Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Dernièrement je suis tombé sur cette vidéo du déploiement d'un radar Taflir. Cinq systèmes ont été mis en service en 1987. Visiblement c’est laborieux à installer. Pour surveiller le forum de Davos ou une conférence internationale ça reste pertinent mais pour ce qui est d’une utilisation en cas de conflit HI !

Pour ceux qui sont intéressés:

 

Il me semble que l’achat de nouveaux radars est prévu dans le cadre du programme d’armement 2024. Il y a de grandes chances que ce soit pour remplacer les Taflir qui ont déjà plus de 35 ans d’utilisation à leur actif. 

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/taflir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée reçoit des tenues de protection NBC françaises ultra sophistiquées.

L’armée a besoin de tenues NBC sophistiquées pour protéger ses membres contre les agents de combat, les substances dangereuses et les produits chimiques toxiques modernes. L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a commandé près de 220 000 de ces tenues d’engagement et d’instruction à une entreprise française. Les premières ont déjà été livrées, les autres suivent mi-2026.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2023/23-05/230501-lba-armee-erhaelt-hochentwickelte-abc-schutzausruestung.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/29/2023 at 11:46 AM, Paschi said:

N'est-ce pas incompatible avec la loi qui voulait être votée de "ne pas intervenir dans des conflits hors du territoire national" ? (Simple question, j'essaie encore de comprendre ce que ce genre de loi pourrait impliquer sur le long terme, et pas seulement pour la Suisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, SLT a dit :

N'est-ce pas incompatible avec la loi qui voulait être votée de "ne pas intervenir dans des conflits hors du territoire national" ? (Simple question, j'essaie encore de comprendre ce que ce genre de loi pourrait impliquer sur le long terme, et pas seulement pour la Suisse)

Les lois le permettent mais je pense que les conditions sont très strictes. Je ne sais pas si cela répond pleinement à la question, mais j'ai trouvé ceci:

Art. 69151 Service d’appui à l’étranger

1 À l’étranger, l’armée fournit un service d’appui aux autorités civiles aux fins suivantes:

a. assurer la protection de personnes et la protection de biens particulièrement dignes de protection, pour autant que l’engagement vise à sauvegarder des intérêts suisses;

b. appuyer une aide humanitaire, à la demande de l’État concerné ou d’une organisation internationale.

2 Le service d’appui à l’étranger est volontaire. Il peut être déclaré obligatoire quand il vise à soutenir l’aide humanitaire dans les régions frontalières.

3 Le Conseil fédéral détermine dans chaque cas, pour les engagements visés à l’al. 1, let. a, l’armement nécessaire à la protection des personnes et des troupes engagées et à l’accomplissement de la mission.

4 Il peut conclure des accords internationaux déterminant les conditions juridiques et administratives de l’engagement s’ils sont nécessaires à l’exécution de l’engagement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FAFA.

Je pensais à l'initiative populaire (que je viens de retrouver) et pas à une loi, désolé.

Celle-ci : Initiative populaire fédérale

«Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité)»

Spoiler

L’initiative populaire a la teneur suivante:

 

La Constitution4 est modifiée comme suit:

 

Art. 54a5 Neutralité suisse

1 La Suisse est neutre. Sa neutralité est perpétuelle et armée.

 

2 La Suisse n’adhère à aucune alliance militaire ou défensive. Est réservée la coopération avec une telle alliance en cas d’attaque militaire directe contre la Suisse ou en cas d’actes préparatoires à une telle attaque.

 

3 La Suisse ne participe pas aux conflits militaires entre États tiers et elle ne prend pas non plus de mesures coercitives non militaires contre un État belligérant. Sont réservées ses obligations envers l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les mesures visant à éviter le contournement des mesures coercitives non militaires prises par d’autres États.

 

4 La Suisse fait usage de sa neutralité perpétuelle pour prévenir et résoudre les conflits, et elle met à disposition ses services en qualité de médiatrice.

 

5 Le numéro définitif du présent article sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin; celle-ci le déterminera en fonction des autres dispositions en vigueur de la Constitution.

Après relecture, je ne suis pas sûr que ce soit contre la constitution d'envoyer des troupes à l'étranger pour des opérations de secours de ressortissants suisses (mais quid d'autres ressortissants que la Suisse pourrait vouloir évacuer en même temps que les siens sur demande d'un autre pays ?)

