Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a une heure, Clemor a dit :

Une c'est déjà trop dans un pays où règne l'autocratie...je crois quand même qu'il y a quelques hommes politiques en Russie qui ont la tête sur les épaules. On ne les voit pas c'est tout.

 

Effectivement tu abordes un point intéressant. 

Cela m'amène à me poser cette question, connaît-on un homme de confiance étant important et très proche de Poutine, mais disons qui reste discret ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Cela m'amène à me poser cette question, connaît-on un homme de confiance étant important et très proche de Poutine, mais disons qui reste discret ? 

Donald Tru... ?

Hmmm non, tu disais "discret". Oublions :dry:

 

Sinon, voici un ch'tieu résumé sur le marketing électoral en Russie.

Les lecteurs du fofo y ont déjà eu droit par épisodes, mais voici la version en un seul morceau. :smile:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Donald Tru... ?

Hmmm non, tu disais "discret". Oublions :dry:

 

Sinon, voici un ch'tieu résumé sur le marketing électoral en Russie.

Les lecteurs du fofo y ont déjà eu droit par épisodes, mais voici la version en un seul morceau. :smile:

 

Citation

 

Citation

Sébastopol est à nous avec la Crimée, nous les préserverons pour nos descendants
Nous retournerons l’Alaska à la Mère Patrie

Bon la première parti c'est réglé et acté , personne n'aura abandonné une base navale et l'accès aux mers chaudes tout en ayant de la sympathie sur place. 

Pour la deuxième partie... l'Alaska... Déjà qu'au départ cette région a été vendue par les russes... De facto on est plus dans le même cadre d'ambiance et de concret... 

Quand on a vendu on a vendu, point barre. 

Là même si c'est de la propagande, cela n'est pas du meilleur goût sur le fond et la forme. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tancrède a dit :

Quand on parle d'armes nucléaires.... C'est quoi "trop"? Une?

Entre 1 et 300.

Pourquoi 300 ? : aucun rapport avec les Spartiates :
Au-dessus, c'est que tu es membre du conseil de sécurité de l'ONU :tongue:
 

Le 11/03/2018 à 21:11, Tancrède a dit :

Je sais pas s'il faut voir les Russes de manière si monobloc: Poutine n'est pas si universellement apprécié (il a eu chaud aux miches en 2011-2012), et la contestation, surtout chez les plus jeunes, est assez fréquente.

L'avis de cette équipe chasseuse de propagande et de fake news est la suivante:
le résultat de l'élection ne fait aucun doute.
La seule variable qui les tarabuste, c'est la participation (l' "opposant" Navalny ayant appelé au boycott)

Et selon eux, cela expliquerait (en partie) l'explosion de vidéos parodiques / virales / mémétiques sur comment on fait les bébés , ce que font les adultes* dans le noir ...
leur devoir électoral bien sûr!

https://medium.com/dfrlab/electionwatch-sex-polarization-and-voter-turnout-in-russia-8642e5a68710

(remarque, si leur énergie mémétique et trollesque est redirigée vers l'intérieur, ça nous fera un répit sur nos réseaux sociaux...)

Le 11/03/2018 à 10:32, Alexis a dit :

Il s'agit d'une chanson du groupe Fabrika, intitulée Vova Vova. Chanson toute récente, et à vrai dire qui tombe à pic si on est conscient des échéances en politique russe... oui, il s'agit de propagande électorale.

Dissipons tout risque de malentendu : ce n'est pas une caricature ironique préparée par des opposants. C'est du vrai, le message est vraiment du premier degré. Il y a une petite exagération humoristique oui, mais qui est destinée à faire sourire, certainement pas à ridiculiser.(...)

 

- Sur l'affiche il est écrit "Mon choix"Pour le reste aucune traduction n'est nécessaire... car c'est un langage universel :tongue:

 

Je ne suis pas convaincu.
Source ? :biggrin:

Je suis sûr que parmi toutes ces vidéos pour adultes*, il y en a une d'ironique.
Je te demande l'immense sacrifice de plonger dedans :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de Moscou au Caire ! ( Vrai ou faux ? Réaliste ou pas ?)

