Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Front Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc


Messages recommandés

Ci-dessous les chiffres du HCR :

www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/publ/opendoc.pdf?tbl=PUBL&id=4922d41fa - Pages similaires

90 000 réfugiés. Le polisario a contesté ces chiffres et refusé au HCR la possibilité de rencenser les populations des camps.

Il convient  donc de retenir le chiffre du HCR, qui livre l'aide humanitaire sur la  base de ce chiffre. Par ailleurs, je trouve paradoxal de revendiquer le droit international et refuser au HCR de recenser la population bénéficiaire de son aide !

Par ailleurs, si le futur etat saharaouis est majoritairement peuplé de marocains (dans une écrasante majorité), rien de les empechera de concourir pour le pouvoir....et le remporter, si tant est que le futur etat soit démocratique. et pourquoi pas demander le rattachement au Maroc...

Les villes et les installations et les infrastructures du SO fonctionnemnt grâce aux marocains, ils garderont donc naturellement un ascendant sur ce territoire. L'indépendance, sur le plan effectif, posera plus de pb qu'autre chose. Parce qu'il faut se poser concrétement la question et pas uniquement en terme de droit, qui fasse abstraction des perspectives réelles de fonctionnement.

PGM

la rasd a refusé le recensement car le maroc a aussi refusé avent elle ;)

donc je ne comprend pas comment le HCR peut déclaré qu'il y a 90 000 refugier au sahara occidental alors qu'il n' y a pas eu de recensement ?

si non  d'autre source ne conteste pas les chiffre donné par la RASD

Office d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO)

Réfugiés Sahraouis

Coup de projecteur sur les soins de santé

Depuis plus d’un quart de siècle, plus de 155 000 réfugiés Sahraouis vivent dans les limbes, dans l’immensité du désert au sud-ouest de l’Algérie. Ils ont fui jusqu’à cette zone autour de Tindouf au milieu des années 1970 lorsque les combattants du Front Polisario d’Indépendance s’opposaient aux forces marocaines et mauritaniennes pour le contrôle de l’ancienne colonie espagnole. Malgré une longue décennie de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario (la Mauritanie ayant abandonné ses prétentions pour la partie sud du territoire), une solution politique permanente n’a toujours pas été envisagée et les réfugiés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.

Camps de Smara

ECHO est la principale source d’aide humanitaire pour les réfugiés Sahraouis. Depuis 1993, l’Office d’aide humanitaire a fourni de l’aide pour presque 96 millions d’euros dont 14,34 pour le « Plan global » 2002. Au mois d’octobre, Simon Horner, d’ECHO Information a visité les camps pour rencontrer les bénéficiaires des opérations de financement d’ECHO et en savoir davantage sur les conditions de vie des réfugiés. Voici son reportage sur sa visite d'un hôpital dans le camp de Dahkla.

La vie est rude pour tous les réfugiés Sahraouis qui vivent dans le désert algérien, mais ceux qui vivent dans le lointain wilaya de Dahkla sont confrontés à des difficultés particulières. Les trois autres principales installations (Layoub, Smara et Auserd - voir encadré) sont toutes relativement près du centre administratif des Sahraouis à Rabouni. En revanche, pour atteindre Dahkla, située à 170 kilomètres, il faut faire un long et chaotique voyage dans un quatre-quatre, au travers d’un désert vide et apparemment sans vie. Le voyage des camions qui livrent les fournitures essentielles aux quelque 30 000 habitants est encore plus long.

Cet isolement a des conséquences plus importantes, notamment pour l’approvisionnement des soins de santé. Dakhla est le seul camp qui possède son propre hôpital. Sans cet avantage, des patients gravement malades devraient faire face à un long et épuisant voyage jusqu’à l’hôpital central de Rabouni.

Au début de leur exil, les réfugiés ont souffert d’un déficit de soins de qualité. De nombreuses personnes sont mortes d’épidémies. Au début des années 80, la situation s’est améliorée de manière significative puisque les autorités Sahraouis, avec l’aide internationale, ont créé un système de santé complet. Elles ont mis l’accent sur la médecine préventive à travers la formation du personnel et l’éducation sanitaire des populations en général. En plus des deux principaux hôpitaux, chaque Daira possède un centre médical dont le personnel fournit les premiers soins.

