Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Il y a deux questions contradictoires dans ta phrase, donc c'est ambigu de savoir sur quel point koustaire te répond...  ;)

 

Dans les faits, la décision a été prise en 2010 de démanteler toutes les installations d'artillerie de forteresse:

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detail.39331.nsb.html

et le dernier groupe d'artillerie de forteresse a été démantelé en 2011.

Un reportage sur le sujet: http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/3223757-defense-nationale-les-canons-de-forteresse-bison-situes-au-coeur-des-alpes-suisses-seront-demanteles.html

 

De toute façon le principal problème de ces installations, c'est que, pour peu que l'ennemi connaisse leur localisation (et absolument rien n'empêche les services secrets de différents pays d'envoyer leurs agents en "vacances" dans ces endroits touristiques que sont les Alpes suisses, sans forcément que cela ne puisse éveiller l'attention, sans parler des dizaines de milliers de citoyens suisses qui ont servi dans ces installations (les forts étaient généralement gérés par des compagnies d'une centaine d'hommes, voir plus) et qui auraient pu trahir leur pays, volontairement ou non), leur destruction est quasiment acquise dès le début de la guerre...

Sans parler bien sûr des radars de contre-batteries modernes, qui feront que celles qui n'auront pas été repérées avant la guerre le seront très rapidement après leur premier tir.

 

 

Ne reste donc plus vraiment que les installations de commandement, et d'autres installations servant de lieu de stockage ou de cantonnement.

Mais en ce qui concerne les installations de commandement, ça devient vite sensible, surtout qu'elles sont généralement peu visibles si on ne sait pas où elles se situent...

 

 

Par contre il me semble que les abris/bunkers de protection civile (assez souvent utilisés pour de l'hébergement d'urgence, pour les requérants d'asile ainsi que pour les militaires en cours de répétition*), ainsi que l'obligation (ou alors le payement d'une taxe pour compenser les coûts induits à la collectivité) d'avoir des abris anti-atomiques chez soi a été conservée lors d'un vote au parlement, il y a quelques années.

 

*comme cantonnement.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça semble contre dire Koustaire : ces faux chalets vrai bunkers sont ils tjr d'actualité ?

Si, en visite de musée  :P

http://www.pre-giroud.ch/index.php?dispatch=pages.view&page_id=31

 

Il reste tjs des bunkers assez conséquent en activité, mais plus de leurres comme tu fais références (a ma connaissance).

Lors de mon service militaire (2008) on a eu droit a une dispatch' en bunker.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Montage lampe/laser. En revanche il n'y en a pas sur le boitier de culasse ni sur la partie supérieure du bois/garde-main. Donc pas d'optique compatible mil. std. 1913.

 

Il y a des optiques dédiées sur les FASS90, point rouge/grossissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a tout un tas d'optique compatible avec le Fass 90 (qui a son système de montage propre), mais il y a aussi des systèmes de montages qui rendent les Fass/Sig compatible Pica (ou weaver mm si c'est moins courant)

http://www.dynamik-gun.ch/index.php?route=product/product&path=57_95&product_id=175

 

@G4lly, je te confirme que la crosse est bien pliable et télescopique, je viens de la voire ds un catalogue d'armurerie pr 295 Chf (en action svp  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour résumer la modification, ils ont pris un FASS90 standard, ils ont changés les garde-corps (démontables facilement, d'ailleurs pour monter le lance-grenade standard il faut remplacer la partie inférieur du garde corps) et remplacer la crosse (démontable assez facilement aussi sauf erreur, même si la procédure d'entretien standard du FASS ne requiert pas son démontage). Sans toucher aux parties essentielles (en gros les parties métalliques) du fusil.

 

Bref, n'importe quel FASS90 pourrait être modifié en l'espace de quelques minutes. C'est d'ailleurs un des points forts du FASS je pense. Sur une arme relativement "basique" (mais précise), en remplaçant simplement les garde-corps et en utilisant le système d'attache monté sur le boitier de culasse (qui est d'ailleurs extrêmement simple et robuste), on peut monter tout un tas d'accessoire sur l'arme.

D'ailleurs il me semble que les utilisateurs du Fass 04 (SIG-552; utilisé par le DRA 10, les éclaireurs para et probablement certaines unités de la sécurité militaire) disposent d'une mallette comprenant un certain nombre d'accessoires.