Protecteur du régime égyptien de 1965 à 1971, le Kremlin cherche à se réimplanter en exploitant toutes les frustrations rencontrées par le maréchal Sissi dans sa relation militaire avec Washington.

Après la livraison des systèmes sol-air S-300VM l’année dernière, les premiers des 50 Mig-29 viennent d’arriver. Tout comme les premiers exemplaires des 46 hélicoptères lourds Kamov-52 navalisés, destinés à équiper les bâtiments amphibies «Gamal Nasser» et «Anwar el-Sadat» en Méditerranée et en mer Rouge. Pour autant, l’Egypte cherche à réduire ses dépendances en multipliant ses fournisseurs : Gowind, Rafale, Mistral français, sous-marins allemands Type 209, et corvette sud-coréenne de classe Pohang de seconde main. Mais l’enjeu pour Moscou va bien au-delà des considérations commerciales.

Si la Russie s’est rapprochée du Liban, et négocie actuellement avec le Soudan et la Libye des implantations navales et militaires lui permettant de s’implanter tant en Méditerranée, en mer Rouge, que dans la BSS, l’Egypte s’avère être, aux yeux des stratèges russes, un partenaire beaucoup plus stable à long terme. Et pour sécuriser sa position, la Russie s’emploie à satisfaire le souhait des forces armées égyptiennes à doter ses trois armes de nouvelles capacités.

En échange de l’utilisation des bases aériennes égyptiennes, les militaires russes ont non seulement initié leur partenaire aux parachutages stratégiques en octobre 2016 et septembre 2017 ; mais ils entraînent également les forces spéciales égyptiennes aux opérations antiterroristes dans le Sinaï.

Le parachutage des commandos russes derrière les lignes de l’Etat islamique à Raqqa et Homs, et ce juste après un tir de saturation des LRME Smerch sur les positions djihadistes grâce à la désignation des KA-52, a fortement impressionné la présidence égyptienne. Celle-ci ne songerait plus désormais qu’à se doter d’une capacité aéronavale d’action en profondeur. Quitte à ouvrir la majeure partie de ses bases militaires aux forces russes. De l’Algérie à la mer Noire, la Russie veut désormais exercer un contrôle sur les détroits.

https://www.ttu.fr/retour-de-moscou-caire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Oh c'est un bel article clicbait du figaro...

Ah j'apprécie les gens polis. :happy:

Moi j'aurais écrit putaclic. Mais c'est parce que je suis un mauvais garçon...

maxresdefault.jpg

 

 

Plus sérieusement, et faisant suite à ce que j'écrivais sur le fil Politique du RU :

L'enjeu pour Poutine de l'élection présidentielle 2018 n'est pas d'être élu au premier tour - il le sera - l'enjeu c'est la participation.

Surtout quand on se rappelle que l'opposant qui a le plus d'impact sur les réseaux - vues sur ses vidéos - qui dénonce avec un paquet d'indications circonstanciées la corruption galopante des hautes sphères du pouvoir en Russie aidé par un réseau de lanceurs d'alerte présent dans tout le pays et qui a été empêché de participer à l'élection, c'est-à-dire Alexei Navalny... a précisément appelé au boycott de l'élection. Toute baisse du taux de participation lui serait une victoire.

Voici la référence 2012 de Vladimir Poutine : parmi 64,5% de votes valides il avait eu 64,4% des voix soit 41,5% des inscrits qui ont voté pour lui.

S'il obtient moins que ça ce dimanche, surtout dans le contexte de fierté renforcée par la politique étrangère - Crimée et Sébastopol réunis, prouesses militaires en Syrie avec l'allié sauvé de la catastrophe et les terroristes qui battent en retraite, défense du pays renforcée par de nouveaux armements nucléaires, bloc occidental obligé d' "écouter" (*) - ce sera un échec personnel.

 

(*) Je résume la perception des résultats de politique étrangère tels que représentés par les médias russes, sans distanciation. Il s'agit de ce qu'un Russe qui ne s'intéresse pas trop au sujet et fait plutôt confiance aux médias percevra

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Plus sérieusement, et faisant suite à ce que j'écrivais sur le fil Politique du RU :

L'enjeu pour Poutine de l'élection présidentielle 2018 n'est pas d'être élu au premier tour - il le sera - l'enjeu c'est la participation.(...)

