Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

La popularité accrue à coups de propagande, d'omniprésence, de dégommage des alternatives....

Arrête avec ton coup des "vendus à l'occident": c'est primaire. O c'est mignon: les seuls pas d'accord avec Poutine-petit-père-des seuls-Slaves, ce sont des vendus à l'occident. Waaaah, quelle originalité, où j'ai entendu ça? "L'ennemi extérieur", bientôt "lennemi intérieur" (oups non, c'est déjà fait). A quand l'anathème sur les étrangers (non, déjà fait, je le raye), les "apatrides", les métèques et autres?

Personne ici ne joue les anges de pureté, et je ne me fais certaienement aucune illusion sur l'évolution actuelle des démocraties (médiatisation, communication, sophisme, l'affectif qui domine....). Mais arrête d'être facilement binaire: les défa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, post prématuré

Personne ici ne joue les anges de pureté, et je ne me fais certaienement aucune illusion sur l'évolution actuelle des démocraties (médiatisation, communication, sophisme, l'affectif qui domine....). Mais arrête d'être facilement binaire: les défauts de la nôtre ne sont vraiment pas dans la même catégorie. On est même à des années lumières. De toute façon, comment un pays avec une telle concentration des richesses pourrait-il être une démocratie?

Que tonton poutine bosse sur l'état de droit et il deviendra un personnage historique. La démocratie, comme De Gaulle le disait, c'est un loisir de pays riches.

Qu'il s'assume pour ce qu'il ait: la Russie risque de perdre des monnaies d'échanges dans ce business étrange que sont les relations diplomatiques à force de s'offusquer qu'on ne prenne pas sa prétention démocratique au sérieux. Quel que soit son régime, la négociation sera la même à cause du gaz, et sa situation stratégique, autant que son histoire et sa mentalité actuelle, la poussera de toute façon à être une menace plus ou moins réelle (ce que je souhaite: ça pourrait enfin inciter nos politicards à se pencher sur la défense).

Après, qu'il se mette à trucider qui il veut dans son pays; tant qu'il chie pas sur notre paillasson, je m'en tamponne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve que j'en ait a foutre  vue que la russie de poutine se pose plus comme une menace qu'un neutre ou allier.

Apres pour la démocratie a russie j'en ait rien a cirer mais il faut que le mec soit franc.

Bouuuuuuuuuuhhhhhh comme ca craaaaiiiiinnnnnnttttt. Demain peut etre les mechants du FSB viendront prendre ta famille aux goulags...Bouuuhh comme c'est terrible ces ennemis qui essayent de remettre leur pays dans le droit chemin à 3 000 km de là.

Quand est ce que la Russie a menacé un pays d'intervention militaire pour appliquer son système politique? Faut râler plutôt contre les ricains qui se sont en Europe depuis la WW2 et qui mettent les pieds au MO et au Caucause et Europe de l'EST. C'est pas croyable comme certains ont de la...sont aveugles, pardon. On avait un alcolo, ca plaisait à tout le monde, on a un FSBiste inteligent, ça râle, un économiste cultivé devient président, ca rale. En occident le president idéal russe, serait en fait un joueur d'échec alcolique, alors là vous seriez heureux !!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Russie n'essaie pas de faire pareil, dans la mesure de ses moyens pour l'instant très limités? Ouin ouin, l'angélisme russe face aux méchants ricains qui sont partout. Pitié!

Les puissances font ce qui est dans la logique de la puissance. Essayez pour une fois de justifier d'un point de vue au lieu de répliquer à chaque fois "ouin, mais monsieur, l'autre en face y fait rien qu'à faire la même chose". On peut discuter de la coca-colonisation dans un autre topic: personne n'est aveugle et y'. Celui-ci est sur la Russie. Et arrêtez de faire semblant de croire que Medvedev est quelque chose: même Georges Bush a plus de latitude face à Rove et Cheney que Medvedev n'en a face à Poutine. Medvedev est une chaise vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément.... Le clavier est sensible, désolé.

