Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Citation

Et pour l'heure, la Suisse de souvient encore de ce qu'est la citoyenneté. En France, il n'y a que des contribuables.

Ah oui c'est vrai j'oubliais l'urticaire fiscal de Serge ...

Citation

Si tu ne peux avoir confiance en tes concitoyens, c'est grave en effet. Mais c'est ton problème.

je vais te dire une chose

Pas plus tard qu'il y a un mois j'ai assisté à la cérémonie d'hommages officiels et aux funérailles d'un collègue de 42 ans avec lequel j'ai travaillé durant 4 ans que je connaissais bien.

Un professionnel un vrai, moniteur de tir, de sport de combat travaillant avec policiers gendarmes et militaires. Cet agent des douanes fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume devant 600 collègues au garde à vous a été abattu par un "concitoyen" venu chercher un colis envoyé des USA (une culasse de fusil d'assaut) en livraison surveillée par nos trois collègues.

Ce concitoyen digne de confiance (un vrai gaulois comme vous les aimez blanc de souche et tout) est descendu de chez lui armé d'un Glock 9 mm alors même que les collègues s'apprêtaient à l'interpeller il y a tiré à la tête tuant P. et a grièvement blessé au bras F. cherchant ensuite à l'achever.

Puis ce citoyen au-dessus de tout soupçons responsable vivant dans un pays libre est remonté chez lui a enfilé un gilet pare balles  a pris son M16 est redescendu dans la rue (pleine de passants) et à rafalé le reste du dispo alors que les collègues extrayaient F. et tentaient de dégager P. mort sur le coup. Impossible de riposter sous peine de toucher des innocents.

 

Alors écoutes moi bien Serge, tes arguments A LA CON pas avec moi ... Parce qu'il se trouve que je sais de quoi je parle.

Tu vis dans un monde totalement déconnecté des réalités le vrais celles qui font le quotidiens de ceux qui défendent les valeurs de citoyenneté et qui protègent leurs concitoyens.

Le Yakafaucon permet de faire illusion mais pas avec tout le monde.

Dernier avertissement, et je ne prendrai pas de gants

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Serge sur l'économie mais on a une vision de la société fort proche par d'autres aspects, notamment celui d'une plus grande liberté individuelle qui doit aller de pair avec une plus grande responsabilisation du citoyen. En France et Belgique on interdit beaucoup mais il n'y a pas vraiment de sanctions appliquées pour ceux qui enfreignent la loi.

Pour le drame que tu cites, même si c'est tragique ça reste un cas particulier que tu généralises. En Suisse ils ont aussi sûrement ce genre de drames, mais leur société fonctionne quand même. Il faudrait aussi comparer les statistiques de morts par armes à feu entre la France et la Suisse (hors suicides) et voir que la France malgré ses lois restrictives ne fait pas mieux et ne propose pas une société plus sûre.

Une société zéro-mort sur la route, par le tabac, l'alcool ou les armes à feu ça n'existe nulle part. Il faut faire le maximum pour empêcher que ça n'arrive, mais au nom du principe de précaution commencer à interdire tout et n'importe quoi c'est la mentalité de nos décideur. Une mentalité de médiocres habitués à ouvrir le parapluie.

Comme disait les romains : "le jour où les catapultes seront hors-la-loi, tous les bandits auront des catapultes."

Enfin bon je prends des risques avec ce message vu que certaines opinions n'ont pas droit de cité.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

violence_0.jpg

406000 morts en 13 ans... Si ce n'est pas une bonne raison d'arrêter les conneries, je n'en vois pas de meilleure!

Franchement ça sert à quoi d'avoir une arme chez soi? Si c'est pour se protéger, c'est qu'il y a un certain nombre d'autres choses à faire au niveau police/justice/éducation...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures , Fusilier said:

(...)Une attaque amphibie par l'Armée Populaire Corse au moyen des ferrys SNCM(...) 

 


Un jour où ils ne sont pas en grève alors...

Oui je sais, je sors (désolé, la perche était trop belle)

:tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Kiriyama said:

Je ne suis pas du tout d'accord avec Serge sur l'économie mais on a une vision de la société fort proche par d'autres aspects, notamment celui d'une plus grande liberté individuelle qui doit aller de pair avec une plus grande responsabilisation du citoyen. En France et Belgique on interdit beaucoup mais il n'y a pas vraiment de sanctions appliquées pour ceux qui enfreignent la loi.

Pour le drame que tu cites, même si c'est tragique ça reste un cas particulier que tu généralises. En Suisse ils ont aussi sûrement ce genre de drames, mais leur société fonctionne quand même. Il faudrait aussi comparer les statistiques de morts par armes à feu entre la France et la Suisse (hors suicides) et voir que la France malgré ses lois restrictives ne fait pas mieux et ne propose pas une société plus sûre.

