Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Le 22 nationalités c'était pour les forces terrestres et maritimes. Et donc c'est 600 hommes en tout, 11 navires, et des véhicules. Frontex à l'époque n'est pas encore bien nombreux.
Les grecs à ma connaissance n'ont pas demandé d'aide carrément militaire. Mais bon : russophile, critique l'UE, par exemple en racontant des faussetés, c'est devenu un truisme.

Et donc ce sont ces 100 pax qui ont repoussé les migrants. Tu oublies les accusations de l’UE contre les méthodes des gardes frontières grecs (l’UE se réjouissant du résultat sans proposer d’alternative et en critiquant les méthodes), mais bon europhile beat en déformant la réalité c’est un truisme… 

Note que je me passerai bien de ce type de discours mais s’il le faut…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Ciders said:

Une hypothèse qui se vaut mais le souci, c'est que cette capacité russe était déjà connue depuis quelques temps. Son utilisation ici, à part prouver que c'est opérationnel, paraît surtout être un signal envoyé aux autres puissances : "'attention hein ? On a des c**illes nous aussi !".

On notera que les Russes se sont impliqués ce jour dans le... disons presque cessez-le-feu entre les Arméniens et les Azéris.

C'est de la pédagogie ... Régulièrement il faut faire une bonne piqûre de rappel ... pour confronter l'autre au réel ... sinon sont inconscient peut lui jouer des tours.

Tu n'es crédible que quand tu démontres ton savoir faire ... n'importe ou et n'importe quand. Et c'est sur cette base que la dissuasion peut espérer fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est de la pédagogie ... Régulièrement il faut faire une bonne piqûre de rappel ... pour confronter l'autre au réel ... sinon sont inconscient peut lui jouer des tours.

Tu n'es crédible que quand tu démontres ton savoir faire ... n'importe ou et n'importe quand. Et c'est sur cette base que la dissuasion peut espérer fonctionner.

Dans ce cas, les Indiens sont hyper crédibles dans plein de domaines. :laugh:

M'enfin bon. Ca reste un gros bluff des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

La menace russe ne viendra pas d'une poignée de missiles anti-satellites sur une poignée de porteurs. :wink:

Pas d’accord : d’abord nous ignorons le nombre de ces vecteurs et ensuite il n’y a pas besoin de détruire un nombre colossal de satellites pour neutraliser grandement une orbite…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Pas d’accord : d’abord nous ignorons le nombre de ces vecteurs et ensuite il n’y a pas besoin de détruire un nombre colossal de satellites pour neutraliser grandement une orbite…

Compte le nombre de MiG-31 en service et le nombre de leurs bases, ça te donnera une excellente piste de départ.

Indice : ça n'ira pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

Ça montre aussi que les Russes sont soit prêts à sacrifier leurs propres cosmonautes, soit ils ont des outils de simulation très précis pour ce qui est des trajectoires des objets en orbite terrestre... Ou les 2 :biggrin:

Y a quand même pas mal de kilomètres entre les deux orbites. Je serai curieux de connaitre les valeurs et les marges de sécurité pour établir qu'il y a danger.
Le fait qu'il y ait eu leurs mecs en haut me fait penser qu'ils avaient une bonne idée de ce qu'ils faisaient.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

Curiosité qui nous ramène un peu au fil actuel : le siège de Frontex est à Varsovie...

Frontex compte actuellement 1 000 agents statutaires de garde-frontières (catégorie 1), 400 agents opérationnels - détachés à long terme par les États membres (catégorie 2), 3 600 agents opérationnels - déployés à court terme (catégorie 3), c'est-à-dire déclarés à la disposition de l'Agence par les États membres et 1 500 de réserve operationel. Ce fait ensemble 6 500 personnes.

Le gouvernement polonais actuel ne souhaite pas la présence de Frontex pour des raisons idéologiques et de propagande. Il peut se montrer défenseur des frontières polonaises et mobiliser la défense territoriale, ce qui est un projet politique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites de reconnaissance qui occupent les orbites les plus basses pour bien faire leur travail d'observation, seront des cibles prioritaires. Leurs débris devraient retomber dans des temps qui vont de quelques mois à quelques années.

Ce qui m'inquièterait, c'est plutôt de voir devenir des victimes collatérales les futurs constellations de satcom qui seront établis sur des plans orbitaux pas beaucoup plus haut pour permettre aux gamers de l'Atacama d'avoir le moins de lag possible ; avec donc un gros potentiel de merdage généralisé en orbite basse.

En fait ce serait même des cibles légitimes si elles sont utilisées pour les coms militaires et le radar.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Compte le nombre de MiG-31 en service et le nombre de leurs bases, ça te donnera une excellente piste de départ.

Indice : ça n'ira pas très loin.

