Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Citation

Intoxication dans un char au Simplon : les militaires peuvent quitter l’hôpital

armée Intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur char, au Simplon, quatre militaires avaient dû être hospitalisés aux HUG mardi. Tous devraient être rentrés chez eux ce mercredi.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le crash d'un drone israélien destiné à l'armée suisse est dû aux vibrations

L’Hermes 900 HFE, dont la Suisse a commandé six modèles avant même qu’ils ne soient disponibles, s’était écrasé le 5 août 2020 en Israël.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

Armée : le National veut augmenter la solde de 2,25 francs

Les Chambres fédérales ont entamé lundi trois semaines de travaux. Au menu: Covid, réforme de l'AVS, initiatives populaires mais aussi sans doute l'accord-cadre avec l'UE.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 16:17, Kiriyama a dit :

Après les drones qui ne supportent pas le froid, voici le char qui n’aime pas le mauvais temps et prend l’eau.

Essai du Piranha par une pluie battante. Apparemment ça va mieux:

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/83884.html

Démo avec vidéo:

https://www.ar.admin.ch/fr/home.detail.news.html/ar-internet/news-2021/mitteilungen-allgemein/moerser-16.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le Bataillon mécanisé 18 (Bat méc 18) est l’un des 2 bataillons de chars romands de l’Armée suisse. Sur leur page youtube il y a toute une série de vidéos réalisées lors de cours de répétion. Voici juste les vidéos finales derniers cours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça date de novembre mais il ne me semble pas l'avoir vu BAE est chargé de prolonger la durée de vie des VCI suisses

https://euro-sd.com/2020/11/news/land/19951/bae-contracted-to-extend-life-of-swiss-ifvs/

Révélation

La division Hägglunds de BAE a reçu un contrat de l'Office fédéral des acquisitions de défense (armasuisse) pour la prolongation de la durée de vie du CV9030 de l'armée suisse, connu sous le nom de "Schützenpanzer 2000". Le programme de prolongation de la durée de vie permettra de maintenir la flotte de 186 véhicules en service jusqu'en 2040 et d'améliorer considérablement les capacités de la plate-forme dans certains domaines, a indiqué la société dans un communiqué.

Les améliorations sont principalement basées sur des problèmes d'obsolescence antérieurs dans le domaine des composants optiques, électriques et électroniques. Elles comprennent également l'installation de la technologie d'amortissement actif qui réduit l'usure, minimise les coûts de réparation tout au long de la durée de vie, améliore la vitesse sur le terrain et le confort de conduite. Une nouvelle architecture électronique améliorée permettra de s'adapter à la croissance technologique future. Les véhicules seront également équipés d'un système de surveillance à 360 degrés, qui augmentera la connaissance de la situation, l'efficacité au combat et la capacité de survie pour permettre une planification plus sûre des itinéraires et un ciblage plus rapide.

Dans le cadre de ce contrat, BAE Systems Hägglunds, le fabricant d'origine du CV90, a déjà travaillé en étroite collaboration avec l'industrie suisse pour répondre aux exigences de la coopération industrielle. Le programme impliquera de multiples fournisseurs basés dans toutes les régions de Suisse, les entreprises sélectionnées produisant des articles tels que la prochaine génération de boîtiers électroniques pour les CV90, des câbles électriques et des composants mécaniques.

L'un de ces fournisseurs est RUAG AG, qui fournira un nouveau groupe auxiliaire de puissance en collaboration avec BAE Systems. En tant que centre de compétence en matière de matériel (Materialkompetenzzentrum), RUAG participe pleinement à la préservation de l'autonomie et de la capacité opérationnelle de la Suisse, à l'augmentation des capacités de défense, à l'autosuffisance et à la sécurité de l'approvisionnement, tout en préservant les emplois hautement qualifiés et les capacités du pays.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 18:37, Kiriyama a dit :

L'armée suisse en 1964.

 

C'est ce que l'on appelle la préparation à la guerre d'haute intensité. De tels exercices seraient impossibles de nos jours (le GSSA et les écolos nous feraient une de ces crise :laugh:). Quand je vois ces équipements, à part le lance-flamme et la grenade à fusil, c'était ceux que j'ai eu lors du début de "ma carrière militaire"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Il a fait des fortins militaires son dada

À Movelier (JU), Norbert Broquet a répertorié les ouvrages militaires pour le plaisir: il les a photographiés autour de chez lui, sur le Haut-Plateau, depuis six ans.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paschi a dit :

L'armée suisse vise la neutralité carbone d'ici 2050 (nos F-35 vont-ils carburer au bio fuel ?)

https://www.rts.ch/info/suisse/12456217-larmee-suisse-vise-la-neutralite-carbone-dici-2050.html

Le pouvoir du simulateur!

Par contre s'ils sont alimentés à l'énergie solaire ça sera râpé pour les entraînements de nuit.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Paschi a dit :

(nos F-35 vont-ils carburer au bio fuel ?)

