Recommended Posts

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

Je me méfie beaucoup de cette ligne de raisonnement.

Ce n'est pas que ce soit faux. Mais présenter les choses de cette manière a un effet trompeur car le non-dit est rien de moins que la globalisation de tout ce qui en Europe n'est pas Russie. Sans l'exprimer ouvertement - impossible, ce serait immédiatement critiqué ! - le présupposé est qu'il faudrait mettre un signe "=" entre, disons, les histoires politiques française et allemande. Que la nature du pouvoir en Angleterre et dans l'empire d'Autriche, allons ce sont des versions différentes de la même chose. L'Italie avec ses cités-Etat indépendantes d'un côté, l'Espagne avec son Empire mondial de l'autre - voyons c'est kif kif. Les anciennes et stables monarchies scandinaves et les nationalités des Balkans fraîchement sorties d'une longue tutelle turque - on y a la même conception du pouvoir c'est l'évidence.

Il suffit de l'écrire pour prendre conscience que c'est ridicule.

Et ce sont pourtant des inepties de ce genre - mais non-dites attention - qui sont à la base des raisonnements comme quoi la Russie est si différente des autres nations européennes.

A noter que ces raisonnements peuvent plaire à la fois à certains en Europe et en Amérique - OTAN oblige - et à certains en Russie. Certains Russes sont en train de se faire un film sur leur civilisation qui serait tellement différente de celle de l'Europe - avec polarité inversée bien sûr, ce n'est plus la Russie qui est supposée être barbare, c'est l'Europe qui serait décadente :happy:

Je n'ai pas dit que j'y croyais, simplement que le discours/grille de lecture existait, et qu'il pouvait irriguer, dans une certaine mesure, la façon de voir des cercles dirigeants -notamment aux Etats-Unis.

Sur la question de savoir si la Russie est européenne ou pas, autant ne pas rouvrir le débat slavophile vs occident du XIXe. Il me semble plus juste d'évoquer, par delà les histoires propres à chaque pays -voire à des sous-ensembles des états actuellement existants-, des influences culturelles variées, ayant eu des effets d'adoption ou de repoussoir dans l'élaboration des cultures politiques propres sur le long terme, effets parfois accélérés par les événements.

L'histoire russe est, de mon point de vue, plus diverse que la vision maturation du tsarisme/autocratie en quelque sorte mené au bout de sa logique de concentration du pouvoir sous l'époque soviétique: où est-ce que l'on place là-dedans la Rus' de Kiev -page certes tournée dans les faits et dans les mœurs politiques locales, mais qui garde un pouvoir symbolique-, l'expérience de Novgorod, les rapports avec les Mongols ? Toutes ces choses ont comptées dans la lente maturation de l'entité politique russe, même si la Moscovie demeure le fait central.

• Upvote 2

Sous ses dehors d'ours mal léché et légèrement sinophile à l'excès (surtout, ne va pas lire le dernier article d'Avions Légendaires sur le Y-20 ^^) Henri K. souhaite certainement vous indiquer que le J-11 est en réalité un Sukhoï Su-27SK assemblé sous licence en Chine, les J-11A et J-11B étant des variantes développées localement (et illégalement selon les Russes).

Le J-16 est quant à lui une version dérivée du J-11BS biplace (une sorte d'équivalent du Su-27UBK) dédiée aux missions d'attaque au sol et dotée d'un armement et d'une avionique locale, en plus d'un train d'atterrissage emprunté au Su-30MKK.

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Sous ses dehors d'ours mal léché et légèrement sinophile à l'excès (surtout, ne va pas lire le dernier article d'Avions Légendaires sur le Y-20 ^^) 

Trop tard. C'est qui ce guignole qui a pondu cette merde ?

(Pardon, je n'ai pas droit à ma dose de Sky ce matin...)

