Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Il y a cinquante ans, l’armée suisse bombardait le Liechtenstein.

Une erreur d’artillerie, en octobre 1968, sème la pagaille entre Vaduz et Berne. L’histoire s’était répandue dans les médias jusqu’aux Etats-Unis, via un canular estudiantin sur «l’impérialisme suisse». Elle a été récemment redécouverte par les Documents diplomatiques suisses

A lire ici

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 8 months later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
On 6/16/2020 at 1:11 PM, kalligator said:

Le gradé qui apparaît au début est un personnage récurrent de ces vidéo, toujours ce savoureux accent d'outre-sarine, en plus il raconte ses conner...avec un aplomb magnifique..

Toujours extraordinaire cette équipe, et je suis devenu totalement fan de leurs personnages récurents (Avec une petite préférence pour les sujets militaires ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 01/09/2020 à 12:29, kalligator a dit :

C'est ignoble, malgré 330 jours d'armée je n'ai jamais rencontré ça.

Je ne sais pas quelles ont été les suites de cette affaire. 

----------------------------------------------------------

L'armée suisse choisit l'Indago 3

Armasuisse s'est tournée vers Lockheed Martin afin d'équiper ses forces armées de drones Indago 3.

A lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Coronavirus en Suisse : comment s'organise le service militaire à distance ?

Face à la crise sanitaire, l'armée suisse a été contrainte d'innover pour continuer d'organiser son service militaire.

https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-en-suisse-comment-s-organise-le-service-militaire-a-distance-7800958990

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans le cadre du programme d’armement 2019, la Suisse a commandé 100 véhicules Mowag Eagle V 6x6 de reconnaissance munis d’un bras télescopique et de différents capteurs (caméra de vision diurne et nocturne, télémètre laser, pointeur laser). Baptisé TASYS, ce système devrait entrer en service entre 2023 et 2025.

https://www.mediathek.admin.ch/media/video/cc866141-f8fc-40fa-8128-7f9f34cb26a7

Ci-dessous, un aperçu de la mobilité du véhicule de base.

https://www.youtube.com/watch?v=Gn3140bAPgw

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kiriyama a dit :

J'aimerais quand même voir du nouveau matériel lourd entrer en service : remplacement des Leo 2, des M109... 

Pour les léopard et M-109, c’est prévu pour plus tard. Par contre on peut mentionner le nouveau véhicule Piranha IV « porte mortier » de 12 cm. Commandé à 32 exemplaires, cet armement aurait déjà dû entrer en service, mais des problèmes techniques ont retardé le programme. Apparemment le constructeur règle les problèmes et prend lui-même en charge les surcoûts. Il semble que les obstacles techniques ont été surmonté et que cet équipement sera prochainement livré.

https://www.youtube.com/watch?v=8b5x4XWGpPM

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 50 Léo renforcés en active et plus de 70 en réserve.

De quoi voir venir surtout si on les furtivise (Barracuda) qu on les renforce (Relikt) et qu on reconceptualise leur usage dans un cadre plus large d action coordonnée.

Le Léo A7 me semble trops conventionnel, le Leclerc est plus en rupture malgré son âge mais ou en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

On a déjà une idée de ce qui pourrait remplacer le Leopard 2 ? 

La continuité avec des Leopard 2A7, ou carrément passer à la génération suivante avec le projet franco-allemand, quand celui-ci sera plus abouti ? 

Voici ce que dit le département de la défense au sujet des Léopards:

"Selon la planification actuelle, le char 87 Leopard peut encore être utilisé jusqu’au milieu des années 2030. Certains composants anciens tels que les moyens d’observation, les postes de commande et les unités de contrôle du moteur doivent donc être renouvelés. En outre, la transmission des véhicules accuse de plus en plus de pannes liées à l’âge. Le crédit est utilisé pour l’acquisition de nouveaux groupes d’assemblage, le développement de modifications, la construction d’un prototype ainsi que les essais techniques et à la troupe."

Ils devraient donc rester en service jusqu'en 2035.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le 17 mars Kalligator a dit:

Je rajouterais qu aujourd huis ce qui menace la sécurité nationale c est 

L absence de missiles anti char 

L absence de missiles anti aérien 

L obsolescence des chars de combat qui étaient déjà vulnérables aux missiles ac lors de leur achat 

La vulnérabilité des bases aériennes 

La vulnérabilité des centres logistiques 

La vétusté de nos canons automoteur 

L abandon du réduit alpin 

En cas de guerre on serait plié en quelques heures, au mieux quelques jours. 

Désolé d être aussi abrupt mais ça fait bien trop longtemps que mon regard désolé regarde une armée bien trop fragile.

 

L absence de missiles anti char :

Pour les armes anti char, avec le programme d’armement 2016 la suisse a acquis ceci :

« En raison des diverses exigences d’engagement, il est prévu d’acquérir trois types d’armes polyvalentes à épauler : le système d’armes polyvalentes Heat and Hesh RGW 90 HH (engagement jusqu’à 300 m, poids : env. 9 kg) pour combattre des véhicules à blindage léger et des chars de grenadiers ou être engagé contre des infrastructures de bâtiments,

l’arme antichar légère de nouvelle génération NLAW (engagement jusqu’à 800 m, poids : env. 13 kg) pouvant être engagée contre des chars de combat en mouvement et des structures de bâtiments.