S'il obtient moins que ça ce dimanche, surtout dans le contexte de fierté renforcée par la politique étrangère - Crimée et Sébastopol réunis, prouesses militaires en Syrie avec l'allié sauvé de la catastrophe et les terroristes qui battent en retraite, défense du pays renforcée par de nouveaux armements nucléaires, bloc occidental obligé d' "écouter" (*) - ce sera un échec personnel.

Le pouvoir russe prend cet enjeu sérieusement.

En plus des vidéos virales stylées XXX ("si vous êtes un homme, votez"), il semble que tous les moyens sont bons pour faire voter les gens.
A la fois le matraquage public (annonces dans le métro et les bus), la carotte (menus gratuits si vous votez), et le bâton (fliquage des étudiants par la fac pour vérifier s'ils votent, sous peine de sanctions).

https://medium.com/dfrlab/electionwatch-turnout-by-stick-and-carrot-in-russia-ddc51bf6a5c1

En France, on fait un peu de ça pour le devoir civique... mais ça va bien au-delà de ce qui se fait en occident.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir l'avis des fins connaisseurs du coin (kremlinologues, russophones, etc) sur l'article suivant.

https://www.ft.com/content/ec455fa2-278d-11e8-b27e-cc62a39d57a0
EDIT:accessible via recherche google:  (1er résultat)
https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&ei=ZyCrWuwth59Tt6KCCA&q=British+accusations+stir+Russian+defiance+against+the+west&oq=British+accusations+stir+Russian+defiance+against+the+west&gs_l=psy-ab.3...3897.3897.0.4445.1.1.0.0.0.0.247.247.2-1.1.0....0...1.1.64.psy-ab..0.0.0....0.JNotlqyi6UI
https://www.google.fr/search?q=Many+ordinary+Russians+share+the+indignation&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=fx6rWommFunUXoOLl9AE

C'est un article du FT, peu sourcé (d'où ma prudence) qui parle de la réaction de la population russe aux premières sanctions occidentales sur l'affaire de l'espion empoisonné.
Et qui parle de sondages sur les craintes des russes.

Qu'en pensez-vous ?
Du bullshit total ? ou c'est représentatif de ce que vous voyez ?
Les sondeurs cités sont-ils connus/fiables ? proches du pouvoir ou indépendants ?

Citation

 

Many ordinary Russians share the indignation. “This is why we support our president,” said Anton Zaitsev, a security guard in his 30s. “He has his weaknesses, but he is right in taking our country’s security seriously. Now they are trying to add more sanctions against Russia, again. They have no right to do that. Great Britain, who are you anyway?”

Valentina, a retired secretary who refused to give her surname, said it was western countries that were warmongers, and Russia needed to protect itself from them. “We are a peace-loving nation. Nobody has suffered from war as we have. We, my generation, we used to say: If only there isn’t war again!” she said. “That’s what our nuclear weapons are for, to ensure that nobody attacks us ever again.”

 

Citation

And yet, feelings of patriotism and pride are easily rekindled.
When asked in the VCIOM poll what they liked best about the speech, the part where Mr Putin boasted about new nuclear weapons topped the list.

Sondages

Citation

In a poll conducted in September by Levada, the country’s only independent pollster, one-fifth of respondents still said they felt constant fear of a new world war.

(...)“After Russia liberated Aleppo, and after the turn in the Syrian war and as Isis started collapsing under Russian strikes, we noticed a lowering of war fears,” says Valery Fedorov, director of the Russian Public Opinion Research Foundation (VCIOM), a leading pollster that works with the Kremlin. “Now, Russians are turning the focus of their attention from external to internal issues, on to economic and social problems.”

According to VCIOM, security and the military lagged far behind social and economic issues such as healthcare, poverty and education in ordinary Russians’ views of the most important topics of Mr Putin’s state of the nation address earlier this month.

