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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu
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D'après le dernier Raids (n°260)

"CPA 20. Le commando basé à Villacoublay va migrer sur la base aérienne de Dijon d'ici l'été 2008. Au passage, il perd sa compétence en personnal recovery et complète, à marche forcée, sa dotation en TACP* (six équipe contre deux actuellement). Cette relocalisation lui permettra de mieux s'entraîner, avec les escadrons de chasse de l'Est (Nancy, Luxeuil), en profitant d'infrastructures idoines (Valdahon). Une équipe de seize aviateurs restera à Villacoublay pour assurer l'armement du plot Masa (interdiction du ciel aux aéronefs légers) francilien."

*Tactical air control party

"Les deux Super Puma basés à Istres (EH 5.67) partent pour Solenzara. Le transfert pourrait aussi profiter au 2e REP."

"Après le Jaguar (les derniers retirés en 2005), c'est un autre grand serviteur des forces françaises en Afrique qui s'efface : un des deux derniers escadrons de Mirage F1CT basés à Colmar, l'"Alsace" sera dissous cet été. Le dernier, le "Normandie-Niémen", pourrait suivre assez rapidement."

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Ca veut dire que c'est le 30 qui s'espécialise sur la RESCO?

D'après le site de l'armée de l'air* :

"Le CPA 30 est pôle d'excellence RESCo. Il est responsable de la formation et de l'entraînement des équipes dans ce domaine. Le CPA 20 détient également cette capacité."

*http://www.defense.gouv.fr/air/decouverte/l_organisation/commandements_organiques_specialises/cfpsaa/les_missions

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En cliquant sur image : Rafale 2008, on tombe sur un type qui dit cela dans son blog.

"Selon nos informations, l'état-major de l'Armée de l'Air travaillerait sur des plans visant à supprimer entre 6 000 et 8 000 emplois dans les prochaines années, selon les directives internes transmises par le chef des Armées, Nicolas Sarkozy. Plusieurs bases devraient fermer, certaines études évoquant même le chiffre de dix. Les effectifs de l'Armée de l'Air sont actuellement de 65 000 personnels (dont 5 000 civils). Il s'agirait donc d'une réduction de format de l'ordre de 10%.

L'idée de l'état-major serait de sacrifier des effectifs pour sauver des équipements, en particulier des avions de combat (Mirage-2000) et de transport opérationnel (Transall).

L'Armée de l'Air a déjà commencé la réorganisation de ses structures, avec le plan Air 2010. Après la suppression des régions aériennes,  il s'agirait d'aller encore plus loin, sur fond d'une nouvelle répartition des compétences entre les armées. L'Air souhaite devenir une « armée de l'air et de l'espace », récupérant toute la dimension spatiale (observation, communications, etc) de la Défense , à condition d'avoir les budgets nécessaires, ce qui est loin d’être la cas. Ainsi le projet d’introduction dans les forces aériennes de l’avion gros porteur A-400M serait remis à plus tard.

Le bras de fer se poursuit quant à l'avenir des flottes d'hélicoptères et de leur force de tutelle : Terre ou Air. Quant à la défense sol-air, le partage devrait se faire en fonction des systèmes : le très courte portée Mistral à la Terre , les Aster à l'Air. Aucun moyen de défense sol-air de très haute altitude, à capacité antimissile balistique (du type S-300/400 russes) n’est prévu dans le plan Air 2010, ni aucun système antimissile de basse altitude semblable au Tor-M1".

Visiblement, le lien est celui d'un partisan du vilain borgne, celui qui a des crocs.  >:(

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"Après le Jaguar (les derniers retirés en 2005), c'est un autre grand serviteur des forces françaises en Afrique qui s'efface : un des deux derniers escadrons de Mirage F1CT basés à Colmar, l'"Alsace" sera dissous cet été. Le dernier, le "Normandie-Niémen", pourrait suivre assez rapidement."