Citation

Le J-16 est quant à lui une version dérivée du J-11BS biplace (une sorte d'équivalent du Su-27UBK) dédiée aux missions d'attaque au sol et dotée d'un armement et d'une avionique locale, en plus d'un train d'atterrissage emprunté au Su-30MKK.

Euh... Je voulais dire que le J-16 est un variant développé depuis le Su-30MKK / MK2, alors qu'Alexis disait que J-11 était une copie de Su-30MKK. Je corrige simplement ce point.

Henri K.

Edited by Henri K.

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

(Pardon, je n'ai pas droit à ma dose de Sky ce matin...)

De SkyNews? C'est une drogue particulière :p

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

Euh... Je voulais dire que le J-16 est un variant développé depuis le Su-30MKK / MK2, alors qu'Alexis disait c'est J-11 était une copie de Su-30MKK. Je corrige simplement ce point.

Henri K.

Atta atta...Le J-16 est dérivé du Su-30MKK et pas du J-11BS ? Damned, un mythe s'effondre.

• Upvote 1

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Atta atta...Le J-16 est dérivé du Su-30MKK et pas du J-11BS ? Damned, un mythe s'effondre.

Par son rôle principal, oui.

God Bless America !

Henri K.

On dirait que les choses de calment un peu avec l'OTAN:

Citation

Ton « modéré » lors du conseil OTAN-Russie
(...) Ce n’est pas la paix, mais incontestablement une trêve : la réunion, à Bruxelles, mercredi 13 juillet, du conseil OTAN-Russie n’a pas tourné à l’empoignade. (...) « Le ton était modéré, la Russie a montré qu’elle était intéressée par le dialogue », confirmait un diplomate européen. (...)
L’agenda de la réunion de mercredi comportait trois chapitres : la situation en Ukraine et en Crimée, l’Afghanistan et les « activités militaires ».
Aucun changement n’était évidemment attendu sur le premier thème (...)
Le débat est traditionnellement plus consensuel à propos de l’Afghanistan, car centré sur l’enjeu mutuel du terrorisme. (...)
Le troisième sujet était évidemment le plus délicat, puisqu’il évoquait les tensions persistantes nées de la crise ukrainienne et la riposte de l’OTAN à ce qu’il estime être une nouvelle menace russe (...)
L’exposé, (...), du détail des mesures adoptées à Varsovie, n’a pas amené la délégation russe à considérer que les principes de l’acte fondateur du conseil OTAN-Russie (...) étaient remis en question. Moscou annonce, certes, des contre-mesures, (...) mais formule aussi deux propositions : la poursuite d’un dialogue entre experts militaires des deux camps et un plan visant à éviter les incidents aériens au-dessus de la mer Baltique(...)
Les appareils russes et ceux de l’OTAN (...) seraient équipés de transpondeurs, (...) ou d’un système de localisation.
Ces deux initiatives (...)  doivent être examinées (...), avant la reprise d’un « dialogue périodique » au sein du conseil OTAN-Russie, (...). La date de la prochaine rencontre n’a toutefois pas été fixée.
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/14/ton-modere-lors-du-conseil-otan-russie_4969412_3210.html

Je reste perplexe sur les transpondeurs à bord des avions militaires. On ne me fera pas croire que les avions des deux camps ignoraient où ils étaient et omettaient involontairement de répondre aux appels radios. Mais il s'agit peut-être d'un moyen de sauver les apparences?

il y a 42 minutes, Desty-N a dit :

Je reste perplexe sur les transpondeurs à bord des avions militaires. On ne me fera pas croire que les avions des deux camps ignoraient où ils étaient et omettaient involontairement de répondre aux appels radios. Mais il s'agit peut-être d'un moyen de sauver les apparences?