Une société zéro-mort sur la route, par le tabac, l'alcool ou les armes à feu ça n'existe nulle part. Il faut faire le maximum pour empêcher que ça n'arrive, mais au nom du principe de précaution commencer à interdire tout et n'importe quoi c'est la mentalité de nos décideur. Une mentalité de médiocres habitués à ouvrir le parapluie.

Comme disait les romains : "le jour où les catapultes seront hors-la-loi, tous les bandits auront des catapultes."

Enfin bon je prends des risques avec ce message vu que certaines opinions n'ont pas droit de cité.

<on va clore ce HS. Maintenant Kiri tu reliras la partie que j'ai mis en gras, t'assoieras à une table 5 minutes et reflechiras à l'enormité que tu viens d'écrire. C'est au choix déconnecté des réalités ou complétement antinomique. Je te laisse reflechir au pourquoi des 2 choses. Pour le reste étant donné que Pascal est déjà passé par là, je ne rajouterais rien au sujet du post de Serge même si c'est pas l'envie qui m'en manque. Ah un dernier point, si tu te sens brimé ici, tu peux aller voir ailleurs si ça se passe mieux (partie soulignée), personne ne te retiens et pour rappel, ce forum n'est pas une démocratie ni une tribune politique. Suis je clair ?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aviapics said:

406000 morts en 13 ans... Si ce n'est pas une bonne raison d'arrêter les conneries, je n'en vois pas de meilleure!

Franchement ça sert à quoi d'avoir une arme chez soi? Si c'est pour se protéger, c'est qu'il y a un certain nombre d'autres choses à faire au niveau police/justice/éducation...

Note que la Corse ne doit pas être loin du % de morts / pop totale  :tongue: Et encore, les flics français ne tuent pas comme les flics US...

Note que, les chiffres US additionnent les accidents, les suicides, les homicides (du tueur de masse, au drame familial en passant par les guerres de gangs..)  les décès causés par des policiers...  Pour être tout à fait exact, faudrait cartographier, il n'est pas certain que les Etats les plus pro armes soient les plus meurtriers (souvent moins peuplés, il est vrai)  

C'est un vaste débat philosophique, qui renvoie à la relation entre l'Etat et les individus. USA, Démocratie Républicaine vs France, République Démocratique... 

NB Ce n'est pas un plaidoyer pro armes.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article qui tombe bien pour mettre le débat en prise avec la réalité.

Hausse des demandes de permis d'achat d'armes dans douze cantons:

http://www.rts.ch/info/suisse/7375099-hausse-des-demandes-de-permis-d-achat-d-armes-dans-douze-cantons.html

 

Sin on je rejoins l'avis de Bruno, il y a d'autres choses à faire avant d'acheter une arme. Comme par exemple appliquer à la lettre l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condamnation avec au minimum 1 an de prison (sans sursis) = expulsion. Une telle peine sans sursis, c'est que soit l'acte est suffisamment grave soit qu'il y a eu récidive. On a pas besoin de ce genre d'individu chez nous.

Inutile de chercher à trop complexifier une situation en créant encore des sous-catégories.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 31 décembre 2015à17:13, pascal a dit :

Ah oui c'est vrai j'oubliais l'urticaire fiscal de Serge ...

je vais te dire une chose

Pas plus tard qu'il y a un mois j'ai assisté à la cérémonie d'hommages officiels et aux funérailles d'un collègue de 42 ans avec lequel j'ai travaillé durant 4 ans que je connaissais bien.

Un professionnel un vrai, moniteur de tir, de sport de combat travaillant avec policiers gendarmes et militaires. Cet agent des douanes fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume devant 600 collègues au garde à vous a été abattu par un "concitoyen" venu chercher un colis envoyé des USA (une culasse de fusil d'assaut) en livraison surveillée par nos trois collègues.

Ce concitoyen digne de confiance (un vrai gaulois comme vous les aimez blanc de souche et tout) est descendu de chez lui armé d'un Glock 9 mm alors même que les collègues s'apprêtaient à l'interpeller il y a tiré à la tête tuant P. et a grièvement blessé au bras F. cherchant ensuite à l'achever.

Puis ce citoyen au-dessus de tout soupçons responsable vivant dans un pays libre est remonté chez lui a enfilé un gilet pare balles  a pris son M16 est redescendu dans la rue (pleine de passants) et à rafalé le reste du dispo alors que les collègues extrayaient F. et tentaient de dégager P. mort sur le coup. Impossible de riposter sous peine de toucher des innocents.

 

Alors écoutes moi bien Serge, tes arguments A LA CON pas avec moi ... Parce qu'il se trouve que je sais de quoi je parle.