Et la Russie n'essaie pas de faire pareil, dans la mesure de ses moyens pour l'instant très limités? Ouin ouin, l'angélisme russe face aux méchants ricains qui sont partout. Pitié!

Les puissances font ce qui est dans la logique de la puissance. Essayez pour une fois de justifier d'un point de vue au lieu de répliquer à chaque fois "ouin, mais monsieur, l'autre en face y fait rien qu'à faire la même chose". On peut discuter de la coca-colonisation dans un autre topic: personne n'est aveugle et y'a beaucoup à dire. Celui-ci est sur la Russie. Et arrêtez de faire semblant de croire que Medvedev est quelque chose: même Georges Bush a plus de latitude face à Rove et Cheney que Medvedev n'en a face à Poutine. Medvedev est une chaise vide.

Et arrête de croire qu'on râle: faut l'écrire comment: ON S'EN TAPE! Ce qui bourre, c'est la prétention à la démocratie ou au pluralisme, deux données inexistantes en Russie, et c'est sans doute pour le mieux en ce moment. Mais par pitié, que les Russes, au moins sur ce forum, arrêtent l'hypocrisie: c'est comme se faire traiter de con. Le régime russe, c'est du césarisme clientéliste version Etat pétrolier. Et la Russie pour l'instant n'a pas besoin d'autre chose si poutine arrive à la développer. Quand la grosse majorité de la population bouffera à sa faim et pourra se payer un semblant d'avenir, il sera peut-être temps, s'ils en ont envie, de commencer à faire mumuse à la démocratie.

En attendant, ils risquent pas mal à trop jouer la carte de l'ethnocentrisme; ces trucs là vous reviennent toujours à la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouuuuuuuuuuhhhhhh comme ca craaaaiiiiinnnnnnttttt. Demain peut etre les mechants du FSB viendront prendre ta famille aux goulags...Bouuuhh comme c'est terrible ces ennemis qui essayent de remettre leur pays dans le droit chemin à 3 000 km de là.

Relis mes post en arrière je ne considère pas tellement la russie comme une menace sur le plan militaire ce qui m'enerve c'est c'est provoc a 2 rond.

Quand est ce que la Russie a menacé un pays d'intervention militaire pour appliquer son système politique?

Non!!!!!.....pas besoin de faire ça. =D

Il suffit de titiller les minorité russe ou independantise pour bien foutre le borel.(moldavie,etats-balte,ukraine,georgie,)

Faut râler plutôt contre les ricains qui se sont en Europe depuis la WW2 et qui mettent les pieds au MO

tandis que du coté soviétique c'était le paradis....

Ok pour le MO quoique les russe ne vont pas tarder a s'y mettre.

et au Caucause et Europe de l'EST.

MDR....la blague de l'année. :lol:

C'est pas croyable comme certains ont de la...sont aveugles, pardon.

Si moi je suis aveugle, toi c'est la mauvaise fois.

Si la première se corrige la 2ème se combat.(J'ai enfin réussi a caser une citation)

On avait un alcolo, ca plaisait à tout le monde,

Oui c'est vrai.

on a un FSBiste inteligent, ça râle,

le problème avec poutine c'est qu'il est un peu trop nationaliste a mon gout et aime bien foutre le bordel au pays voisin.

un économiste cultivé devient président, ca rale.

tu parle de lui.

Image IPB

En occident le president idéal russe, serait en fait un joueur d'échec alcolique, alors là vous seriez heureux !!!!

Pas a ce point la mais un peu moin agressif ça serait déja ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Russie aujourd'hui c'est quoi?

-un PIB deux fois moindre que celui de la France ( voir même 2,5 fois moindre)

-un alcoolisme qui ravage la jeunesse russe, et lui fait autant de mal qu'une guerre voir même plus, l'impact de l'alcoolisme sur les jeunes en Russie en terme de morts et d'individus qui ne pourront pas travailler est effarant...

