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KC-46 A Pegasus


canadianboy
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il y a 1 minute, kalligator a dit :

Sur un avion de combat totalement nouveau je peux comprendre mais un ravitailleur ce devrait être quand même plus simple

Ah mais non ! Quand c'est simple, c'est trop facile et indigne de la Grande Amérique. Il faut que ce soit difficile, pour pouvoir montrer un engagement indéfectible vers l'objectif, il faut que ce soit long, pour occuper la scène et faire gonfler son aura grâce aux innombrables difficultés surmontées, et il faut que ce soit coûteux, pour démontrer une opulence qui fait supposément rêver le reste de la planète.

Le reste de la planète qui observe, l'air goguenard, en attendant l'issue finale pour pouvoir faire mieux et moins cher. Quand c'est pas déjà fait, comme le KC-45 par exemple.

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il y a une heure, kalligator a dit :

Sur un avion de combat totalement nouveau je peux comprendre mais un ravitailleur ce devrait être quand même plus simple

Ben d'abord l'avion est un frankenplane assez bizarre. 

Le 02/01/2018 à 11:55, Invité Dorfmeister a dit :

Frankentanker, si je ne m'abuse :biggrin:

2224074677_d2dc935f94.jpg

Ensuite il y a des nouveaux systèmes dont ils n'avaient pas l'habitude, comme la perche de ravitaillement télé-opérée avec un système de caméras pour que l'opérateur soit en cabine avec le reste de l'équipage au lieu d'être allongé à plat-ventre en soute pour observer directement... Et c'est compliqué parce que Boeing a mis du temps à se rendre compte que, par exemple, il fallait un traitement anti-reflet si on voulait que l'opérateur voit quelque chose sur son écran. Non, c'est pas une blague.

https://www.aviationtoday.com/2020/09/18/boeing-negotiating-potential-kc-46-communications-upgrade/

Bref c'est plus ça, Boeing.

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  • 3 months later...

Point PROD et Commandes, pour ceux que cela intéresse encore ...  surtout sans aborder ses problèmes ... https://www.scramble.nl/military-news/plus-fifteen

Boeing has received so far orders for 94 KC-46A and this is the seventh production lot....Currently, some forty KC-46s are delivered to the USAF  

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  • 2 weeks later...

Ça ne va pas beaucoup mieux pour le KC-46.

Le compte officiel de l'US Transportation Command a twitté ça:

Et la générale en charge a dit que l'avion était de la camelote (en tout cas, c'est ce que je comprends la citation exacte étant:

Citation

“As I look over the 10 years, I have to say… right now where we’re at in the program is we’re making lemonade out of lemons”

En gros, ils sont toujours confrontés à de gros problèmes avec le système qui permet à l'opérateur de ravitaillement d'être dans la cabine avec le reste de l'équipage au moment des ravitaillements. Le système est censé offrir à l'opérateur une vision en trois dimensions de l'avion qui approche mais, pour l'instant, cela empêche surtout l'opérateur d'évaluer correctement les distances a priori. Boeing va donc modifier à la fois le hardware et le software et l'avionneur ne pense pas être prêt avant fin 2023. Restera ensuite à modifier les avions déjà acquis par l'USAF et à entraîner les équipages ce qui occasionnera un délai supplémentaire.

L'accord qui a été trouvé c'est que Boeing paye pour le développement du système évoqué plus haut tandis que l'USAF financera le redesign de la perche de ravitaillement qui ne fonctionne pas non plus comme attendu. 

Sachant qu'il y a d'autres problèmes à résoudre pour Boeing, comme un contrôle qualité défaillant (les ouvriers de Boeing ont tendance à laisser des choses dans les avions qui ne devraient pas s'y trouver), ou des fuites importantes dans le circuit de carburant. Au rayon des bonnes nouvelles, ils ont revu la fixation de l'APU car celui-ci avant tendance à vibrer, les verrous de la porte cargo ne semblent plus poser de problème et les pods de ravitaillement en bout d'aile sont maintenant opérationnels. 

Du coup, en ce moment, l'USAF essaie de trouver des moyens d'utiliser ses nouveaux ravitailleurs pour des opérations autres que le ravitaillement... :bloblaugh:

Comme le transport, les évacuations aéro-médicales ou les systèmes de gestion du champs de bataille aéroportés. 

