Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a une heure, TarpTent a dit :


Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu autant de mouvements de troupes russes ces 25 dernières années.

297.000 hommes mobilisés durant l'exercice Vostok 2018... soit environ 1/3 de l'armée russe. 

h20180906000533.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phacochère a dit :

C'est pas possible! C'est quoi le but de tels exercices

Une armée qui n’est pas prête ne sert à rien.

Tu entraines tes soldats, tu développes les synergies, tu revois tes infrastructures et ta logistique, tu valides des plans de campagne - vitesse de projection, suivi de la logistique, état des véhicules et nombre mobilisable, etc. - , bref, plein de bonnes raisons de faire ces exercices. Et sinon, sans eux, les militaires s’emm*rdent.

 

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

297.000 hommes mobilisés durant l'exercice Vostok 2018... soit environ 1/3 de l'armée russe. 

h20180906000533.jpg

Arf, Alzheimer guette :biggrin:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

D'ailleurs, la capacité de projeter des forces très lourdes pour protéger Sibérie et Extrême-Orient, à quoi peut-elle bien servir ? Protéger la Russie contre un corps expéditionnaire américain aventuré par là ? Contre le Japon ? Ou bien...

Certains te diront que les lourds travaux en cours visant à accroitre la capacité sur le BAM et le TransSib ne visent pas seulement à générer de l’activité économique supplémentaire...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je suis tombé sur les vidéos de la chaîne Stratpol sur youtube, présentées par Xavier Moreau et j'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité des infos annoncées. Citant régulièrement (et étant intervenant) RT, je m'interroges auprès de la communauté si ses vidéos ont un caractère sourcé ou s'il fait (un peu) le troll pro-Russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ascromis a dit :

Petite question, je suis tombé sur les vidéos de la chaîne Stratpol sur youtube, présentées par Xavier Moreau et j'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité des infos annoncées. Citant régulièrement (et étant intervenant) RT, je m'interroges auprès de la communauté si ses vidéos ont un caractère sourcé ou s'il fait (un peu) le troll pro-Russe ?

J'ai regardé une seule vidéo de cette chaîne en 2020, elle parlait des nouveaux armements russes: après 7 minutes, j'avais déjà relevé une 20aine d'âneries (pour rester poli).

Perso, c'pas ma came, mais chacun ses goûts. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

J'ai regardé une seule vidéo de cette chaîne en 2020, elle parlait des nouveaux armements russes: après 7 minutes, j'avais déjà relevé une 20aine d'âneries (pour rester poli).

Perso, c'pas ma came, mais chacun ses goûts. 

Je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de te faire confiance. Même si le suivi de l'actualité militaire Russe n'est pas ta spécialité... (Ben quoi on est vendredi soir !)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascromis a dit :

Même si le suivi de l'actualité militaire Russe n'est pas ta spécialité... (Ben quoi on est vendredi soir !)

Pas du tout, j'attends les ordres de mon employeur le GRU pour vendre de la propagande pro-russe sur un blog francophone, pardi :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascromis a dit :

Et discipliné avec ça ! Je suis fier de vous camarade.

Mouais, dommage que ça ne paie pas. 

On m'avait promis de la c*ke et des p*tes: j'attends toujours :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Mouais, dommage que ça ne paie pas. 

On m'avait promis de la c*ke et des p*tes: j'attends toujours :laugh:

Encore un contrat signé sans lire les * en bas de la page 3875.... Un peu plus d'attention la prochaine fois !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Mouais, dommage que ça ne paie pas. 

On m'avait promis de la c*ke et des p*tes: j'attends toujours :laugh:

Eh bien si tu n'as pas la c*te auprès des demoiselles, il ne te reste plus qu'à dire : "je p*ke !"

(j'ai bon :huh: ?)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Mouais, dommage que ça ne paie pas. 

On m'avait promis de la c*ke et des p*tes: j'attends toujours :laugh:

Pour la cuke, chépa, mais pour les potes, on est là, frérot !

Révélation

Et c’est là qu’on apprend, car sur AD la culture n’est jamais loin, que CUKE signifie petit concombre en anglais.

