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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu
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D'après nos collègues de DELTA REFLEX en 2016 l'activité école de Tours aura été rapatriée sur Cognac sur PC 21 (mis en œuvre par une société privée comme apache ou CATS ou comme pour la mise en œuvre des EC 120 de Dax) les Alpha Jet partiront à la réforme hormis certains qui iront à Cazaux ...

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D'après nos collègues de DELTA REFLEX en 2016 l'activité école de Tours aura été rapatriée sur Cognac sur PC 21 (mis en œuvre par une société privée comme les EC 120 de Dax) les Alpha Jet partiront à la réforme hormis certains qui iront à Cazaux ...

 

De 24 à 36 x PC-21 français manufacturés, livrés et pleinement opérationnels en 2016 à Cognac ?

Dans 17 mois ?

Et la commande qui n'est pas encore passée chez Pilatus ?

Si on se fie à la chaine d'assemblage de Pilatus actuellement qui doit manufacturer :

24 x PC-21 pour le Qatar ( les deux premiers à livrer bientôt )

55 x PC-21 pour l'Arabie Saoudite ( 6 livrés )

25 x PC-21 pour les Émirats Arabes Unis ( 16 livrés )

je crois sincèrement que même la fin 2016, dans 28 mois, est une date extrêmement optimiste pour

des Pilatus PC-21 Français à Cognac.

Pour le suivi de la ligne de production des PC-21 vous allez sur ce blog de spotter

directement "on site" chez Pilatus à Buochs / Stans.

^-^

SharkOwl

Référence :

http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc21/index.html

 

Modifié par SharkOwl
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De 24 à 36 x PC-21 français manufacturés, livrés et pleinement opérationnels en 2016 à Cognac ?

Dans 17 mois ?

Et la commande qui n'est pas encore passée chez Pilatus ?

...

je crois sincèrement que même la fin 2016, dans 28 mois, est une date extrêmement optimiste pour

des Pilatus PC-21 Français à Cognac.

 

Justement, je ne crois pas qu'il s'agisse de PC-21 français restant à commander, mais davantage de PC-21 privés rassemblés et mis à disposition ou loués.

 

Si c'est le cas, cela permet aussi d'attendre pour passer une commande d'achat : ça permet de valider la pertinence du concept, d'étudier les couts de la prestation et de mesurer le MCO associé avant de s'orienter vers une acquisition ou la poursuite d'un usage de moyens externes.

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Justement, je ne crois pas qu'il s'agisse de PC-21 français restant à commander, mais davantage de PC-21 privés rassemblés et mis à disposition ou loués.

 

Si c'est le cas, cela permet aussi d'attendre pour passer une commande d'achat : ça permet de valider la pertinence du concept, d'étudier les couts de la prestation et de mesurer le MCO associé avant de s'orienter vers une acquisition ou la poursuite d'un usage de moyens externes.

 

Bien d'accord FATac, mais même en partenariat public privé ( PPP ) via une entreprise comme DCI / Défense Conseil International

ou  Cassidian Aviation Training Services ( CATS ) déjà présent sur la base aérienne de Cognac, il faut quand même bien que ces

Pilatus PC-21 soient manufacturés. Et ce sera certainement après ceux en cours de production pour le Qatar, l'Arabie Saoudite et

les Émirats Arabes Unis.

 

Je doute fortement que l'un ou l'autre de ces trois pays retardent une partie de leurs livraisons actuelles pour accommoder les

besoins français.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Mais pourquoi pas quelques appareils Quatari et Emiriens détachés à Cognac avec quelques stagiaires pour accommoder leurs besoins avec les nôtres ?

 

Complétés par des appareils Singapouriens - un peu en complément de leurs M-346 qui viennent remplacer leurs A-4 Skyhawk à Cazaux, pourquoi pas aussi ?

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Mais pourquoi pas quelques appareils Quatari et Emiriens détachés à Cognac avec quelques stagiaires pour accommoder leurs besoins avec les nôtres ?

 

Complétés par des appareils Singapouriens - un peu en complément de leurs M-346 qui viennent remplacer leurs A-4 Skyhawk à Cazaux, pourquoi pas aussi ?

 

 

Parce que les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite ont déjà leurs académies d'aviation militaire respectives bien implantées

dans leurs pays, auparavant dotées de PC-9 et en cours de rééquipement accéléré avec le PC-21 et que le Qatar est en cours

de monter en priorité sa propre académie d'aviation militaire "in situ" au Qatar qui sera dotée de 24 x PC-21.

:cool:

SharkOwl   

Modifié par SharkOwl
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 l'ER 02.033 "Savoie" sur Mirage F-1CT/CR/B qui devrait être dissoute dans la même fenêtre de

temps.

Le Savoie dissous, je ne peux m'y résoudre,

non, je ne peux .....

C'est totalement, affreusement, impossible ....

 

Affreux affreux .....  :'(  :'(  :'(  :'(  :'( 

 

Sniff ......

 

Bouhhhhhh  :'( :'( :'( :'( :'(

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Le Savoie dissous, je ne peux m'y résoudre,

non, je ne peux .....

C'est totalement, affreusement, impossible ....