Cela pose question quant aux capacités de l'Air Force pour les opérations d'envergure de ravitaillement en vol à un moment où les KC-135 font leur âge et où ils ont déjà commencé à envoyer les premiers KC-10 à la ferraille. 

Pour Boeing, les pertes diverses et variées du fait des délais et de l'incapacité de l'avion à remplir ses missions sont maintenant supérieures à la valeur initiale du contrat.

(source: ici et )

 

Modifié par funcky billy II
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Il n'était pas prévu des tranches supplémentaires pour ces renouvellement de ravitailleurs USAF ? Il me semble que malgré les résultats du marché originelle avec tous les biais qu'on lui connait, il avait été dit qu'il restait à Airbus une chance (qui grandit de jour en jour) de s'implanter sur le marché US.

 

EDIT : on ne dirait pas...

Modifié par ogo
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il y a 58 minutes, ogo a dit :

Il n'était pas prévu des tranches supplémentaires pour ces renouvellement de ravitailleurs USAF ? Il me semble que malgré les résultats du marché originelle avec tous les biais qu'on lui connait, il avait été dit qu'il restait à Airbus une chance (qui grandit de jour en jour) de s'implanter sur le marché US.

 

EDIT : on ne dirait pas...

Ils parlent d'un programme KC-Y qui viendrait entre le KC-X qui a donné le C-46 et le KC-Z qui lui serait un ravitailleur furtif très innovant. Aujourd'hui (à une époque, ils voulaient en faire un remplaçant du KC-10 il me semble, et Airbus qui proposait un KC-30 plus gros que le KC-46 aurait été avantagé, c'est peut-être cela dont tu parles), le KC-Y serait un programme sur une base d'avion déjà mature donc a priori ils partiraient sur un rallumage de la guerre du feu entre Airbus (plus Lockheed-Martin) avec un Voyager modifié et Boeing avec une version enfin au point du KC-46.

Pour le moment rien n'est annoncé, mais ils devraient a priori annoncer une décision assez rapidement (quelques années tout au plus) car les KC-135 ne vont pas aller en rajeunissant. 

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Un jour viendra ou il faudra ravitailler des F35 avec des KC-46 

.............en vol !!!      :chirolp_iei:

spacer.png

La méchanceté vous aveugle. Le F-35A est certifié pour le ravitaillement en vol avec le Pegasus, oui Monsieur !

Même si, manifestement, ils estiment plus prudent de ne pas faire usage de cette certification pour le moment...:amusec:

 

Modifié par funcky billy II
précisions mineures + grammaire
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  • 2 months later...

Restera t il éternellement minoritaire même vis à vis de celui qu'il remplace KC-135 ?

https://www.scramble.nl/military-news/altus-rapid-airpower-response      On 2 April 2021, Altus AFB's (OK) 97th Air Mobility Wing airmen exercised severe weather, rapid airpower response. In total 29 aircraft, comprising 12 KC-135R/T Stratotankers, 12 C-17A Globemaster IIIs and five KC-46A Pegasus tankers could be seen over the skies of southwest Oklahoma.

https://theaviationist.com/2021/04/03/behold-these-incredible-new-photos-of-the-altus-air-force-bases-memorable-elephant-walk/

Extraordinaire par ici !  

https://theaviationist.com/2021/04/05/vp-46-p-8a-poseidon-draws-large-46-over-eastern-med-sea-on-its-way-to-the-area-of-operations-off-syria/

Modifié par Bechar06
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Increvable et donc "éternel" KC-135 !  comme son collègue B-52             "Modernization of KC-135 Stratotanker"

https://www.airrecognition.com/index.php/focus-analysis-photo-report-aviation-defence-industry/aviation-defence-industry-technology/7173-modernization-of-kc-135-stratotanker.html

"The KC-135 Stratotanker, the backbone of the U.S. Air Force’s strategic aerial refueling fleet for nearly 65 years, recently gained new capabilities that will enable it to continue to carry out its mission of Global Reach and Global Power for years to come."