A Dakhla, Terre des Hommes (Italie), avec un support financier d’ECHO, a récemment implanté un projet à l’hôpital local portant sur la santé des mères et des enfants, la formation pour les infirmières et l’équipement médical de base.

Lors d’une visite à l’hôpital, j’ai pu comprendre les difficultés pour assurer des soins médicaux à cette communauté éloignée de tout : le générateur de l’hôpital régulièrement en panne, un manque d’ambulance et les problèmes de motivation du personnel qui n’est pas payé pour effectuer ces services (c’est aussi le cas des travailleurs dans tous les secteurs). J’ai aussi eu l’occasion d’observer les contraintes naturelles : des journées où la température peut atteindre 60° en été (il faisait un modeste 40° lors de notre séjour), des tempêtes de sable aveuglantes et des pénuries d’eau récurrentes. L’eau souterraine est disponible à Dahkla – sans elle il n’y aurait pas de camp ici – mais elle est souvent trop salée pour être bue ou pour irriguer les récoltes.

Malgré ces difficultés importantes, le système de santé fonctionne et offre une sécurité vitale à une population qui vit dans une situation très précaire.

J’ai parlé à Malluma Bukari, l’une des sages-femmes formée par le projet de Terre des Hommes. Comme tous ses compatriotes qui travaillent sur le camp, elle est volontaire non payée. Elle nous décrit comment les femmes Sahraouis, qui préfèrent traditionnellement accoucher à la maison, reconnaissent de plus en plus le rôle de l’hôpital, surtout, si des complications surviennent lors de la grossesse. « Le projet nous a apporté une compréhension globale de ce qui est en jeu », nous dit-elle. « Nous avons appris à contrôler le développement des bébés au cours de la grossesse, le problème qui risque d’arriver s’il n’est pas dans la bonne position et l’importance des soins post-accouchement. Nous expliquons tout ça aux femmes chez elles ou dans les cliniques de district ». Selon les premiers résultats, le projet a eu un impact positif. La mortalité maternelle a chuté de 13 à 8% et il y a bon espoir de voir ce chiffre se réduire à l’avenir. En plus des soins de maternité, l’hôpital fournit une série d’autres services de médecine vitale pour les habitants de Dahkla.

Pour ECHO, l’aide au système de santé Sahraoui est un objectif humanitaire clé, une priorité qui se reflète dans les fonds alloués aux actions de santé. En plus des projets spécifiques aux ONG, ECHO finance la plupart des médicaments fournis aux résidents du camp et distribue des kits d’hygiène aux familles.

Assurer la bonne santé des réfugiés est aussi l’objectif sous-jacent aux principales activités d’ECHO pour aider les réfugiés Sahraouis –l’apport de nourriture « complémentaire », des produits comme le thon ou le gofi (maïs grillé) et du lait en poudre.

L’objectif est de maintenir la diversité nutritionnelle de l’alimentation des réfugiés. Le Programme Alimentaire Mondial est responsable pour coordonner l’approvisionnement de « produits alimentaires de base » qui comprend des céréales, des légumes secs, de l’huile et du sucre. ECHO a aussi apporté son aide ici en finançant un stock de nourriture pour assurer que l’essentiel soit distribué régulièrement aux réfugiés, même lorsque des fluctuations surviennent dans l’approvisionnement des fournitures.

L’aide constante aux réfugiés Sahraouis reflète la solidarité européenne envers les populations les plus vulnérables. Pour mettre en place son mandat et fournir une aide impartiale à ceux qui en ont le plus besoin, ECHO reconnaît qu’une attention particulière doit être portée aux victimes des crises humanitaires oubliées, qui attirent si rarement l’attention des médias.

http://ec.europa.eu/echo/aid/stories/middle_east01_fr.htm

faut vraiment être crédule pour croire que le Maroc partira de son sahara et qu'en plus les citoyens vivant au sud devront prendre la nationalité sahrawi :D un territoire aussi vaste peupler par 90 000 personnes, c'est partir à la cata.

de toute façon le Maroc peut attendre indéfiniment contrairement à la RASD, en attendant son drapeau flotte.. et si ils comptent reprendre les armes, tant mieux pour nous.