 

 

Montage lampe/laser. En revanche il n'y en a pas sur le boitier de culasse ni sur la partie supérieure du bois/garde-main. Donc pas d'optique compatible mil. std. 1913.

 

 

Le système de fixation propriétaire, outre son usage pour des optiques, sert aussi dans beaucoup de stands de tir à fixer les déflecteurs de balle permettant d'éviter d'envoyer des cartouches brulantes aux quatres coins du local de tir. De fait, mettre un rail à cet endroit aurait posé des problèmes de compatibilité, alors que les armes sont utilisées au moins une fois par an en stand par les soldats.

De plus comme tonton flingueur l'a précisé, rien n'empêche de monter un adaptateur, via le système d'attache propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris oui, l'ancienne ne l'était (que pliable). Par contre je suis assez dubitatif sur l'utilité du rail sur le garde main.

 

Le montage avec une lampe est efficace et fonctionne sur le même principe que le pointeur-laser utilisé avec les ILR.

Après l'arme est légèrement déséquilibrée mais on s'y habitue assez rapidement.

 

Sinon une crosse téléscopique = ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et remplacer la crosse (démontable assez facilement aussi sauf erreur, même si la procédure d'entretien standard du FASS ne requiert pas son démontage). 

Plus que facile même !

Il y a d'ailleurs des crosses customs avec repose joue qui sont disponible pr les tireurs civil.

 

 

Bref, n'importe quel FASS90 pourrait être modifié en l'espace de quelques minutes. C'est d'ailleurs un des points forts du FASS je pense. Sur une arme relativement "basique" (mais précise), en remplaçant simplement les garde-corps et en utilisant le système d'attache monté sur le boitier de culasse (qui est d'ailleurs extrêmement simple et robuste), on peut monter tout un tas d'accessoire sur l'arme.

C'est le cas de bcp de FA ^^

 

 

D'ailleurs il me semble que les utilisateurs du Fass 04 (SIG-552; utilisé par le DRA 10, les éclaireurs para et probablement certaines unités de la sécurité militaire) disposent d'une mallette comprenant un certain nombre d'accessoires.

Intéressant ca, tu saurais ce qu'ils ont a disposition ?

 

(je crois bien que c'est le 553 qu'utilise le DRA 10 ;) )

 

 

Merci à vous pour les précisions. Je ne connaissais pas cette histoire de déflecteur d'étuis.

Vidéo ou on le voit a l'oeuvre (pas terrible mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux :/)

 

 

Le montage avec une lampe est efficace et fonctionne sur le même principe que le pointeur-laser utilisé avec les ILR.

Après l'arme est légèrement déséquilibrée mais on s'y habitue assez rapidement.

 

Sinon une crosse téléscopique = ^-^

Honnêtement je ne suis pas fan de tout ces accessoires (hors red point & co), ca alourdie l'arme et entraîne des déséquilibres (alors que le Fass a un très bon équilibre de ce coté). Et au niveau utilité ca me laisse un peu perplexe. 

 

Pas d'avis sur la crosse, celle de base m'allait bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de bcp de FA ^^

 

Aujourd'hui oui, mais en 1990 c'était moins le cas il me semble...

 

Et surtout, hormis pour le démontage de la crosse (là il doit falloir le couteau suisse, au minimum*), toutes les modifications peuvent être réalisées sans aucun outil (même si avoir le couteau suisse facilite un petit peu le retrait de la buse). 

 

D'ailleurs, techniquement, il doit être possible de changer la longueur du canon en gardant le même ensemble boite de culasse inférieure-crosse-culasse (visible dans le PDF suivant en bas de la page 18) et en changeant l'ensemble canon-tube des gaz-garde-corps, pour passer du canon long de 528 mm du SIG-550 à un canon court de SIG-551 ou 553** (par exemple approche de l'objectif avec le canon long puis passage au canon court pour la pénétration dans l'objectif).

Ca signifie avoir un peu plus de pièces à double qu'avec un Scar (tube des gaz et piston ainsi que garde-corps à double, en plus bien sûr du canon), mais le changement de canon doit être encore plus rapide à faire (moins de 30 secondes ?), ne nécessite absolument aucun outil (même pas le couteau suisse) et ne modifie en aucun cas l'alignement des optiques "de base" (puisqu'elles sont attachés à chaque canon).

