Recommended Posts

il y a 23 minutes, ascromis a dit :

A peine revenu de deux mois à l'étranger, je tombes sur ça....

Merci dorf !

Avec plaisir mon poulet :laugh:

T'as tout faux, Poutine a comploté avec les lémuriens pour influencer Trump afin de faire remonter les prix du pétrole

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Calendrier des jours fériés approuvé par le gouvernement en 2019. Préparé par le ministère du Travail conformément à l'article 112 du Code du travail.

Les jours de repos suivants sont prévus en 2019:

du 30 décembre 2018 au 8 janvier 2019;

du 23 au 24 février (Journée du Défenseur de la Patrie)

du 8 au 10 mars (Dont un jour pour la Journée de la Femme)

du 1er au 5 mai (fête du Printemps et du Travail) et du 9 au 12 mai (jour de la Victoire)

12 juin (Jour de la Russie)

du 2 au 4 novembre. ( Journée de l'unité nationale)

Vu le mois de mai on n'est pas près de voir beaucoup d'avions neuf

Texte officiel: http://government.ru/docs/34183/

Pas de jours fériés liés aux fétes chrétiennes?

il y a 14 minutes, nemo a dit :

Pas de jours fériés liés aux fétes chrétiennes?

en URSS, la religion était l'athéisme... quasiment tous ces temps de repos sont liées à ces fêtes.

Ensuite pour les fêtes chrétiennes, il ne faut pas oublier que la Russie est orthodoxe, et qu'il y a un décalage de quasi 15 jours par rapport à notre calendrier grégorien. Donc le repos du 30 décembre au 8 janvier englobe le jour de l'an PUIS Noël... Pour les autres, il faut voir...

Edit> tiens @The mouse et moi on a appuyé en même temps sur le bouton... Par là bas, je n'ai jamais rien fait pour le jour de l'an orthodoxe... pas plus que le Noel Catholique/Protestant/autres.

il y a 1 minute, The mouse a dit :

Les russes sont orthodoxes dont ils fêtent le noël et le nouvel an, la pâque orthodoxe, etc donc je fête deux fois noël par an, deux nouvel an et ainsi de suite. Une fois le 25 Décembre 2018 (Chrétien) en 2019 le deuxième noël sera le 7 janvier 2019 si je me ne trompe pas et le nouvel an orthodoxe sera le 13 janvier de mémoire. J'ai le temps de recevoir mon carton d'invitation. 

Pour info pendant des années les russes ont envoyé des satellites de navigation GLONASS par une fusée Proton le 25/12 au matin.

Ouaip j'avais oublier ça, mais quid de Pâque et des fêtes liés (l'Ascension,  la Pentecôte), la dormition de Marie? D'ailleurs si tu as les dates pour ces fêtes dans le calendrier orthodoxe (et ou les trouver) je suis intéressé. Par MP vu que c'est complétement HS.

il y a 19 minutes, The mouse a dit :

Je m'explique je fais chez moi un noël le 25 décembre ou j'invite une amie d'origine russe. Qui m'invite pour le Noël orthodoxe

oui nous aussi c'est un peu comme ça parfois : le 25 décembre en France, un avion (moins cher parce que les gens casquent moins pour le nouvel an que pour Noël) l'autre dans le vrai froid...

il y a 21 minutes, The mouse a dit :

Pour le premier de l'an tu n'as pas goûté ceci?

La salade olivier (1) je ne suis pas fan et je préfère largement la chouba (x) ; le caviar (2) (les oeufs de poisson) je viens de terminer une de mes dernières boites ; la (3) ça ressemble à de la chouba non ? ; le (4) avec le sale ou nature ; le  cochon de lait (5) non ; vinaigrette (6) oui mais encore moins fan qu'olivier ; les champignons (7) ma belle mère a une recette succulente ; le poisson (8) et la gelée (9) non ; les "tourtes" (10) je pense ; le canard (11) non ; et le pétillant oui trop souvent...

il y a 27 minutes, nemo a dit :

D'ailleurs si tu as les dates pour ces fêtes dans le calendrier orthodoxe (et ou les trouver) je suis intéressé

google est ton ami : http://icalendrier.fr/religion/fetes-orthodoxes/ (2018, 2019, 2020). Et quand t'es paumé, tu dis que 15 jours plus tard tu ne dois pas être loin...

il y a 44 minutes, The mouse a dit :

Pour le premier de l'an tu n'as pas goûté ceci? Certes pour certains il faut vraiment se souhaiter un bon appétit. :biggrin:  hareng/ légumes (dont, accessoirement, de la betterave)

https://fr.rbth.com/art/traditions/2016/12/31/12-plats-incontournables-dune-table-de-nouvel-an-russe_670751

Dieu bénisse les américains qui ont implantés des Mac Do et des Pizza Hut un peu partout! :laugh:

• Haha 1

Il y a 15 heures, MeisterDorf a dit :