"TRANSCOM and Air Mobility Command in a 2019 hearing to Congress stated the Air Force needs to maintain a fleet of 479 tankers. With an intended purchase of 179 KC-46 aircraft, the Air Force will still need 300 KC-135s primarily flown and maintained by the Air National Guard and Air Force Reserves. The KC-135 is expected to provide the preponderance of air refueling beyond 2040 as the KC-46 becomes operational.

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  • 1 month later...

ET pan dans la tête du KC-46 ... Pardon cette fois c'est pas lui mais la direction de programme de l'USAF :

https://www.defensenews.com/air/2021/06/07/whats-a-fair-price-for-kc-46-spare-parts-the-air-force-isnt-sure/

WASHINGTON - L'armée de l'air américaine a récemment attribué à Boeing un contrat de 88 millions de dollars pour des pièces de rechange destinées aux avions-citernes japonais KC-46, mais des responsables du service ont confirmé à Defense News lundi que le contrat comprenait environ 10 millions de dollars de coûts que les dirigeants de l'armée de l'air ont examinés et n'ont pas pu déterminer s'ils étaient justes ou raisonnables.

Cette constatation a suscité des inquiétudes au Capitole, qui pense que Boeing gonfle artificiellement les prix pour récupérer les pertes financières subies pendant la phase de développement du programme. Jusqu'à présent, l'entreprise a payé plus de 5 milliards de dollars de dépassements de coûts après avoir remporté un contrat à prix fixe en 2011 d'une valeur de 4,9 milliards de dollars.

"Ils essaient de récupérer certains de leurs coûts en arrière-plan, et ils commencent à récupérer leurs coûts essentiellement sur certaines de ces pièces de rechange", a déclaré un fonctionnaire du gouvernement ayant connaissance des discussions sur le contrat.

Une pièce en particulier coûte maintenant 15 fois plus cher que ce que l'armée de l'air payait auparavant, a déclaré le fonctionnaire.

Le représentant de la Virginie, Rob Wittman, principal républicain de la sous-commission des forces de projection et de puissance maritime de la commission du service armé de la Chambre des représentants, devrait soulever la question lors d'une audition de la commission sur le budget de l'armée de l'air prévue le 8 juin.

"Nous devons changer de cap sur ce contrat en difficulté en poursuivant l'une des deux options", a déclaré Wittman dans une déclaration à Defense News.

"L'armée de l'air pourrait soit changer la structure d'incitation du contrat et gérer activement le développement du KC-46A, soit chercher une nouvelle voie et poursuivre une recompétition sans développement de l'effort de ravitaillement, a-t-il ajouté.  "Sans poursuivre l'une de ces voies, à ce stade, je suis convaincu que nous continuerons à voir des performances médiocres et un impact de plus en plus négatif à mesure que la capacité des ravitailleurs diminue."
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Boeing a nié avoir augmenté le prix des pièces de rechange pour récupérer les coûts et a déclaré à Defense News que l'écart de 10 millions de dollars "est dû à des changements significatifs dans les prix des pièces de rechange aérospatiales au cours de l'année dernière, en raison de défis sans précédent sur le marché aérospatial commercial".

Le différend porte sur les négociations du contrat de pièces détachées du KC-46 pour l'armée de l'air américaine et le Japon. L'armée de l'air a finalement attribué à Boeing un contrat pour les pièces détachées japonaises le 16 avril, mais les négociations pour les pièces détachées américaines sont toujours en cours.

L'avion ravitailleur KC-46 est un dérivé militarisé de l'avion de ligne 767 de Boeing. La plupart de ses pièces de rechange et de ses composants sont les mêmes que ceux utilisés sur l'avion commercial, qui sont généralement moins chers à acquérir.

Toutefois, cet avantage s'accompagne d'un inconvénient majeur.

Les entrepreneurs de la défense sont exemptés de l'obligation de fournir au Pentagone des données certifiées sur les coûts ou les prix des pièces commerciales, ce qui permet aux entreprises de préserver leur avantage sur le marché libre. Mais lorsque la pandémie de COVID-19 a décimé les ventes de l'aérospatiale commerciale, le ministère de la défense n'a pas eu une vision claire du coût des pièces.

Entre novembre 2019 et mars 2021, l'armée de l'air américaine a fait de multiples demandes à Boeing pour obtenir des informations supplémentaires sur les coûts pour un total de 29 pièces du KC-46, a déclaré Ann Stefanek, porte-parole de l'armée de l'air, dans un communiqué.

