Recommended Posts

9 hours ago, Chronos said:

Dans une société très sécularisée comme le sont les nôtres on s'en ficherait  probablement. Le fait est que l'Eglise ukrainienne restait sous l'autorité de l'Eglise orthodoxe de Moscou qui, a priori, s'en servait comme relais d'influence en Ukraine ainsi que comme outil de propagande et de justification pour s'immiscer dans les affaires locales, d'une part, et promouvoir son idée de grand espace orthodoxe, d'autre part.

Ce relai d'influence semble être fortement affaibli.

Il devrait également permettre à Kiev d'envisager une relation directe avec son Eglise sans devoir passer par Moscou, ce qui pourrait lui être avantageux. Sauf erreur c'est un élément qui est très loin d'être neutre dans les pays à dominante orthodoxe où la séparation entre Eglise et Etat est très faible (quand elle existe).

Donc, affaire à suivre AMHA.

Ah non, non, non! Je proteste: pour faire dans les formes, quand on veut séparer son clergé national d'un chef religieux vivant dans un autre pays, on doit divorcer d'avec une nana qui s'appelle Anne (Boley et de Kiev étant indisponibles ces temps-ci, il faut trouver une volontaire). C'est important les formes. 

Sinon, pendant ce temps, au Kremlin: 

- (Vladimir P) "Will no one rid me of this turbulent priest?"

(notons bien que la tradition de buter des archevêques -et assimilés- s'est un peu perdue, mais je suis sûr qu'il peut trouver des volontaires qualifiés)

il y a 45 minutes, Tancrède a dit :

Sinon, pendant ce temps, au Kremlin: 

- (Vladimir P) "Will no one rid me of this turbulent priest?"

(notons bien que la tradition de buter des archevêques -et assimilés- s'est un peu perdue, mais je suis sûr qu'il peut trouver des volontaires qualifiés)

Négatif, négatif... il est impossible que le duc de Normandie Henri II, par ailleurs roi d'Angleterre à ses heures perdues, ait prononcé cette phrase. Il a pu dire quelque chose d'approchant en français, ça c'est possible oui.

Je rappelle qu'Henri II roi d'Angleterre ne parlait que français et latin, et à mon avis pour s'adresser en Normandie à des chevaliers normands - y compris un certain Richard le Breton, certes, mais les immigrés sont les bienvenus en Normandie pourvu qu'ils s'assimilent :happy: - ce n'est pas en latin langue d'Eglise qu'il s'est exprimé.

La "naturalisation" des ducs de Normandie en rois d'Angleterre principalement date du XIIIème siècle probablement, du XIVème sûrement, en aucun cas du XIIème siècle où vivaient Thomas Beckett et Henri II. D'ailleurs Richard Cœur de Lion aussi s'exprimait en langue d'oc et en langue d'oïl, mais certes pas en anglais.

• Like 2
  • Haha 1

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Au début de la guerre de Cent Ans, on ne pense pas non plus qu'Edward III ait été capable de causer rosbif, et même si son père avait pour habitude de se faire enfiler par la porte arrière, cela n'en faisait pas pour autant un anglophone :rolleyes:

Celle-là, elle restera dans les anales annales :laugh: !

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Ca n'enlève rien au fait qu'un certain Vladimir P doit maintenant trouver 4 chevaliers pour aller causer à un calotin. 

Ouais s'il le veut vraiment ça doit pouvoir se faire... :dry:

Je pense que les stocks de Novichok sont loins d'être épuisés.

A part ça, Bellingcat continue de troller la Russie avec beaucoup de talent :

"Au vu de l'incapacité de l'ambassadeur Yakovenko à montrer des preuves pour étayer ses allégations contre Bellingcat, nous serions heureux de lui offrir une entrée gratuite à notre prochain atelier à Londre, afin qu'à l'avenir il sache comment faire pour trouver des preuves avant de faire des assertions devant les médias." :laugh:

• Haha 4

Je ne sais jamais où poster ce type de news...

Attaque meurtrière d'une école en Crimée faisant au moins 18 mort.
Initialement annoncé comme une attaque terroriste, ce serait finalement "l'oeuvre" d'un étudiant.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-17/kremlin-says-deadly-blast-at-crimean-school-may-be-terror-attack
RIP aux victimes :/

Bref, si les russes copient les school shooting US, ils sont mal barrés...

Edited by rogue0
  • Sad 1

il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

Initialement annoncé comme une attaque terroriste, ce serait finalement "l'oeuvre" d'un étudiant.

Les deux ne sont malheureusement pas incompatibles. On a des données sur la progression de l'idéologie islamiste dans les rangs des Tatars ou même chez les Russes "de souche" dans la péninsule ?