Dieu bénisse les américains qui ont implantés des Mac Do et des Pizza Hut un peu partout! :laugh:

Passé l'Oural, la chaine que tu trouves le plus facilement c'est Subway, puis KFC. L'un n'est plus américain, l'autre propose un choix de malbouffe encore plus limité... :sad:

y a partout des petits selfs corrects moins chers (proposant les mêmes 20/30 plats),  parfois des restaurants (j'aime pas trop y aller au hasard parce que le prix n'est pas forcément synonymes de qualité, par contre on y trouve parfois de bonnes choses). Le mieux je pense ça reste les Chachliks (les brochettes) partout dans la rue et le plov (partout dans les cantines et resto, mais un cran au dessus en Asie Centrale). A partir de Baikal, manger dans les tchaïkanas ! Les gens ayant pas mal bougés dans l'Union, et peu ensuite, on trouve aussi des resto géorgiens et là parfois il y a du super bon (par contre le vin et le fromage sont pas terribles, en tout cas au gout d'un français...) ! https://www.finedininglovers.fr/blog/a-boire-et-a-manger/cuisine-georgienne/

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Passé l'Oural, la chaine que tu trouves le plus facilement c'est Subway, puis KFC. L'un n'est plus américain, l'autre propose un choix de malbouffe encore plus limité... :sad:

Je plaisantais hein, loin de moi l'envie de défendre la malbouffe "Made in USA" mais disons que les menus montrés auparavant ne vendaient pas vraiment du rêve :tongue:

Le 29/09/2018 à 01:54, Alexis a dit :

De l'impact de l'affaire Skripal sur l'image de la Russie, ou un petit dessin du Temps d'Helvétie :

Révélation

L180927c.jpg

A ce sujet, septembre avait été douloureux pour les SR russes
(qui se sont embrouillé (presque) tout seuls* sur les explications sur les agents grillés à Salisbury par l'enquête Skripal : civils ? touristes ? couple homo venant visiter la très belle flèche de cathédrale de 132m de haut? :dry:).
(* avec un peu d'aide quand même de bellingcat et de journalistes russes...)

Aujourd'hui, c'est bien pire.

Les SR américains, néerlandais, et UK ont fait une offensive (coordonnée) sur la réputation du GRU... (sur l'OPCW, l'agence antidopage, les labos Spiez, etc)

Et bellingcat a peut être trouvé l'identité de ... 305 agents du GRU.
Qui auraient déclaré l'adresse de l'unité 26165 GRU sur leur carte grise. :rolleyes:

J'ai mis ça sur le fil SR pour éviter de polluer.

• Like 1

Il  faut bien reconnaître que les Services russes ne se sont pas montrés sous leur jour le plus professionnel dans ces affaires...

Le coup de démasquer plus de 300 espions simplement en regardant le registre des cartes grises pour savoir quelles voitures ont été domiciliées aux bureaux du GRU, c'est quand même énorme. :huh::laugh:

• Haha 1

@Kelkin Si je ne suis pas sénile, je pense qu'il y 30 ou 40 ans, cela est arrivée avec des membres d'une agence américaine qui avez donné l'adresse de leur QG a des entreprises pour régler les frais professionnels :) 

Mort de Saak Albertovich Karapetyan, un procureur adjoint (?) russe dans un crash d'hélicoptère (un AS530 qui aurait fait 3 morts au total: avec Stanislav Mikhnov, Arek Harutyunyan ).

Habituellement, ça ne mériterait pas une mention sur le forum, mais il y a 2 éléments dignes d'intérêt:

1. Ce procureur a longtemps travaillé avec la fameuse Natalia Veselnitskaya (l'émissaire russe pour la fameuse réunion de la Trump Tower).
    Il a lui aussi défendu les intérêts russes sur de nombreux litiges internationaux depuis plus de 10 ans : (Litvinenko, lever les sanctions Magnitsky, tenter de recruter/corrompre un flic suisse sur Magnitsky).
    (les mauvaises langues diraient pour entraver les enquêtes étrangères ...)

2. Les circonstances sont un peu louches.
    Le vol n'était pas autorisé, de nuit et sous de mauvaises conditions atmosphériques.

https://www.thedailybeast.com/russian-official-linked-to-natalia-veselnitskaya-the-trump-tower-lawyer-is-dead

https://www.interfax.ru/russia/631836

https://themoscowtimes.com/news/senior-russian-prosecutor-killed-helicopter-crash-63083

Il y a 18 heures, gustave a dit :

Il  faut bien reconnaître que les Services russes ne se sont pas montrés sous leur jour le plus professionnel dans ces affaires...

Disons plutôt que c'est un sale temps pour le GRU.

J'ai l'impression que les autres services russes eux, n'hésitent pas à les tacler, ou à leur savonner la planche .