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

J'aimerais avoir l'avis des fins connaisseurs du coin (kremlinologues, russophones, etc) sur l'article suivant.

https://www.ft.com/content/ec455fa2-278d-11e8-b27e-cc62a39d57a0

Concernant l'article disponible au lien que tu as donné, lequel annonce "Make informed decisions. Become an FT subscriber", j'avoue que j'ai peu de commentaires à faire, sinon que moi je ne suis pas un suce-crie-beurre. Et je n'ai aucune intention de le devenir, moi le beurre je le tartine je ne le suce pas - mais chacun fait comme il l'entend. :tongue:

Maintenant, s'agissant d'un article de FT qui est lui tout à fait accessible à tout le monde, je recommande celui qui apparaît en premier quand on met dans un moteur de recherche "Many ordinary Russians share the indignation". Car d'une part c'est bien l'article que tu pointes... d'autre part, là, il devient visible même pour les non-suceurs de beurre :huh: !

Bref, finalement j'ai pu le lire.

Je ne peux rien dire d'autre sur VTsIOM et Levada que ceci que le premier est le principal institut, parfois accusé de proximité avec le Kremlin - ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas professionnels, ni qu'ils mentent tout le temps, mais bon crée un doute - et le deuxième un institut indépendant, pour cette raison considéré par certains plus sûr. Cependant, il est depuis 2016 classé "agent de l'étranger", statut qui certes existe aussi aux Etats-Unis mais qui lui interdit toute interférence dans le processus électoral... raison pour laquelle ils ont décidé de ne publier aucun sondage avant l'élection, pour ne pas risquer d'être tout simplement fermés.

Sur le contenu de l'article, je n'ai pas de source indépendante, mais ce qui est décrit ne me surprend pas.

Et la conclusion est évidente, Poutine est vraiment un génie du mal.

07182013_Putin_Blofeld_article.jpg

 

Non, plus sérieusement, et comme je le subodorais déjà il y a quelques heures - preums ! preums ! :happy: - Poutine est un malin.

Que les accusations de Londres, et d'autres capitales occidentales, seraient pris par la majorité des Russes comme une menace, et comme une nouvelle accusation injuste - car il y en a eu des accusations injustes, hein :dry: ! - il l'avait prévu je pense. Et que la réaction majoritaire serait alors de faire bloc autour du dirigeant, que le tout renforce la participation et le vote Poutine... n'est pas davantage une surprise pour lui.

Nous sommes peut-être face à la motivation principale de l'attaque chimique. Effectivement s'il s'était agi seulement de punir visiblement un traître pour convaincre d'autres de ne pas compter sur un futur échange, il aurait suffi de moyens beaucoup moins extrêmes qu'un neurotoxique spécifique à la Russie. Mais s'il s'agit d'obtenir - et rapidement encore, et à coup sûr, et personne qui rechigne même pas Angela la super-prudente - une condamnation de l'Occident, et un joli effet "faire front sous l'orage"... quoi de plus efficace qu'une attaque par ADM, "signée" de deux manières le type du produit et la quasi-revendication du présentateur TV ? Certes, cette fois-ci l'accusation occidentale est juste... mais le Russe moyen s'en apercevra-t-il, habitué qu'il est à la situation contraire ?

Aux Etats-Unis, on appelle cela une October Surprise je crois. Nous parlons de l'équivalent russe... simplement, c'est en mars. :smile:

Tactiquement très finement joué, il faut le reconnaître. May, Trump, Macron, Merkel ont été baladés comme des enfants. C'est Corbyn qui était le plus intelligent, finalement ! Bon, Vladimir n'est pas un génie du mal... mais il sait quand même rire.

 

Soit dit en passant, cette explication est rassurante. Faire assassiner un agent double, mais encore sa fille, et en risquant de blesser d'autres personnes, pour sécuriser la participation à sa réélection donc sa légitimité notamment aux yeux des autres membres de l'élite russe, c'est cynique sans doute.

Mais ce n'est pas irrationnel.

Je dois avouer que l'excès de violence et de mépris que représente cette attaque m'avait inquiété, sur le mode "Poutine a t il pété un câble ?". Non, il a toujours toute sa tête. Et c'est ce qui compte : que les dirigeants des grands pays, surtout les pays nucléaires, conservent leur santé mentale.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...