D'autant qu'ils ont déjà des transpondeurs, en principe. Je ne comprends pas bien le contenu de l'annonce, à moins qu'il ne s'agisse de serrer la vis sur les modalités d'usage de ceux-ci, ce qui serait pa smal: nombre d'incidents récents en Mer Baltique tenaient justement au fait que des appareils russes avaient traversé des rails commerciaux transpondeur éteint, semant un peu la panique auprès des contrôles aériens quand ils apprenaient des liners qu'ils avaient en charge qu'ils avaient croisé des appareils russes non signalés sur les radars. Mais il est vrai que les Russes répondent tantôt que le transpondeur était en panne, tantôt que l'appareil incriminé n'en aurait pas, tantôt encore que leur usage n'était pas obligatoire.

Quelques éléments: https://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_vols-au-dessus-de-la-baltique-la-russie-favorable-au-transpondeur-obligatoire?id=9343677

Moscou : scandale au SEB

Le Service de sécurité économique (SEB) du FSB est fortement touché par un récent scandale, avec pour conséquences le départ de plusieurs hauts dirigeants du service. Suite à l’interpellation d’un fonctionnaire des Douanes dans une affaire de contrebande, un haut responsable de la direction «K» (secteur bancaire, finance et crédit) du contre-espionnage économique du FSB avait été mis en cause.

http://www.ttu.fr/moscou-scandale-seb/

• Upvote 1

Dans le cadre de ce renforcement militaire sur l’ancienne péninsule ukrainienne – annexée en mars 2014 -, Moscou envisage d’installer en permanence un régiment doté du système de défense aérienne S-400 Triumph (code Otan : SA-21 Growler).

Cette unité se déploiera en août, précisément à Théodosie (est de la Crimée). L’annonce en a été faite par le lieutenant-colonel Evgueni Oleïnikov.

il y a 11 minutes, Nemo123 a dit :

Dans le cadre de ce renforcement militaire sur l’ancienne péninsule ukrainienne – annexée en mars 2014 -, Moscou envisage d’installer en permanence un régiment doté du système de défense aérienne S-400 Triumph (code Otan : SA-21 Growler).

Cette unité se déploiera en août, précisément à Théodosie (est de la Crimée). L’annonce en a été faite par le lieutenant-colonel Evgueni Oleïnikov.

La constitution du bouclier anti-missile russe aux frontières de l'OTAN est très préoccupante et agressive ! Ouaf ! :combatc:

• Upvote 3

Sinon, la Russie aux JO, c'est compromit, dopage d'état depuis 2011 au méme niveau que l'Allemagne de l'Est durant la guerre froide :

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/actualites/la-russie-a-organise-un-dopage-d-Etat-815719

Les français peuvent ils récupérer quelques médailles si les athlètes russes perdent les leurs ?

Vous étiez plusieurs à polémiquer et plancher il y a quelques jours sur la question de la supposée culture russe autocratique dans l'histoire. Aussi, je partage cet article qui vous intéressera sans doute: une recension argumentée d'un ouvrage dont c'est une des thèses:

Citation

Le tsar, c’est moi. L’imposture permanente d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Bernard De Backer

À l’approche du centième anniversaire de la révolution d’Octobre 1917, cet ouvrage robuste documente et analyse la tradition autocratique russe sous l’angle spéculaire de son « imposture ». Un legs pluriséculaire et une spécificité de la « voie russe » qui, selon l’auteur, déborde amplement la période tsariste. Son sujet concerne une dimension centrale et difficilement compréhensible — pour nous Européens vivant au XXIe siècle — du pouvoir politique moscovite : celui de l’ancien régime, mais aussi celui du pouvoir actuel, malgré les nombreuses évolutions en Russie et en Europe. Dans une déclaration récente, le président russe a ainsi accusé Lénine d’avoir « déposé une bombe atomique sous la maison Russie », cela non pas parce qu’il avait instauré le bolchevisme et initié le goulag, mais bien parce qu’il avait accordé l’autonomie aux sujets de l’URSS, « sur la base d’une égalité totale avec le droit, pour chacun, de quitter l’union [1]. » Il n’aurait donc pas dû « ouvrir la prison des peuples ». Les énoncés « accorder l’autonomie aux sujets », « égalité totale », « quitter l’union » peuvent sans doute revêtir d’autres significations. (...)