- une population qui chute inexorablement

-un pré carré qui ne cesse de s'effriter. il y'a 19 ans le pré carré russe s'arrêtait au milieu de l'Allemagne, aujourd'hui mis à part la Biélorussie et la Moldavie, il n'y a plus rien

- toute la profondeur stratégique dont bénéficiait la Russie grâce à l'URSS et pacte de Varsovie n'existe plus.

- à l'exception de ses armes nucléaires, l'armée russe ne fait pas peur à grand monde, quoi qu'en pensent certains, mais 15 ans d'inaction quasi complète en terme de développement technologique militaire, ça s'efface pas du jour au lendemain, voir ça ne s'effacera plus... même avec tous les roubles, $ ou € qu'on veut... même remarque pour la majorité des forces russes qui jusqu'à il y'a encore peu, et même encore aujourd'hui pour l'aviation, sont très largement sous entrainées.

- alors ok il y'a le gaz, ça apporte pas mal de choses, mais ça crée pas une superpuissance en 3 jours, et surtout ce n'est pas suffisant pour faire une super puissance, même en 15 ans

- enfin , pour être une grande puissance aujourd'hui il faut être présent dans les technologies de pointe, et encore une fois à quelques rares exceptions, la Russie est larguée, et ne fait dans le meilleur cas que vivre sur des acquis qu'elle essaye de rafraichir, et ça ne va pas vraiment plus loin... espace y compris.

alors certes il y'a poutine qui essaye de se faire entendre, les tu 95 en mer du nord, c'est bien ça permet de faire de jolies photos à poster sur des forums, mais pour le reste...

idem le groupe aérien autour du koutznetkov ( désolé pour l'orthographe), étrangement il n'a affronté virtuellement aucune aviation... il a fait acte de présence, ça à fait de jolies photos aussi, mais pour le reste... c'était assez révélateur de certaines réalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas verser d'un extrême dans l'autre; l'armée russe commence à refaire son hardware. Le fric et la volonté sont visiblement là pour un certain temps, ce qui devrait lui permettre de retrouver une crédibilité et peut-être la confiance. La situation économique lui garantit d'avoir pléthore de volontaires pour chaque poste. Ceci dit, il lui faudra former deux génrations de sous-offs pour lui donner une épine dorsale, et vu le taux de fidélité, c'est pas encore gagné. De même, il lui faudra des officiers, c'est-à-dire des hommes compétents, denrée qui a tendance à être drainée par les hauts revenus du secteur énergétique. L'ambiance au sein l'armée doit être radicalement revue.

L'un des problèmes concerne l'industrie d'armement russe qui joue sa survie en terme générationnel: les jeunes diplômés vont dans les secteurs énergétiques ou financiers. L'industrie d'armement les attire très peu en raison de la paie très moyenne et surtout du temps qu'il faut pour s'y valoriser (ce sont de vrais boulots d'ingénieurs, fonctionnant sur le mode de l'atelier réduit autour d'un boss: l'ascension y est donc lente -autour de 8-10 ans). Son succès actuel est gravement menacé par cette fuite des cerveaux.

Le problème démographique est réel, ceci dit ces choses sont transitoires: la population va vieillir, puis vieillir et se réduire, puis se réduire; à ce stade la pyramide des âges s'inversera (selon les projections, ce sera autour d'un seuil de 100 millions d'habitants, à plus ou moins quelques millions) et la population recroîtra.

Quand à l'influence et tout ce bastringue là.... On va voir ce que ça donnera dans l'avenir; pour l'instant, la Russie exerce surtout un pouvoir de nuisance (Balkans, Asie Centrale, Moyen Orient) à défaut de pouvoir s'implanter plus sérieusement. Si Poutine et sa bande ont réellement une ambition pour leur pays (et je crois peu à la réalité de ce genre de motivation chez l'ensemble des gouvernants de la planète), ils arriveront peut-être à donner ce genre de moyens à la Russie afin de rejouer au "Grand Jeu".