 

Affreux affreux .....  :'(  :'(  :'(  :'(  :'( 

 

Sniff ......

 

Bouhhhhhh  :'( :'( :'( :'( :'(

 

Il y a toutefois de très bonnes nouvelles pour la majorité des pilotes et des personnels

du 2/33 Savoie. Allez voir ma note à ce sujet sur le fil de discussion "Mirage F-1CR".

:cool:

SharkOwl

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Il y a toutefois de très bonnes nouvelles pour la majorité des pilotes et des personnels

du 2/33 Savoie. Allez voir ma note à ce sujet sur le fil de discussion "Mirage F-1CR".

:cool:

SharkOwl

Pas vue, merci, mais transformation sur Rafale il me semble, non ?

Mais quand même, le Savoie, il me semble que la tradition est (était) active depuis sa création, à confirmer ...

 

edit : merci vue !!!+ M2000 D et C + instruction ....

Après, comme ils savent tout faire au Savoie .... ;)

 

Les origines du 2/33 Savoie c'était déja en 1912 ...

Plus récemment quand le Savoie passait en Savoie ....

Des Mustang B / D ET F6 Annecy (Meythet) et Voglans (Voglans = aéro Chambéry-Aix les Bains) ...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=15&ved=0CCIQFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Flatapy.charles.free.fr%2Fla%2520savoie%2520et%2520le%25202.htm&ei=NoKtTOShEdWQ4gb86MzwBg&usg=AFQjCNGh0i5nj2qxF99j6NPZuwG15TJV5Q

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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pour monter une académie de toute pièces çà prend quand même du temps ... je suis assez de l'avis de FATac et de toute façon Pilatus pourra aussi augmenter ses cadences

 

en tout cas du côté ADLA le dossier semble ficelé ...

 

Si c'est le cas,

 

Tant mieux pour la France !

 

Le PC-21 est actuellement le meilleur avion sur le marché pour ce faire avec le M-346 Master pour

la transformation opérationnelle avancée.

 

Le choix de ce binôme par Singapour ( PC-21 à Pearce en Australie et M-346 Master à Cazaux en France )

est le meilleur qui soit.

 

Le NFTC ( Nato Flying Training Canada ) de Moose Jaw au Canada ( aussi un PPP ) va renouveler bientôt

son contrat d'avions de formation et le couple PC-21 / M-346 Master est sur les ( premiers ) rangs pour remplacer

leurs 25 x Raytheon CT-156 Harvard II et leurs 16 x Bae Systems CT-155 Hawk.

 

Les canadiens sont notamment déçus du taux de disponibilité "aléatoire" de leurs Harvard II et sont souvent obligés

pour cette raison d'envoyer occasionnellement leurs jeunes pilotes fraichement sélectionnés, faire cette portion de

leur écolage aux Usa, ou l'USAF dispose d'une flotte beaucoup plus conséquente de Texan II. 

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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  • 4 weeks later...

Elle va aller à Cazaux aussi l'école de chasse?

Et si oui, c'est prévu pour quand?

 

 

L'école de chasse va aller à Cognac sur Pilatus PC-21 en contrat de "Partenariat Public Privé" ( PPP )

probablement avec CATS ( Cassidian Aviation Training Services ) en 2016 ou 2017 et les AlphaJet de

Tours avec encore du potentiel vont servir :

 

soit pour les différentes unités à Cazaux ;

soit pour la Patrouille de France à Salon de Provence ;

sinon, ils serviront de pièces de rechange à partir de la base de Chateaudun ; 

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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  • 1 month later...

En fait, toutes les formations initiales se faisaient déjà à Salon, mais au lieu d'y avoir 4 écoles différentes (Ecole de l'air, Ecole militaire de l'air, Cours spécial de l’école de l’air, et Cours spécial de formation des officiers), il n'y en aura plus qu'une qui regroupera toutes les autres, sous le nom d'Ecole de l'air.

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  • 3 weeks later...

Sur l'excellent "portail des passionnés de l'aviation", Yves Pajot nous propose
ce mercredi 15 octobre, une "étonnante" restructuration de l'Armée de l'Air.

Citation :

On voit que ces restructurations obéissent à des principes de concentration par types
de forces :

A Nancy les mirage 2000 D ;

St Dizier les Rafale C et 2000-5 ;

Mont de Marsan les Rafale B ;
Avec le transfert de l'escadron Gascogne vers Mont de Marsan à l'horizon 2017/2018

suite à la création de l'Escadre  "Rafale" en 2015.

Et les transports sur Evreux et Orléans.

On peut se demander quel sera l'avenir de la base d''Orange lors du retrait des 2000 B

et C actuels (et à plus long terme l'avenir de Nancy lors du retrait des 2000D modernisés)

Fin de la citation :

Au cours des derniers mois, j'ai toujours compris dans de multiples interventions sur
Air-Défense.Net que :

Les Rafale C ( Normandie-Niemen et Provence ) seraient éventuellement concentrés à Mont De Marsan ;
et que

les Rafale B des FAS  ( l'actuel "Gascogne" et l'éventuel "Lafayette" ) seraient éventuellement concentrés

à St-Dizier. ( St-Dizier est un site "nuke" tout comme Istres et Avord ) ;

Or Yves Pajot nous propose ce matin l'inverse !