Je ne trouve pas d'indication sur ce type de cas justement. Et j'imagine qu'il faut garder un peu de marge de manoeuvre pour l'utilisation des forces armées ?

 

J'ai posé ma question en me basent sur des souvenirs de ce sujet. À la relecture, je ne suis pas totalement sûr qu'il y ait un problème au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça bouge du côté des Léopard II:

 "Le Conseil fédéral soutient une proposition de la Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) visant à mettre 25 chars de combat Leopard 2 hors service...

En date du 23 février 2023, deux ministres allemands, MM. Robert Habeck (économie) et Boris Pistorius (défense), ont écrit à la cheffe du DDPS pour la prier de bien vouloir revendre ces chars désaffectés à Rheinmetall, l’entreprise allemande qui les a produits. Ils se sont engagés à ne pas les transférer à l’Ukraine, mais à les garder pour l’Allemagne ou pour d’autres partenaires de l’OTAN ou de l’UE désireux de compléter leur propre armement...

Les 134 chars 87 Leopard 2 A4 WE utilisés actuellement ne suffisent pas à équiper complètement les six bataillons de l’armée dotés de chars de combat. Pour ce faire, un total de168 chars serait nécessaire. Partant, il y a lieu d’examiner s’il est possible de réactiver 34 des 96 systèmes immobilisés et de les moderniser pour la troupe. Il est en outre prévu d’en préparer 12 pour l’instruction et d’en utiliser 25 autres pour leurs pièces détachées et leurs groupes d’assemblage. Parmi les appareils immobilisés, l’armée doit donc garder 71 chars 87 Leopard 2 A4 pour ses propres besoins..."

Une décision sera probablement prise dans le cadre des délibérations parlementaires relatives au Message sur l’armée 2023.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/95372.html

https://www.mediathek.admin.ch/media/video/d6d3ba60-4490-4aff-b118-6c0f30f0b8a6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au sujet du projet du nouveaux automoteur d'artillerie dont l'achat est prévu  dans le programme d armement 2026 la version proposée du KMW du RCH 155 sur Piranha_IV serait basée sur un châssis 10x10 et non 8x8. Avec la possibilité de mettre a priori 3 personnes en équipage au lieu de 2.

Source:

 

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Crys79 a dit :

Au sujet du projet du nouveaux automoteur d'artillerie dont l'achat est prévu  dans le programme d armement 2026 la version proposée du KMW du RCH 155 sur Piranha_IV serait basée sur un châssis 10x10 et non 8x8. Avec la possibilité de mettre a priori 3 personnes en équipage au lieu de 2.

Source:

 

Un Piranha IV 10 x 10 avec RH 155 pourrait être une option très efficace. De plus passer d'un équipage de 2 à 3 semble un élément important pour la Suisse. Certains experts affirmaient qu'un équipage de 2 personnes serait nettement insuffisant pour effectuer certaines tâches ( monter la garde pendant les phases de repos, réapprovisionner le véhicule en obus, etc...).

Par contre, ce qui m'inquiète c'est le prix de la bestiole. Les autres achats de Piranha IV ont montré que c'est très coûteux. 

Les Piranha IV avec mortier Cobra ont coûté 12.6 millions / pces pour la première série et 10.9 millions pour la 2ème. Dans ce prix il y a des munitions, des véhicules de ravitaillement et de la documentation technique mais pour une version obusier de 15.5 il faudra également ce genre de chose.

Par comparaison les Piranha IV version sapeur ont coûté 6 millions / pces pour la 1ere série et 6.7 millions pour la 2eme. Là aussi dans le prix il y a des drones, des équipement de déminage etc...

La Suisse dispose aujourd'hui de 133 obusiers M-109. Si elle décide d'en remplacer la moitié par des Piranha IV 10 x 10 avec tube de 15.5, elle devra également acheter des véhicules destinés au ravitaillement en obus (aujourd'hui c'est la tâche de véhicules chenillés M-548). Il faudra également acheter de nouveaux obus. Le prix de ces derniers varie d'environ 4000 francs / pces pour les moins performants jusqu'à 100'000 francs / pces pour ceux disposant d'un guidage précis. Il y a également d'autres besoins de l'artillerie qui devront inévitablement être renouvelés (par exemple les stations météo).

