Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Le 14/08/2022 à 11:29, Paschi a dit :

Concernant l'Archer je reste dubitatif quant à sa taille (accès aux places de tir en montagne par exemple). Ma préférence va à l'AGM, monté sur Piranha V. J'espère juste qu'il ne va pas nous coûter une blinde et accumuler des retards (chose qui semble être récurrente lors d'achat de matériel militaire en Suisse).

La Société suisse des officiers d'artillerie a présenté  dans sa dernière  revue  qui vient de paraître un article sur les solutions proposées dans la shortlist dispo. ci-dessous.

https://www.sogart.ch/3d-flip-book/sogaflash-2022-2/

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 11:29, Paschi a dit :

Concernant l'Archer je reste dubitatif quant à sa taille (accès aux places de tir en montagne par exemple). Ma préférence va à l'AGM, monté sur Piranha V. J'espère juste qu'il ne va pas nous coûter une blinde et accumuler des retards (chose qui semble être récurrente lors d'achat de matériel militaire en Suisse).

Moi aussi, mais il sera probablement plus cher que l'Archer ne serait-ce que pour payer son intégration sur un châssis de Piranha . Par contre, sa capacité à attaquer en tir direct avec une rapidité exceptionnelle des cibles proches ainsi que sa possibilité de tirer sans devoir prendre du temps pour déployer un mécanisme destiné à stabiliser le véhicule, semblent être des avantages importants.

J'ai lu quelque part que l'Allemagne souhaitait se doter du RCH155. Même si pour elle le véhicule porteur serait le Boxer, cela permettrait tout de même de diluer les coûts de toute la partie concernant la "tourelle" canon et ses capteurs. Quelqu'un a-t-il des informations concernant une éventuelle commande allemande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Crys79 a dit :

La Société suisse des officiers d'artillerie à présenté  dans sa dernière  revue  qui vient de paraître un article sur les solutions proposées dans la shortlist dispo. ci-dessous.

https://www.sogart.ch/3d-flip-book/sogaflash-2022-2/

J’ai feuilleté cette revue avec attention et l’image de la page 87 m’a interpelée. Il s’agit du système Skyranger30 et ce dernier me semble monté sur un Piranha. Est-ce un photomontage ou cette tourelle a-t-elle déjà réellement été monté sur Piranha ?

Je me demande si à moyen terme ce système ne sera pas le remplaçant des canons de DCA de 35 mm et de leur conduite de tir Skyguard. Le Skyranger30 pourrait suivre les forces terrestres dans leurs déplacements et les protéger contre de nouvelles menaces telles que les drones.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 13:15, FAFA a dit :

Moi aussi, mais il sera probablement plus cher que l'Archer ne serait-ce que pour payer son intégration sur un châssis de Piranha . Par contre, sa capacité à attaquer en tir direct avec une rapidité exceptionnelle des cibles proches ainsi que sa possibilité de tirer sans devoir prendre du temps pour déployer un mécanisme destiné à stabiliser le véhicule, semblent être des avantages importants.

J'ai lu quelque part que l'Allemagne souhaitait se doter du RCH155. Même si pour elle le véhicule porteur serait le Boxer, cela permettrait tout de même de diluer les coûts de toute la partie concernant la "tourelle" canon et ses capteurs. Quelqu'un a-t-il des informations concernant une éventuelle commande allemande?

Concernant la solution RCH 155 sur piranha IV, il faudra faire attention à  ce que la plateforme ne soit pas sous motorisé déjà à l'origine (le moteur du boxer derniere version a 805 chevaux). La même remarque peut être faite concernant le poids du véhicule. Si on est deja aux limites maximum du véhicule dès le départ, cela rend compliqué les évolutions futures qui impliqueront très probablement une hausse de la charge. Il faut donc faire attention à  ce que cette "helvetisation" du rch 155 ne soit pas contre-productive.