ça signifierai la fermeture de la base de colmar ?

et surtout, la perte d'une escradille mythique... les russes voudraient pas rejouer 1942 et nous offirir quelques yak ou des sukhoi ?  :-[

snif snif, la dernière base aérienne de ma région  :'(

mais bon, il fallait passer par là, et cest évident qu'avec 234 rafale (si on les reçoit tous) contre plus de 300 mirage actuels, ils faudra supprimer des escadrons et fermer quelques bases aériennes.

Par contre, pour la superspécialisation des CPA, je sais pas si c'est une bonne idée, surtout sur le terrain et au niveau logistique, en afghanistan par exemple.

L'A 400 M remis à plus tard c'est déjà fait compte tenu du retard pris par le TP 400 

et dire que sur la calendrier initial on aurait déjà du avoir les premiers à l'heure qu'il est et qu'on aurait pu commencer à supprimer les transall.
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ça signifierai la fermeture de la base de colmar ?

et attend toi à ce que le 15.2 bouge (soit pour aller vers Stras auprès du Régiment de génie ou vers besac) s'il ne ferme pas.

La fermeture de Colmar-meyenheim (ben oui je suis originaire du coin) n'est pas une surprise. Lorsque j'etais encore dans ma région natale, le maire de Colmar parlait de créer une base civilo-militaire où DHl pouvait atterir, les aéroclub s'installer mais cela a fait un flop.

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Pour ce qui est de Colmar un des pb de cette base pourtant récente (construite selon une pure architecture OTAN (2400X45) trois belles marguerites aux points cardinaux... c'est que sa piste est fragilisée par les galeries des Mines de Potasse d'Alsace et fut un temps le runway était interdit aux gros porteurs

Pour ce qui est des traditions vous pouvez être certains que celles de ces deux grands escadrons seront reprises...

La fermeture de l'Alsace n'est pas un scoop dès le printemps Air Force Monthly l'avait évoquée

En plus le ciel du Nord est devient vraiment trop encombré avec les vols civils et l'ADLA regarde plutôt ses plates formes du grand sud Marsan, Cazaux Istres

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  • 1 month later...

Tous à Dijon!

L’escadron d’entraînement (EE) 5/2 "Côte d’Or", actuellement réparti en deux escadrilles stationnées sur les bases aériennes de Dijon et de Saint-Dizier, sera rassemblé, dès l’été 2008, sur la base aérienne 102 de Dijon.

Le "Côte d’Or", qui dépend du commandement des forces aériennes de Metz, est une unité équipée d’Alphajet permettant la réalisation de missions diverses. Parmi celles-ci, le remorquage des cibles air-air au profit des escadrons de chasse, les plastrons pour les appui feux au profit du centre de formation à l'appui aérien (CFAA) et les missions de combat au profit des unités de défense aérienne.

L’EE 5/2 nouvelle génération contribuera, plus généralement, à valoriser avec plus d’efficacité l’activité des avions de combat.

Ce regroupement de la flotte s’inscrit dans la démarche d’amélioration de l’efficacité du fonctionnement de l’unité et dans un souci de maîtrise des risques lié à l'existence de deux structures.

Source : http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/fevrier/tous_a_dijon

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"

Aucun moyen de défense sol-air de très haute altitude, à capacité antimissile balistique (du type S-300/400 russes) n’est prévu dans le plan Air 2010, ni aucun système antimissile de basse altitude semblable au Tor-M1".

C'est vrai que ça fait quand même un trou dans nos défenses ça, non ?
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La base aérienne 116 "Lieutenant-colonel" Tony PAPIN de Luxeuil - Saint-Sauveur assure la mise en œuvre de deux unités aériennes des Forces Aériennes Stratégiques (F.A.S.) et d'une unité de défense Sol-Air, qui stationnent en temps de paix sur la base.

Il s'agit de :

l'Escadron de chasse 01.004 "DAUPHINE" ;

l'Escadron de chasse 02.004 "LA FAYETTE" ;

l'Escadron de Défense Sol-Air 04.950 "SERVANCE".

Les deux escadrons de chasse sont équipés du système d'armes Mirage 2000N - A.S.M.P.. Leur mission prioritaire est la mission nucléaire stratégique. L'Escadron de Défense Sol-Air "SERVANCE" assure la défense Sol-Air de la base aérienne 116 ou de tout autre point sensible qui pourrait lui être assigné.

La base aérienne 116 assure le soutien technique et logistique de toutes les unités stationnées. Elle effectue en outre l'administration des personnels et des matériels affectés.

De plus, la base de Luxeuil est chargée :

du support et du soutien des divers points extérieurs rattachés (le dépôt de munitions, la station hertzienne) ;

de l'administration des réservistes affectés dans les unités ;

de la journée d'Appel de Préparation à la Défense, et ceci depuis le 03 octobre 1998.

Les personnels militaires de la base aérienne 116 sont susceptibles d'intervenir dans des missions telles que :           

le plan VIGIPIRATE ;

des interventions sur des théâtres d'opérations extérieurs ;

l'aide humanitaire, dans le cadre des directives particulières de l'armée de l'air.

La base occupe une superficie de 477 hectares. Son périmètre mesure 15 kilomètres. Elle offre 170 000 m2 de surface couverte. L'architecture de la base repose sur deux pistes de 2 400 mètres aux normes de l'OTAN, deux zones d'alerte, deux zones technico-opérationnelles et une zone vie.

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  • 1 month later...

Suite au discours du Président Sarkozy sur la force de Frappe à Cherbourg le site "Mer et Marine" confirme ce qui se disait déjà depuis qq temps:

Le 3/4 Limousin sur 2000 N basé à Istres sera dissous à l'été 2009.

Les deux dernier squadrons nucléaires seront à Luxeuil le Dauphiné et le La Fayette.

Qq remarques:

-Cette dissolution intervient alors que l'attrition des 2000 N (en ligne depuis 1988, 75 exemplaires contruits) rend de plus en plus difficile la tenue à effectifs pleins (20) de trois escadrons.

-Le deuxième squadron de Rafale devrait être créé vers 2099 sur standard F3 avec une mission nucléaire

-Cela pourrait signifier soit la dissolution d'un deuxième squadron de 2000N soit l'abandon de la mission nuc pour une des deux unités de Luxeuil et son remplacement par la mission reco avec (peut être) le Reco NG

A suivre...

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Le personnel d'un escadron (plotes, mécanos, soutien...) est une denrée rare. Le reclassement ne posera pas de problème...

Istres restera une grosse implantation ADLA pour de multiples raisons

-Les ravitailleurs de la 93 y sont toujours

-Plate forme uniquement militaire et industrielle, implantée au milieu de nulle part, une place énorme, une piste de 5500 mètres

-espace aérien favorable

Vercors, Massif Central et bien sûr Méditerranée ne sont pas loin

-Istres base scale de tout déploiement OM

Avec Cazaux, Mt de Marsan et Zara en Corse une des bases françaises qui a le plus d'avenir

Je n'en dirais pas autant de Reims (base qui partage sa piste avec une aérogare civile) et Colmar bases dont les avions vont partir à la réforme assez vite (surtout les derniers CT de Colmar).

Si on continue le petit jeu on peut parier que d'ici 5/10 ans on aura en France moitié moins de plates formes accueillant des avions de combat en métropole...

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Si on continue le petit jeu on peut parier que d'ici 5/10 ans on aura en France moitié moins de plates formes accueillant des avions de combat en métropole...

Certes! Mais d'un autre côté, les avions comme le Rafale ont une autonomie bien plus grande et une double motorisation ce qui les rend plus fiables en vol. Alors pourquoi tant de haine, euh de bases... :lol:

En plus la menace s'est éloignée de nos frontières.

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