Oui

Les Hollandais font voler leurs F16 avec du biocarburant depuis 2 ans.

L'US Air Force teste ça depuis plus de 10 ans. Les Suédois ont déjà fait des vols avec 100% de biocarburant. 

En France on est en train de monter à 5% de biocarburant dans nos avions avec objectif 50% en 2050.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Paschi a dit :

L'armée suisse vise la neutralité carbone d'ici 2050 (nos F-35 vont-ils carburer au bio fuel ?)

C'est assez incroyable, mais cette question a été posé dans le cadre de l'acquisition du F-35. Ci-dessous question et réponse:

- "Les biocarburants destinés aux forces aérienne pourraient-ils remplacer les carburants d'aviation traditionnels ?"

- "La capacité technique d’utiliser des biocarburants ayant été avérée ces dernières années dans le cadre du trafic aérien militaire, les développements dans ce domaine sont suivis de près.

Concernant la production de ces biocarburants, la Suisse se tient au principe que les plantes doivent d’abord servir de nourriture et de fourrage avant d’être transformées en carburant ".

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FAFA a dit :

C'est assez incroyable, mais cette question a été posé dans le cadre de l'acquisition du F-35. Ci-dessous question et réponse:

- "Les biocarburants destinés aux forces aérienne pourraient-ils remplacer les carburants d'aviation traditionnels ?"

- "La capacité technique d’utiliser des biocarburants ayant été avérée ces dernières années dans le cadre du trafic aérien militaire, les développements dans ce domaine sont suivis de près.

Concernant la production de ces biocarburants, la Suisse se tient au principe que les plantes doivent d’abord servir de nourriture et de fourrage avant d’être transformées en carburant ".

Je trouve cette déclaration sensée. Toutefois, quand je vois que l'on subventionne nos paysans pour produire des betteraves sucrières et qu'eux se plaignent de ne pas trouver preneur, les raffineries préférant acheter les betteraves de l'EU moins chères, je suis d'avis qu'il faudrait adapter la loi afin qu'une partie des betteraves soient utilisées pour produire du méthanol.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé là-dessus ce matin, j'ai hésité où le poster (Armée suisse, c'est évident, mais Terre ou Air ? (le premier qui me répond Marine suisse....) ) Et comme le sujet sur l'achat AIR 2030 est fermé, je poste ça ici, par défaut pour le moment.

www.meta-defense.fr/2021/09/02/pour-lus-army-il-devient-urgent-de-remplacer-les-systemes-anti-aeriens-patriot-et-stinger

L'article complet étant restreint aux abonnés, je n'ai pas pu aller au bout, mais j'ai trouvé certains points soulevés intéressants. Dont le manque de modularité et d'évolutions possibles, mais sans trop s'attarder sur ses performances réelles en PK et autres.

Du coup, je me demandais ce que cela signifiait pour les derniers achats suisses (pas seulement limité au "dreaded" F-35, pour rappel) et si le système n'était pas aussi efficace que sur la brochure du stand (ce que j'avais déjà entendu ailleurs) ou si c'était juste que les USA le considéraient comme "pas assez performants" pour leurs besoins, présents et/ou futurs, et voulait bosser sur son remplacement le plus vite possible, pour éviter un trou capacitaire plus tard.

Expression d'un besoin urgent ? Ou anticipation un peu tardive ?

 

Je reste d'ailleurs convaincu que le SAMP-T est plus efficace, mais pas capable (très probablement) de fonctionner en collaboration en réseau avec le F-35 (c'est ce qui a été mis en avant aussi, mais peut être pas dans les dernières réponses du CF et de sa présidente. Je compte vérifier tout ça ce week-end)

D'où : questions :

- Meta défense est-elle une source fiable, assez fiable, ou pas du tout ?
- Si le besoin est réel, quelqu'un a t'il des infos sur les capacités du Patriot (sur les points soulevés ou autres d'ailleurs)
- Quelqu'un aurait-il accès au reste de l'article et pourrait, sans forcément le copier intégralement, mettre en avant les points majeurs ou intéressants auquel nous n'avons pas accès ?
- Quid du coup de ce que cela signifie pour Air 2030 (et est-il intéressant/souhaitable de rouvrir le fil concerné ? Déjà que je n'ai pas pu poster mon dernier message à quelques secondes près dessus avant qu'il ne ferme :blush:)

- Si les Stingers sont aussi considérés comme "à remplacer urgemment" par les armées US, pourquoi les essais d'Armassuisse ?
-Alors, l'oeuf ou la poule ?....

On 8/31/2021 at 5:30 PM, Kiriyama said:

La Suisse tire des missiles Stinger en Turquie

ArmaSuisse et l’armée vont tester en Turquie le fonctionnement des missiles sol-air. Aucune place de tir ne permet cet exercice en Suisse.