90 000 ? ça fait bien rigolé !!

c'est 350 000 sahraouis dans 160 000 en algerie  :rolleyes:

a moins que se soit des marocains qui manifestent avec des drapeaux de la rasd dans les territoires occupé comme layoune avent de se faire tabassé par la gendarmerie royal ?  :rolleyes:

et puis que les sahraouis soit 90 000 ou 350 000  le sahara occidental reste leurs pays , c'est a eux de décide de leurs avenir non pas en fonction des intéres des autres Pays  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Je rigole bien quand j'entend un algérien qui parle de l'histoire  :lol: le maroc est pays uni depuis 1200 ans et ses frontieres historiques sont bien connu...

quand à l'algérie ( avec tout mes respects aux algériens car nous sommes un seul peuple ) c'est un pays superficiel sans aucune identité ses dirigeants n'ont qu'un seul but empécher la réalisation de l'union maghrebine.

Et en ce qui concerne le sahara oriental ce n'est qu'une question du temps pour la récupérer  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maroc est pays uni depuis 1200 ans et ses frontieres historiques sont bien connu...

Arretons un peu de considerer les pays du moyen-age et leurs frontieres comme acte juridique en 2009...

Aucuns pays du monde, et je dis bien aucuns n'a les memes frontiere qu'il y a 1200 ans... Ce baser sur ses données est totalement hors propos...

Il y a 1200 ans, ont été plus unis par sa religion et par alégence à son roi ou prince, que par sa "nationalité" qui n'existait pas vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1200 ans, ont été plus unis par sa religion et par alégence à son roi ou prince, que par sa "nationalité" qui n'existait pas vraiment....

Et voila! Merci mon dieu, cette intervention je l'attendais depuis longtemps! C'est á cause de reflexion comme ca que la CIJ a rendu un verdict inexploitable: Certains n'arrivent pas encore á réaliser que l'allégeance au roi est tjrs de cours, et que cette allégeance représente bien un lien avec le pouvoir central!

Cher STNG, sache que depuis 1200 ans cette allégeance est restée (presque) intacle, et qu'elle est encore la base de l'unité du Maroc, et c'est pour cette raison que le Maroc est dit ayant 1200 ans d'age.

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec se raisonnement , les indiens d'Amérique peuvent demandé qu'on leurs rende leurs pays  ...ect

c'est pour ça que le droit international prend en considération uniquement les fait historique a partir des formations des états !

c'est la raison aussi pour la quelle le maroc n'a jamais pue obtenir aucune reconnaissance d'une nation dans le monde ou de la justice international sur ça pseudo souveraineté imaginaire au sahara occidental ou encore a Cebta et Melia , le maroc n'était pas encore formé en tan que état  :rolleyes:

l'age des royaumes expansionnistes et des conquêtes est révolue !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila! Merci mon dieu, cette intervention je l'attendais depuis longtemps! C'est á cause de reflexion comme ca que la CIJ a rendu un verdict inexploitable: Certains n'arrivent pas encore á réaliser que l'allégeance au roi est tjrs de cours, et que cette allégeance représente bien un lien avec le pouvoir central!

Cher STNG, sache que depuis 1200 ans cette allégeance est restée (presque) intacle, et qu'elle est encore la base de l'unité du Maroc, et c'est pour cette raison que le Maroc est dit ayant 1200 ans d'age.

