Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Front Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc


Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

le grand Maroc je suis pour  ;)

Image IPB

Oui, sauf que ça ne serait pas Royaume du Maroc mais Empire Almoravide, c'est a dire un ensemble de Royaumes dont les Taifas du Sud espagnol, le Royaume de Tlemcen (qui englobe l'ancien Royaume de Fes conquis) le Royaume de Marrakech .... Utiliser le terme de Maroc  est un anachronisme dans le langage technique des historiens...  =)

Nota. En fait à cette époque l'extension vers le nord (vallée de l'Ebre) était beaucoup moins grande et esentiellement formelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on suit ta logique il yaurait plein de pays de par le monde qui serait aujourdhui diviser, parceque des puissances coloniale les ont decouper a leur bonne volonté et souvent sans aucun fondement historique...

si tu me croit pas ouvre une carte du monde regarde les pays du tiers monde qui ont subit le colonianisme :

regarde les frontiere : On dirait que l'on a pris une régle pour decouper tout ce beau monde.

faut savoir le reconnaitre quand on se trompe, ya pas de mal mais de la à dire nimporte quoi...

En faite toute les nations(même les nations européenne) dans le monde ont été fait avec une règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vue d'une carte diplomatique ca ne se ressent pas ou alors sur l'europe c'etait des mini-regles  :lol:

ca me rappelle l'histoire du village d'esquimaut qui se retrouve pile poil coupé en deux par le congrés US, la moitié canadien l'autre americain  :lol:

dailleurs ce probleme a causé de nombreux problemes de frontiere apres la decolonisation de l'Afrique certains sont encore de nos jours source de conflis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vue d'une carte diplomatique ca ne se ressent pas ou alors sur l'europe c'etait des mini-regles  :lol:

ca me rappelle l'histoire du village d'esquimaut qui se retrouve pile poil coupé en deux par le congrés US, la moitié canadien l'autre americain   :lol:

Mais non, le problème n'est pas nos règles mais le fait que la consommation d'alcool est autorisée chez, alors parfois forcément...

dailleurs ce probleme a causé de nombreux problemes de frontiere apres la decolonisation de l'Afrique certains sont encore de nos jours source de conflis

Nous aussi on a connu cela... la France c'est saignée pour justement reprendre un territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dailleurs ce probleme a causé de nombreux problemes de frontiere apres la decolonisation de l'Afrique certains sont encore de nos jours source de conflis

Oui et non... A l'époque de la décolonisation, les nouveaux Etats africains ont justement préféré conserver les frontières du colonisateur pour éviter les conflits.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uti_possidetis

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est une notion difficile à définir en Afrique où nombre de peuplades ou tributs cohabitent sur un territoire donné depuis des siècles tout en ayant fait parti d'un Etat précolonial ou encore ce territoire n'ayant été jamais unifié... Que dire des Kabyles en Algérie?

Il est clair que le Sahara Occidental précolonial a vécu sous l'influence marocaine directement ou indirectement. Résoudre ce conflit passe certes par une consultation des sarahouis mais implique également des concessions de leur part et cela passe par un statut d'autonomie qui me parait équilibré.