Concernant l'Allemagne, pas d info. particulière là-dessus. Toutefois, il semble qu'ils veulent augmenter les forces médianes équipées de Boxer notamment pour l'infanterie.

Le 15/08/2022 à 13:42, FAFA a dit :

J’ai feuilleté cette revue avec attention et l’image de la page 87 m’a interpelée. Il s’agit du système Skyranger30 et ce dernier me semble monté sur un Piranha. Est-ce un photomontage ou cette tourelle a-t-elle déjà réellement été monté sur Piranha ?

Je me demande si à moyen terme ce système ne sera pas le remplaçant des canons de DCA de 35 mm et de leur conduite de tir Skyguard. Le Skyranger30 pourrait suivre les forces terrestres dans leurs déplacements et les protéger contre de nouvelles menaces telles que les drones.

D'après la vidéo ci-dessous le système n'est pas encore à maturité donc je ne pense pas qu'il a été intégré à d autres plateformes que le boxer( j avais tord voir ci-dessous)

Il pourrait être une solution mobile de remplacement. Toutefois le passage de 35 à 30 mm diminue la portée utile de 4.5 km à 2.5km pour le canon. Le missile stinger ou mistral vont pas plus loin que 6 a 7km. Donc c'est court...

Par ailleurs, le fait que le censeur (radar Asea) soit directement intégré à l effecteur n est forcément l ideal niveau discrétion et donc survie. Bien que la plateforme semble perfomante, je pense que ce système ne peut pas à lui seul solutionner les besoins de la défense aérienne à courte et moyenne portée. 

 

Modifié par Crys79
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/08/2022 à 18:14, Crys79 a dit :

Il pourrait être une solution mobile de remplacement. Toutefois le passage de 35 à 30 mm diminue la portée utile de 4.5 km à 2.5km pour le canon. Le missile stinger ou mistral vont pas plus loin que 6 a 7km. Donc c'est court...

C'est un système shorad, les portées sont dans les normes. Pour défendre contre des drones, munitions rôdeuses, offrir une bulle de protection à des petites unités contre les voilures tournantes ou les avions en mission appui-feu c'est ce qu'il faut. Personnellement, je milite pour un missile de la classe des 15 km (style crotale) pour compléter le tout.

Par ailleurs, le fait que le censeur (radar Asea) soit directement intégré à l effecteur n est forcément l ideal niveau discrétion et donc survie. Bien que la plateforme semble perfomante, je pense que ce système ne peut pas à lui seul solutionner les besoins de la défense aérienne à courte et moyenne portée. 

Pour ma part je trouve que c'est pertinent d'intégrer le radar à la plate-forme. Cela permet au véhicule d'opérer de manière autonome et de pouvoir accompagner de petites unités. C'est plus compact que la version précédente avec radar de détection porté par un véhicule séparé.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rts.ch/info/suisse/13365918-face-a-la-guerre-en-ukraine-le-conseil-federal-veut-renforcer-sa-cooperation-avec-lotan.html

Je place cet article ici suite à cette déclaration :

"Lacunes critiques"

Parallèlement à la coopération, la modernisation de l'armée suisse doit être accélérée, souligne le rapport. Le Département fédéral de la défense (DDPS) se dit satisfait de la planification des capacités dans les domaines de conduite, de cyberdéfense de mobilité et d'appui contre des attaques aériennes.

Mais des lacunes critiques existent en matière de défense antichar. Les capacités à tenir un conflit sur la durée, notamment en ce qui concerne les stocks de munitions, sont aussi insuffisantes.