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, dès que Poutine aura des moyens de jouer à l'Américaine, il le fera. Que diront alors nos russophiles ou russes de ce forum: nieront-ils ("c'est même pas vrai et ceux qui disent ça c'est rien qu'des menteurs pro-américains") ou diront-ils "gnagna, les Ricains font la même chose", ou encore "même que c'est pô la même chose, nous on est moins demandeurs/méchants/exigeants/envahissants que les Ricains"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Russie aujourd'hui c'est quoi?

-un PIB deux fois moindre que celui de la France ( voir même 2,5 fois moindre)

-un alcoolisme qui ravage la jeunesse russe, et lui fait autant de mal qu'une guerre voir même plus, l'impact de l'alcoolisme sur les jeunes en Russie en terme de morts et d'individus qui ne pourront pas travailler est effarant...

- une population qui chute inexorablement

Les problèmes de population (dénatalité, santé) sont évidemment les principaux problèmes de la Russie aujourd'hui. Ca c'est incontestable, même s'il ne faut pas oublier qu'en matière de dénatalité beaucoup d'Etats ne sont hélas pas en meilleure posture que la Russie : Espagne, Italie, Corée, Japon, ou à peine en meilleure posture : Allemagne, Pologne...

Le PIB reste limité en valeur absolue, mais il est sur une dynamique très positive ne l'oublions pas (7% de croissance annuelle)

-un pré carré qui ne cesse de s'effriter. il y'a 19 ans le pré carré russe s'arrêtait au milieu de l'Allemagne, aujourd'hui mis à part la Biélorussie et la Moldavie, il n'y a plus rien

C'est largement exagéré.

- La Russie est la puissance dominante en Asie Centrale. Lors des exercices militaires de l'Organisation de Shanghai, tous les partenaires sauf la seule Chine utilisent le russe comme langue de communication...

- Dans le Caucase, l'influence russe est majeure en Géorgie (Abkhazie, Ossétie du Sud) et la Russie est le "grand frère" de l'Arménie

- La Russie n'a visiblement pas renoncé à attirer à nouveau l'Ukraine dans son orbite, après l'échec pour elle de la "révolution orange" de décembre 2004. Le plus important, c'est qu'elle semble graduellement marquer des points... Il y a fort à parier que l'Ukraine au final penchera vers elle plutôt que vers l'OTAN-UE.

- toute la profondeur stratégique dont bénéficiait la Russie grâce à l'URSS et pacte de Varsovie n'existe plus.

Moui euh un coup d'oeil sur une carte suffit à montrer que le territoire russe reste assez vaste... la Russie a sans doute moins de profondeur stratégique que les Etats-Unis, mais enfin elle en garde largement plus que par exemple la France ou l'Allemagne, ou même l'Inde.

- à l'exception de ses armes nucléaires, l'armée russe ne fait pas peur à grand monde, quoi qu'en pensent certains, mais 15 ans d'inaction quasi complète en terme de développement technologique militaire, ça s'efface pas du jour au lendemain, voir ça ne s'effacera plus... même avec tous les roubles, $ ou € qu'on veut... même remarque pour la majorité des forces russes qui jusqu'à il y'a encore peu, et même encore aujourd'hui pour l'aviation, sont très largement sous entrainées.

La Russie est actuellement suivant les mesures le second voire le premier exportateur d'armements classiques au monde. Les armes russes semblent continuer à intéresser pas mal de pays !

Le sous-entraînement est réel, mais ça peut se corriger avec des moyens et du temps.

Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la Russie conserve certains moyens militaires très rares. Je pense à ses moyens de renseignement spatiaux, aux bombardiers à moyenne / longue portée Tu-22M et Tu-160, aux sous-marins "Oscar II" qui sont sans doute les moyens les plus efficaces au monde de lutter contre les groupes de porte-avions américains, à sa flotte de Mig-31 qui sont probablement les meilleurs intercepteurs au monde après le F-22 américain...