Dans cette histoire, l'Algérie joue un jeu trouble en soutenant le Polisario. Elle se fait un allié qui affaiblit son principal concurrent au Maghreb, le Maroc, elle convoite les ressources minières du Sahara Occidental et elle espère obtenir un débouché sur l'atlantique à peu de frais. C'est de bonne guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP arretez une bonne fois pour toute avec cette histoire de kabyle dont la comparaison avec les sahraouis et leur probleme d'auto-indépendance est complétement absurde et primate.les kabyles font parti d'une minorité comme beaucoup d'autre qui pleuple l'algérie et qui font parti intégrante de la population algérienne au meme titre que les chouis,les mzabis,les touaregs etc...la kabylie n'etait pas un territoire occupé par une puissance coloniale tiers comme l'etait le sahara occidental,la france quand elle quitta l'algérie elle quitta aussi la kabylie!maintenant si certain commence à militer pour l'indépendence des minorités je crois que la france,l'espagne et beaucoup d'autre on du souci à ce faire,il ne faut pas tout mélanger chaque cas et différent et dois etre traiter différemment merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP arretez une bonne fois pour toute avec cette histoire de kabyle dont la comparaison avec les sahraouis et leur probleme d'auto-indépendance est complétement absurde et primate.les kabyles font parti d'une minorité comme beaucoup d'autre qui pleuple l'algérie et qui font parti intégrante de la population algérienne au meme titre que les chouis,les mzabis,les touaregs etc...la kabylie n'etait pas un territoire occupé par une puissance coloniale tiers comme l'etait le sahara occidental,la france quand elle quitta l'algérie elle quitta aussi la kabylie!maintenant si certain commence à militer pour l'indépendence des minorités je crois que la france,l'espagne et beaucoup d'autre on du souci à ce faire,il ne faut pas tout mélanger chaque cas et différent et dois etre traiter différemment merci.

Puisque c'est moi le "primate" que tu dois viser, je signale simplement que j'essayais de me placer du point de vue marocain qui doivent avoir le même raisonnement que toi au sujet des sarahouis. Je ne placais pas les problèmes que peut rencontrer la Kabylie au même niveau que le Sahara occidental mais ne serait-ce qu'en mentionnant que dans aucun pays tout est parfait et que des particularismes existent, je m'attendais à la réaction nationaliste de certains... J'ajoute que l'Algérie donneuse de leçons et "protectrice" des sarahouis me fait doucement rire quand on connait les buts rééls de celle-ci (voir mon post plus haut) et qu'elle alimente le conflit depuis des années. C'est de la real politik cynique et compréhensible du point de vue algérien mais qui ne trompe pas d'un point de vue étranger... Que le colonisateur soit différent accroit certes le fossé mais n'est pas la cause principale du différend en question. Alors, le Maroc a sans doute une large part dans l'échec de la résolution de ce conflit mais c'est tout de même un fait qu'un Etat tiers entrave un temps soit peu la fin de ce différend.

Et puis, que tous les Etats du monde soient une agglomération de peuplades ayant trouvé un intérêt commun c'est un fait. Mais cela s'est fait autant de gré que de force. Personnellement, je suis contre l'émiettement d'Etat à l'occasion d'un conflit interne, l'autonomie me parait plus judicieux (sauf exceptions).

Ainsi, l'indépencance du Timor oriental, colonie portugaise dans la colonie hollandaise qu'était l'Indonésie, est pour moi une erreur. Un statut autonome comme l'a obtenu la province d'Aceh aurait sans doute assuré un meilleur avenir économique à cette communauté chrétienne d'Indonésie tout en la préservant des brimades de la majorité musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un strict point de vu juridique, d'apres le droit international, en 1975 le sahara occidental a été envahis par le maroc. C'est

Juridiquement la même chose que l'invasion americaine en 2003 en iraq ou l'occupation illégale de la cisjordanie par Israel.

A partir de là, y'a pas à s'etonner si toutes les résolutions onusiennes pratiquement à chaques fois ou elles se prononcent sur le probleme du sahara occidental parlent de référendum visant à l'autodétermination.

à partir de là, soit on a un droit international qui est effectif et respecté. Soit l'ONU est une institution de pacotille, que le droit international c'est du vent et que cette organisation est la plus grosse hypocrisie de tous les temps.

Concernant le "probleme" kabyle, c'est du même ordre que les mouvements basque, occitan dans les années 70 ou Breton. Je ne connais aucun pays qui n'a jamais eu ce genre de problemes en Europe. Est ce que pour autant, on retrouve à l'ONU des revendications serieuses d'autodétermination kabyle, basque, bretonne, occitane, irlandaise, piemontaise, savoyarde, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un strict point de vu juridique, d'apres le droit international, en 1975 le sahara occidental a été envahis par le maroc. C'est

Juridiquement la même chose que l'invasion americaine en 2003 en iraq ou l'occupation illégale de la cisjordanie par Israel.

