Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un missile anti-chars, anti-navires et anti-aérien, ça pourrait exister ?


cvs
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Bonne question, je dirais que oui, les américains semblent travailler sur un AIM 188 air air longue portée pouvant aussi faire de l'anti radar.

Je pense que cela nécessiterai l'emport d'un radar AESA miniaturisé (donc pas pour demain) pour pouvoir tout faire.

Le principal serait que le missile puisse avoir une très grande vitesse pour assurer un max de dégâts sur tout type d'engin.

Il semblerait que le Mistral SATCP puisse faire de l'anti navire (je parle de petite embarcation) ainsi que de l'anti char (suffisant pour sonner un char )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plus un booster commun et une tête variable selon le type de mission et de cibles. Un peu comme les têtes EM ou IR pour les missiles air-air.

Reste le problème de la charge explosive.

Certaines cibles pourraient être détruites par le même missile mais pour certaines il faudra toujours, à mon avis, un missile spécifique (anti-navires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'ai pas la conception, loin de la !

Mais le prix que couterait un tel missile, rien que déjà les missiles air-air vaut une fortune, alors imaginer un missile polyvalent, loin de la l'idée que le porte monnaie va subir comme coup de fouet !

Comme toujours......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout de même que les choses avancent dans ce sens, peut-être pas exactement....

Ainsi, avec l'Aster nous avons une plateforme commune pour la défense  courte - moyenne - longue portée  et commun pour les navires et les plateformes terrestres ; la même famille assurant à terme la protection ABM....

Le MICA c'est pareil puisque il peut faire la courte et moyenne portée; par contre pour la longue portée il faut un autre missile (METEOR)  D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir développé un missile A/A à partir de l'ASTER? Impossible?

Pour les hélicos c'est pareil, vous avez mentionné le Mistral, mais l'Hellfire est aussi polyvalent.....

On peut encore mentionner l'évolution vers des capacités de frappe à terre des missiles anti-navires (voir MM40 ou Harpoon...) ou les familles polyvalentes de type Apache / SCALP ou encore AASM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@COLLECTIONNEUR FENRIR

ADATS était un missile polyvalent à guidage optique qui était le concurrent du ROLAND dans une compétition pour doter les forces US et Canadiennes d'un missile AA à courte portée.

OERLIKON BÜRLHE annonçait également une capacité Anti Char pour l'ADATS emporté en 2XIV missiles par véhicule...

Je crois que le contrat est tombé dans l'oubl et que l'Army s"est tournée vers le système Avenger doté de Stingers

C'est vieux ce truc çà remonte aux années 80 l'idée c'est l'énergie cinétique pour casser des véhicules.

Les israéliens dans la Bekhaa en 82 utilisaient ds Mavericks auxquels ils avaient retiré la charge militaire pour accroitre la portée du bouzin, son énergie cinétique étant suffisante pour détruire les shelters légèrement blindés des SAM syriens

@fusilier

Pour l'ASTER je ne sais pas mais les iraniens ont fait voler des missiles sol air Hawk sous voilure d'avion de chasse Cà a fait la couverture d'AFM mais je ne sais plus si le zinc était un Mig 29 ex irakien ou un Tomcat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Canada, l'armée qui avait prévut de placé ses ADATS sur des VBL III (Strykers) à demandé l'arrét du programme 

il s'agissait du programme VEMM (véhicule à effet multimission) à partir duquel des tourelles ADATS seront adaptées au châssis du véhicule blindé léger (VBL) 8x8 des Forces canadiennes (FC) construit par GDLS Canadaet ni l'un ni l'autre ne sont des vecteurs basé sur des systeme multiples canon/missile néanmoins le VEMM était équipé des missiles ADATS ainsi que de deux autres types de missiles.