LiveLeak-dot-com-DptZbcpW0AA_Ugz1_153978

Image du tueur, il a l'air bien "russe", un ado en perdition comme il y en a beaucoup, certains se réfugient dans la délinquance, la drogue, les extrêmes partent chez Daesh, se suicident ou s'inspirent de Columbine, ce jeune s'est suicidé dans la bibliothèque. Je sais qu'il existe un film qui retrace les deux tueurs de Columbine, ça peut inspirer, d'autant plus qu'il semble avoir lui aussi fait sa préparation et sa sortie dans les toilettes de la cantine...

Je peux aussi mettre la photo de lui allongé après son suicide dans la bibliothèque, mais je pense qu'on a pas besoin de ça pour comprendre.

Petit HS, les hommes en tenues sont des Russes ?

Edited by Seal

"Tchétchénie, le jouet macabre de Poutine."

Edited by Kiriyama

Je crosspost ici parce que l'émission parle aussi largement des sanction vis a vis de la Russie.

https://meduza.io/en/feature/2018/11/02/two-countries-one-island (2 novembre 2018)

Reportage dans l'ïle de Bolshoy Ussuriysky, en face de Khabarovsk. Cette île qui se trouve au confluent des fleuves Amour et Oussouri a longtemps été l'objet de revendications contradictoires entre la Chine et la Russie, puis en 2004, les deux pays ont conclu un traité la partageant en deux.

Le village dans la partie russe est délabré, ayant subi une inondation dévastatrice en 2013. Cela n'a pas toujours été le cas : autrefois il y avait des commerces et une école. En l'absence de forces de police, les maraudeurs sévissent, mettant le feu à des bâtiments. Quand il a visité l'île, Poutine a promis un million pour réparer la maison des Adelbaev, mais l'argent n'est pas arrivé.

Côté chinois, c'est un parc naturel avec des voyages organisés pour les touristes, au nombre de 600.000 en 2016, qui peuvent y voir des oiseaux sauvages, une pagode à neuf étages, un zoo avec des ours, un jardin botanique. Les seuls habitants autorisés à y résider de sont des Hezhe, un groupe ethnique apparenté aux Nanai.

Pour permettre le développement économique du côté russe de l'île il a été suggéré de construire un poste frontière. Mais on n'en voit pas le début du commencement.

• Thanks 1
  • Upvote 2

Il y a 16 heures, rogue0 a dit :

Le candidat favori pour la présidence d'Interpol (après l'arrestation du chinois Meng Hongwei) est un policier russe.

Les organisations des droits de l'homme crient au scandale, les USA se taisent :dry:

Cf les détails sur le nouveau fil des organisations internationales

Au final c'est un Sud-coréen qui sera président:

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/11/21/le-sud-coreen-kim-jong-yang-elu-president-d-interpol_5386359_3210.html

• Thanks 1

Et ce sont maintenant plusieurs centaines de mercenaires russes qui portent plainte contre leur gouvernement au TPI :blink::bloblaugh:

https://www.letemps.ch/revolte-chez-mercenaires-secrets-poutine

Mardi, un groupe de 357 vétérans de SMP a donc adressé une plainte collective au procureur général du Tribunal pénal international de La Haye.

Conférence à Moscou

La plainte vise la Russie pour «crimes de guerre» et non-reconnaissance de leurs droits sur la base du «Document de Montreux» ratifié en 2008 par la Russie. Ce document réglemente l’activité des SMP dans le monde entier. Dimanche, ils ont organisé une conférence à Moscou intitulée «Sociétés militaires privées. Mort de l’armée #NousNeSommesPasLà». Une allusion à un hashtag populaire né sur les réseaux sociaux russophones, désignant les (véritables) militaires russes combattant clandestinement dans le Donbass ukrainien.

La plainte à La Haye préfigure le déballage d’un linge très sale. Leur représentant, Evgeni Chabaïev, explique au Temps que «plus d’un millier d’employés de SMP sont morts et un nombre très supérieur sont estropiés. Ces derniers ont peur de témoigner et se cachent.» ...

• Haha 1

Il est temps que la russie reconnaisse ses mercenaires et reconnaisse leurs droits ainsi que les mêmes avantages sociaux que les militaires ..., ce que demande ses mercenaires dans l'article . J'ai l'impression que les russes ont voulue faire comme les US en afghanistan et en irak . ( 1510 mercenaires morts en afghanistan et 1554 en irak, des mercenaires US ) .  

Evgeni Chabaïev leur représentant a raison , l'état russe doit se positionner soit en les légalisant ou les interdisant pour de bon . 

Maintenir un monopole sur les armes et les soldats sur son territoire (la crainte de soulèvements séparatistes ou révolutionnaires reste vive). D’autre part, les opérations clandestines à l’étranger. Les SMP offrent une couverture permettant de nier toute responsabilité.     Certe la russie est entre ses deux maux, je pense que le moindre des maux serait de légaliser les mercenaires russes 

J'espère que poutine et la russie donneront raison à Evgeni Chabaïev et ses camarades . :smile:

• Like 1