Et je ne crois pas que Mont De Marsan soit plus équipé "nuke" pour recevoir les deux unités
Rafale B des FAS.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.portail-aviation.com/2014/10/restructurations-annoncees-pour-larmee.html
 

Modifié par SharkOwl
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ben oui effectivement Saint Dizier semblait tenir la corde pour le maintient des RAFALE B avec l'arrivée du RAF 4 ... et une relocalisation des monoplace dans les Landes

 

sauf que Prof semble avoir une info sur une fermeture possible de Luxeuil et donc un n ième redéploiement des dash 5 cette fois ci à Saint Dizier ? en attendant le RAF 4 ?

 

rontudju c'est compliqué c't'affaire

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ben oui effectivement Saint Dizier semblait tenir la corde pour le maintient des RAFALE B avec l'arrivée du RAF 4 ... et une relocalisation des monoplace dans les Landes

 

sauf que Prof semble avoir une info sur une fermeture possible de Luxeuil et donc un n ième redéploiement des dash 5 cette fois ci à Saint Dizier ? en attendant le RAF 4 ?

 

rontudju c'est compliqué c't'affaire

 

Sauf que les bases aériennes actuellement dotées d'une zone "nuke" permettant le stockage sécurisé et la

mise en opération des missiles ASMP-A sont : St-Dizier, Istres et Avord.

 

Lors de la mise en service du missile ASMP-A, Mont De Marsan avait perdu cette capacité par la dissolution

de son  DAMS sécurisé. ( Dépôt atelier de munitions spéciales ).

:cool:

SharkOwl

 

À ce sujet, relire cette nouvelle du 15 janvier 2011 :

http://www.opex360.com/2011/01/15/la-base-aerienne-de-mont-de-marsan-naura-plus-darmes-nucleaires/

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Fin 2015  la dotation du RAF 4 pourrait être complète en RAFALE B .  ( 12 déjà livrés à la fin 2014 )  Et ST Dizier  ne pouvant contenir 3 escadrons + celui de la transformation , il convient de penser que le Provence rejoindra le Normandie Niémen.à Mt De Marsan.

Les 2000-5  seraient en bonne situation à Orange avec les B et C sur le front Sud s'ils devaient quitter Luxeuil. .

Deux escadrons par base  + CEAM ou transfo semblent l'effectif idéal.

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Sur l'excellent "portail des passionnés de l'aviation", Yves Pajot nous propose

ce mercredi 15 octobre, une "étonnante" restructuration de l'Armée de l'Air.

Citation :

On voit que ces restructurations obéissent à des principes de concentration par types

de forces :

A Nancy les mirage 2000 D ;

St Dizier les Rafale C et 2000-5 ;

Mont de Marsan les Rafale B ;

Avec le transfert de l'escadron Gascogne vers Mont de Marsan à l'horizon 2017/2018

suite à la création de l'Escadre  "Rafale" en 2015.

Et les transports sur Evreux et Orléans.

On peut se demander quel sera l'avenir de la base d''Orange lors du retrait des 2000 B

et C actuels (et à plus long terme l'avenir de Nancy lors du retrait des 2000D modernisés)

Fin de la citation :

Au cours des derniers mois, j'ai toujours compris dans de multiples interventions sur

Air-Défense.Net que :

Les Rafale C ( Normandie-Niemen et Provence ) seraient éventuellement concentrés à Mont De Marsan ;

et que

les Rafale B des FAS  ( l'actuel "Gascogne" et l'éventuel "Lafayette" ) seraient éventuellement concentrés

à St-Dizier. ( St-Dizier est un site "nuke" tout comme Istres et Avord ) ;

Or Yves Pajot nous propose ce matin l'inverse !

Et je ne crois pas que Mont De Marsan soit plus équipé "nuke" pour recevoir les deux unités

Rafale B des FAS.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.portail-aviation.com/2014/10/restructurations-annoncees-pour-larmee.html

 

 

Nos amis du "portail des passionnés de l'aviation" ont rectifié le tir sur leur article !

du 15 octobre "Restructurations annoncées pour l'Armée de l'Air".

 

Citation corrigée :

A Nancy les mirage 2000 D,

Luxeuil les 5-F,

St Dizier les Rafale B ,

et

Mont de Marsan les Rafale C

(avec le transfert probable de l'escadron Provence vers Mont de Marsan

à l'horizon 2017/2018 suite à la création de l'Escadre  "Rafale" en 2015),

et les transports sur Evreux et Orléans.

On peut se demander quel sera l'avenir de la base d''Orange lors du retrait

des 2000 B et C actuels (et à plus long terme l'avenir de Nancy lors du retrait

des 2000D modernisés).

 

Fin de la citation

 

Bravo messieurs et merci pour l'excellence de votre portail que je visite à tous

les jours !

:cool:

SharkOwl

Référence corrigée :

http://www.portail-aviation.com/2014/10/restructurations-annoncees-pour-larmee.html#comment-form

Modifié par SharkOwl
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  • 2 months later...

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