Hmmm... Pourtant, dès 1965, l'ONU pousse l'Espagne à décoloniser et à entrer en négociation avec le Maroc sur l'avenir du territoire. L'armée marocaine a soutenu des mouvements sarahouis anti-espagnols. Peu avant la marche verte, la cour internationale de justice reconnait les liens historiques entre le Sahara occidental et le Maroc ainsi que la Mauritanie. Lors du retrait espagnol, les accords de Madrid partagent le territoire entre la Mauritanie et le Maroc. Ce n'est qu'après que le Polisario soutenu par l'Algérie proclame la république arabe sarahouie démocratique. Pourquoi l'ONU aurait nié les droits des sarahouis en cautionnant le partage mauritano-marocain si des liens forts entre les différentes parties n'étaient pas implicitement reconnus?

A partir de là, y'a pas à s'etonner si toutes les résolutions onusiennes pratiquement à chaques fois ou elles se prononcent sur le probleme du sahara occidental parlent de référendum visant à l'autodétermination.

Voici la dernière résolution du conseil de sécurité sur le Sahara Occidental : http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N07/325/22/PDF/N0732522.pdf?OpenElement

Je n'ai pas lu les précédentes résolutions mais si la notion d'autonomie du territoire est explicitement écrite ici, le recours au référendum est plus vague... Cela reste le choix le plus logique mais le conseil de sécurité favorise sans doute d'autres recours entre les parties.

à partir de là, soit on a un droit international qui est effectif et respecté. Soit l'ONU est une institution de pacotille, que le droit international c'est du vent et que cette organisation est la plus grosse hypocrisie de tous les temps.

Concernant le "probleme" kabyle, c'est du même ordre que les mouvements basque, occitan dans les années 70 ou Breton. Je ne connais aucun pays qui n'a jamais eu ce genre de problemes en Europe. Est ce que pour autant, on retrouve à l'ONU des revendications serieuses d'autodétermination kabyle, basque, bretonne, occitane, irlandaise, piemontaise, savoyarde, etc etc...

Certes et c'est là où je veux en venir. Il en est peut-être de même des sarahouis vis-à-vis du Maroc. Il est admis que des liens historiques existaient entre le Sahara Occidental et le Maroc et la Mauritanie à l'époque précoloniale. Ces liens se sont distendus du fait de la colonisation par deux Etats étrangers mais est-ce suffisant pour constituer un Etat qui autrement n'aurait jamais existé? Le Maroc va dans le sens de l'autonomie avec le CORCAS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_royal_consultatif_pour_les_affaires_sahariennes

Cependant, l'Algérie veut l'indépendance de ce territoire et le Polisario grâce à ce soutien maintient la même ligne intransigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un strict point de vu juridique, d'apres le droit international, en 1975 le sahara occidental a été envahis par le maroc. C'est

Juridiquement la même chose que l'invasion americaine en 2003 en iraq ou l'occupation illégale de la cisjordanie par Israel.

A partir de là, y'a pas à s'etonner si toutes les résolutions onusiennes pratiquement à chaques fois ou elles se prononcent sur le probleme du sahara occidental parlent de référendum visant à l'autodétermination.

à partir de là, soit on a un droit international qui est effectif et respecté. Soit l'ONU est une institution de pacotille, que le droit international c'est du vent et que cette organisation est la plus grosse hypocrisie de tous les temps.

Concernant le "probleme" kabyle, c'est du même ordre que les mouvements basque, occitan dans les années 70 ou Breton. Je ne connais aucun pays qui n'a jamais eu ce genre de problemes en Europe. Est ce que pour autant, on retrouve à l'ONU des revendications serieuses d'autodétermination kabyle, basque, bretonne, occitane, irlandaise, piemontaise, savoyarde, etc etc...