 

A lire cette déclaration j'ai l'impression que le focus est mis sur les stocks or, et sauf erreur de ma part, en anti-char, l'armée suisse est uniquement équipée de Panzefaust, Matador et NLAW. Je trouve que cela manque de missiles moyenne portée voir longue portée. Le NLAW me semblant être une sorte de croisement entre roquette et missile. @FAFA et @Crys79 qu'en pensez-vous ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paschi a dit :

https://www.rts.ch/info/suisse/13365918-face-a-la-guerre-en-ukraine-le-conseil-federal-veut-renforcer-sa-cooperation-avec-lotan.html

Je place cet article ici suite à cette déclaration :

"Lacunes critiques"

Parallèlement à la coopération, la modernisation de l'armée suisse doit être accélérée, souligne le rapport. Le Département fédéral de la défense (DDPS) se dit satisfait de la planification des capacités dans les domaines de conduite, de cyberdéfense de mobilité et d'appui contre des attaques aériennes.

Mais des lacunes critiques existent en matière de défense antichar. Les capacités à tenir un conflit sur la durée, notamment en ce qui concerne les stocks de munitions, sont aussi insuffisantes.

 

A lire cette déclaration j'ai l'impression que le focus est mis sur les stocks or, et sauf erreur de ma part, en anti-char, l'armée suisse est uniquement équipée de Panzefaust, Matador et NLAW. Je trouve que cela manque de missiles moyenne portée voir longue portée. Le NLAW me semblant être une sorte de croisement entre roquette et missile. @FAFA et @Crys79 qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'avec 8 milliards de francs le montant d'achat pour le programme d'armement 2022 ne permet pas immédiatement de combler  les lacunes au niveau des forces terrestres pour les prochaines années. Par ailleurs, il semble que côté disponibilités chez les fournisseurs d'armement, la hausse des demandes en matériel ces 2 prochaines années rend  difficile d'être livré dans des délais raisonnable avec la guerre en Ukraine.

Toutefois,le document qui accompagne ce rapport indique un achat d'un système antichar à longue portée agendé pour 2024. 

https://www.vbs.admin.ch/fr/home/recherche/masque-recherche.detail.document.html/vbs-internet/fr/documents/fiches-nformation/armee/Fiche-information-planification-investissements-armee_2023-2035.pdf.html

Toujours selon ce document, on remarque également que cela sera d'abord la défense sol air à  moyenne portée  qui sera renouvelée vers 2027/28 et seulement ensuite la courte portée (après 2032).

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

https://www.rts.ch/info/suisse/13365918-face-a-la-guerre-en-ukraine-le-conseil-federal-veut-renforcer-sa-cooperation-avec-lotan.html

Je place cet article ici suite à cette déclaration :

"Lacunes critiques"

Parallèlement à la coopération, la modernisation de l'armée suisse doit être accélérée, souligne le rapport. Le Département fédéral de la défense (DDPS) se dit satisfait de la planification des capacités dans les domaines de conduite, de cyberdéfense de mobilité et d'appui contre des attaques aériennes.

Mais des lacunes critiques existent en matière de défense antichar. Les capacités à tenir un conflit sur la durée, notamment en ce qui concerne les stocks de munitions, sont aussi insuffisantes.

 

A lire cette déclaration j'ai l'impression que le focus est mis sur les stocks or, et sauf erreur de ma part, en anti-char, l'armée suisse est uniquement équipée de Panzefaust, Matador et NLAW. Je trouve que cela manque de missiles moyenne portée voir longue portée. Le NLAW me semblant être une sorte de croisement entre roquette et missile. @FAFA et @Crys79 qu'en pensez-vous ?

Après le retrait du BB77 Dragon (portée environ 800 mètres) et des Piranha Tow (portée 3700 mètres), pour l'attaque de blindés il ne restait que le Panzerfaust 90 dont la portée avoisine les 300 mètres. Ce dernier arrivant également au terme de son utilisation, trois systèmes ont été commandés dans le cadre du programme d’armement 2016 :

-      Le système léger M72 Law Mk2 de 200 mètres de portée et destiné à combatte des objectifs faiblement blindés. Une faible quantité de M72 sont acquis car ils sont destinés aux forces spéciales.

-      Le Matador dont la portée est de 300 mètres, qui est destiné à combattre des chars ou des infrastructures de bâtiments.