Merci bcp :)

ça c'est vraiment l'argument qu'on sort quand ça nous arrange... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec se raisonnement , les indiens d'Amérique peuvent demandé qu'on leurs rende leurs pays  ...ect

c'est pour ça que le droit international prend en considération uniquement les fait historique a partir des formations des états !

c'est la raison aussi pour la quelle le maroc n'a jamais pue obtenir aucune reconnaissance d'une nation dans le monde ou de la justice international sur ça pseudo souveraineté imaginaire au sahara occidental ou encore a Cebta et Melia , le maroc n'était pas encore formé en tan que état 

l'age des royaumes expansionnistes et des conquêtes est révolue

C'était bien dans ce sens la que je disai ma phrase, vous imaginez des lors le nombre de téritoires que les etats européens peuvent revandiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à croire que sur ce thread tout le monde essaie de refaire l'histoire un peu à sa sauce pour justifier des positions politiques

C'est malsain :D

Wé wé Hitmoon le sage  =D á la différence que pour certains ils essayent de défendre leur pays et sa position (je ne vais pas nier les faits!), alors que pour d'autres, disons qu'ils se donnent coeur et ame pour une affaire dont ils se disent "non-concernés"... n'est-ce pas bizarrrrrrre?  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qui exactement ce front Polisario ? Des nomades du désert ? J'ai jamais compris.

Selon Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Polisario

Selon Polisario-Confidential (Pro-marocain, un peu excessif sur les bords, mais pas completement out (á mon avis)):

http://polisario-confidential.org/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=26

http://polisario-confidential.org/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=27

Selon ESISC:

http://www.esisc.org/documents/pdf/en/the-polisario-front-a-destabilising-force-in-the-region-412.pdf

Pour les sites pro-Polisario, je laisse á nos amis algériens le soin de mettre les sites qu'ils veulent  =)

----------

ça c'est vraiment l'argument qu'on sort quand ça nous arrange... =D

Ou qu'on enterre quand ca ne nous arrange pas...  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etat moderne du Maroc à 60 ans point...

C'est un fait reconnus, par la communauté internationale, l'ONU, l'Europe,etc....

Et depuis sa création, ni le Sarah ni Ceute et Melilla ne lui ont jamais appartenut..

Des hypothese historique comme le grand Maroc ou autre, basé sur des cartes de 1200 ans, c'est totalement hors propos...

Alors dans ce cas la je propose, que l'Irlande redeviene anglaise, le roussilon espagnole, Venise autrichiene, la belgique hollandaise et la Pologne allemande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scorpion,

Je suis désolé mais je ne trouve aucune source confirmant le refus du maroc de faire recenser la population saharaouis !

Il faut rappeler que le maroc se bat pour 40% de son territoire, c'est donc pas une lubie et non comparable avec le pb des présides de ceuta et melilia.

L'algerie par polisario interposé veut octroyer 245 000 KM² à 300 000 saharaouis, pour que ne reste que 400 000 KM² pour plus de 30 millions de marocains : l'équation reste difficile a admettre.

Cela dit tu ne me réponds toujours pas sur le pb démographique. Il suffit pas de proclamer que le SO doit revenir aux saharaouis sans se soucier de la gouvernabilité de ce territoire, qui quoi qu'il arrive sera toujours majoritairement peuplé de marocains. Et c'est ce non dit de la part du polisario, qui a incité de nombreux pays a soutenir la propositon d'autonomie marocaine. Et c'est cette meme réalité qui a vu 30 pays sur près de 80, oter leur reconnaissance à la RASD.

Sur le prétendu pétrole saharaouis, la RASD a octroyer des permis de prospection, et aucune découverte d'importance n'a jamais été faite. Sauf a ce que vous me démontriez le contraire.

Et pour quelle raison objective, la RASD refuse t-elle le recensement du HCR ? peut-il se justifier par un refus équivalent du maroc, je ne le pense pas. Et ce d'autant que le HCR apporte une aide non négligeable à ces réfugiés. On ne peut pas faire appel au droit international et refuser à ses instances de controler sur le terrain, la réalité des faits.

S'agissant de ce prétendu refus marocain de recenser, il faut rappelr que le dernier recensement marocain date de moins de 3 ans, et ne classifie nullement les population en fonction des ethnies (berbères, arabes, juifs, saharaouis).

nota: je ne m'inscris nullement dans le Droit qui ne s'appui que sur l'antériorité de la présence sur un territoire donné, c'est exactement l'argument qui prévaut au MO, et nous constatons chaque jour, qu'il ne conduit à rien.

