Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Le 27/08/2017 à 12:56, RestitutorOrientis a dit :

Le Kazakhstan lâche l'alphabet cyrillique pour l'alphabet latin proche du système de la langue turque. Les pays turcophones d'Asie Centrale (Azerbaïdjan, Kazakhstan et l'Ouzbékistan) s'approchent de l'alphabet latin en vigueur en Turquie. 

https://caspiannews.com/news-detail/in-kazakhstan-cyrillic-alphabet-to-go-the-way-of-the-soviet-union-2017-8-22-34/

 

Le 27/08/2017 à 19:30, Zalmox a dit :

Il est évident que la langue concernée par la reforme de l'alphabet este le kazakh et que le russe n'est pas concerné. A Moscou, on lit et écrit le français en alphabet latin.

Et l'alphabet turc latin est un modèle, car il comporte des caractères supplémentaires au latin classic et c'est le premier qui a été adapté à une langue du groupe des langue turques. Cela ne veut pas dire qu'il sera intégralement transposé.

Sur le plan symbolique, cette décision peut sembler importante.

Sur le fond, l'intérêt de changer d'alphabet n'a rien d'évident. Le kazakh n'utilise pas l'alphabet cyrillique à proprement parler, mais un dérivé qui inclut 9 lettres supplémentaires, notamment pour représenter les voyelles plus nombreuses qu'en russe. De même que le turc ütiliçe des lëttres süpplémentaires :happy: par rapport au latin, de même d'ailleurs que le français ou l'allemand. Tout ça pour dire que le kazakh dispose déjà d'un alphabet adapté à ses besoins, pas de l'alphabet cyrillique "pur" qui ne lui suffirait pas.

Cette décision est donc avant tout un oukase présidentiel, la décision d'un autocrate qui se présente comme un modernisateur, pas le résultat d'une évolution naturelle ni d'une demande de la société. Voir Pierre le Grand, l'empereur Meiji ou encore Mustapha Kemal pour les détails. :smile:

Je me pose la question de son application effective.

Certes, Nazarbaev a prouvé dans le passé être capable de faire appliquer des oukases, même qui pouvaient sembler étranges : lorsqu'il annonça sa décision de faire de Tselinograd, rebaptisée Astana, la nouvelle capitale du pays à la place d'Almaty, plus d'un crut à une plaisanterie. Et pourtant !

Oui, mais faire adopter un changement linguistique est plus délicat que déplacer les services de l'Etat et construire une ville neuve, même pour un autocrate. L'adoption du changement par la population, non seulement par les services officiels, est une question. Le Kazakhstan est une dictature, mais il n'a rien de totalitaire, et je les imagine très mal pénaliser les Kazakhs qui continueraient d'écrire avec l'alphabet actuel. Puis Nazarbaev n'est plus tout jeune - né en 1940 - et s'il ne voit pas l'année 2025 visée comme achèvement de la transition, son successeur quel qu'il soit continuera-t-il la même politique, surtout si elle n'a pas soulevé l'enthousiasme de la foule ?

Quoi qu'il en soit, il faut être conscient que la langue russe continuera dans tout avenir prévisible à être langue officielle au Kazakhstan. Il ne peut en être autrement, parce que seulement 65% de la population du pays est constituée de Kazakhs, et l'ensemble des autres groupes ethniques (dont les 21% de Russes) ne connaissent pas le kazakh. Le russe est passage obligé pour se faire comprendre de la totalité de la population. Je crois que c'est d'ailleurs son nom officiel là-bas, quelque chose comme "langue interethnique".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 17:35, Rob1 a dit :

Comme dit plus haut, Poutine a décidé l'arrêt des activités de 755 employés du département d'Etat US en Russie alors qu'il n'y a que 300 diplomates US...