L’arme antiblindage légère M72 LAW Mk2 (engagement jusqu’à 200 m, poids : env. 4 kg) pour combattre des véhicules à blindage léger ou être engagée contre des structures. La livraison des armes polyvalentes à épauler est prévue entre 2017 et 2019 ».            Source: département de la défense

Et dans le programme d’armement 2021, s’il est accepté il est prévu ceci :

« Afin de continuer de disposer de cette capacité (arme anti char à longue distance), elle souhaite tester un nouveau système. Dans un premier temps, un système d’armes ne reposant pas sur des véhicules sera acquis. Une éventuelle intégration des engins guidés antichar dans un véhicule n’est prévue que dans une phase ultérieure avec l’acquisition de nouveaux véhicules d’engagement. Il est prévu d’utiliser le crédit pour l’évaluation de systèmes d’armes et d’entraînement ainsi que pour les essais techniques et à la troupe ».          Source : département de la défense

Donc pour l’anti char on devrait être pas trop mal.

L absence de missiles anti aérien 

Le SAMP/T et le Patriot sont tout de même en évaluation !

Mais pour l’anti aérien la Suisse veut également acquérir des radars passifs. Voici ce qui est dit toujours dans le programme d’armement 2021 : "Les radars actifs actuels, dont les données permettent également d’établir l’image de la situation aérienne, sont faciles à localiser du fait de leur rayonnement électromagnétique. L’acquisition du radar passif Silenzio doit compléter les capteurs et équipements. Il sera ainsi possible de détecter et de localiser des objets dans l’espace aérien sans émettre de rayonnement électromagnétique".      Source: département de la défense

Pour la détection des drones armasuisse fait des tests : "Etant toujours meilleur marché à l'achat, les petits drones disponibles dans le commerce sont toujours plus présents dans l'espace aérien, d'où un fort accroissement de l'intérêt pour les solutions de surveillance fiables. Pour pouvoir faire une meilleure appréciation des conséquences et des possibilités de cet état de fait en relation avec le radar comme capteur potentiel de surveillance, S+T a procédé à d'importantes investigations expérimentales et numériques à l'aide d'un petit drone acquis sur le marché libre".    Source: Armasuisse

Les canons de 35 mm devraient être en service au moins jusqu’en 2025 tout comme le Stinger et son système d’alerte.

Il y a encore des lacunes et il y a des pays qui font mieux, mais en Europe il ne doit pas y en avoir tant que cela. 

L obsolescence des chars de combat qui étaient déjà vulnérables aux missiles ac lors de leur achat 

C’est vrai que les léopards 2 ne sont pas au top. Un crédit devrait être débloqué pour les faire tenir jusqu’en 2035. Mon avis à ce sujet est que le char de combat lourd n’est pas le système le plus impératif pour défendre la Suisse. De plus, si on continu de l'alourdir, il ne pourra plus circuler à beaucoup d'endroit sur notre territoire étant donné la multitudes de routes et de ponts qui ne supporteraient pas son passage.  Il n’est pas inutile, loin de là, mais il me semble que d’autres acquisitions sont prioritaires. En plus, aujourd’hui, sur le marché du char occidental moderne il n’y a pas grand-chose a acheter dans ce domaine. Donc le faire tenir jusqu’en 2035 me semble une bonne chose.

La vulnérabilité des bases aériennes 

Toutes les pistes d’atterrissage du monde sont vulnérables. Par contre il faudrait connaître les moyens disponibles pour effectuer leur réparation. Et puis il y a les bases dans la montagne. Meiringen, mais également d’autres qui sont mises en sommeil et qui pourraient être réaffectée le moment venu. Elles ne sont pas invulnérables mais elles offrent des capacités de protection supplémentaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut éviter de déclassifier trop vite les documents car certaines installations sont très anciennes mais au fil du temps elles ont été modernisées et elles pourraient être réutilisées. Sans compter les déploiements sur d’autres base (un essai réussit avait eu lieu dernièrement à St Stephan). En cas de conflit, mettre en oeuvre les avions à partir de routes ou d'aérodrome secondaire est toujours envisagé.

Donc j'ai envie de dire pas si mal.

La vulnérabilité des centres logistiques 

Là, je n’en sais rien, mais il me semble qu’il reste encore des installations souterraines.

La vétusté de nos canons automoteur 

Ils sont vieux mais ont été modernisé à plusieurs reprises. Leur remplacement n’aura pas lieu avant 2025 ou 2030. Les budgets sont ce qu’ils sont et il est évident qu’on ne peut pas tout acheter en même temps. Il faut aussi penser à nos impôts.

L abandon du réduit alpin 

Les ouvrages restent où ils sont et à mon avis certains pourraient resservir en cas de nécessité. Encore une fois, c’est pour cela qu’il faut éviter de déclassifier trop vite les documents les concernant.

Je ne dis pas que la Suisse a la meilleure armée du monde, loin de là. Je ne dis pas qu’il n’y a pas plein de lacunes, je ne dis pas qu’elle pourrait résister à un adversaire, je n’en sais rien. Toutefois lorsque je constate que lorsqu'on équipe l'infanterie de 3 types de drones différents, qu’on parle de radar passif, de détection de drones et qu'aujourd'hui ’il y a une attention particulière qui est accordée aux effets électromagnétiques, je me dis que certains ont une vision globale des menaces et je trouve cela plutôt rassurant.

Désolé pour cette piètre mise en page, mais je ne savais pas comment transférer ton message sur le fil adéquat.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...