Il convient pour ce conflit, comme pour d'autre, d'avoir un autre regard que purement juridique. On voit par exemple, que le droit au retour au MO, bien que fondé, ne peut valablement être appliqué. Il faut ce conflit, comme sur d'autres, rester pragmatique.

Cdt

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etat moderne du Maroc à 60 ans point...

C'est un fait reconnus, par la communauté internationale, l'ONU, l'Europe,etc....

Et depuis sa création, ni le Sarah ni Ceute et Melilla ne lui ont jamais appartenut..

Des hypothese historique comme le grand Maroc ou autre, basé sur des cartes de 1200 ans, c'est totalement hors propos...

Alors dans ce cas la je propose, que l'Irlande redeviene anglaise, le roussilon espagnole, Venise autrichiene, la belgique hollandaise et la Pologne allemande...

Ce pb est le meme pour tous les pays.

Selon votre définition, la France date de 1789 (passage à la république, entremaillé d'empire)...alors meme que la France pour d'autre à 1500 ans (Clovis).

Il ne faut pas confondre fondation de l'Etat Nation (incluant l'ère monarchique) , et existence selon les institutions actuellement en vigueurs.

Le protectorat francais au maroc date de 1912 et a été signé par le sultan marocain. La monarchie actuelle date de 330 ans. Cette meme monarchie relève de précédantes monarchies qui remontent à l'an 800 (moulay idriss 1er). Donc en dehors de la parenthèse du protectorat, il y a au maroc, une continuité monarchique depuis 1200 ans. Voilà pourquoi les marocains considère leur pays comme une vieille nation, à l'image de la France. Et ceux qui revendique le Grand Maroc, et bien disons, qu'il y a des imbéciles partout. Cette revendication n'a jamais été le fait du pouvoir central (Le roi), mais de partis politiques. On ne peut donc dire que cela relève d'une prétention du pouvoir.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

A gran capitan

"ça c'est vraiment l'argument qu'on sort quand ça nous arrange... "

Ce qui veut dire?

Ce qui veut dire que quand cela nous concerne il est valable, mais dans le cas contraire on dit qu'à l'époque la notion d'état n'existait pas.

On ne peut pas parler d'état il y a 1.200 ans.

Sinon les italiens pourraient revendiquer toute la Méditerranée au nom de leurs ancêtres de l'empire romain, y compris le Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la France date de 1944 et l'Espagne de 1975?

Un changement de régime ne veux pas dire que l'état a disparu. Le Maroc est un état depuis la date de son indépendance.

Les états latino-américains sont des états depuis les années 1820 du fait de leur indépendance. Ils ne disent pas qu'ils sont un état depuis 2000 ans du fait des aztèques, mayas et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement de régime ne veux pas dire que l'état a disparu. Le Maroc est un état depuis la date de son indépendance.

Les états latino-américains sont des états depuis les années 1820 du fait de leur indépendance. Ils ne disent pas qu'ils sont un état depuis 2000 ans du fait des aztèques, mayas et compagnie.

Mais ça contredit le fait que la France a obtenu un mandat de protectorat sur le Maroc en 1912....car la France par ce mandat, a etablie son autorité sur l'ETAT Marocain (son administration, son territoire, ses ressources)!

Je vous retrouve les termes du mandat sous peu, et il y est clairement fait mention de l'ETAT marocain, dont l'autorité politique et spirituelle est assuré par le Sultan (moulay abdelhafid de mémoire)

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le Traité de Fès (arabe : معاهدة فاس), signé le 30 mars 1912, le sultan Abd al-Hafid abandonne la souveraineté du Maroc à la France, faisant du pays un protectorat.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_F%C3%A8s

On parle bien de SOUVERAINETE, ce qui renvoi de facto à la notion d'ETAT (car qui dit souveraineté, dit territoire et pouvoir défini....)

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement de régime ne veux pas dire que l'état a disparu. Le Maroc est un état depuis la date de son indépendance.

Alors la France est un état depuis la fin de l'occupation allemande?

Les états latino-américains sont des états depuis les années 1820 du fait de leur indépendance. Ils ne disent pas qu'ils sont un état depuis 2000 ans du fait des aztèques, mayas et compagnie.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...