L'option Piranha 10 x 10 me semble excellente d'un point de vue efficacité mais j'espère que si ce système est adopté on ne se contente pas d'en acheter une vingtaine pour des raisons de coûts.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le gabarit le rend apte à tout type de route ?

Toutes les routes je ne sais pas, par contre le M-109 utilisé actuellement fait 3.18 m de large et 27 tonnes, Selon Wikipédia le Piranha IV fait 2.8 m de large. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que la Suisse a préféré le Piranha IV plutôt que le Piranha V qui fait 3 m. Par contre pour ce qui est du poids et de la longueur d'une éventuelle version 10 x 10 du Piranha IV je n'en ai pas la moindre idée.

https://militaerfahrzeuge-ch.translate.goog/detail_13_31_724_716.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mowag_Piranha

Il y a 2 heures, pascal a dit :

2/3 hommes seulement ? fatigue au combat facteur pris en compte ?

 C'est effectivement un point qui a été soulevé par les artilleurs. Je ne sais pas comment ils pensent résoudre le problème mais le Boxer RH155 allemand n'a que 2 hommes d'équipage. Donc un Piranha avec 3 hommes serait déjà une amélioration. A relever que l'Archer suédois qui est également évalué pèse environ 34 tonnes, a une largeur de 3 m et son équipage est aussi de 3 hommes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FAFA a dit :

C'est effectivement un point qui a été soulevé par les artilleurs. Je ne sais pas comment ils pensent résoudre le problème mais le Boxer RH155 allemand n'a que 2 hommes d'équipage. Donc un Piranha avec 3 hommes serait déjà une amélioration. A relever que l'Archer suédois qui est également évalué pèse environ 34 tonnes, a une largeur de 3 m et son équipage est aussi de 3 hommes.

A la différence près que le Boxer RCH155 n'est qu'un prototype et n'est en service dans aucune armée. Quant à l'Archer, à voir s'il y a des retours des ukrainiens sur leur emploi puisqu'ils en ont huit. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/3/2023 at 10:40 AM, pascal said:

Le gabarit le rend apte à tout type de route ?

2/3 hommes seulement ? fatigue au combat facteur pris en compte ?

C'est l'argumentaire contre le Leclerc ...

---

Dans le cas de l'automoteur d'artillerie complétement automatisé ... un homme suffirait à le conduire.

Si le soutien n'est jamais bien loin, le personnel seul ne serait seul que lors de la phase de tir ... soit assez peu de temps. Sorti de la cachette tir ... ralliement d'une nouvelle cachette ... puis recueille par le soutien.

Evidement ca ne fait que déplacer l'équipage vers le soutien rapproché ...

... mais ca réduit drastique les pertes humaines en cas d'engagement contre le véhicule tireur.

A vrai dire les US envisage des automoteurs d'artillerie juste optionnellement habités pour la maintenance et le dépannage et le transit, et souhaiterait un engin capable de se mettre en batterie, de tirer, et de se replié à l'abri tout seul. Ici tout l'équipage serait versé au soutien de l'engin et resterait un peu en arriere.

La seule zone de danger important devenant le moment autour du receuil de l'engin.

---

Dans le cas d'un adversaire faible l'artillerie "manned" reste pertinente ... mais dans le cas d'un adversaire capable de suivre chacun de tes canons avec des drones bon marché juste qu'à sa cachette ... idéalement tu aimerais découplé le temps du tir inhabité et le temps du soutien humainement effectué.

---

A mon sens on va en venir à de l'artillerie jetable à court ou moyen terme, du moins au "contact". Tout était déjà dans les tuyau en 2000 ça a été annulé pour large dépassement de budget, mais aujourd'hui ce serait infiniment plus accessible. C'est le concept "Dial a Strike", Israël avait aussi un démonstrateur en 2009 - Jumper de chez IAI -. Le systeme et très facilement portable pour la marine ou n'importe quel espace de stockage servirait de lanceur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lambert a dit :

Le rapport avec la Suisse? Le corps de l'article ne la mentionne même pas sauf pour signaler que l'ICAN a son siège à Genève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Le rapport avec la Suisse? Le corps de l'article ne la mentionne même pas sauf pour signaler que l'ICAN a son siège à Genève...

C'est dans le titre de l'article.