- alors ok il y'a le gaz, ça apporte pas mal de choses, mais ça crée pas une superpuissance en 3 jours, et surtout ce n'est pas suffisant pour faire une super puissance, même en 15 ans

Je ne crois pas qu'aucun Russe un tantinet réaliste espère faire de son pays une superpuissance à égalité avec les Etats-Unis.

Ce qu'ils veulent, c'est être de manière durable un pays indépendant, stable, puissant, qui coopère avec les autres pays sans se laisser marcher sur les pieds. Et ça c'est à leur portée, même s'il reste encore beaucoup de boulot ... surtout pour résoudre les problèmes de dénatalité et de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de population (dénatalité, santé) sont évidemment les principaux problèmes de la Russie aujourd'hui. Ca c'est incontestable, même s'il ne faut pas oublier qu'en matière de dénatalité beaucoup d'Etats ne sont hélas pas en meilleure posture que la Russie : Espagne, Italie, Corée, Japon, ou à peine en meilleure posture : Allemagne, Pologne...

Le PIB reste limité en valeur absolue, mais il est sur une dynamique très positive ne l'oublions pas (7% de croissance annuelle)

C'est largement exagéré.

- La Russie est la puissance dominante en Asie Centrale. Lors des exercices militaires de l'Organisation de Shanghai, tous les partenaires sauf la seule Chine utilisent le russe comme langue de communication...

- Dans le Caucase, l'influence russe est majeure en Géorgie (Abkhazie, Ossétie du Sud) et la Russie est le "grand frère" de l'Arménie

- La Russie n'a visiblement pas renoncé à attirer à nouveau l'Ukraine dans son orbite, après l'échec pour elle de la "révolution orange" de décembre 2004. Le plus important, c'est qu'elle semble graduellement marquer des points... Il y a fort à parier que l'Ukraine au final penchera vers elle plutôt que vers l'OTAN-UE.

Moui euh un coup d'oeil sur une carte suffit à montrer que le territoire russe reste assez vaste... la Russie a sans doute moins de profondeur stratégique que les Etats-Unis, mais enfin elle en garde largement plus que par exemple la France ou l'Allemagne, ou même l'Inde.

La Russie est actuellement suivant les mesures le second voire le premier exportateur d'armements classiques au monde. Les armes russes semblent continuer à intéresser pas mal de pays !

Le sous-entraînement est réel, mais ça peut se corriger avec des moyens et du temps.

Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la Russie conserve certains moyens militaires très rares. Je pense à ses moyens de renseignement spatiaux, aux bombardiers à moyenne / longue portée Tu-22M et Tu-160, aux sous-marins "Oscar II" qui sont sans doute les moyens les plus efficaces au monde de lutter contre les groupes de porte-avions américains, à sa flotte de Mig-31 qui sont probablement les meilleurs intercepteurs au monde après le F-22 américain...

Je ne crois pas qu'aucun Russe un tantinet réaliste espère faire de son pays une superpuissance à égalité avec les Etats-Unis.

Ce qu'ils veulent, c'est être de manière durable un pays indépendant, stable, puissant, qui coopère avec les autres pays sans se laisser marcher sur les pieds. Et ça c'est à leur portée, même s'il reste encore beaucoup de boulot ... surtout pour résoudre les problèmes de dénatalité et de santé.

Le probléme de cette baisse de natalité est bien plus préocupant car le pays est un continent à lui seul.

Pour le PIB, cette valeur ne refléte que les exportation de minéraux et d'hydrocarbure, il n'y a que ça et l'exportation d'arme. Ce n'est que du court terme.

Il y a certe des armes mais quel est leur état surtout que la maintenance augmente trés vite faute de piece comme pour le T22 ou le mig-31. sans compter que la russie ne peut vendre que des armes peut chére à cause de sa conversion raté, elle n'a plus réellement de force de recherche de premier plant, ce qui va l'handicaper.