Tu vis dans un monde totalement déconnecté des réalités le vrais celles qui font le quotidiens de ceux qui défendent les valeurs de citoyenneté et qui protègent leurs concitoyens.

Le Yakafaucon permet de faire illusion mais pas avec tout le monde.

Dernier avertissement, et je ne prendrai pas de gants

 

 

Et tu crois que t'es seul au monde à aller dans des cimetières peut être. 

Tu découvres la criminalité ? La délinquance ? Tu t'es fais attaquer combien de fois en France ? Tu veux que je te racontes mes campagnes en France ? 

Avec tes arguments à la con comme tu écris. Combien de massacres en Suisse ramené au ratio d'armes détenus ?

Tu crois qu'on va donner des leçon aux Suisses peut être, vu leur environnement que tu ne connais pas.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune leçon à donner aux Suisses, je viens simplement ces dernières 24 h d'apprendre qu'une fois de plus un citoyen américain au-dessus de tout soupçon qui pour s'amuser tirait en l'air dans son jardin à pris sa voiture pour aller faire des cartons ...
 Un de plus.

Si tu es bien introduit dans le milieu tu dois savoir qu'au sein des forces de sécurité on a de réels problèmes de formation à l'emploi des armes. Tu penses sincèrement qu'il en ira différemment avec des citoyens au-dessus de tout soupçon pratiquant l'auto-défense ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on peut revenir au sujet de l'armée suisse... On sait maintenant par quoi le Panzerfaust sera remplaçé:

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/themen/armeebotschaften/ab16/rp.html

Donc 3 systèmes différents dans le projet "armes polyvalentes à épauler":

- Le RGW 90 HH (ou Matador-HH), qui sera le successeur du Panzerfaust (mais avec un rôle anti-structure plus prononcé).

- Le NLAW (aussi connu sous le nom de MBT LAW, introduit entre autres dans les armées britanniques, suédoises et finlandaises), qui reprend le rôle qu'avait jadis le Dragon (missile anti-chars guidé jusqu'à 800m)

- Le M-72 LAW Mk II, qui selon mes informations sera réservé aux forces spéciales

Pas de Spike pour le moment. Les chasseurs de chars Piranha I avec le TOW II resteront encore en service quelques années, je pense.

Par contre, il y aura effectivement de nouveau un mortier automoteur de 12 cm, monté sur Piranha III, cette fois. Note: L'armée suisse va enfin abandonner le terme "lance-mines", qui provient de la langue allemande et date de la première guerre mondiale, pour aussi utiliser le terme "mortier" comme le reste du monde. Ce sera également le cas lorsque l'actuel lance-mines de 8.1cm sera remplaçé par un nouveau mortier de 8.1cm dans quelques années.

Modifié par Koustaire
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mortier de 120 mm sera monté sur un Piranha IV.

Un joli programme d'armement pour 2016. On va combler une bonne partie de nos carences en AC. On voit également qu'une vraie réflexion a été faite pour l'achat des "armes polyvalentes à épauler", une analyse bâclé des besoins aurait conduit à l'achat que d'un seul système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention de l'armée Suisse à la frontière pour enrayer l'afflux de réfugiés semble se préciser. Les cours sont décalés pour faire face à l'évolution de la situation. Possibilité de déployer 2'000 hommes en 48 heures. Je me disais bien que ma lettre mettait du temps à arriver...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-soldats-pr-par-s-pour-une-vague-de-migrants-22447805

A préciser qu'en 2014 nous nous étions déjà entraînés à faire face à une situation de ce genre (afflux de migrants). Il faut reconnaître que nos dirigeants analysent très bien la situation mondiale et adaptent nos stratégies en fonction.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inquiétude actuelle vient de l'Autriche qui vient d'introduire des quotas pour les entrées des migrants. La situation avait été anticipée et les mesures actuelles prisent par différents pays montrent que les contrôles empêchent effectivement les arrivées massives. La crainte étant qu'ils se rabattent désormais sur la Suisse. Ce qui est surprenant, c'est que le chef de l'armée n'hésite pas à mentionner une intervention armée (tout en restant prudent dans la description de ces tâches).

L'achat récent des 420 Duro 3P prend son sens étant donné que ce véhicule est prévu pour l'action rapide en particulier dans les zones frontalières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-budget-militaire-doit--tre-releve-a-5-milliards-10458530

Augmentation probable du budget de l'armée de 4.4 Mia de CHF à 5 Mia dès 2017. Un objectif ambitieux est la mobilisation de 35'000 hommes en 10 jours et de la totalité de l'armée en 20 jours (et 2'000 en 48 heures).

Les programmes d'armement 2016-2020 remettent en vigueur des compétences de combat perdues et modernisent notre armement. On est clairement plus dans une vision d'une l'armée ne servant que d'appuis en cas d'une catastrophe naturelle.