 

comme ce PDF du fabriquant semble d'ailleurs le suggérer:

http://www.swissarms.ch/fileadmin/editor/downloads/infomaterial/Swiss_Arms_Products_2011.pdf à la page 19

 

*j'ai jamais essayé de démonter la crosse donc je me rends pas compte du moyen de fixation utilisé...

** le 552 a une boite de culasse différente, si je dis pas de bêtises, donc ça ne fonctionnera pas.

 

Intéressant ca, tu saurais ce qu'ils ont a disposition ?

 

(je crois bien que c'est le 553 qu'utilise le DRA 10  ;) )

 

J'avais vu une photo une fois, mais le détail je ne l'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*j'ai jamais essayé de démonter la crosse donc je me rends pas compte du moyen de fixation utilisé...
 
 
Tu plantes le tournevis dans l'encoche, tu appuies en tournant et c'est terminé. Attention à ne pas perdre la pièce à l'intérieur.
 
La torche est utile pour de la fouille de bâtiment où l'équilibre précis de l'arme n'est pas aussi important à cause des faibles distances. De plus lorsqu'elle n'est pas montée elle remplace avantageusement la "torche"  :'(  de 4.5 V. Sérieusement, comment peut-on encore utiliser cette chose en 2014!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plantes le tournevis dans l'encoche, tu appuies en tournant et c'est terminé. Attention à ne pas perdre la pièce à l'intérieur.

 

Maintenant que tu le dis, ça me dit quelque chose... :lol:

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que facile même !

Il y a d'ailleurs des crosses customs avec repose joue qui sont disponible pr les tireurs civil.

 

 

C'est le cas de bcp de FA ^^

 

 

Intéressant ca, tu saurais ce qu'ils ont a disposition ?

 

(je crois bien que c'est le 553 qu'utilise le DRA 10 ;) )

 

Juste une information:

Le fass 07 (SIG 553) est, depuis l'année passée, également introduit comme arme de corps (et non pas arme personnelle) dans les formations de milice (actuellement dans l'école gren à Isone et dans les bat gren). Le fass 07 vient effectivement dans un coffre avec divers accessoires (entre autre une visée Trijicon). Je crois qu'une cp gren doit en avoir une cinquantaine. Il n'est pas exclu que le fass 07 pourrait également faire apparition dans d'autres unités de l'armée (notamment les gren chars) ces prochaines années; mais avec toutes les options le temps d'instruction nécessaire va etre important.

 

Sur cette vidéo, tournée à la journée des parents à Isone en nov 2013, on voit les gren avec le fass 07 (à 8:19):

 

Le SIG 552 (fass 04) n'est plus produit; il a été remplaçé par le 553 (entre autre suite à certains feedback des para et DRA). Les 552 des para ont tous été modifiés au standard 553 (et on les appelle fass 04/07)

Modifié par Koustaire
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé hier dans la région de Martigny des M109, il me semble que leur canon s'est rallongé 155/52 ?

 

D'autre part il y avait des M113, je les croyait à la retraite

 
 

Les M109 Kawest (Pzh79/95 et Pzh88/95, 79-85 étant l'année d'achat et 95 l'année de modernisation) ont un canon 47 calibres sauf erreur dérivés des canons de forteresse suisses Bison, mais je ne crois pas qu'on ait jamais adopté du 52 calibres (la dernière modernisation de nos obusiers étant la modernisation Kawest)

 

Sinon, oui, on a encore des M113, même si en 2006 on a envoyé une 1ère tranche de 550 à la casse et en 2012 une 2ème tranche de 330 (moralité il doit nous en rester environ 300 je pense, peut-être un peu moins).

Si je dis pas de bêtises, c'est principalement l'artillerie et les sapeurs de char qui utilisent encore ce genre de véhicules, car ils ont besoin de véhicules capables de suivre les Leopard II/CV90 et les Kawest, et on a très probablement pas assez de CV90 pour se permettre de leur en attribuer...

 

Dans l'artillerie, ils servent au commandement (version Kdo Pz 63/97) ainsi qu'au soutien (version Flt Pz 63/97) et au transport des munitions (version Rpe Trspw 68/05, en fait un M548 modernisé).