Ou cornichon ?

Edit: dans l’esprit, Alexis m’a devancé. Mais ma vanne à moi est mieux :tongue:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Démontrer sa capacité logistique à projeter rapidement une grande partie de ses forces armées en n'importe quel point de son territoire, lui permettant de compenser la limitation de sa puissance militaire face à des théâtres d'opération potentiels nombreux et physiquement ardus... par son agilité à utiliser ses forces armées rapidement là où elles sont nécessaire

Notons d'ailleurs que c'est l'un des objectifs de notre défilé du 14 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 20:24, Saladin a dit :

Bon ils arrivent à déployer autant de monde assez rapidement quant même... 

On est pas en train d'essayer la même chose mais pour 2023 ?

La France n'a pas un territoire énorme comme celui de la Russie. Mais comme nos ennemis potentiels ne sont pas (plus) aux frontières, si nous devions un jour faire la guerre ce serait nécessairement après une mobilité stratégique sur plusieurs milliers de kilomètres. Un peu comme les Russes en somme, même si eux c'est par terre et nous ce serait par mer.

Une autre différence aussi : on n'est pas bon. Ne serait-ce que parce qu'on ne s'est pas doté des moyens de le faire - le renouvellement des avions de transport a pris un retard énorme que l'A400M ne fait que commencer à combler, et surtout la France ne dispose pas d'une flotte de rouliers similaire à la classe Point britannique ou aux Bob Hope américains et équivalents. Et encore parce qu'on ne s'est pas entraînés.

En cas de contingence vraiment majeure, l'AdT devrait être en mesure de projeter une force d'environ 30 000 hommes à plusieurs milliers de kilomètres pour 1 an, non renouvelable. C'est ce que définissait le "contrat opérationnel" il fut un temps. Sauf d'une part que le délai "six mois" était très long, d'autre part que ce "contrat" on ne s'est à ma connaissance jamais exercé à le tenir.

L'exercice planifié pour 2023 est de ce que je comprends une simple première étape pour tenter de revenir dans l'épure... Mais encore faudrait-il reparler de logistique !

Ce que sait faire la Russie, c'est-à-dire utiliser des forces terrestres dont le format est limité par rapport aux besoins de manière efficace en les projetant rapidement là où elles sont nécessaires, la France ne sait pas le faire... Parce qu'elle ne s'est jamais donné les moyens de l'apprendre.

 

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Les actions seraient "revendiqué" par le GRU pour protéger Poutine le GRU étant sous l'autorité de Choigou, alors que le SVR est sous celle directe du président.

Et à chaque fois que le GRU fait une bêtise, Poutine convoque Choigou dans son bureau et le gronde. Mais le vilain garnement recommence un peu plus tard. Ah ce Sergueï :chirolp_iei: !

 

il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

J'ai regardé une seule vidéo de cette chaîne en 2020, elle parlait des nouveaux armements russes: après 7 minutes, j'avais déjà relevé une 20aine d'âneries (pour rester poli).

Je suppose que c'est celle là.

Je n'ai pas relevé une vingtaine d'âneries dans les 7 premières minutes, seulement quelques-unes - peut-être en ai-je manqué pas mal - mais je ne suis pas vraiment impressionné en effet... Pas ou peu de distance critique, pas ou peu d'analyse.

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Pour la cuke, chépa, mais pour les potes, on est là, frérot !

  Masquer le contenu

Et c’est là qu’on apprend, car sur AD la culture n’est jamais loin, que CUKE signifie petit concombre en anglais.

Ou cornichon ?

Edit: dans l’esprit, Alexis m’a devancé. Mais ma vanne à moi est mieux :tongue:

C'est parce que je t'ai fait la courte-échelle. Et voilà, je me retrouve gros-Jean comme devant. Ah on n'est pas appréciés hein :happy: !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

L'exercice planifié pour 2023 est de ce que je comprends une simple première étape pour tenter de revenir dans l'épure... Mais encore faudrait-il reparler de logistique !