Quant à la CIA, pendant la guerre froide à Moscou il n'y en avait qu'une petite dizaine, vu le peu de travail qu'ils pouvaient faire à cause de la surveillance intensive du KGB.

http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2006/10/17/la-station-de-la-cia-a-moscou-de-1953-a-1961.html

Pas comme les ambassades soviétiques où un tiers du personnel était KGB ou GRU.

A part les activités consulaires, d'espionnage, et de support commercial (en forte baisse avec les sanctions), il y a une autre activité justifiant la taille de l'ambassade.

Les équipes d'inspection pour vérifier le respect des traités de désarmement (conventionnel ou nuke).
Même si leur activité tend aussi à baisser, vu le nombre de traités dénoncés depuis 15 ans ...

 

Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 15:19, kalligator a dit :

Si tu veus on peut refaire la liste et la contre liste des coups tordus fait de par et d'autre depuis des années.

Pour ma part je suis convaincu qu'il y a une volonté d'aller au conflit de la part de l'Etat profond US durant la " fenêtre d'opportunité" (comprenez avant une trop fort remontée en puissance russe)

D'autre part avec une différence de 12 à 1 concernant le budget militaire je ne croit pas que la Russie veut attaquer les USA

Euh mon cher @kalligator, sans vouloir froisser l'ego russe, la Russie n'est plus une priorité pour les USA (depuis au moins 2006).

La priorité à traiter (militaire et économique), c'est la Chine : que ce soit pour tenter l'endiguement (presque trop tard, ça fuit de partout), ou pour faire des affaires avec.
AMHA, les soucis russes sont plutôt une distraction malvenue et un gaspillage de ressource pour les services de renseignement US

 

Le ‎24‎/‎08‎/‎2017 à 09:32, KnewEdge a dit :

Héhé ça marche. Pardon maitre Boule. Tu es toujours une épreuve pour moi car je perçois tellement d'arrogance dans la plupart de tes interventions que j'essaie de me regarder pour voir quels mécanismes s'activent en moi.

Merci d'être un obstacle qui va faire de moi un homme meilleur héhé.

<humour ON>

Fichtre, qu'est-ce que ça doit être pour moi, avec toutes mes interventions sur les piratages / propagande russe :tongue:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Euh mon cher @kalligator, sans vouloir froisser l'ego russe, la Russie n'est plus une priorité pour les USA (depuis au moins 2006). La priorité à traiter (militaire et économique), c'est la Chine : que ce soit pour tenter l'endiguement (presque trop tard, ça fuit de partout), ou pour faire des affaires avec. AMHA, les soucis russes sont plutôt une distraction malvenue et un gaspillage de ressource pour les services de renseignement US

 

C'est effectivement ce qu'une analyse rationnelle basique conclurait. Malheureusement pour les deux protagonistes ce n'est pas du tout la ligne suivie par les USA, comme en témoigne l'affaire Trump entre autres, mais aussi le retour quasi pavlovien aux bons vieux réflexes de la guerre froide pour les fonctionnaires US...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2017 à 10:47, Boule75 a dit :

On est HS (encore que...) mais tu tournes en rond : la BCE est éventuellement plus indépendante suite à des décisions politiques, et d'ailleurs sur la gestion de la crise de 2008, heureusement, puisque qu'elle a lutté contre les envies déflationnistes suicidaires d'une grosse partie des gouvernements et contre l'avis de pas mal d'entre eux... Absolument rien de rien à voir avec l'OTAN.

Et oui, nous entendons demeurer alliés avec nos alliés actuels et demeurer dans l'OTAN, et planifions en conséquence pour pouvoir travailler de concert : c'est une contrainte librement consentie, même si elle est forte sur certains domaines. Si demain nous sortions de l'OTAN, rien ne dit qu'on ferait différemment, avec moins de visibilité sur les décisions internes à l'OTAN mais, probablement, en faisant toujours aussi attention aux orientations prises par les USA...

Dernière intervention puisqu'en effet limite hors sujet.