Ton raisonement est faux...

c'est pas de la faute du maroc si il été colonisé par 2 puissances...

Le nord- espagne (indp. 1956)

Tanger- Zone internationale(indp.1956)

Centre-France (indp.1956)

Tarfaya-espagne(indp.1958)

Ifni-espagne(indp.1969)

sahara-espagne(indp.1975)

va régler les prblms ds ton pays ki na jammais existé avant 1962 et n'oublie pas de remercier la france jour et nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est le même auquel je penses et tu penses c'est triste pour lui, le pauvre, il doit vraiment pas avoir beaucoup d'amis et de choses interessantes à faire dans la vie pour faire des inscriptions multiples sur le même forum .... tu crois que il accepterais une séance dans vie ma vie ou confessions intimes genre : "je suis un boulet, personne me m'aime, j'ai pas d'amis et en plus je suis p**çeau ?? " ... la thématique habituelle de ce genre d'emission quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est le même auquel je penses et tu penses c'est triste pour lui, le pauvre, il doit vraiment pas avoir beaucoup d'amis et de choses interessantes à faire dans la vie pour faire des inscriptions multiples sur le même forum .... tu crois que il accepterais une séance dans vie ma vie ou confessions intimes genre : "je suis un boulet, personne me m'aime, j'ai pas d'amis et en plus je suis p**çeau ?? " ... la thématique habituelle de ce genre d'emission quoi

c'est ma premiere participation ds ce forum moniseur le modérateur

j'ai jamais eu l'intention de participer ds ce forum je me suis inscris juste pour repondre aux conneries de ces algériens ki ont un complexe ki s'appele le maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de droit international, tu me dit que mon raisonnement est faux sans t'expliquer de quelque facons que ce soit.

C'est un peu fort de café je trouve. Je préfere ne pas rester plus longtemps sur ce topic, c'est tellement malsain.

Excuse moi si je t'ai froisser hein, apres tout je n'ai dit que des bêtises, j'éspere que tu me pardonnera, bien entendu c'etait bidon ce que j'ai dit. T'as été si prompt à me griller que je me sens obligé de demander humblement ton pardon.

Ce genre de sujets partent tout le temps en vrille, c'est tellement désolant que je ne vais même plus y participer. Faudrait avant de poster songer à chaques fois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, s'auto moderer pour ne pas tout le temps tomber dans l'invective. c'est assez fatiguant à la longue

Vive le maroc soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est moi le "primate" que tu dois viser, je signale simplement que j'essayais de me placer du point de vue marocain qui doivent avoir le même raisonnement que toi au sujet des sarahouis. Je ne placais pas les problèmes que peut rencontrer la Kabylie au même niveau que le Sahara occidental mais ne serait-ce qu'en mentionnant que dans aucun pays tout est parfait et que des particularismes existent, je m'attendais à la réaction nationaliste de certains... J'ajoute que l'Algérie donneuse de leçons et "protectrice" des sarahouis me fait doucement rire quand on connait les buts rééls de celle-ci (voir mon post plus haut) et qu'elle alimente le conflit depuis des années. C'est de la real politik cynique et compréhensible du point de vue algérien mais qui ne trompe pas d'un point de vue étranger... Que le colonisateur soit différent accroit certes le fossé mais n'est pas la cause principale du différend en question. Alors, le Maroc a sans doute une large part dans l'échec de la résolution de ce conflit mais c'est tout de même un fait qu'un Etat tiers entrave un temps soit peu la fin de ce différend.

Et puis, que tous les Etats du monde soient une agglomération de peuplades ayant trouvé un intérêt commun c'est un fait. Mais cela s'est fait autant de gré que de force. Personnellement, je suis contre l'émiettement d'Etat à l'occasion d'un conflit interne, l'autonomie me parait plus judicieux (sauf exceptions).