 

 

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation des cours de répétition (période de convocation annuelle des réserves) vient d'être décalée. Les autorités militaires communiquent officiellement sur un déploiement de la milice en appui du corps des gardes frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Serge a dit :

La programmation des cours de répétition (période de convocation annuelle des réserves) vient d'être décalée. Les autorités militaires communiquent officiellement sur un déploiement de la milice en appui du corps des gardes frontières.

La situation est sérieuse et semble avoir été comprise à sa juste mesure par le chef de l'armée et le conseil fédéral.

Si l'on prend en compte les dernières formations reçues, notre rôle ne consistera surement pas à faire les nounous ou les serviteurs en centre d'accueil. On constate aussi l'arrivée en masse de la flashbang à l'échelon soldat ainsi qu'une formation très marquée sur le sujet lors du dernier cours.

Comme indiqué plus haut, le programme d'armement 2016 est surprenant par son aspect offensif et apparemment il en sera de même jusqu'en 2020. On ne parle plus uniquement de moderniser des camions ou d'un simulateur x ou y. Sans compter que le budget sera augmenté de près de 12% (!) sans réelle opposition.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Salut !

Est-ce que des soldats suisses ont déjà été déployés à l'étranger (Afghanistan, Balkans...) ? Des Suisses ont déjà été victimes d’attentats terroristes dans le monde donc quels sont les moyens mis en oeuvre par la Suisse pour faire face ?

Rien de spécial vu que nous n'avons pas d'avions de transport pour déployer le DRA10...

Pour faire face au terrorisme en Suisse, on mise plus sur l'anticipation et une attitude décomplexée sur la question. Par exemple, la purge préventive récente à l'aéroport de Genève de plus d'une trentaine d'employés musulmans. Sinon, notre service de renseignement est très limité dans ses actions et attributions et reste dépendant des services étrangers. Actuellement au vu de la situation, on envisage même de lui attribuer plus de compétences et ce dès maintenant en utilisant la législation d'urgence. 

En ce qui concerne la PO, une permanence H24 et J7/7 sera effective en 2020. Jusqu'à cette date, la permanence se renforce par étape. On a bien tiré les leçon du dernier détournement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, nouvelle affaire qui fait de très grandes vagues dans la presse suisse (qui vont jusqu'à réclamer la tête d'un général 3 étoiles et qui a sans doute aussi joué un rôle dans l'annonce de démission de l'actuel chef de l'Armée à la fin de l'année): Le nouveau ministre de la défense, Guy Parmelin (Maurer est maintenant aux finances...) a stoppé le projet BODLUV 2020, qui devait pourtant renouveler la DCA plus que vétuste de l'Armée Suisse.

D'abord, l'état actuel: La DCA suisse (qui fait partie des forces aériennes d'ailleurs) est basée sur 3 systèmes, qui ont tous les trois des sérieuses limites de portée et d'altitude (max 3000m, tout ce qui est au dessus est l'affaire de la chasse): Le Stinger, le Rapier Mk II et le bon vieux Oerlikon 35mm bitube datant des années 60.

Le Projet BODLUV 2020 voulait remplaçer les 2 systèmes de missile (notamment le Rapier, qui commence à veillir mais qui est le seul avec capacité tous-temps) avec un nouveau système. Ce système devait répondre aux exigeances suivantes:

Portée horizontale minimale 40km, 15 km altitude, engageable par tous les temps, capable d'être utilisé par une armée de milice (conscrits avec une durée de formation courte).

3 Systèmes ont été évalués: Le SPYDER der Raffael, le IRIS-T SL allemand et le CAMM-ER britannique. Une évaluation comme pour le Gripen a eu lieu. Le SPYDER a été éliminé assez rapidement, restaient les 2 systèmes européens.

Le rapport d'évaluation était accablant: aucun des 2 systèmes ne répondrait aux exigeances:

- Le IRIS-T SL, guidé par infrarouge, aurait une capacité tous-temps jugée insuffisante.

- Le CAMM-ER aurait une portée insuffisante.

De plus, les 2 systèmes seraient des "systèmes papier", c.à.d. pas encore introduits. Ca rappelle le Gripen...

Consternation générale. Ensuite, le commandant actuel des forces aériennes, le commandant de corps Schellenberg, donne l'ordre d'acheter les DEUX systèmes (selon le principe 2x insuffisant = suffisant...)

Puis, quelqu'un a fait parvenir le protocole de cette séance à la presse. Et voilà le scandale!

Interessant ausse que le IRIS-T et le CAMM ont été damné par cette évaluation. Les 2 fabricants réfutent et refusent d'accepter les résultats de cette évaluation!

Modifié par Koustaire
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...