-      Le NLAW de 800 mètres de portée, destiné à combattre des chars ou des bâtiments. La Suisse a accepté que le fournisseur retarde la livraison de cette arme afin que ce dernier puisse en livrer rapidement à l’Ukraine.

Ces nouvelles armes vont nettement améliorer la situation mais il est vrai que dans le domaine des missiles sol-sol il n'y a rien qui va plus loin que 800 mètres. Ayant été tireur de Dragon durant mon service militaire, au-delà de 800 mètres il y avait souvent des arbres, des bâtiments ou des collines qui auraient empêchés un tir mais il est vrai que nous opérions généralement en montagne si bien que sur le plateau c’est peut-être différent. De plus, les missiles d’aujourd’hui ont fait d'énormes progrès et ils ne nécessitent plus forcément d’avoir l’ennemi dans son viseur.

Comme l’a mentionné Crys79, un missile à plus longue portée est prévu pour l’année 2024 et je me demande quel modèle sera sélectionné. Celui qui me vient à l’esprit est l’AKERON mais je ne connais pas les autres systèmes modernes qui sont sur le marché.

Par contre, si les munitions Strix de 120 mm sont encore opérationnelles, les nouveaux Piranha mortier permettront d’attaquer des unités blindées à des distances respectables. Il me semble que la Suisse s'était dotée d'une grande quantité de ces munitions.

https://www.youtube.com/watch?v=lhd1d2sW_3I

Je trouve qu’il serait également intéressant d’acquérir des mines anti char (aussi bien des mines légèrement enfouies dans le sol que des mines à action horizontale). Je n’y connais pas grand-chose dans ce domaine, mais je pense que pour désorganiser l’ennemi et l’empêcher de manœuvrer comme il le souhaite, ces armes restent des éléments très importants.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crys79 a dit :

Toutefois,le document qui accompagne ce rapport indique un achat d'un système antichar à longue portée agendé pour 2024. 

https://www.vbs.admin.ch/fr/home/recherche/masque-recherche.detail.document.html/vbs-internet/fr/documents/fiches-nformation/armee/Fiche-information-planification-investissements-armee_2023-2035.pdf.html

Toujours selon ce document, on remarque également que cela sera d'abord la défense air sol à  moyenne portée  qui sera renouvelée vers 2027/28 et seulement ensuite la courte portée (après 2032).

Juste, j'avais oublié qu'il était prévu d'acheter des missiles anti-char en 2024. A voir ce que cela va donner.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Par contre, si les munitions Strix de 120 mm sont encore opérationnelles, les nouveaux Piranha mortier permettront d’attaquer des unités blindées à des distances respectables. Il me semble que la Suisse s'était dotée d'une grande quantité de ces munitions.

https://www.youtube.com/watch?v=lhd1d2sW_3I

Je trouve qu’il serait également intéressant d’acquérir des mines anti char (aussi bien des mines légèrement enfouies dans le sol que des mines à action horizontale). Je n’y connais pas grand-chose dans ce domaine, mais je pense que pour désorganiser l’ennemi et l’empêcher de manœuvrer comme il le souhaite, ces armes restent des éléments très importants.

Je ne savais pas que l'armée suisse était équipée de munitions Strix de 120mm pour les mortiers. Ah, le missile Dragon. Je suis assez vieux pour l'avoir connu. A l'époque chaque compagnie d'infanterie avait une section anti-char équipée de Dragon.

Lors de mon école de recrue nous avions 2 types de mines anti-char. La mine classique à pression (anti-char et anti-personnel) et une mine anti-char à déclanchement électromagnétique https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_antichar_88  . Cette dernière est toujours en service.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En raison de la guerre en Ukraine la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États avait discuté, le 3 mai 2022, d’acquisitions supplémentaires et proposé une augmentation des dépenses de l’armée de 300 millions de francs pour le programme d'armement 2022.

