même petit, mais permanent, si la situation côté sanctions économiques ne s'améliore pas, si la situation syrienne évolue peu (et surtout de manière peu spectaculaire en termes de victoires, de consolidation visible du régime syrien, ce qui est en revanche très probable).... Il peut, malgré toute la propagande du monde, donner l'impression d'une politique extérieure qui produit peu, finit par coûter cher et multiplie les zones de crises et problèmes en cours (et sans horizon de fin), créant plus une impression d'usure entropique qu'une image d'homme fort et décisif, ce qui est l'angle qu'il a depuis longtemps choisi et imposé. En somme, il prend ici le sérieux risque de s'enterrer dans une posture "occidentale" de multiples crises extérieures longues, sans enjeu réellement majeur/vital pour sa nation, dont nous à l'ouest savons qu'elle font bien en prime time les premiers jours/premières semaines, mais finissent par nuire ou, au mieux, laisser indifférent, assez vite après ça, tout en coûtant cher (en budget, en moyens immobilisés, en usure, en capital politique). Rebondir sur cet attentat n'offre qu'un tremplin de très court terme, qui ressemble en fait plus souvent à un plongeoir, à mon avis (qui rejoint de ce fait plus la position exprimée par Bat). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu interprètes la posture égyptienne actuelle comme un tournant vers Moscou? Le Caire reçoit toujours pour l'instant les subsides de Washington (20% du budget militaire égyptien) et la coopération américano-égyptienne est toujours l'élément (externe) dominant de la politique de défense égyptienne, avec absolument aucune intention côté républicain ou démocrate de faire quoi que ce soit pour critiquer Sissi significativement. Et ce à un moment où cette même Egypte se met à recevoir cadeau sur cadeau d'une Arabie Saoudite en détresse (surtout yéménite ces jours-ci), cadeaux qui compensent des moyens budgétaires propres en baisse (économie toujours à la ramasse) et donnent ce faisant de la latitude pour se faire courtiser par les vendeurs d'armes. Que l'Egypte essaie d'un peu moins dépendre des Ricains, c'est normal, mais de là à voir un "virage vers Moscou".... Pour l'instant, M. Poutine ne semble pas prêt à valoriser son amitié pour Sissi sous la forme d'une cagnotte annuelle, et surtout pas une équivalente à celle de l'Oncle Sam, tout comme un changement majeur du commerce extérieur ne se décrète pas, ce qui laisse les Ricains loin devant les Russes en terme d'importance pour l'Egypte. 

J'ai parlé de "shift" pas de virage. Il y'a des signes tangibles de rapprochement russo-egyptiens (ce qui n'avait pas été le cas depuis ..................... des années fin des années Mubahrak et période des FM)

D'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit ca fait grogner les analystes et les journalistes à Washington. Il y'a une ambiance un peu refroidie (peu etre pas glaciale mais en tout cas pas de franche camaraderie) entre Obama et Sissi. Alors, oui, l'Egypte ne lachera pas la bourse US. Mais depuis quelques mois elle cherche un peu à se distancier. La reprise de ventes d'armes russes et les contrats pétroliers montrent que le tout américain a du plomb dans l'aile. Ca ne veut pas dire qu'il y'a rupture franche, juste qu'il y'a un jeu d'équilibriste multipolaire qui se met en place et ça, les US detestent, surtout aux alentours du canal de Suez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'autres personnes ont regardé les deux premiers épisodes de la série "Occupied" hier soir sur Arte ?

Sur internet ici :

http://www.arte.tv/guide/fr/049448-001-A/occupied-1-10?autoplay=1  épisode 1

http://www.arte.tv/guide/fr/049448-002-A/occupied-2-10?autoplay=1 épisode 2

Comme son nom ne l'indique pas, c'est une série norvégienne en forme de dystopie avec une invasion russe, un gouvernement collaborateur, une Union Européenne elle aussi collaboratrice, et des Etats-Unis qui abandonnent l'OTAN.

C'est moi ou c'est de la propagande anti-russe qui nous replonge dans une ambiance de type guerre froide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'autres personnes ont regardé les deux premiers épisodes de la série "Occupied" hier soir sur Arte ?

Sur internet ici :

http://www.arte.tv/guide/fr/049448-001-A/occupied-1-10?autoplay=1  épisode 1

http://www.arte.tv/guide/fr/049448-002-A/occupied-2-10?autoplay=1 épisode 2

Comme son nom ne l'indique pas, c'est une série norvégienne en forme de dystopie avec une invasion russe, un gouvernement collaborateur, une Union Européenne elle aussi collaboratrice, et des Etats-Unis qui abandonnent l'OTAN.

C'est moi ou c'est de la propagande anti-russe qui nous replonge dans une ambiance de type guerre froide ?

 

J'ai enregistré les premiers épisodes, je verrai ça ce WE. Mais on sait déjà que les russes n'ont pas apprécié: 

(...) La production assure que toute ressemblance avec la réalité est fortuite. Mais les Russes ne s’y sont pas trompés, s’offusquant – très sérieusement – du rôle "d’agresseur" que la série leur fait, une fois de plus, jouer. Dans un communiqué, l’ambassadeur à Oslo déplore que les scénaristes aient oublié "l’acte de bravoure de l’Armée rouge" lors de la libération de la Norvège en 1945 et regrette que la série perpétue "la pire tradition datant de la guerre froide, terrifiant les téléspectateurs norvégiens avec une menace non existante venant de l’Est". (...) http://m.nouvelobs.com/teleobs/actualites/20151109.OBS9103/occupied-la-serie-qui-fache-les-russes.html

Le pitch me fait penser à celui de L'aube rouge, un fim américain de 1984.  Il y a au moins un gros point commun: les contorsions scénaristiques pour mettre au préalable l'Otan hors-jeu. Il est vrai que si le traité de l'Atlantique Nord s'applique l'histoire risque vite de tourner court. Mais de là à rayer 65 ans de diplomatie d'un trait de plume ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom ne l'indique pas, c'est une série norvégienne en forme de dystopie avec une invasion russe, un gouvernement collaborateur, une Union Européenne elle aussi collaboratrice, et des Etats-Unis qui abandonnent l'

OTAN

.

C'est moi ou c'est de la propagande anti-russe qui nous replonge dans une ambiance de type guerre froide ?

 

Anti-russe, peut être. Mais dans ce cas là, c'est aussi de la propagande anti-européenne, vu le comportement de l'Union [dans le film]...

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...