Suite: http://www.revuenouvelle.be/Le-tsar-c-est-moi-L-imposture-permanente-d-Ivan

Dans un registre un peu particulier, une artiste russe a peint un portrait de Vladimir Poutine en utilisant... ses seins ! :blink:

Irina Romanovskaya a déjà réalisé plusieurs portraits de différentes personnalités en utilisant les mêmes... outils.

• Upvote 1

Le 18/6/2016 à 15:20, Wallaby a dit :

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/german-foreign-minister-accuses-nato-of-warmongering-russia-military-exercises-tensions-anaconda-16-a7088936.html (18 juin 2016)

Steinmeier accuse l'Otan de "bruits de bottes" et de va-t-en-guerrisme.

Quiconque croit qu'une parade symbolique de chars à la frontière orientale de l'alliance apportera la sécurité, se trompe.

Je rappelle pour mémoire ce qui précède, et voici maintenant une confirmation de la position allemande traditionnelle - qui ne fut pas partagée par les Américains au moment de la crise de Crimée et de l'éviction de la Russie du G8 - qui est de ne pas isoler la Russie, de ne pas rompre la diplomatie avec la Russie :

http://www.welt.de/politik/deutschland/article157568919/Steinmeier-macht-Erdogan-klare-Ansage.html (9 août 2016)

Steinmeier : [Entre la Turquie et la Russie] « Il est bon qu'il (...) y ait un rapprochement à nouveau. En même temps, je ne crois pas que la relation entre les deux pays soit si étroite que la Russie puisse offrir à la Turquie une alternative au partenariat sécuritaire de l'Otan ».

• Upvote 1

Incendie dans un gazoduc en Russie:

Reportage russe sur la guerre en Ossétie en 2008 (ss titré en anglais). Le reportage se concentre sur la bataille pour atteindre les soldats de maintien de la paix attaqué à Tskhinvali

Edited by alexWF

Il y a 4 heures, alexWF a dit :

Reportage russe sur la guerre en Ossétie en 2008 (ss titré en anglais). Le reportage se concentre sur la bataille pour atteindre les soldats de maintien de la paix attaqué à Tskhinvali

C'est des soldats US qu'on voit à 8:19??? :blink:

En tout cas dès les 10 premières minutes ça égratigne la version de "l'invasion russe initiale" si communément admise. A moins que ce ne soit encore de la propagande?

Edited by MakSime

Il y a 9 heures, MakSime a dit :

En tout cas dès les 10 premières minutes ça égratigne la version de "l'invasion russe initiale" si communément admise. A moins que ce ne soit encore de la propagande?

Surtout que même sans le documentaire (qui serait accusé de pro-russe et de trucage des faits puisque c'est un documentaire russe), il a été établi que ce sont les géorgiens qui ont attaqué en premier. C'est juste que pour les occidentaux, cela est inacceptable, les Géorgiens étant nécessairement les gentils dans cette histoire. 

Il y a 10 heures, MakSime a dit :

C'est des soldats US qu'on voit à 8:19??? :blink:

Je pense oui.

Dans l'analyse de Sapir (bouh propagande), il était dit que les conseiller Israélien pour le pilotage du drone était parti avant le début des hostilités, mais que les conseillers Américains étaient restés. Cela avait posé énormément de problèmes aux Russes car les unités engagées pouvaient avoir quelques américains dedans, et il ne fallait ni capturer ni tuer ceux-ci...

Edited by rendbo

Vous me faite plaisir les gars. C'était un genre de test (désolé... :blush:).

Sur un autre forum nier "l'invasion russe initiale en Géorgie" vaut des bans et des avertissements à répétition, et des messages de modos "arrête avec ta propagande pro-russe de merde".

Ici je ne savais pas trop.

Et pourtant de nombreux journalistes émérites restent sur la position "2008 - Invasion Russe de la Géorgie".

Edited by MakSime