Et cette anonce m'a suprise je t'avoue. Pourquoi en Turquie ? (et bordail, il me semble que vous avez un ou deux voisins qui ont les capacités de faire ce genre d'essais... Deux gros européens qui se tirent la bourre à savoir qui arrivera à mener la barque UE en fonction des sujets... Pourquoi emmener du matos US en Turquie ? L'Oncle Sam n'a rien dit d'ailleurs, après l'"incident" F-35 turques, ce silence est presque surprenant... Même si les enjeux sont bien moindres)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 09:29, clem200 a dit :

Oui

Les Hollandais font voler leurs F16 avec du biocarburant depuis 2 ans.

L'US Air Force teste ça depuis plus de 10 ans. Les Suédois ont déjà fait des vols avec 100% de biocarburant. 

En France on est en train de monter à 5% de biocarburant dans nos avions avec objectif 50% en 2050.

et dans la Pacifique, la green fleet américaine carbure à la graisse de boeuf récupérée dans les abattoirs du midwest et mélangée au carburant naval classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SLT a dit :

D'où : questions :

- Si le besoin est réel, quelqu'un a t'il des infos sur les capacités du Patriot (sur les points soulevés ou autres d'ailleurs)

Lorsque je m'étais étonné du choix du Patriot de préférence au SAMP/T par la Suisse, Patrick avait répondu:  "Je reconnais sans peine que pouvoir tirer un Patriot sur une cible grâce au ciblage fourni par un F-35, c'est très bien. Ensuite, la couverture. Moins de systèmes qui portent plus loin donc c'est "mieux". Enfin le retard dans les intercepteurs haut-endo et exo-atmosphériques en Europe! Twister n'est pas une réalité et C'EST LENT".

Ensuite, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres pays en occident (à part le SAMP/T) qui produisent des équipements de ce type. Pour finir, lorsque les US désirent un nouveau système, il faudrait savoir à quelle année il est prévu de le mettre en service car si le général mentionné fait le forcing afin de disposer d'un budget cela pourrait duré longtemps avant qu'un nouveau système entre en service.

- Si les Stingers sont aussi considérés comme "à remplacer urgemment" par les armées US, pourquoi les essais d'Armassuisse ?

Le Stinger est en service en Suisse depuis très longtemps (il me semble qu'il est en service depuis 1994). En Suisse, il est prévu de les remplacer aux alentours de 2025 -2030.

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Et cette anonce m'a suprise je t'avoue. Pourquoi en Turquie ? (et bordail, il me semble que vous avez un ou deux voisins qui ont les capacités de faire ce genre d'essais... Deux gros européens qui se tirent la bourre à savoir qui arrivera à mener la barque UE en fonction des sujets... Pourquoi emmener du matos US en Turquie ? L'Oncle Sam n'a rien dit d'ailleurs, après l'"incident" F-35 turques, ce silence est presque surprenant... Même si les enjeux sont bien moindres)

La Suisse teste régulièrement ses missiles pour vérifier si ils sont toujours efficaces avec le vieillissement. C'est une procédure normale. Elle le fait périodiquement pour les missiles air-air AIM-120, AIM-9X et pour les missiles sol-air Stinger, Rapier (désormais retiré du service). La Turquie est choisie car la place de tirs d'essais la plus appropriée dont disposent les États européens pour les missiles Stinger, est à Sile en Turquie (d'autres pays européens l'utilisent régulièrement).

Ci-dessous un communiqué du DDPS de 2004

https://www.admin.ch/cp/f/40dac9ad_3@fwsrvh.html

Les tirs de vérification du Rapier en 2013

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49778.html

Et le communiquer du DDPS sur les tirs Stinger à venir.

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/84906.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce reportage sur une manœuvre du  bataillon de fusiliers 79 suisse devant repousser une attaque mécanisée en 1985 - en français - est sans doute déjà en ligne quelques part ici mais je le poste car fort instructif. ''Unis vers le succès, l'infanterie'' :

 

 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 15/09/2021 à 15:26, collectionneur a dit :

Ce reportage sur une manœuvre du  bataillon de fusiliers 79 suisse devant repousser une attaque mécanisée en 1985 - en français - est sans doute déjà en ligne quelques part ici mais je le poste car fort instructif. ''Unis vers le succès, l'infanterie'' :

 

 

Merci pour ce partage. Certaines de ces images ressemblent beaucoup à ce que j’ai connu lorsque j’ai effectué mes obligations militaires.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des entreprises suisses produiront le tissu camouflage pour les nouvelles tenues de combat de l’armée

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a attribué à six entreprises le marché portant sur la fabrication du tissu camouflage pour les nouvelles tenues de combat de l’armée. Quatre fournisseurs suisses ainsi qu’un belge et un italien ont remporté l’appel d’offres.

https://www.ar.admin.ch/content/ar-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/85582.html

spacer.png

 

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...