Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a une heure, pascal a dit :

Le taux de renouvellement des génération est à 2.1 ... çà vaut pour tous les pays du monde

Il y a une variation selon la mortalité, 2.1 c'est une moyenne pour les pays développés :

"Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, soit 205 enfants pour 100 femmes, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Ce seuil varie selon les pays allant d'un peu moins que 2,1 dans les pays développés (2,075 au Royaume-Uni, par exemple) jusqu'à 3,4 dans certains pays en voie de développement pour une moyenne mondiale autour de 2,33"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_fécondité#Seuil_de_renouvellement_des_générations

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shorr kan a dit :

Par curiosité je me demande qu'elle serait la population de la Russie aujourd’hui si :

- elle était resté un empire.

- sans la saigné de la seconde guerre mondiale.

Avec des si, ils seraient 1 milliard à Zanzibar:tongue:

 (https://books.google.nl/books/about/Tous_à_Zanzibar.html?id=ST1MDQAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Et y a personne à ce niveau en Europe. Avec 1.7 la Russie est pas la pire.

Le problème n'est pas de savoir si la Russie est la pire le problème est de savoir si elle renouvèle ou non sa population réponse "non"

à l'image de nombreux pays européens ou du Japon ... çà s'appelle une tendance lourde.

Heureusement qu'on ne vivra pas la fin du XXIe siècle parce que pour nous il y aura de quoi pleurer dans les chaumières. La pression démographique sera énorme et je ne parle même pas des différences de taux de fécondité entre les différentes communautés d'un même pays, en Russie comme ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Le problème n'est pas de savoir si la Russie est la pire le problème est de savoir si elle renouvèle ou non sa population réponse "non"

à l'image de nombreux pays européens ou du Japon ... çà s'appelle une tendance lourde.

Heureusement qu'on ne vivra pas la fin du XXIe siècle parce que pour nous il y aura de quoi pleurer dans les chaumières. La pression démographique sera énorme et je ne parle même pas des différences de taux de fécondité entre les différentes communautés d'un même pays, en Russie comme ailleurs.

EN France en tout cas la seconde génération s'aligne sur la moyenne nationale, voire un peu en dessous vu que les classes défavorisés ont tendances à avoir moins d'enfants chez nous.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Le problème n'est pas de savoir si la Russie est la pire le problème est de savoir si elle renouvèle ou non sa population réponse "non"

à l'image de nombreux pays européens ou du Japon ... çà s'appelle une tendance lourde.

Heureusement qu'on ne vivra pas la fin du XXIe siècle parce que pour nous il y aura de quoi pleurer dans les chaumières. La pression démographique sera énorme et je ne parle même pas des différences de taux de fécondité entre les différentes communautés d'un même pays, en Russie comme ailleurs.

C'est une idée reçue. Les taux de natalité s’effondre partout.

Les principales régions/ pays qui regroupent les 3/4 de la croissance démographique mondiale, sont l’Afrique de l'Ouest-Centrale, la Somalie et l'Afghanistan/"pachtounistans". En gros les états faillis. 

Sinon, presque tout les pays du monde ont effectué leur transition démographique ou sont en passe de le terminer.

 

L'humanité devrait plafonner à 10 milliards d'humains, je serais étonné qu'elle dépasse même  les 9.

 

Ce qui posera vraiment problème c'est de faire accéder tout ce monde à un niveau de vie décent sans trop saccager la planète ; et là, c'est la cadrature du cercle. De ce point de vue la Russie est très favorisé avec des ressources naturelles excédants de beaucoup les besoins de sa population maintenant ou dans le futur.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

De ce point de vue la Russie est très favorisé avec des ressources naturelles excédants de beaucoup les besoins de sa population maintenant ou dans le futur.

 

Et elle a les armes nucléaires pour les défendre :biggrin: . Un paquet de pays plein de ressource ont pas cette chance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

C'est une idée reçue. Les taux de natalité s’effondre partout.

Les principales régions/ pays qui regroupent les 3/4 de la croissance démographique mondiale, sont l’Afrique de l'Ouest-Centrale, la Somalie et l'Afghanistan/"pachtounistans". En gros les états faillis. 

L'exception est à souligner. Elle est de taille. Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains. C'est une potentielle bombe à retardement.

croissancepop.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Surjoueur a dit :

L'exception est à souligner. Elle est de taille. Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains. C'est une potentielle bombe à retardement.

croissancepop.jpg

ça fait partie des projections hautes, mais parmi les scénarii possibles, ce sont généralement les projections basses qui se confirment.

Certain voient le continent africain à 4 milliards d’habitants en 2100. Personnellement je doute qu'elle dépasse les 2 milliards ou un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Vous me direz en 2100 ...