La BCE a compris avec au moins trois ans de retard sur les américains la catastrophe que représentait de ne pas actionner la planche à billets, même si encore une fois, celle-ci aux Etats-Unis comme ensuite en Europe, n'a pas été dirigée là où elle aurait pu relancer l'économie. C'est intrinsèque à ses statuts et cela représente un boulet considérable pour l'économie européenne.

Enfin, le passage sur l'Otan confirme bien ce que je dis : nous n'avons plus d'autonomie réelle, le rapport avec la BCE ou l'Europe est là. On peut en être d'accord, ce qui est parfaitement admissible bien entendu, mais le nier plus difficilement à mon sens. Tout cela relève d'une vision géopolitique, donc globale (économie et politique extérieure). Je ne connais pas beaucoup de pays atlantistes qui ne soit pas aussi néolibéraux ou le sont devenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicks a dit :

La BCE a compris avec au moins trois ans de retard sur les américains la catastrophe que représentait de ne pas actionner la planche à billets, même si encore une fois, celle-ci aux Etats-Unis comme ensuite en Europe, n'a pas été dirigée là où elle aurait pu relancer l'économie.

Quand j'étais minot, je nouais à Test Drive (le premier) avec la boite manuelle. Au démarrage, vu que je voulais me faciliter la vie à ne pas surveiller le compte tour (pour ne pas casser le moteur), je passais la cinquième, et je me faisais pourrir par tout le monde... Pour en revenir à ton assertion, la BCE, des experts et des gens sérieux, ont maintes fois dit que la planche à billet amenuisait sur le coup mais produisait bien pire après. Injecter de la monnaie devait se faire (au bon endroit) au bon moment, pas comme un sagouin. Sur le fil USA (il me semble), on parle des premiers effets pervers ressenti et de la bulle en train de se créer.

Après je n'ai pas les compétences pour démêler le vrai du faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise.

Réplique US à l'expulsion des diplomates : "dans l'esprit de parité évoqué par les Russes", ils les obligent à fermer le consulat russe de San Francisco et deux annexes sur la côte Est.

Ca devrait laisser deux représentations diplomatiques pour chaque pays : l'ambassade à Moscou et le consulat à Petrograd pour les US, l'ambassade à Washington et la mission auprès des Nations unies à New York pour la Fédération de Russie.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été hâtif en pensant que c'était comme au temps de la guerre froide, mais il y a plein de consulats en fait :

U.S. Consulate General in St. Petersburg

U.S. Consulate General in Vladivostok

U.S. Consulate General in Yekaterinburg

Russian Consulate General in Houston

Russian Consulate General in New York

Russian Consulate General in San Francisco

Russian Consulate General in Seattle

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 16:49, rendbo a dit :

Quand j'étais minot, je nouais à Test Drive (le premier) avec la boite manuelle. Au démarrage, vu que je voulais me faciliter la vie à ne pas surveiller le compte tour (pour ne pas casser le moteur), je passais la cinquième, et je me faisais pourrir par tout le monde... Pour en revenir à ton assertion, la BCE, des experts et des gens sérieux, ont maintes fois dit que la planche à billet amenuisait sur le coup mais produisait bien pire après. Injecter de la monnaie devait se faire (au bon endroit) au bon moment, pas comme un sagouin. Sur le fil USA (il me semble), on parle des premiers effets pervers ressenti et de la bulle en train de se créer.

Après je n'ai pas les compétences pour démêler le vrai du faux...

J'ai moi-même précisé que la façon dans la banque centrale américaine avait arrosé n'était pas la bonne, puisque seul le secteur financier en a bénéficié, comme aujourd'hui en Europe, mais au moins a t'on évité la catastrophe européenne. Et au passage, il n'existe pas d'experts neutres. Plus, parfois il y a des experts incompétents et/ou complètement idéologues. Draghi est un néolibéral mais un peu moins germanique dans son approche (moins ordo donc) que ne l'était Trichet, qui a fait bien grand mal. De toute façon, il n'y avait plus le choix, c'en était fini de l'euro si la BCE n'avait pas réagi, avec donc plus de trois ans de retard. (fin définitive du HS en ce qui me concerne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, The mouse a dit :

L'ONU  n'est pas sur le sol des USA. C'est neutre normalement donc la Russie n'a plus qu'une ambassade aux Etats-Unis, celle Washington. Si je ne me trompe pas.