Ainsi l'acquisition de matériel supplémentaire comprenait 175 millions de francs pour l'acquisition de la 2e tranche de Piranha avec mortiers de 12 cm ainsi que 110 millions de francs pour l'augmentation de l'autoprotection dans le cyberespace et l'espace électromagnétique (mise en place d’un centre de suivi de la situation cyber et d’un site de remplacement ; acquisition de moyens de cyberdéfense supplémentaires mobiles installés sur des véhicules ; amélioration du degré de protection du réseau de conduite suisse).

@Paschi, @Crys79, @EricH ou d'autres, savez vous si ces achats ont été validé par les parlementaires et combien de Piranha dotés de mortier seraient acquis dans cette deuxième tranche?

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FAFA a dit :

En raison de la guerre en Ukraine la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États avait discuté, le 3 mai 2022, d’acquisitions supplémentaires et proposé une augmentation des dépenses de l’armée de 300 millions de francs pour le programme d'armement 2022.

Ainsi l'acquisition de matériel supplémentaire comprenait 175 millions de francs pour l'acquisition de la 2e tranche de Piranha avec mortiers de 12 cm ainsi que 110 millions de francs pour l'augmentation de l'autoprotection dans le cyberespace et l'espace électromagnétique (mise en place d’un centre de suivi de la situation cyber et d’un site de remplacement ; acquisition de moyens de cyberdéfense supplémentaires mobiles installés sur des véhicules ; amélioration du degré de protection du réseau de conduite suisse).

@Paschi, @Crys79, @EricH ou d'autres, savez vous si ces achats ont été validé par les parlementaires et combien de Piranha dotés de mortier seraient acquis dans cette deuxième tranche?

La réponse est oui et il s'agirait de 12 unités supplémentaires.

Source: https://www.facebook.com/109518168070770/posts/pfbid02iks6v66k5WEQJeuetjX4rdaMhUR4gZYv8nkvHiEHLiyJmr1JaRHrxRMzz4sjWJyul/

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo d’un concours des meilleurs snipers. Apparemment Français et Italiens étaient aussi de la partie. Même si le montage de cette vidéo est un peu « décousu » il y a tout de même des images intéressantes et étonnantes.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/91754.html

Du 22 au 29 novembre 2022, l’armée organisera dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich un exercice d’ensemble de troupes impliquant 5000 militaires. La brigade mécanisée 11* y entraînera l’interaction entre différents éléments de troupe en vue du développement des forces terrestres. L’exercice en formation "PILUM 22", va permettre à l’armée de vérifier la disponibilité de base de ses forces terrestres à l’échelle 1:1. Il s’agit là d’une étape sur la voie du renouvellement prévu de l’Armée suisse.

Quelque 5000 militaires occuperont dès le 22 novembre 2022 un secteur d’attente couvrant les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich. L’exercice "PILUM 22" prévoit que les formations impliquées entraînent des procédures standard et des engagements contre des groupes armés.

Quatre bataillons mécanisés, ainsi qu’un bataillon logistique et une compagnie d’infanterie de montagne seront entraînés. Pour les besoins de l’exercice et la représentation de l’adversaire, d’autres formations participeront à "PILUM 22", notamment un groupe de guerre électronique et un détachement du Commandement des forces spéciales.

Le premier grand exercice militaire depuis 1989

La planification de "PILUM 22" a duré deux ans. Le dernier exercice comparable date de 1989.

Avec l’exercice d’ensemble de troupes "PILUM 22", l’armée vérifiera l’interaction des différentes composantes d’une brigade mécanisée. Il s’agira en l’occurrence d’évaluer la capacité à défendre le pays et ses habitants en cas de conflit armé, y compris au sol. L’exercice "PILUM 22" fournira des enseignements sur la situation actuelle des forces terrestres et sur la manière dont elles doivent évoluer à l’avenir.

"PILUM 22" a été conçu sur la base du rapport « Avenir des forces terrestres » approuvé en mai 2019 par le Conseil fédéral.