Je pense que l'on est en train de voir l'agonie d'une nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- alors ok il y'a le gaz, ça apporte pas mal de choses, mais ça crée pas une superpuissance en 3 jours, et surtout ce n'est pas suffisant pour faire une super puissance, même en 15 ans

A si mon grand, quand les robinets seront fermés pour X raison, quand les gens prendront le velo et les bus pour aller tafer et achèteront des plaques électriques pour faire à manger, là tout le monde sentira la puissance et la richesse en matières premières.

Sinon je suis plus ou moins d'accord avec toi, sauf l'alcoolisme russe peut etre, en partant comme ca la jeunesse francaise est mal barée aussi, puisque la moitié fume du hakik :p et je ne parle pas de la niole Bretonne ou les fetes de vin an Alsace...aaaahhhh et les gens du Nord aussi ont la reputation phenomenale, je me souviendrais toujours de ce qu'a dit ma prof de Geo au lycée.

..Quoique la puissance militaire russe, ouai on a perdu des pays de l'EST, que l'OTAN s'est empressé de prendre dans son nid. PRenez les, n'hesitez pas, nous on a l'Iran, on fait des exercices militaires avec la Chine, y a l'Inde qui veut participer. C'est pas en prenant les fourmis que l'OTAN sera fort.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si mon grand, quand les robinets seront fermés pour X raison, quand les gens prendront le velo et les bus pour aller tafer et achèteront des plaques électriques pour faire à manger, là tout le monde sentira la puissance et la richesse en matières premières.

Sauf si à ce moment là les pôles de recherches US et européens ont trouvés des solutions alternatives durables et une Russie qui coupe le robinet de temps à autre motiverait peut-être nos chefs d'Etats à saisir la menace et accélérer le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la tendance actuelle, désormais orientée à une hausse perpététuelle ou à une stabilisation, condamne tout autant le niveau de vie et plus encore les coûts de production, à moins d'une règlementation sévère des opérations boursières à but spéculatif (qui ferait baisser les prix de 20 à 30$ le baril) qui a autant de chances d'arriver qu'une promesse tenue en politique.

Je rappelle que la crise de 73 a eu pour conséquences majeures la diversification des approvisionnements pétroliers occidentaux et l'affaiblissement de l'OPEP (au profit des "NOPEP"), l'explosion de l'exploitation en Mer du Nord, celle de l'exploration pétrolière (dont la proportion a plus que triplé dans les budgets d'investissements des Majors) et la mise en place de gigantesques programmes de recherche et d'industrie dans le domaine de l'énergie (plan nucléaire en France, recherche, économies d'énergies, division par plus de 2 de la conso moyenne des voitures en une décennie....).

La Russie pèse, mais ça ne veut pas dire qu'elle tient qui que ce soit par les couilles: si le client ne paie pas, elle n'a qu'un liquide noir et poisseux dans la pogne, et du gaz (bref, pas loin de ce qu'on fait aux chiottes, soit un endroit où Poutine aime aller chercher les Tchétchènes).

En attendant, l'économie russe ne change pas, au contraire: c'est l'explosion des prix de l'énergie et des matières premières qui fait sa croissance, pas un développement de l'économie réelle. Celle-ci souffre en Russie, même l'industrie d'armement comme je l'ai exposé plus haut. N'importe quel économiste vous dira que la Russie s'enfonce dans une économie de rente, ce qui n'augure rien pour le long terme. Apparemment, seuls le Canada et la Norvège ont su faire fructifier les revenus issus de leur sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si mon grand, quand les robinets seront fermés pour X raison, quand les gens prendront le velo et les bus pour aller tafer et achèteront des plaques électriques pour faire à manger, là tout le monde sentira la puissance et la richesse en matières premières.

