Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrick Chauvel


Neowens
 Share

Messages recommandés

Je lance un topic sur ce reporter de guerre car j'aimerais avoir des infos ce journaliste qui va sur tous les conflits et qui a fait des reportages pour le compte de tous les plus grands magazines.

Patrick Chauvel est né en 1949. Il a, pendant 35 ans, photographié la majeure partie des conflits qui ont sévi dans le monde, du Vietnam à l’Irak en passant par la Tchétchénie. Nourri par Kessel, Monfreid ou Schoendoerffer, il a voulu aller au plus près de l’actualité. Ses images ont fait la une des plus grands médias dans le monde : Paris Match, Time Magazine, Life, Newsweek, il a reçu le prestigieux World Press. Par ailleurs, Patrick Chauvel est réalisateur et producteur de documentaires et reportages.

Isabel Ellsen, une autre photo-reporter, écrit de lui: "Chauvel est sans aucun doute le photographe le plus brave, le plus généreux et le plus hilarant que je connaisse. Chauvel est un authentique aventurier. Il est aussi Orangina, résumerait mon filleul, pour dire secoué fort, agité longuement, frapadingue, barge, ébranlé mentalement. Son corps est une immense cicatrice à lui tout seul. Blessé un nombre incalculable de fois, son visage est tailladé de partout, et deux balles de M16 tirées à bout portant par deux Marines abrutis de l'armée américaine au Panama quelques mois plus tôt n'ont rien arrangé à la géographie intéressante de son corps. Patrick a été laissé pour mort sur le terrain si souvent que c'est à se demander si on ne parle pas à un fantôme gardant la porte du paradis, section photographie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de son livre Sky (rencontre avec une jeune recrue Apache de l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam).

Guerre du Vietnam 1968. Patrick Chauvel a 18 ans, il suit l'armée américaine dans ses avancées. Un jour, un homme, immense, le visage peint, avec de longs cheveux noirs et des yeux gris se dresse devant lui. Sky Eyes a alors 22 ans, il s'est enrôlé pour échapper à une peine pénitentiaire dans son pays. Il fait partie d'une unité spéciale, les Long Range Reconnaissance Patrol, les "lurp" comme on les appelle. Ils sont là pour remplir des missions clandestines telles des reconnaissances, des assassinats, des captures de prisonniers ou des embuscades.

Leur histoire d'amitié va durer trois ans. Trois années pendant lesquelles ils vont passer de l'enfer de la jungle et des missions spéciales à la folie du Paris des années 70 en passant par Amsterdam ou encore les monts Chiricahuas de l’Arizona. Mais Sky Eyes est un Apache élevé dans une réserve, il va commencer à perdre ses repères jusqu'à ce que Paris le fasse basculer. C'est cette histoire, d'une amitié qui brûle les ailes, que raconte Patrick Chauvel sous la forme d'un récit romancé.

Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont eu lieu dans le monde ces 35 dernières années. Du Vietnam à l'Irak, ce passionné de Kessel et Monfreid a toujours vécu au plus près de l'actualité.

Avec Sky Patrick Chauvel livre un récit singulier, intense, d'une rencontre forte, de celles qui naissent en enfer et qui marquent à jamais.

"Tu raconteras mon histoire", lui a dit un jour Sky Eyes, c'est chose faite avec Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un livre de Patrick Chauvel il y a quelques temps. Un bouquin avec des histoires incroyables où il retrace son parcours de reporter sur les différents conflits qu'il a couvert.

Si P.Chauvel  a réellement vu et vécu la moitié de ce qui est écrit dans ce livre, c'est  vraiment un bonhomme d'une autre espèce. Les journalistes dans son genre, il n'y en a pas beaucoup (peut-être parce que beaucoup y sont restés...). Le livre comporte également quelques photos du reporter, certaines prises sur le vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rapporteur de guerre" par Patrick Chauvel en Poche paru le 8 octobre 2004.

C'est son premier livre - il est passionnant - je l'ai dévoré en une journée. Il y explique les origines de sa passion - ses premiéres photos et comment il en est venu à couvrir les principaux conflits de la seconde moitié du XXème siécle.

Tu trouveras toutes les informations que tu recherches sur ce type de photographe malheureusement en voie de disparition.

Si tu veux voir certaines de ses photos tu peux te rendre sur le site CORBIS (en tapant Patrick Chauvel dans le moteur le recherche) mais tu n'auras malheureusement pas la possibilité de les télécharger - c'est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.  =)

Je l'ai découvert dernièrement dans l'émission "C dans l'air" sur le Pakistan et l'assassinat de Butto.

Il parlait de son reportage dans les zones tribales du Pakistan et racontait qu'il y avait des talibans d'un nouveau genre qui apparaissait de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...