Même si elle est située à New York, les terres occupées par le siège de l'Organisation des Nations Unies et les espaces de bâtiments qu'elle loue sont sous la seule administration des Nations Unies et non du gouvernement des États-Unis. Ils sont techniquement extraterritoriales par un accord de traité avec le gouvernement américain. Toutefois, en échange de la police locale, de la protection contre les incendies et d'autres services, l'Organisation des Nations Unies accepte de reconnaître la plupart des lois locales et fédérales.

source:https://books.google.fr/books?id=BWPa0MB_AyQC&pg=PA350&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Là on ne parle que des bâtiments de l'ONU. Or la mission russe auprès de l'ONU dispose également de locaux en dehors des bâtiments de l'ONU qui sont, pour leur part, des locaux diplomatiques "standards", au

136 East 67th St.
New York NY 10065
États-Unis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Impossible de bosser 2 heures sans se faire vanner ! Ca m'apprendra.

Y a des gens qui ont eu le temps de bosser aujourd'hui ici ? :bloblaugh:

Il y a 2 heures, KnewEdge a dit :

@rogue0

héhé rassure toi je t'avais déjà classifié de "miniBoule75", mais tu as encore du travail pour rattraper le maître ! Allez, à ton clavier camarade ! Il faut poster plus ! ^^

Oh, c'est méchant ça :tongue:

Pour la peine, je vais me renseigner pour changer de chapelle, et critiquer les russes, et les occidentaux, et les chinois.
Comme ça, pas de jaloux :tongue:


EDIT: Sérieusement, pour mes analyses en relations internationales, y a rien de personnel, et la morale a peu de place.
Chaque pays tente de jouer avec ses meilleurs cartes disponibles.
Par contre, si on est pris en flagrant délit de barbouzerie avancée, il ne faut pas s'étonner si la cible le prenne mal, et réagisse en conséquence (quel que soit le camp).

Le reste, c'est de la communication et de la posture, et ça ne m'intéresse pas.

Modifié par rogue0
précisions
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le Guerres et Histoire 38 un sondage de Levada-Center sur ''qui est le plus grand homme de tout les temps'' pour les russes en 2017 (a choix multiples semble t'il :

* 1- Staline : 38 %

* 2 - Poutine : 34 %

* 3 - Pouchkine : 34 % ex-aequo

* 4 - Lénine : 32 %

* 5 - Pierre 1er : 29 %

* 6 --Gagarine

* 7 - Joukov

* 11 - Napoléon, Premier étranger de la liste.

En 2012, le même sondage donné 42 % a Staline et 22 % a Poutine qui était a la 5e place.

Modifié par collectionneur
Mot oublié
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, collectionneur a dit :

Lu sur le Guerres et Histoire 38 un sondage de Levada-Center sur ''qui est le plus hommes de tout les temps'' pour les russes en 2017 (a choix multiples semble t'il :

Voici le lien vers le sondage d'origine. C'est en russe certes, mais les chiffres sont clairs, notamment l'évolution des scores d'une année sur l'autre.

La question était en fait "Nommez les 10 personnes les plus remarquables de tous les temps". Aucun nom n'était donné, question ouverte, les réponses étaient entièrement spontanées.

A noter que le mot traduit par "remarquable" est un mot positif. Voir ce dictionnaire en ligne, qui propose : remarquable, éminent, grandes qualités.

La liste des 20 noms ayant obtenu au moins 6% de voix est donnée.