Le but du VEMM était d"améliorer la mobilité tactique et stratégique du système ADATS. 

http://www.oerlikon.ca/pub/capabilities/mmev.jsp?locale=fr

Image IPB

Les FC ont acquis trente-six systèmes d’armes antiaériens et antichars (ADATS) à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Depuis, l’Armée de terre a adopté une stratégie en vue de s’engager dans une transformation semblable à celle entreprise par l’Armée américaine. Le projet a pour but de produire un système de tir direct adapté à l’âge de l’information, doté d’une puissance de destruction, d’une agilité et d’une surviabilité accrues sur le champ de bataille, à l’appui une force de combat polyvalente. Le VEMM nécessitera une précision et une exactitude accrues ainsi qu’un réseau de commandement, de contrôle et de communication automatisé capable de recevoir des données de réseaux interarmées et alliés ainsi que de leur en verser. Le VEMM doit être efficace contre les menaces tant terrestres qu’aériennes, notamment les chars, les véhicules blindés légers, les hélicoptères d’attaque et les véhicules aériens sans pilote (UAV) dont les UAV armés, les missiles de croisière, les munitions à guidage de précision et les avions d’attaque au sol. Les produits livrables prévus comprennent 33 VEMM devant remplacer les ADATS. Ils consisteront en un système de tir direct stratégiquement mobile, monté sur un VBL à roues, et capable de fournir des munitions à longues portées à guidage de précision tant dans un rôle de tir direct au sol que dans un rôle de défense aérienne. Les produits livrables pourraient comprendre le remplacement des capteurs actifs (radar, optoélectronique), la mise à niveau des sous-ensembles et composantes en place par les technologies les plus récentes que l’industrie peut prendre en charge, l’adoption de nouveaux simulateurs d’entraînement et l’adoption de capteurs basés au sol pour le montage de l’ADATS sur le châssis du VBL III. Les produits livrables comprendront également le soutien logistique intégré connexe. Au printemps 2006, l’Armée de terre a recommandé qu’on mette fin au projet du Véhicule à effets multimission. Le gouvernement n’a pas encore pris de décision relativement à cette recommandation.

Pour revenvir à la question de cvs, Mr JH a abordé la question dans un des T&A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait c'est surtout un système d'acquisition qui permette cette polyvalence après un missile qui file à M2.5/M3 avec une faible charge de l'ordre de 15kg peut facilement faire l'affaire en anti aérien (anti missile/aéronefs) s'il est un tant soit peut manoeuvrant, de l'antichar même lourd grâce à sa charge combinée à sa vitesse et de l'antinavire léger.

Le problème majeur sera le coût car qui dit polyvalent mais performant dit cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rêve d'avoir une arme polyvalente niveau logistique. Plus besoin de se casser le cul avec cinquante systèmes différents, là tu as UN système. Donc forcément il y a des gens qui creusent pour voir si on en pourrait pas faire quelque chose de viable. On aboutit pas à des engins à tout faire mais souvent à un emploi secondaire d'un système d'arme déjà existant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tout ça est formidable sur le plan logistique, économique, pratique.

Par contre... un système pour tout, si je trouve la/les failles, il n'y a plus rien pour résister. Je ne pense pas que la DGA soit assez bête pour en arriver là, même si on doit bien admettre qu'on a en ce moment tendance à réduire le nombre de systèmes et d'équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel missile AC a guidage laser tiré par hélico peut faire çà : de l'antichr (utilisation de base), de l'antinavire (pour peux que l'helico arrive a portée sans se faire desouder avant, de toute façon on peut faire de l'antinavire avec n'importe quoi, y'a même un destroyer argentin qui a ete endommagé au Carl Gustav pendant les Malouines), de l'anti-hélicoptère si le missile est suffisemment rapide voir de l'antiaérien si la cible est en vitesse lente

ainsi le Hellfire, le Spike, le Mokopa ou l'Ataka peuvent faire tout ça

maintenant faut juste voir les probabilités de reussite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles à guidage laser ne peuvent-ils pas assurer ces trois missions, même si l'anti-aérien se limiterai au helico... ?

J'ai lu (sur wiki) que les russes pretendent pouvoir toucher des helico avec leur missile AT...

Une connaissance qui a fait le liban dans les années 80, ma raconté que les missilesmilans leurs servaient aussi contre les hélicos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...