"on sera tous morts" comme disait Keynes

Oui mais l'utilisation idéologique de la démographie elle a lieu aujourd'hui. Il y a beaucoup de fantasme véhiculé alors que la question des réfugiés tourne essentiellement autour de la guerre et de la guerre civile, en attendant les réfugiés climatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment le nombre d'habitants mais le nombre d'actifs. 

La Russie connaît et va connaître dans les temps à venir le trou démographique des années 90. Moins nombreux ce sont eux qui font des enfants aujourd'hui. Le pouvoir russe a beau se féliciter de meilleurs chiffres de natalité par femme, la réalité c'est que la base n'est pas la même et on ne sait pas la fourchette d'âge utilisée. 

Il y a un problème de vieillissement et une perte d'actifs qui conduit la Russie à repousser l'âge de départ à la retraite au niveau de l'âge de l'espérance de vie et la génération Poutine qui était d'avant la fin de l'u.r.s.s ben ils arrivent au bout de leur vie, leurs enfants qui ont grandement été la génération post URSS sont moins nombreux et leurs enfants d'aujourd'hui ne vont pas rattraper ce choc, même si les chiffres sont meilleurs. 

La Russie utilise également pleinement l'immigration,  ce qui est assez drôle quand on sait que beaucoup l'admirent pour son image conservatrice et quand ce ne sont pas les médias russes eux mêmes qui viennent jouer sur le courant anti-migrants chez nous, jouer sur le danger musulman alors qu'en Russie,  on oublie de dire que c'est dans le Caucase musulman qu'on a les plus forts taux de natalité. 

Cette immigration agite également en Russie des courants extrémistes que le pouvoir cherche à contrôler 

Durant l'annexion de la Crimée,  je me rappelle que l'on avait de nombreux médias qui évoquaient la hausse démographique du pays en laissant croire qu'il s'agissait d'une hausse naturelle. Sauf que bien entendu c'était le prise en compte des habitants de Crimée,  que la baisse démographique persiste et que généralement c'est la naturalisation de migrants qui équilibrent un peu la chose. Je me demande toujours si le pont de Crimée va servir d'ouverture pour amener la Russie vers cette région où si ça ne va pas finir par vider la région de sa jeunesse qui ira trouver du travail à Moscou et ailleurs. Au Donbass et ailleurs c'est pareil, les russes donnent facilement des passeports,  ils ont besoin de monde et ils se méfient des chinois qui finissent par tout acheter et contrôler des secteurs. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nemo a dit :

l'utilisation idéologique de la démographie

C'est comme le reste. Seulement l'idéologie c'est toujours chez les autres, chacun voit midi à sa porte. En ce qui concerne la démographie elle passe quand même au second plan par rapport à d'autres domaines, comme l'économie. Ce qui est quand même dommage parce que c'est la plus fiable des sciences humaines. Elle s'occupe de tendances lourdes. Le taux natalité ne change pas comme ça, du jour au lendemain, à moins d'un grave accident, comme une guerre. C'est un incontournable du tableau de bord politique, trop souvent ignoré. Après on en fait ce qu'on veut.

il y a 37 minutes, nemo a dit :

Il y a beaucoup de fantasme

Il y a du fantasme lorsqu'il y a du mystère, il y a du mystère parce que la démographie n'est pas forcément bien comprise. C'est pareil partout. Certains fantasment sur le F-35 parce qu'ils le connaissent mal. Quand on soulève un peu la jupe c'est tout de suite moins excitant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du rififi en Belarus.

Le candidat opposé à Loukachenko étant écarté pour des motifs juridiques (ah, la jurisprudence Fillon, la France donne toujours des leçons au monde) des protestants se sont vus embarqués sportivement.

 

 

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Zalmox a dit :

Du rififi en Belarus.

Le candidat opposé à Loukachenko étant écarté pour des motifs juridiques (ah, la jurisprudence Fillon, la France donne toujours des leçons au monde) des protestants se sont vus embarqués sportivement.

Tu vois, quand je disais ailleurs qu'il y a toujours des bons français pour ressasser les conneries venues d'ailleurs pour dévaloriser le pays. Là, tu l'illustres de manière particulièrement débile : François Fillon n'a pas été en taule, n'a pas été empêché de se présenter, a pu faire campagne, a été battu à la régulière. Tout le contraire de ce qui se passe en Belarus donc ; et donc du coup on peut en causer autant qu'on veut.

Mais bon : radio Moscou, évidemment, dira l'inverse.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Tu vois, quand je disais ailleurs qu'il y a toujours des bons français pour ressasser les conneries venues d'ailleurs pour dévaloriser le pays. Là, tu l'illustres de manière particulièrement débile : François Fillon n'a pas été en taule, n'a pas été empêché de se présenter, a pu faire campagne, a été battu à la régulière. Tout le contraire de ce qui se passe en Belarus donc ; et donc du coup on peut en causer autant qu'on veut.