Comme cela a été dit il y a un certain nombre de vecteurs exo atmosphériques dans l'arsenal russe tout à fait à même de faire ce travail il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à dire que la Russie (puissance légèrement compétente en spatial et en missiles) sait détruire des satellites en orbite basse... En l’occurrence on n'est pas dans le bluff puisque l'évènement est on ne peut plus réel semble-t-il. Pour le reste oui ils ont opérationnalisé avant tout le monde des armes hypersoniques. Les US, Chinois et autres Français vont le faire ou l'ont fait. Et?

Sinon je ne vois pas ce que vous cherchez à dire? Que les Russes ne sont pas capables de détruire par impact direct des centaines de satellites? Soit. EN quoi cela invalide-t-il une capacité à neutraliser une orbite?

NB: Et puis le nombre de vecteurs MiG-31 n'est pas celui des missiles, en tout cas pas forcément! Sans parler des missiles basés à terre. J'ignore tout de ces nombres mais c'est juste ce raisonnement du nombre de MiG-31 qui me semble sans objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on est dans l'agitation autour d'une capacité réduite de frappe ciblée à un seul coup, car il est clair que toute action offensive russe sera suivie d'une riposte autrement plus gênante pour les Russes que pour l'agressé. Une arme donc à un seul coup.

Et que si les Russes veulent user d'armements ou de techniques réellement efficaces et réutilisables, ils ont en d'autres... nettement plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que l'espace est bien plus nécessaire aux US qu'aux Russes, donc pas à un coup potentiellement, mais je pense qu'aucun des deux camps ne peut se permettre une montée aux extrêmes. Ceci dit je pense qu'il y a quelque chose derrière cette action a priori insensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas insensée, on est plus que potentiellement sur un coup classique de "t'as vu mes capas ?". A un moment où la Russie est affaiblie (euphémisme) par la pandémie, où l'Ukraine commence à se découvrir des idées originales (acheter du matériel occidental pour se défendre) et où ça commence à grenouiller sérieusement dans le Caucase et en Asie centrale (vous aviez oublié les talibans ?), on se remet une couche de vernis neuf sur l'industrie militaire locale et on se rappelle au bon souvenir de l'Ouest. Et du Sud-Est. Peut-être aussi une affaire de "vous vous rappelez qu'on vend des armes ?", même si ils ne cèderont jamais cette technologie là bien sûr... mais ça fera plaisir aux bots et aux idiots utiles qui sont abonnés à RT.

Et accessoirement, on titille un peu la fibre nationaliste russe "on est les meilleurs, tout ça, votez Poutine" tout en poussant plus loin toutes ces délicates affaires sanitaires et économiques.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Compte le nombre de MiG-31 en service et le nombre de leurs bases, ça te donnera une excellente piste de départ.

Indice : ça n'ira pas très loin.

Syndrome de Kessler, si la génération de débris dépasse les pertes par retombée (ce qui sera la cas avec ces destructions provoquées), arrivé à une certain seuil ça devient impossible à arrêter avec un profil en exponentielle et franchement il n'y aura pas besoin de beaucoup de missiles, juste des coups bien placés pour une politique de la terre brûlée.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

 où l'Ukraine commence à se découvrir des idées originales (acheter du matériel occidental pour se défendre) 

 

comme ci les russes avaient peur de l'Ukraine, tu lui donne combien de temps a l'Ukraine si cela dégénère ? 3 semaines ?

et notre temps de réaction a nous ? non parce que le temps que l'on "discutes entres nous, les modalités de riposte" les russes sont a Kiev....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 23:38, Boule75 a dit :

Face à ces tensions, Moscou a dénoncé mardi le recours "inacceptable" par la Pologne à des canons à eau et à du gaz lacrymogène pour repousser les migrants. "Le comportement de la partie polonaise est absolument inacceptable"

C'est un comique du genre grotesque :rolleyes: Comment ont été réprimées les manifestations - pourtant pacifiques - en Russie en faveur de la libération d'Alexei Navalny ?

L'Hôpital qui se f... de la Charité.

 

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

La menace russe ne viendra pas d'une poignée de missiles anti-satellites sur une poignée de porteurs. :wink:

Je ne sais pas si c'est une poignée, ou davantage, ou tout autre chose. Mais il ne s'agit pas de menace.

Il s'agit de dissuasion. L'opposé d'une menace en quelque sorte, pas "Je vais te démonter la tête", mais "Si tu essaies de me démonter la tête, tu vas souffrir"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je ne sais pas si c'est une poignée, ou davantage, ou tout autre chose. Mais il ne s'agit pas de menace.

Il s'agit de dissuasion. L'opposé d'une menace en quelque sorte, pas "Je vais te démonter la tête", mais "Si tu essaies de me démonter la tête, tu vas souffrir"

Tu penses qu'un tir non signalé dans une période pareille relève simplement de la dissuasion ? Dans ce cas, nous ne sommes pas d'accord.

Personnellement, cette frappe me paraît davantage un appel désespéré "attention hein ? Je suis armé ! AGROUGROU ! Vous pouvez me prendre au sérieux siouplé ? JE VAIS CASSER LE VASE DE MAMIE, RETENEZ-MOI !".

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...