Boeing a refusé de fournir des données sur les prix pour 28 de ces pièces, déclarant que les prix commerciaux n'étaient "pas disponibles", a déclaré Stefanek. L'armée de l'air n'a donc pas été en mesure de valider si environ 10 millions de dollars du prix total du contrat de 88 millions de dollars pour le Japon étaient justes et raisonnables.

L'un des articles les plus controversés de cette liste était un feu de navigation produit par Honeywell - que l'armée de l'air achète directement à Boeing - que Boeing a estimé coûter 15 fois plus cher que ce que l'armée de l'air avait payé auparavant, a déclaré une source ayant connaissance des discussions. (La source a refusé de fournir le prix de la lampe de navigation en invoquant la nature exclusive du produit).

Boeing affirme que la société avait fourni des prix incorrects pour la lampe de navigation Honeywell dans ses précédents contrats avec l'armée de l'air américaine et qu'elle a fini par subir une perte pour la vente de ces produits.

Au cours des négociations avec l'armée de l'air au sujet de ces feux, Boeing n'a pas été en mesure de fournir les informations sur les coûts exclusifs d'Honeywell au service, mais a finalement proposé de retirer le feu de navigation du champ d'application du contrat de pièces détachées du KC-46 - ce qui aurait permis à l'armée de l'air de négocier directement avec Honeywell pour cette pièce, a déclaré la société dans un communiqué. Toutefois, l'armée de l'air a décidé d'acheter l'article par l'intermédiaire de Boeing.

Le Japon devant recevoir son premier KC-46 cette année, l'US Air Force a estimé qu'elle devait s'assurer que la Force d'autodéfense aérienne japonaise disposait de pièces de rechange pour soutenir les opérations de ravitaillement. C'est pourquoi le major-général Cameron Holt, le principal responsable des contrats du service, a finalement approuvé le contrat de 88 millions de dollars pour les pièces de rechange du Japon.

"L'Air Force a informé le Japon de cette détermination et de notre incapacité à déterminer un prix juste et raisonnable, bien que le prix total proposé pour le contrat soit inférieur à la fourchette autorisée par le Japon pour le contrat de pièces détachées", a déclaré M. Stefanek dans un communiqué.

Pendant ce temps, les négociations de l'US Air Force pour ses propres pièces de rechange du KC-46 sont toujours en cours.

"L'armée de l'air est en train d'accélérer l'attribution d'un contrat à prix multiples, à livraison indéterminée et à quantité indéterminée, afin de mettre en concurrence les futures pièces de rechange du KC-46 dans toute la mesure du possible, afin d'améliorer les prix des contrats futurs grâce à la concurrence", a déclaré Stefanek.

L'armée de l'air américaine prévoit d'acheter 179 KC-46 pendant la durée du programme, tandis que le Japon a signé un contrat pour quatre ravitailleurs.

Le premier KC-46 japonais a effectué son vol inaugural le 8 février dans les installations de Boeing à Everett, dans l'État de Washington.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Jusqu'à présent, l'entreprise a payé plus de 5 milliards de dollars de dépassements de coûts après avoir remporté un contrat à prix fixe en 2011 d'une valeur de 4,9 milliards de dollars.

si je comprend bien, le dépassement de coût représente plus que la valeur du contrat... On est sur 9,9 milliards de dollars, dont 5 payés par Boeing.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

"L'armée de l'air pourrait soit changer la structure d'incitation du contrat et gérer activement le développement du KC-46A, soit chercher une nouvelle voie et poursuivre une recompétition sans développement de l'effort de ravitaillement, a-t-il ajouté.

Qu'est à dire ? Une nouvelle compétition mettant en jeu uniquement des ravitailleurs déjà pleinement opérationnels, pour qu'il n'y ait pas de nouveau coûts de développement ?

Vu qu'il ne sera pas question pour l'Amérique de prendre un Ilyouchine ou un Xian, ça voudrait dire une compétition entre l'A330 MRTT et rien du tout. Moi je veux bien, mais ça va hurler au congrès.

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Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

si je comprend bien, le dépassement de coût représente plus que la valeur du contrat... On est sur 9,9 milliards de dollars, dont 5 payés par Boeing.