Les seuls étrangers cités sont Napoléon (14ème), Einstein (16ème) et Newton (19ème).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Voici le lien vers le sondage d'origine. C'est en russe certes, mais les chiffres sont clairs, notamment l'évolution des scores d'une année sur l'autre.

La question était en fait "Nommez les 10 personnes les plus remarquables de tous les temps". Aucun nom n'était donné, question ouverte, les réponses étaient entièrement spontanées.

A noter que le mot traduit par "remarquable" est un mot positif. Voir ce dictionnaire en ligne, qui propose : remarquable, éminent, grandes qualités.

La liste des 20 noms ayant obtenu au moins 6% de voix est donnée.

Les seuls étrangers cités sont Napoléon (14ème), Einstein (16ème) et Newton (19ème).

Les résultats ne sont un bon signe pour personne. Je soupçonne que ce serait pire aux USA, mais ça n'est pas une excuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

Les résultats ne sont un bon signe pour personne. Je soupçonne que ce serait pire aux USA, mais ça n'est pas une excuse...

Ben je sais pas ce qu'il te faut...

C'est un Français qui est le premier étranger cité. Qu'est-ce que tu voudrais de plus :happy: ?

 

 

=====> J'suis déjà loin ! :laugh:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Les résultats ne sont un bon signe pour personne. Je soupçonne que ce serait pire aux USA, mais ça n'est pas une excuse...

Après avoir vu le top-20 dans le détail, il y a quand même des choses positives - il y a pas mal de savants du monde entier dans la liste.

Certes, Staline - 1er et Poutine - 2nd, c'est peu engageant.
Staline doit surement cette affection pour partie de part la sanctification de la Grande Victoire... un truc vraiment dérangeant sur l'état Russe actuel. 
Le 9 mai est la célébration nationale populaire la plus importante de l'année.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Allahou Akbar - Les bouddhistes sont des terroristes"

Slogans lors d'une manifestation à Moscou de Tchétchènes musulmans de Russie protestant contre le traitement que subissent les Rohingyas de Birmanie aux mains du gouvernement luttant contre l'Arakan Rohingya Salvation Army.

Manifestation qui s'est déroulé dans le calme quoique n'ayant pas été autorisée au préalable. L'opposant Alexei Navalny a cependant dénoncé le fait que certains des manifestants étaient armés de pistolets, ce que la police a observé sans sourciller - la même police qui réagit avec vigueur à la moindre manifestation d'opposants non autorisés, mais non armés et d'ailleurs non tchétchènes.

En parallèle, en Tchétchénie, grande manifestation organisée par l'autocrate local Ramzan Kadyrov, lequel a exprimé à cette occasion une rare divergence de vues avec la Russie, qui soutient le gouvernement birman.

Citation

« Arrêtez le bain de sang. Nous exigeons que les coupables soient châtiés et qu’une enquête pour crimes contre l’humanité soit lancée »

Kadyrov essaie de se donner une stature dans le monde musulman. C'est lui qui avait organisé en janvier 2015 une grande manifestation pour protester contre les infâmes... caricatures de Mahomet. Deux semaines après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Citation

La Russie est un partenaire de la Birmanie et les deux pays ont signé un accord de coopération militaire l’année dernière, qui implique des livraisons d’avions de guerre et de pièces d’artilleries dans le pays asiatique.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dimanche qu’il « surveillait attentivement » les événements en Birmanie et s’est dit « inquiet par les informations sur des violences en cours ayant causé des victimes parmi les civils et les forces gouvernementales ».

 

 

Un peu de contexte concernant l'ineffable Kadyrov. Ici répondant aux questions d'un journaliste concernant les homosexuels.

Citation

Nous n'avons pas ce genre de gens ici. Pas de gays chez nous.

S'il y en a, emmenez-les au Canada, gloire à Dieu, éloignez-les de nous, afin qu'on n'en aie pas chez nous. Pour purifier notre sang, s'il y en a, emmenez-les.