Caramba Franceinfo vient de découvrir le projet secret de la Suisse avec le déploiement d'un mini sous-marin tapi au fond du lac Léman et qui emporte notre nouveau missile nucléaire hypersonique.

Remarque, après le Guyère, il y a quelques semaines la France voulait aussi nous piquer le Cervin.

https://www.24heures.ch/la-france-fait-de-la-prevention-sur-les-avalanches-avec-le-cervin-647988325304

Il faut bien mettre en place une dissuasion à l'attention de notre dangereux voisin situé à l'ouest. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Images satellites fournies par la France : signature d’un contrat-cadre

Ces jours, la France et la Suisse ont signé un contrat-cadre qui permettra à notre pays d’obtenir à l’avenir des images satellites du système français de reconnaissance spatiale CSO (Composante Spatiale Optique)..."

"Les images satellites à haute résolution jouent un rôle toujours plus important pour la défense des intérêts de la Suisse en matière de politique de sécurité. La France a lancé le premier des trois satellites CSO en décembre 2018, le dernier devant suivre en 2024. La Suisse est l’un des rares pays européens à bénéficier de l’offre française d’accès à ses satellites d’observation. La coopération bilatérale avec la France pour l’utilisation du système CSO respecte le droit de la neutralité."

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/96196.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Images satellites fournies par la France : signature d’un contrat-cadre

Ces jours, la France et la Suisse ont signé un contrat-cadre qui permettra à notre pays d’obtenir à l’avenir des images satellites du système français de reconnaissance spatiale CSO (Composante Spatiale Optique)..."

"Les images satellites à haute résolution jouent un rôle toujours plus important pour la défense des intérêts de la Suisse en matière de politique de sécurité. La France a lancé le premier des trois satellites CSO en décembre 2018, le dernier devant suivre en 2024. La Suisse est l’un des rares pays européens à bénéficier de l’offre française d’accès à ses satellites d’observation. La coopération bilatérale avec la France pour l’utilisation du système CSO respecte le droit de la neutralité."

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/96196.html

… Ah ! On pourra pas - cette fois ci - nous accuser d'êtres "revanchards" :laugh:

(Maudits français) 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le département de la défense suisse vient de sortir un rapport de 60 pages s'intitulant "Renforcer la capacité de défense".

Le document intéressant présente le projet de mise en oeuvre de l'évolution l'armée suisse jusqu'en 2031 ainsi que les investissements necessaires suite au retours des conflits de hautes intensités sur le continent européen.

https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/97354.html

Bonne lecture ( le document pdf est en bas de la page en lien)!

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Crys79 a dit :

Le département de la défense suisse vient de sortir un rapport de 60 pages s'intitulant "Renforcer la capacité de défense".

Le document intéressant présente le projet de mise en oeuvre de l'évolution l'armée suisse jusqu'en 2031 ainsi que les investissements necessaires suite au retours des conflits de hautes intensités sur le continent européen.

https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/97354.html

Bonne lecture ( le document pdf est en bas de la page en lien)!

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce rapport.

Si nous prenons la défense sol-air, il est mentionné qu'il existe un important besoin de développer les capacités de défense de l’espace aérien inférieur ainsi que de l’espace aérien intermédiaire. La défense de l’espace aérien intermédiaire semble être prioritaire et une acquisition dans un cadre international avec la plateforme européenne Sky Shield pourrait permettre d’accélérer le processus d’achat.

A ce propos je suis tombé sur un projet allemand qui intègre le missile IRIS-T SLS Mk III au véhicule Eagle V de Mowag. Je ne sais pas ce que valent les moyens de détection de cette plateforme mais l’Eagle V étant en service en Allemagne et en Suisse ce système de défense aérienne pourrait être très intéressant.

Le système ressemble à ça:

https://www.alamy.com/diehl-defence-raketensystem-iris-t-sls-mk-iii-22062005-ila-internationale-luft-und-raumfahrtausstellung-berlin-schnefeld-brandenburg-deutschl-image473137501.html

https://www.alamy.de/diehl-defence-raketensystem-iris-t-sls-mk-iii-22062005-ila-internationale-luft-und-raumfahrtausstellung-berlin-schonefeld-brandenburg-deutschl-image473137232.html

https://www.armyrecognition.com/france_defense_news/diehl_defence_from_germany_presents_its_new_iris-t_sls_mk_iii_mobile_air_defense_system.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...