Qu'est à dire ? Une nouvelle compétition mettant en jeu uniquement des ravitailleurs déjà pleinement opérationnels, pour qu'il n'y ait pas de nouveau coûts de développement ?

Vu qu'il ne sera pas question pour l'Amérique de prendre un Ilyouchine ou un Xian, ça voudrait dire une compétition entre l'A330 MRTT et rien du tout. Moi je veux bien, mais ça va hurler au congrès.

Mais non c'est pas Airbus A330 MRTT qui sera proposé mais le KC-45 de Northrop Grumman un vrai appareil américain voyons ! :happy:

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  • 2 weeks later...

Le retour du 330 MRTT?

Quote

Selon ses spécifications, l’industriel retenu à l’issue de cette procédure – qui prévoit un appel d’offres susceptible d’être lancé en 2022 – devra être en mesure de livrer entre 12 à 15 appareils par an. Et ne seront acceptés à y participer que les avions-ravitailleurs qui ne sont pas en cours de développement.

En clair, tout laisse à penser que Boeing et Airbus vont de nouveau s’affronter pour fournir aux forces américaines les avions ravitailleurs dont elles ont besoin. Mais les circonstances ne seront plus exactement les mêmes qu’il y a dix ans.

Conformément aux promesses faites à l’époque, le constructeur européen a inauguré une usine à Mobile [Alabama], où il y assemble des A320 et des A220. Et il s’est associé à Lockheed-Martin pour proposer au Pentagone une solution basée sur l’A330 MRTT afin de « remédier aux déficits capacitaires identifiés et de satisfaire aux exigences des ravitailleurs de nouvelle génération, capables d’opérer dans les environnements complexes des futurs théâtres d’opérations. »

http://www.opex360.com/2021/06/17/airbus-et-boeing-de-nouveau-en-competition-pour-livrer-des-avions-ravitailleurs-a-lus-air-force/

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Une compétition pour un ravitailleur qui n'accepte pas les modèles en cours de développement devrait rejeter d'office Boeing. Je doute qu'ils puissent relancer le KC-10, qui n'est plus produit depuis 1987, et encore moins le KC-135, qui n'est plus produit depuis 1963... Ils n'ont que le KC-46, qui est justement "en cours de développement".

Et si on est vraiment strict sur le côté "pas d'avion en développement", alors il faudra aussi rejeter l'A330 LockMaRTT. Ben oui, cette variante n'existe pas encore, juste le MRTT de base, sans morceaux de LockMart dedans.

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Le 17/06/2021 à 16:16, Kelkin a dit :

Et si on est vraiment strict sur le côté "pas d'avion en développement", alors il faudra aussi rejeter l'A330 LockMaRTT. Ben oui, cette variante n'existe pas encore, juste le MRTT de base, sans morceaux de LockMart dedans.

Tant mieux, comme ça il peut voler tout en remplissant ses missions !

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https://www.janes.com/defence-news/news-detail/us-air-force-launches-kc-y-tanker-competition

The US Air Force (USAF) has formally launched its KC-Y tanker competition, with a request for information (RFI) issued on 16 June.

Known also as Bridge Tanker, the KC-Y requirement is for a commercially derived aerial refuelling aircraft to supplement the USAF's fleet once deliveries of the Boeing KC-46A Pegasus are complete at the end of the decade.

“The new aircraft will bridge the gap [from KC-X] to the next Advanced Air Refueling Tanker recapitalisation phase, previously referred to as KC-Z. The existing KC-46A firm-fixed price contract is limited to 13 production lots, with the last planned procurement in 2027 and delivery in 2029,” the Air Force Life Cycle Management Center (AFLCMC) said. “The requirements for Bridge Tanker are currently being defined and the necessary capabilities will be incorporated into the final request for proposal (RFP) once it is validated through the Department of Defense's joint staffing process. The [US] Air Force plans to release the final RFP by the end of 2022.”

With KC-Y deliveries set to commence in 2029, the USAF is looking to receive between 140 and 160 new tankers at a rate of 12 to 15 per year. As noted by the AFLCMC, as a commercially derivede aircraft, the Bridge Tanker will be based on existing and emerging technologies with a full and open acquisition competition. Neither developmental stealth nor unmanned capability is planned.

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