Non, mon petit Soyouz ;) Nous sommes interdépendants maintenant, la dépendance fonctionne donc dans les deux sens. La Russie a au moins autant besoin des clients européens solvables pour ses matières premières que les Européens ont besoin des matières premières russes. Tu oublies que si la Russie coupe les robinets d'hydrocarbures, eh bien elle se coupe simultanément des robinets à fric en provenance de l'Ouest... Les citoyens européens pourront éventuellement connaître, à différents degrés, quelques désagréments dans leur vie quotidienne, mais cela sera également le cas pour les citoyens russes. D'où provient d'après toi l'argent qui permet de payer les soldes des militaires russes ou les retraites des babouchkas ?

NB : pour se rendre compte de l'importance des hydrocarbures dans l'essor de l'économie russe, il n'y a qu'à comparer avec l'Ukraine qui est en quelque sorte une Russie sans pétrole (l'Ukraine est d'ailleurs peuplée dans sa partie orientale de Russes stricto sensu). On voit où ils en sont. Poutine auraient alors beau plastronner, avec ses yeux de tueur psychopathe, le pays serait peu ou prou dans le même état que son voisin ukrainien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un traitre est un traitre, que ce soit en temps de paix ou de guerre, il doit assumer la responsabilité de ses actes et payer le prix

N'y a pas de toute, la Russie est bien encrée dans l'économie de marché  =D

Reste, à interpréter un meurtre ou un crime ou un assassinat ou ... ^-^

Il les mérite ses 12 balles dans la peau, et c'est valable pour ceux qui trahissent la France pour une autre puissance.

Il me semble qu'en France, on soit moins expéditif vu qu'elle est déjà espionnée depuis longtemps par les Américains avec l'aide des Anglais, + la Russie et peut-être la Chine ?!

Le danger actuel pour la France, c'est ceux qui aident les terroristes !

Enfin, de nos jours c'est plus l'espionnage industriel, économique et scientifique que militaire vu que tous les pays occidentaux collaborent entre eux, + les joint-ventures, coopération militaro-technique, ....

Le premier astronaute sud-coréen remplacé... pour cause d'espionnage? (Izvestia)

MOSCOU, 11 mars - RIA Novosti. Un mois avant le lancement du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-12, qui devait emporter à son bord le premier astronaute coréen Ko San, il a été décidé de le remplacer, en raison de ruptures répétées du protocole d'entraînement, note mardi le quotidien Izvestia.

La décision a été formellement adoptée par le ministère sud-coréen des Sciences et des Technologies, bien que la pression exercée par la Russie y soit également pour quelque chose.

"La décision de remplacer l'astronaute a été prise par la partie coréenne, mais c'est nous qui l'avions demandé", a confié aux Izvestia le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), Anatoli Perminov. Ko San a plusieurs fois violé les instructions concernant la confidentialité des documents, en les emportant hors du centre d'entraînement et en ne réagissant pas aux avertissements que nous lui avons faits. Nous avons alors décidé de faire preuve de sévérité".

"Je ne crois pas qu'il soit un espion, poursuit M. Perminov. Un espion aurait agi en professionnel, tandis que lui voulait juste gagner un peu d'argent. La partie coréenne a pris une sage décision. Nous avons beaucoup de projets en commun, et nous n'avons aucun intérêt à aggraver nos relations après les élections présidentielles qui ont eu lieu dans les deux pays".

Depuis les années 1990, lorsque les astronautes étrangers ont commencé à se rendre régulièrement à la station spatiale russe Mir, jusqu'à nos jours, alors que des travaux sont effectués dans les segments nationaux de la Station spatiale internationale (ISS), il arrive souvent que les étrangers manifestent un intérêt excessif pour les systèmes russes d'approvisionnement, considérés comme inégalés dans le secteur spatial. Guennadi Strekalov, commandant de bord de plusieurs missions dans l'espace, racontait comment il prenait la main dans le sac des étrangers qui essayaient de s'approprier des détails des équipements, tels que des bonbonnes d'oxygène. Parfois ils prétendaient, mine de rien, vouloir juste prendre une photo de tel ou tel détail dans leur partie de la station, en prétextant que l'éclairage y était meilleur.