Chez les sapeurs de char, ils servent au commandement (version Kdo Pz 63/07), au soutien/transport d'hommes (Spz 63/07), aux travaux de sapeurs (version Sap Pz 63/05 disposant d'une lame doser) ainsi qu'au déminage (version Mirm Pz 63/00).

 

Au niveau de ces unités, je ne suis pas certain qu'un retrait soit à l'ordre du jour, car on n'a rien pour les remplacer, et en plus c'est pas forcément des unités de contact...

Après, par contre, les unités de fusiliers et de grenadiers ont déjà ou vont passer sur Duro IIIP, pour celles qui ne sont pas sur CV90 ou Piranha.

 

 

Juste une information:

Le fass 07 (SIG 553) est, depuis l'année passée, également introduit comme arme de corps (et non pas arme personnelle) dans les formations de milice (actuellement dans l'école gren à Isone et dans les bat gren). Le fass 07 vient effectivement dans un coffre avec divers accessoires (entre autre une visée Trijicon). Je crois qu'une cp gren doit en avoir une cinquantaine. Il n'est pas exclu que le fass 07 pourrait également faire apparition dans d'autres unités de l'armée (notamment les gren chars) ces prochaines années; mais avec toutes les options le temps d'instruction nécessaire va etre important.

 

D'ailleurs, ça serait bien que ce genre d'armes, voir même des armes encore plus petites (genre MP7), soient introduites auprès de tous les soldats ayant une fonction "permanente" dans un véhicule (notamment les chauffeurs), parce que le SIG-550 est vraiment pas pratique, si jamais il faut sortir en vitesse de son véhicule et se mettre à couvert pour répliquer...

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains véhicules ne sont pas du tout adaptés.

Dans un Puch G par exemple (le véhicule de base des troupes non combattantes, hors véhicules logistiques civils), le rack pour le conducteur se trouve derrière le siège, difficile accessible, surtout si t'as un ennemi qui s'amuse à te tirer dessus en face.  :lol:

 

La seule autre solution c'est de le mettre entre les deux sièges, crosse pliée, mais c'est pas top non plus, surtout en tout-terrain (un FASS chargé qui comme à danser la lambada, perso je suis pas fan, même si d'un autre coté, si le FASS commence à danser la lambada, la prinicpale menace risque surtout d'être les 6 hommes à l'arrière, qui n'ont pas de ceinture  :P ).

 

Après dans les Duro 4x4 (toujours utilisés par certaines compagnies infanterie, le temps que les GMTF (Duro IIIP) soient tous livrés), c'est un peu mieux, avec un rack à fusil placé dans la portière. 

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Switzerland receives new tactical bridging system

Nicholas de Larrinaga, London - IHS Jane's Defence Weekly

19 May 2014

Switzerland has received its first tranche of Williams Fairey Engineering Limited (WFEL) Dry Support Bridges (DSBs), the company has told IHS Jane's .

A total of four of the 46 m-span DSBs were handed over to Armasuisse, the Swiss defence procurement agency, in mid-May prior to final delivery to the Swiss Army.

The DSB consists of two parts: a 10-wheeled launch vehicle and trailer, and the bridge modules carried by three 8x8-wheeled vehicles and trailers.

Switzerland selected the DSB as its new tactical bridging system in December 2010, ordering 10 bridge modules plus 14 launch vehicles from WFEL, part of Krauss-Maffei Wegmann, under a GBP57 million (USD91 million) contract in December 2011. A second Swiss order, worth GBP37 million for 14 launch vehicles and six bridge modules, followed in December 2013.

In Swiss Army service the DSBs will replace the older WFEL Medium Girder Bridges (MGB), in service for more than 30 years. Speaking to IHS Jane's , a WFEL spokesperson said the company expect to deliver all the DSBs to Armasuisse by November 2016.

The system is also in service with the US Army as the M18, where it is deployed from Oshkosh vehicles. In Swiss service, however, it is mounted on Iveco Trakker chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière de notre inneffable ministre de la défense : réduire d'un tiers le service de renseignement de l'armée. Al'heure ou l'information est la clé du reste c'est plutôt étonnant.

 

J'espérais qu'après le rejet du Gripen il allait rebondir en présentant un schéma des possibilités de nos forces actuelles ainsi que des alternatives mais là il s'enfonce encore un peu

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...