*https://www.vtg.admin.ch/de/organisation/kdo-op/heer/mech-br-11.htm (lien uniquement en allemand)

spacer.png

https://www.facebook.com/mechbr11/

https://www.vtg.admin.ch/fr/actualite/messages/volltruppenuebungen/verbandsuebung-pilum.html#ui-collapse-294

 

PS : cette fois c'est pas la France qui attaque :biggrin: https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/29/un-exercice-militaire-suisse-simule-l-attaque-d-une-france-surendettee_3486756_3214.html

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis tombé sur cette vidéo retraçant la formation des élèves conducteurs de Haflinger. Le Haflinger c'était un peu la bête de somme de l'armée suisse des années 80. Il était capable d'apporter vivres, matériel et munitions à peu près partout. Si malgré tout il restait coincé, quelques soldats qui le poussaient et le secouaient un peu suffisaient à le faire repartir. Lorsque l'armée les a réformé, de nombreux agriculteurs de montagne en ont acquis à bon compte pour travailler sur leurs exploitations. C'est collector! 

Les passages qui me paraissent intéressants sont:

à 4 min. la différence de traction avec les chaînes

à 10 min. 05' la façon dont il faut tendre les chaînes en fonction du type de terrain

à 10 min. 45' on se promène dans le terrain

à 21 min. le service hivernal

à 23 min 55' ils étaient tout de même gonflés de se déplacer sur ce chemin.

https://www.historic.admin.ch/media/video/theme/leichte-motorfahrzeuge-filme/aa17d5a0-7de2-4bff-ac43-b2d5a06f0856

A comparer avec le véhicule actuellement en service et qui se rapproche le plus du Haflinger!

https://www.youtube.com/watch?v=hObHDlLgqhw

Modifié par FAFA
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FAFA a dit :

A comparer avec le véhicule actuellement en service et qui se rapproche le plus du Haflinger!

… Ah ! … C'est énorme ! 

Le véhicule, que dis-je, la bête de somme de l'Armée Suisse est un Mercedes Classe G ! 

Le 4x4 que tous les "Happy Few" de la Côte d'Azur s'arrachent !

Petite déception quand même, sans doute lié à un grincheux à la compta, qui a préféré un bon vieux 300 CDI à la version nettement plus sexy équipé d'un V8 bi-turbo AMG !

J'te jure … Et pourquoi pas un bon Dacia Duster, non ? :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ardachès a dit :

… Ah ! … C'est énorme ! 

Le véhicule, que dis-je, la bête de somme de l'Armée Suisse est un Mercedes Classe G ! 

 

Non, la bête de somme était l'Haflinger. Maintenant je pense qu'il n'y a plus de bête de somme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Non, la bête de somme était l'Haflinger. Maintenant je pense qu'il n'y a plus de bête de somme.

Oui, il faut vraiment n'avoir aucun goût pour associer un Classe G avec un Haflinger ! Toutes mes excuses :tongue:

On mélange pas les "torchons" avec les "serviettes" ! 

Blague a part, la MCO de ce parc de véhicule doit vous coûter les yeux de la tête, non ? 

… En tout cas je te remercie @FAFA à moins que ça provienne de @Paschi (ça reste entre Suisse) pour les liens renvoyant vers des vidéos de l'Armée Suisse en exercice dans les années 70/80 ! 

C'est incroyable comment des vidéos dédiées, sans doute, à la formation se transforme en bloc de nostalgie.

J'adore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

Blague a part, la MCO de ce parc de véhicule doit vous coûter les yeux de la tête, non ? 

Aucune idée. Je peux juste te dire qu'un premier lot de 3200 exemplaires du véhicule de base a été commandé en 2014 (première livraison à partir de 2016). Un deuxième lot de 879 a été commandé en 2015 dont certains disposent d'une superstructure en caisson et ont des fonctions spécialisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...