Il s'agit de réapprendre à combattre au niveau de la division tous moyens réunis... Pour le reste tu as très bien résumé: hormis le cercle vicieux des exercices respectifs OTAN/Russie vus comme des menaces de part et d'autre, la Russie me semble avoir une gestion tout à fait pragmatique de ses capacités limitées dans un environnement autrement plus difficile que celui des pays de l'OTAN (hormis peut-être les Baltes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Une autre différence aussi : on n'est pas bon. Ne serait-ce que parce qu'on ne s'est pas doté des moyens de le faire - le renouvellement des avions de transport a pris un retard énorme que l'A400M ne fait que commencer à combler, et surtout la France ne dispose pas d'une flotte de rouliers similaire à la classe Point britannique ou aux Bob Hope américains et équivalents. Et encore parce qu'on ne s'est pas entraînés.

Ne peut on pas voir dans cet état de fait que la France à la capacité de réquisitionner des rouliers civils ? entre ceux qui partent de Corse et ceux qui partent de Calais/Dunkerque/... 

D'ailleurs il y a peut être des accords (qui me sont inconnus) à l'image de ceux avant la seconde guerre mondiale qui liaient les nations aux armateurs sur les paquebots.

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Ne peut on pas voir dans cet état de fait que la France à la capacité de réquisitionner des rouliers civils ? entre ceux qui partent de Corse et ceux qui partent de Calais/Dunkerque/... 

D'ailleurs il y a peut être des accords (qui me sont inconnus) à l'image de ceux avant la seconde guerre mondiale qui liaient les nations aux armateurs sur les paquebots.

De ce que j'ai compris, il existe un contrat avec la Maritime Nantaise pour l'affrètement de deux rouliers les MN Tangara et MN Calao, navires qui ont été conçus en tenant compte des besoins militaires spécifiques. Je n'ai pas trouvé trace de quoi que ce soit d'autre.

Ce qui fait très peu : l'armée britannique est 25 ou 30% plus petite que la française, et elle peut compter sur les services de six rouliers de classe Point, globalement équivalents aux Tangara et Calao.

Pour que l'armée de terre française dispose de capacités de projection équivalentes, il faudrait quadrupler la flotte de rouliers... 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexis a dit :

Je suppose que c'est celle là.

Je n'ai pas relevé une vingtaine d'âneries dans les 7 premières minutes, seulement quelques-unes - peut-être en ai-je manqué pas mal - mais je ne suis pas vraiment impressionné en effet... Pas ou peu de distance critique, pas ou peu d'analyse.

Oui. Première ânerie à la 49': "principal adversaire de la Russie: les USA". 

Ben non. Doctrine Russe (qui contrairement à ce que certains pensent n'est pas un document qui sert à faire de la propagande :rolleyes:) dans les premières lignes: ennemi principal = l'OTAN. Inutile de m'objecter que l'OTAN = les USA, ce n'est pas le cas. Pas uniquement tout du moins. 

Et c'est un festival de ce calibre quasiment toutes les 50 secondes en moyenne... Peresvet: "système anti-drones et anti-missiles". Bah désolé, c'est un laser. Il fait quoi? On ne le sait pas. Il est en service? Sur base d'annonces et de quelques images oui... ou pas. Où? Quand? Comment? On ne sait pas. 

Belgorod: mis en service en 2019. Non. Lancé uniquement et toujours pas en service en 2021. 

Etc... Désolé, je ne veux pas tirer à la blasteuse (chacun peut faire ce que bon lui semble) mais broder sur ce que l'on ne sait pas (perso, je refuse d'en parler tant que j'ai pas un minimum d'infos crédibles et sérieuses style contrats/brevets/etc...), je trouve ça léger. Très léger. 

La démarche est louable (vouloir informer) et pour ça, je soulève mon chapeau: mais p*tain si vous voulez informer, soyez carrés et factuels, b*rdel.   

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Et à chaque fois que le GRU fait une bêtise, Poutine convoque Choigou dans son bureau et le gronde. Mais le vilain garnement recommence un peu plus tard. Ah ce Sergueï :chirolp_iei: !

Oui mais non, on ne convoque pas un Héro de la Fédération de Russie comme ça !

4c33999_12874-121jlzy.jpeg

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...