Mais bon : radio Moscou, évidemment, dira l'inverse.

D'une part, je ne peux pas être un bon Français, ni un mauvais d'ailleurs, car je ne suis pas du tout Français.

Ensuite, être battu à la régulière avec le déclenchement d'une procédure judiciaire (avec informations diligentées à la presse) pour au moins douteuse (dont le caractère spécial a été mis en exergue par les récentes déclarations de la procureure concernée), est certainement le qualificatif approprié pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Permets-moi de ne pas être de cet avis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 23:23, Surjoueur a dit :

L'exception est à souligner. Elle est de taille. Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains. C'est une potentielle bombe à retardement.

croissancepop.jpg

Tu lis mal.

Ici c'est la projection cumulée et au maximum l'Afrique dans la projectiin max c'est 5 milliards pas 10

La basse serait de 2 a 3 milliards avec l'essentiel au Nigeria (800 millions) qui reste une projection extreme. 

Les 5 ou 10 milliards en Afrique j'y crois moyen, y'a pas les moyens basiques de subsistance, les modifs climatique vont amplifier ce pb sans compter les maladies endemiques

Augmentation oui mais pas ds ces proportions

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

D'une part, je ne peux pas être un bon Français, ni un mauvais d'ailleurs, car je ne suis pas du tout Français.

C'est pire : on ne voit pas pourquoi tu parles des petits soucis de François Fillon pour entretenir la confusion avec les méthodes de répubique bananière du Belarus.

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Ensuite, être battu à la régulière avec le déclenchement d'une procédure judiciaire (avec informations diligentées à la presse) pour au moins douteuse (dont le caractère spécial a été mis en exergue par les récentes déclarations de la procureure concernée), est certainement le qualificatif approprié pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Permets-moi de ne pas être de cet avis.

Eh bien je ne te permet pas pas puisque tout est à peu près faux : c'est la presse qui retrouve l'entretien accordé par Mme. Fillon dans lequel elle affirme face caméra "ne pas travailler" alors même qu'elle perçoit des émoluments d'assistant parlementaire au même moment. Le Figaro, en pleine campagne municipale, a cru malin de remobiliser sa base en remuant une vague affaire dans l'affaire : en pratique, il n'y a exactement rien.

A un moment, il faut arrêter de trouver des excuses. Et ça n'a absolument rien à voir avec le Belarus, encore une fois.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 21:12, Akhilleus a dit :

Ici c'est la projection cumulée et au maximum l'Afrique dans la projectiin max c'est 5 milliards pas 10

Je n'ai jamais écrit que l'Afrique atteindrait les 10 milliards d'habitants. Ce que je veux souligner dans ma phrase ("Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains"), et qui n'était peut être pas clair, c'est que c'est essentiellement la croissance démographique africaine qui va faire augmenter l'ensemble. Dans les autres continents la situation tend à l'équilibre, parce que la transition démographique a été faite. Ce qu'a écrit @Shorr kan juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/europe/20200718-russie-nouvelle-manifestation-contre-arrestation-gouverneur-extrême-orien

Sergueï Fourgal, gouverneur de la région de Khabarovsk, a été arrêté le 9 juillet dernier pour des accusations de meurtres remontant à plus de 15 ans, qu'il rejette. Son arrestation a provoqué d'importantes manifestations.

Ancien médecin, homme d'affaires et député du parti nationaliste LDPR au Parlement russe, Sergueï Fourgal, 50 ans, a été élu à la surprise générale en 2018 gouverneur de la région de Khabarovsk avec près de 70 % des voix, évinçant le candidat de Russie Unie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros nouvelle , selon les autorités de biélorussie,  ils ont arrêter une trentaine de mercenaires russes , selon eux, les mercenaires russes seraient 200 environs en biélorussie pour déstabiliser le pays, en même temps ils accusent aussi la pologne , et réprime les opposants !    

Les élections se donnant le 9 août prochain ! 

https://www.challenges.fr/top-news/une-trentaine-de-mercenaires-etrangers-captures-en-bielorussie_721148

 

Et puis selon certain sa légitimité s'effrite .  

 https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Bielorussie-legitimite-regime-Loukachenko-seffrite-2020-06-09-1201098340

Un changement de pouvoir ? crise  à la donbass  ?  Guerre civile ? 

 

D'un coté en se moment , ils arrêtent aussi des manifestants et journalistes ! on dirait qu'il fait une grande purge à la staline ! ( désolé de la comparaison, mais ils arrêtent tout le monde ) 

 

Modifié par Bastion
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...