Ainsi, l'indépencance du Timor oriental, colonie portugaise dans la colonie hollandaise qu'était l'Indonésie, est pour moi une erreur. Un statut autonome comme l'a obtenu la province d'Aceh aurait sans doute assuré un meilleur avenir économique à cette communauté chrétienne d'Indonésie tout en la préservant des brimades de la majorité musulmane.

+1...

petit ajout HS pour la derniere partie: le Timor-Oriental est actuellement l'etat le plus pauvre du monde... á méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on vient d'atteindre une nouvelle phase des forums républicains ^^

La haute surveillance sans conditions, je revendique ma part de droit sur ce forum et demande un traité de liberté de parole sous réclusions...

( j'ai rien capté )

Sinon, pour le sujet :

Je crois que le Polisario n'a pas de grande intérêt à récupérer le Sahara, car économiquement il serait incapable d'en assumer la gérance et de plus, il non rien à gagner en recevant les droits de cette "zone géographique".

Je suis tout de même "dégouté" de voir l'Algérie ce mêler une fois de plus des affaires qui ne lui regarde pas, ils ont déjà assez à faire avec Al-Kaida sur leur territoire, alors bon sang, laisser le problème être régler sans les armes, depuis qu'il leur fourni des armes voila les batailles aussi futile qu'inutile soit t-il...

avec cette logique c'est la loi du plus forte !

donc des peuple sous occupation comme les palestiniens non pas droit a leur pays car le pays qui les occupe est trop puissant pour eux ??

c'est contre les principe de l'état algerien donc l'algerie soutien et soutiendra les sahrouis jusqu'au bout comme elle a toujours fait avec des les peuple qui reclame leur autodétermination ;)

et pour information le sahara occidental est tres riche

les sahrouis vivront comme des rois

du pétrol a était découvert dans les térritoire libéré ainsi que de l'uranium

sans parlais du phosphate et des cote du sahara occidental les plus  poissonneuses au monde ;)

Ton raisonement est faux...

c'est pas de la faute du maroc si il été colonisé par 2 puissances...

Le nord- espagne (indp. 1956)

Tanger- Zone internationale(indp.1956)

Centre-France (indp.1956)

Tarfaya-espagne(indp.1958)

Ifni-espagne(indp.1969)

sahara-espagne(indp.1975)

va régler les prblms ds ton pays ki na jammais existé avant 1962 et n'oublie pas de remercier la france jour et nuit

faut le maroc n'existé pas a cette époque  si non avec cette logique la moitier de l'espagne serait marocaine ?

et pour ceux qui mélange qui prennent des exemple genre la corse , elle n'a rien avoir avec la situation du sahara occidental

la corse a toujours fait partie de la france alors que le sahara occidental a étai envahie et occupé militairement

si le polisario veut reprendre les armes ces a juste cause !! sil a accepté le céssé le feu en 91 c'était en contre partie d'un référendum organisé par l'onu d'ailleur la force de l'onu maintenue depuis pres de 20 ans au sahara occidental porte le nom

Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental

Création de la MINURSO

En 1985, le Secrétaire général des Nations Unies a entrepris, en coopération avec l'Organisation de l'unité africaine, une mission de bons offices qui a abouti aux Propositions de règlement, acceptées en principe par le Maroc et le Front POLISARIO le 30 août 1988. Le 27 juin 1990, le Conseil de sécurité a approuvé le rapport du Secrétaire général en date du 18 juin 1990 contenant le texte intégral des Propositions de règlement ainsi qu´un Plan de règlement mis au point par ce dernier. Le 29 avril 1991, dans sa résolution 690 (199l), le Conseil de sécurité a décidé de créer la Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) conformément aux indications données dans le rapport du Secrétaire général du 19 avril dans lequel le Plan de règlement était présenté en détail.

site officiel de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental

http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/minurso/minursoB.htm

et pour finir un exélant document du dessou des carte , vous comprendrez mieux le conflit du sahara occidental et sur tout qui est responsable  du blocage du référendum d'autodétermination  ;)

http://www.dailymotion.com/POLISARIO-RASD/video/x3pzsm_maroc-des-frontieres-incertaines_politics