(...)

Ce sont des diables, ils sont à vendre, ce ne sont pas des gens. Dieu les maudisse du fait qu'ils médisent de nous, ils devront en rendre compte au Tout-Puissant.

Les lois de la Fédération de Russie s'arrêtent aux frontières de la Tchétchénie. Là-bas, c'est l'autocrate qui fait la loi.

La Tchétchénie est moins un sujet de la Fédération qu'un Etat vassal. Qui conserve ses propres lois, merci bien, en accord avec la Charia.

J'ai d'ailleurs déjà entendu poser la question de la nature de la loyauté de Kadyrov. Qu'elle soit monnayée - les investissements fédéraux en Tchétchénie, laquelle ne produit rien de notable, sont très importants - ne fait pas de doute. Est-elle qui plus est personnelle, c'est-à-dire adressée à la personne de Vladimir Poutine plutôt qu'à la fonction de président de la Fédération ? La question pourrait se poser lorsque Poutine un jour ou l'autre ne sera plus le président.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/culture/moscou-ne-souhaite-pas-censurer-le-cineaste-serebrennikov-assure-poutine-05-09-2017-2154670_3.php (5 septembre 2017)

Il n'y a "pas de censure, pas de pression" envers le cinéaste [Kirill Serebrennikov], accusé d'avoir détourné 68 millions de roubles (environ un million d'euros au taux actuel) entre 2011 et 2014 sur des subventions publiques, a affirmé M. Poutine.

http://ecrannoir.fr/blog/blog/2017/09/04/le-cineaste-russe-kirill-serebrennikov-le-disciple-assigne-a-residence/ (4 septembre 2017)

En juillet, le célèbre théâtre moscovite du Bolchoï a annulé quelques jours avant la première un ballet mis en scène par Serebrennikov consacré à Rudolf Noureev, danseur soviétique réfugié en France en 1961 et mort du sida en 1993, assurant que le spectacle n'était pas prêt. Pourtant les répétitions générales avaient bien eu lieu, avec succès, début juillet. L’agence d’information TASS a ensuite annoncé que la décision avait été prise par le ministre de la Culture Vladimir Medinski en personne, qui aurait estimé que le spectacle faisait “la propagande des relations sexuelles non traditionnelles” (rappelons que Noureev comme Serebrennikov sont homosexuels). Mais le ministre s'est empressé de démentir l’information et a juste qualifié de "mauvais" ce ballet. Sans l'avoir vu.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disclaimer :  dans la suite, y a pas le moindre gramme de jugement /supériorité morale occidental.

C'est une étude académique qui tente d'éclaircir quels agents d'influence russes (hackers, media, trolls, religieux) sont freelance et lesquels sont coordonnés et comment. (contrairement a l'image / l'impression de la pieuvre irrésistible véhiculée par les media).

Je reposte ici même si Marc Galeoti ne fait pas l'unanimité:tongue:

Les USA ont une perte de compétence énorme en la matière :  coupures budgétaires sur Voice of America et cie, au departement d' état, ternissage de la marque USA avec Trump, démissions en série, guerre interne avec la maison blanche, etc.

Et je ne parle pas de nous Européens qui peinons a lutter contre la propagande de la Dèche...

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite et sans savoir évaluer la portée du truc, il semble que les dernières élections locales aient été une défaite pour le parti du Président Poutine :

Citation

A coalition of liberal opposition parties has won a series of victories in local council elections in central Moscow, beating candidates from Vladimir Putin’s ruling United Russia party.

The United Democrats movement took 11 out of 12 council seats in the Tverskaya district, a wealthy neighbourhood adjacent to the Kremlin. It also secured all 12 seats in the Gagarinsky district, where Putin cast his vote on Sunday. The opposition likewise upset the odds to triumph in a dozen other districts, the vast majority of them in the heart of the Russian capital.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...