Ko San, 31 ans, spécialiste de la robotique et des systèmes informatiques qui avait remporté le concours national en dépassant 36.000 concurrents et en obtenant les notes professionnelles les plus flatteuses, était depuis longtemps, par plaisanterie, surnommé "l'espion" dans la Cité des étoiles. De par ses activités professionnelles, il est étroitement lié à Samsung.

Selon le journal, dans son ardeur professionnelle, Ko San tentait de prendre connaissance de documents qui n'avaient pas trait à son programme de préparation et envoyait même à la maison des colis contenant, entre autres, des documents de service. La Corée du Sud renvoyait d'ailleurs ces colis à l'expéditeur. C'est le fait que le Coréen se soit procuré des instructions concernant le pilotage du vaisseau Soyouz, auxquelles il n'avait pas officiellement accès, qui a fait déborder la coupe.

"Ko San n'est pas un jeune homme curieux, il savait ce qu'il pouvait et ce qu'il ne pouvait pas faire, et il a signé un engagement approprié", a indiqué l'un des dirigeants du Centre de formation des cosmonautes. Roskosmos s'occupe de l'ensemble des questions politiques, a déclaré Vassili Tsibliev, directeur du Centre de formation des cosmonautes. "Quant à nous, nous nous occupons de la formation des cosmonautes et rapportons les violations", a-t-il précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espionner est une chose, trahir en est une autre, la punition pour celui qui se fait prendre differe souvent.

Un agent ennemi qui fait son travail en infiltrant un reseau ou en fournissant des renseignements à son pays, c'est different de qqun qui trahi son pays pour de l'argent ou pour un quelconque avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Camarade Jean" (son nom de code) ne s'est épanché ni pour l'argent - il n'en a pas réclamé - ni pour la gloire - il a abdiqué tout contrôle éditorial. "Toute personne qui tourne le dos à sa patrie éprouve le besoin de s'expliquer", avance Pete Earley.

Ben voyons, la femme roule en Porsche et la fille est dans une Université prestigieuse et l'autre habite à New York surement dans un beau appart. Si le FSB SVR ou NJHKZ voulait le tuer il serait mort depuis un bout de temps, faut pas non plus les prendre pour des cretins.

Ceci dit je le blame pas, c'est bien dommage mais c'est la vie, il a pensé à l'avenir de sa femme et de sa fille alors que l'Etat comptait sur son patriotisme pour la Rodina, mais avec le patriotisme à telle ou telle dose, on ne mange pas le soir. De l'autre coté y a les americains qui vendent aussi leur propre pays pour le compte russe.

Mais sinon l'article fait bien gerber, c'est bien fait pour orienter dans une pensée anti russe, alors que ces pratiques sont repandues dans tous les pays du monde.

Pour le Science Boy coréen ca ne m 'etonne pas lol. Les Coréens ou les Chinois sont des pro de l'espionnage. Mes 6 mois dans le labo m'ont appris beaucoup. Les coréens, la propriété intellectuelle, connaissent pas, ils copient et ameliorent mais c'est aussi comme ca qu'on depose les brevets un peu partout. On reprend les bases + 2-3 modifs et c'est fait. A titre d'exemple, y en avait un qui dossait la carte de puissance de la Toyota Prius, il faisait des simus sur Pc, modifiait le design et essayait d'atteindre les fameux 95% de rendement. Le produit final est destiné à Hyundai. Là encore on faisait du reverse ingé d'un produit japonais, mais l'autre collegue prennait une carte éléctronique  acheté de Doosan Compagny ( un truc coréen ) et en regardant sur elle, faisait le schema sur le PC, un truc impensable ici quoi. Il a mis un paquet de temps, surtout des nuits blanches mais au bout d'un moment a fini le bazar. Autrement dit, apres le design de la carte appartiendra au labo et faudra pas payer Doosan Co pour la chose. Et des trucs comme ca j'en ai plein à raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...