[dailymotion=425,350]http://www.dailymotion.com/swf/x3pzsm[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, le polisario ne pourra jamais gagner si il decide de reprendre une guerre conventionnelle (je pense que c'est une evidence pour tout le monde, pas la peine de reformuler les raisons)

il y'a toujours eu des annonces de la sorte, facon de dire on est toujours la, car a part menacer de viser le paris-dakar ou de tenir leur assemblée générale pres du mur, le polisario ne beneficie plus d'une grande visibilite médiatique.

pour moi il n'y a qu'une solution pour cette situation: le projet d'autonomie proposé par le maroc, sinon on va rester eternellement dans le statu-quo actuel, avec le risque pour la rasd d'une degradation ineluctable de forces armées et possiblement du soutien de l'algerie (meme si c'est peu probable), en plus de tous les problemes interieurs que connaissent les camps de refugiés

pour la maroc dans la cas d'une poursuite d'un statu-quo il va contunier a depenser de l'argent pour le mur, mais a part ca pas de nouveaux problemes a  l'horizon, dans tous les cas il gagne a la fin (soit par usure soit par diplomatie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, le polisario ne pourra jamais gagner si il decide de reprendre une guerre conventionnelle (je pense que c'est une evidence pour tout le monde, pas la peine de reformuler les raisons)

il y'a toujours eu des annonces de la sorte, facon de dire on est toujours la, car a part menacer de viser le paris-dakar ou de tenir leur assemblée générale pres du mur, le polisario ne beneficie plus d'une grande visibilite médiatique.

pour moi il n'y a qu'une solution pour cette situation: le projet d'autonomie proposé par le maroc, sinon on va rester eternellement dans le statu-quo actuel, avec le risque pour la rasd d'une degradation ineluctable de forces armées et possiblement du soutien de l'algerie (meme si c'est peu probable), en plus de tous les problemes interieurs que connaissent les camps de refugiés

pour la maroc dans la cas d'une poursuite d'un statu-quo il va contunier a depenser de l'argent pour le mur, mais a part ca pas de nouveaux problemes a  l'horizon, dans tous les cas il gagne a la fin (soit par usure soit par diplomatie)

heu si j'ai bien compris tout tes argument repose sur la possibilité que l'algerie arrete de soutenir le polisario ?

hé bien l'algerie soutien le polisario depuis 35 ans aujourd'hui (pour etre plus précis depuis 1972 alors que le polisario combattait déja les espagnoles au sahara occidental bien avent l'invasion du maroc et la mauritanie en 1975 ) et donc se la voudra un suicide politique si l'algerie laché le polisario ;)

sans parlais du faite que l'algerie abrite 165 000 réfugier sahraouis  sur sont térritoire depuis 1975 ils ne vont pas resté insi indéfiniment ;)

et pour t'a remarque sur l'état de vieillissement du polisario a t'entendre il y a que les combattent du polisario qui vieillissent non pas l'armée marocaine ?

comment peut tu étre si sur que l'equipement du polisario n'a pas était modérnisé ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est le même auquel je penses et tu penses c'est triste pour lui, le pauvre, il doit vraiment pas avoir beaucoup d'amis et de choses interessantes à faire dans la vie pour faire des inscriptions multiples sur le même forum .... tu crois que il accepterais une séance dans vie ma vie ou confessions intimes genre : "je suis un boulet, personne me m'aime, j'ai pas d'amis et en plus je suis p**çeau ?? " ... la thématique habituelle de ce genre d'emission quoi

C'est le Camelon, Jarode machin chose qui passait il ya quelques années sur M6, sauf que le notre c'est un cybercameleon des temps modérnes qui a plus d'un pseudo dans son PC  :-[  Pour la seance dans "vie m'a vie", je préfére zapé de chaine  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...