Par exemple, Sergei Naryshkin, directeur du FIS/SVR, parle d'une opération (empoisonnement de Skripal) menée de façon non professionnelle (sic).
https://www.kommersant.ru/doc/3758629

Et le Komsomolskaya Pravda, (à priori journal proche du pouvoir, voire même présenté comme la voix du FSB, à confirmer), s'est mis à publier des analyses de reconnaissance faciale sur "Boshirov" et "Petrov", citant des sources policières russe, qui vont dans le sens de l'identification de bellingcat (!!).

C'est bizarre, sauf s'il y a une guéguerre des services russes en cours?

https://www.kp.ru/daily/26888.7/3932197/?utm_source=twitter&utm_campaign=social_share
(via)

EDIT: d'ailleurs, cette analyse de KP a aussi pris à contrepied Craig Murray, "célèbre" blogueur anglais altermondialiste et un "grand" défenseur de la Russie en ligne (façon Julian Assange) : le pauvre venait d'essayer d'attaquer la thèse de bellingcat via la reconnaissance faciale :rolleyes:

https://www.craigmurray.org.uk/archives/2018/09/boshirov-is-probably-not-chepiga-but-he-is-also-not-boshirov/#respond

Edited by rogue0
  • Upvote 1

Traduction en résumé : les gusses avaient leur voitures enregistrées aux locaux de la GRU parce que ça leur apportait des passe-droit avec la police routière russe. Et la liste de la police routière russe est très facile à se procurer, il suffit de trouver un agent voulant un peu d'argent de poche.

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Disons plutôt que c'est un sale temps pour le GRU.

J'ai l'impression que les autres services russes eux, n'hésitent pas à les tacler, ou à leur savonner la planche .

Peut-être, et cela n'aide pas effectivement. Néanmoins certaines failles sont pour le moins surprenantes, et surtout la défense russe sur l'affaire Skypal (et à la limite indépendamment de la réalité des faits) ne semble pas à la hauteur d'un tel service... A moins que la bascule d'actions "militaires" à des actions plus clandestines à l'étranger pâtisse d'une culture inappropriée et d'une expérience insuffisante dans ce domaine (même s'il me semble que le GRU travaillait déjà à l'étranger)?

Quelles peuvent être les conséquences sur les SR russes? Une mise en retrait du GRU et un SVR qui reprend les devants après une période plus discrète ? Un retour du FSB a l'international ? Un changement de stratégie globale?

Le porte parole de Sputnik News a été interviewé sur ThinkerView. Un moyen d'apprendre combien il y a de personnes dans les locaux en France, la répartition des nationalités, qui finance, la ligne éditoriale, quels sont les parcours des intervenants à ce média,...

Russie  : Poutine perd la bataille du rouble (?)

Vastes manœuvres militaires, avec la Chine et la Mongolie. Entretiens asiatiques à Vladivostok. Conférence à Téhéran sur la Syrie. La Russie se présente en acteur géopolitique mondial. Mais dispose-t-elle des moyens de ses ambitions ? Le peuple russe est fort mécontent du recul de 5 années de l'âge de la retraite. Et la monnaie russe ? Où en est-elle ?  Gérard Vespierre, chercheur associé à la FEMO, Associé-fondateur de Strategic Conseils.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/russie-poutine-perd-la-bataille-du-rouble-793323.html

• Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

Il y a 3 heures, Chronos a dit :

L'Eglise orthodoxe ukrainienne vient d'acquérir un caractère autocéphale.

C'est grave docteur?

à l’instant, hadriel a dit :

C'est grave docteur?

Dans une société très sécularisée comme le sont les nôtres on s'en ficherait  probablement. Le fait est que l'Eglise ukrainienne restait sous l'autorité de l'Eglise orthodoxe de Moscou qui, a priori, s'en servait comme relais d'influence en Ukraine ainsi que comme outil de propagande et de justification pour s'immiscer dans les affaires locales, d'une part, et promouvoir son idée de grand espace orthodoxe, d'autre part.

Ce relai d'influence semble être fortement affaibli.

Il devrait également permettre à Kiev d'envisager une relation directe avec son Eglise sans devoir passer par Moscou, ce qui pourrait lui être avantageux. Sauf erreur c'est un élément qui est très loin d'être neutre dans les pays à dominante orthodoxe où la séparation entre Eglise et Etat est très faible (quand elle existe).

Donc, affaire à suivre AMHA.

• Upvote 2

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

Petit séisme politique en Russie-Ukraine, il faudra voir comment cela évolue.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne vient d'acquérir un caractère autocéphale.

https://www.theguardian.com/world/2018/oct/14/ukraine-archbishop-bartholomew-defies-moscow-church

Bon allez, on remplace dans la profession de foi catholique le Filioque par un Filio-peut-être-que, tout le monde se rattache à Rome et on n'en parle plus :tongue:

Bon, là je sors et vite !!!!! Sinon ça risque de saigner pour ma pomme :unsure: