Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu
 Share

Messages recommandés

Au niveau dissolutions, je vient de créer à l'instant un article sur le Service interarmées des munitions sur le wiki après avoir lu sur la vingtaine de dépôts de munitions de l'armée française est regroupé dans sept "Établissements principaux des munitions " :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_interarm%C3%A9es_des_munitions

Mais je n'ai pas trouvé la localisation précise  de Établissement principal des munitions « Méditerranée »  -comprend la section munitions de la base aérienne 126 Solenzara - et l'Établissement principal des munitions « Aquitaine » . :rolleyes:

Quelqu'un sait quel unités ont étaient transformé à EPMu ?

Au fait, je signale ce lien PDF avec l'ensemble des escadrons de l'armée de l'air par base :

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2011/2011_018_p_defl1150699a_60635.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle base aérienne pour la fin de vie des Mirage F-1CT/CR

Q1

L'unité 2.33 Savoie de Mirage F-1CT/CR de Mont-De-Marsan sera elle éventuellement transformée

sur Rafale ?

Sont prévus à ce jour les transformations Rafale (ou re-créations) des Alsace, Cigognes, Ile de France et Lafayette.

Le Savoie n'en fais pas partie, mais pourrait comme le Belfort devenir un escadron de drones... quand on se sera décidé à en acheter ou en fabriquer.

Q2

Qu'elles unités à transformer sur Rafale prévues pour la troisième base Rafale d'Avord ?

A priori l'Alsace.

Q3

Est-ce que l'unité fusionnée de Mirage 2000C d'Orange sera éventuellement transformée sur Rafale

et est-ce que Orange sera la quatrième ( et dernière ) base de Rafale ?

Oui, l'Ile de France devrait être transformé sur Rafale... à terme.

Ne pas oublier que la 1ère base de Rafale (chronologiquement) est landivisiau, et que le Lorraine est maintenant un escadron Rafale (certes un escadron à 3 avions, et bientôt 6... mais un escadron tout de même!)

sinon

est-ce que Orange deviendra à terme uniquement une base pour hélicoptères ?

Vos prévisions ?

Votre exercice de prospective ?

=)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je verrais plutot ça pour les bases Rafale 3 et 4

_un escadron Rafale de l'ADA à Landivisiau avec deux flottilles MN

_un autre à Istres avec la troisième flottille MN

Pour les marins, je ne suis pas sur qu'ils aient besoin de plusieurs bases de rafales. Leurs 3 flottilles de 12 chasseurs ne totaliseront que 36 avions donc un peu moins que 2 escadrilles de 20 de l'armée de l'air. Si on rajoute qu'en plus 2 des 3 flottilles seront souvent sur le CdG ... En plus une partie des pilotes embarqués seront en stage à l'ETR de St Dizier.

Je veux bien que l'armée de l'air base une escadrille à Landivisiau (de toute façon c'est déjà des mirages qui vont y faire la PO quand la 12F est sur le CdG) mais je ne vois pas trop l'intérêt de baser une flottille à Istres. Bon en plus pour être honnête, je crois qu'on va attendre longtemps avant d'avoir 3 flottilles complètes de rafale (et quelques rafales M à l'ETR) donc ça ne m'étonnerait pas tant que ça que les pilotes de la 3eme flottille (celle qui n'est pas sur le PA) fassent une partie de leurs vols sur B/C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un FlightSimmer français assez connu et très crédible à lancé aujourd'hui

sur un fil de discussion de flightsimmer l'affirmation suivante :

Le "Cambresis" et ses tigres doivent arriver à Saint-Dizier dans quelques mois, sur Rafale.

La tradition tigre restera.

Fin de la citation --------

Pouvez vous confirmer ou infirmer ?

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...

Mont-de-Marsan est appelé à devenir une base « Rafale » très importante, puisque l’unité Raf 5,

qui sera l’escadron « Alsace », sera recrée sur la BA 118 à partir de fin 2013 ou début 2014.

http://www.escadrilles.org/2012/07/normandie-niemen-vole/

L'Alsace réactivé sur Rafale prendra vraisemblablement la place actuellement occupée sur la BA 118

par l'ER 02.033 "Savoie" sur Mirage F-1CT/CR/B qui devrait être dissoute dans la même fenêtre de

temps.

Ce sera alors la fin des Mirage F-1CT/CR/B au sein de l'Armée de l'Air dont certains pourraient toutefois

être rétrofités pour la Libye ou l'Argentine.

=)

SharkOwl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Arrêtée par Jean-Yves Le Drian avant de partir en vacances, la liste des restructurations 2013 comprend sa litanie de suppressions de postes, de mutations, de... dissolutions. Le 8e RA, moult fois condamné disparaîtra bien. Economie : 745 postes, sur les quelque 7.300, rappelons-le, qu'il faut trouver en 2013, aux termes des réductions arrêtées par la précédente présidence. 

S'ensuit une longue liste des sites qui seront touchés, au-delà de 2013, par d'autres restructurations, adaptations, etc. Sur plusieurs dizaines de pages. Bref, comme disait l'autre, maintenant, tout le monde est concerné.

La suite de l'article : http://lemamouth.blogspot.fr/2012/08/tout-doit-disparaitre-mais-il-en.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités concernées par des mesures de dissolution, de transfert et de rationalisation en 2013.

Avant de partir en congés, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a arrêté la liste des unités concernées par des mesures de “dissolution, de réorganisation et de transfert” ainsi que les fonctions susceptibles d’être touchées par des mesures de “rationalisation” pour l’année 2013.

L'article et le document de 60 pages du ministère de la défense :

http://www.opex360.com/2012/08/21/les-unites-concernees-par-des-mesures-de-dissolution-de-transfert-et-de-rationalisation-en-2013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur la migration de Brétigny à Avord du très secret et discret escadron 92.532 Syderec.

La seule unité militaire à mettre en oeuvre des ballons captifs. Il ne s'agit plus d'observer l'ennemi, comme à la bataille de Fleurus (1794) mais de déployer une antenne filiaire. C'est un moyen de transmissions très particulier. Syderec signifie en effet Système du dernier recours : si les installations fixes de transmissions vers les sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) étaient détruites, Syderec serait déployé quelque part dans la "verte". Là, ses semi-remorques Scania feraient décoller des ballons captifs gonflés à l'hélium sous lesquels une antenne longue de plusieurs kilomètres permettrait d'envoyer des messages au SNLE en plongée quelque part dans l'Atlantique.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-ballons-de-l-armee-de-l-air-iront-a-Avord_a715.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document dans le lien ci-dessous est divisé en deux annexes. L'annexe 1 (15 premières pages) concerne les unités et établissements faisant l'objet de mesures de dissolution, de réorganisation ou de transfert à compter du 1erjuillet 2013. L'annexe 2 concerne les unités et établissements susceptibles d'être concernés par des mesures de rationalisation au cours de l'année 2013.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/document/0202229390503-document-les-unites-et-etablissements-du-ministere-de-la-defense-concernes-par-la-reorganisation-355654.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

désolé pour le necro-post (vous pouvez deplacer mon post si vous trouver un meilleur sujet svp  ), mais je me poser une question simple:

pourquoi L'Escadron de transport 1/61 Touraine (qui sera réactivé avec l'arrivé des a-400 m il me semble ?) est basé a orléans ?

je dit sa, mais c'est juste que sa me semble bizarre que le mot "Touraine" (j'habite a coté de tours) est utilisé a orleans ! Quelqu'un sait pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nom de baptème des escadrons est indépendant de la localisation de la base d'accueil. Ainsi l'escadron de chasse Normandie-Niémen est à Mont de Marsan le Navarre à Nancy le Corse à Djibouti (avant il était à Toul) et le Béarn est à Evreux comme l'Anjou ...

les escadrons voyagent et conservent leurs traditions issues des deux guerres mondiales et de l'entre deux guerres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le necro-post (vous pouvez deplacer mon post si vous trouver un meilleur sujet svp  ), mais je me poser une question simple:

pourquoi L'Escadron de transport 1/61 Touraine (qui sera réactivé avec l'arrivé des a-400 m il me semble ?) est basé a orléans ?

je dit sa, mais c'est juste que sa me semble bizarre que le mot "Touraine" (j'habite a coté de tours) est utilisé a orleans ! Quelqu'un sait pourquoi ?

il y a bien les mirage 2000 du 1/12 cambresis avec les traditions du tigre  qui ont atterri a orange  :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Les escadres vont-elles renaître dans l'ADLA

Merchet semble dire que oui

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-va-recreer-escadres-10275

 

Que faut-il en penser ? si ce n'est que pour la gestion des carrières de officiers supérieurs les restructurations en cours suppriment nombre de débouché et que ces escadre outre sans doute (peut-être ?) une certaine rationalisation; permettraient de créer quelques débouchés pour des colonels de l'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...