Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

KC-46 A Pegasus


canadianboy
 Share

Messages recommandés

J'adore ils l'ont rebaptisé KC 45 pour être sur que l'on ne fasse pas le lien avec l'Airbus 330 MRTT  :lol:

Tanker contract award announced

In-Depth Coverage

2/29/2008 - WASHINGTON (AFPN) -- Secretary of the Air Force Michael W. Wynne and Vice Chief of Staff of the Air Force Gen. Duncan J. McNabb announced the selection of Northrup Grumman as the winner of the KC-X competition for development and procurement of up to 179 tanker aircraft for approximately $35 billion.

The initial contract for the newly named KC-45 is for the system design and development of four test aircraft for $1.5 billion. This contract also includes five production options targeted for 64 aircraft at $10.6 billion.

"The tanker is the number one procurement priority for us right now," General McNabb said. "Buying the new KC-45A is a major step forward and another demonstration of our commitment to recapitalizing our Eisenhower-era inventory of these critical national assets. Today is not just important for the Air Force, however. It's important for the entire joint military team, and important for our coalition partners as well. The KC-45A will revolutionize our ability to employ tankers and will ensure the Air Force's future ability to provide our nation with truly Global Vigilance, Reach, and Power.

"It is the first step in our critical commitment to recapitalize our aging fleet to move, supply and position assets anywhere. In this global Air Force business, the critical element for air bridge, global Intelligence, surveillance and reconnaissance and global strike is the tanker," he said.

The KC-45A will provide significantly greater air refueling capabilities than the current fleet of Eisenhower-era KC-135 Stratotankers it will begin replacing. For example, it will be able to refuel Air Force and Navy aircraft on every flight. These aircraft have different systems for receiving fuel and today, KC-135s must be set up for one or the other before takeoff.

The KC-45A will be equipped for both systems on every flight and also will have connections for wing pods. When wing pods are installed, it can refuel two probe-equipped aircraft, such as those flown by Navy and many allied aircrews, at the same time. The KC-45A can even be refueled in flight by other tankers.

The KC-45A also will have defensive systems that allow it to go into dangerous environments that tanker aircrews currently have to avoid. It will also supplement the airlift fleet by carrying cargo, passengers and medical patients in a secondary role.

The KC-X source selection used a "best value" determination to select a winner based on five factors: mission capability, proposal risk, past performance, cost/price and an integrated fleet air refueling assessment -- performance in a simulated war scenario. These five factors were developed after consulting with industry and were finalized prior to starting the competition. Considered together, these grading criteria ensured the Air Force maximized the capability delivered to the warfighter while optimizing the taxpayers' investment.

Air Force officials followed a carefully structured process, designed to provide transparency, maintain integrity and promote fair competition. Air Force officials met with offerors on numerous occasions to gain a thorough understanding of their proposals and provide feedback on their strengths and weaknesses. Officials also provided insight into government cost estimates throughout the process instead of waiting until the post-decision debrief. The competitors indicated they've been very pleased with the degree of communication.

The evaluation team comprised experts covering a broad spectrum of specialties from acquisition to operations and was hand-picked from across the Air Force and other government agencies.

As part of the process, Air Force officials will now provide a written notice to both the selected and not-selected and offer to provide a debrief on their bid proposals. To maintain the integrity of that process, officials will be unable to provide additional information about the proposals and contract.

"Today's announcement is the culmination of years of tireless work and attention to detail by our acquisition professionals and source selection team, who have been committed to maintaining integrity, providing transparency and promoting a fair competition for this critical aircraft program," Secretary Wynne said. "Through these efforts, we believe we will provide a higher-value resource to the warfighter and the taxpayer."

Heureusement NG n'oublie pas d'où vient son succes  ;)

http://www.northropgrumman.com/kc45/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=7679327

La victoire d'EADS sur Boeing commençait malgré tout à provoquer vendredi des réactions indignées à Washington. Pour le républicain Duncan Hunter, membre de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants, "la décision de l'US Air Force va coûter plus de 100.000 emplois" aux Etats-Unis, en profitant à "des gouvernements européens qui refusent de nous soutenir dans la guerre contre le terrorisme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle et on en a besoin en ce moment...

Plusieurs choses à retenir:

-C'est un succès Européen

-C'est aussi un sacré pied de nez à Boeing qui ne l'oublions pas trouve dans les contrats militaires les subventions publiques qu'il critique chez Airbus. Ils ont payé double l'affaire Darleen Druyun.

Les généraux ont eu du courage peut être mais surtout ils sont allé vers le meilleur produit et ils ont fait comprendre qu'ils ne voulaient pas se voir forcé la main.

-Je pense que le message à Boeing est clair: "Revoyer votre pâle copie et retrouvons nous pour plus tard..." avertissement

-Ce n'est qu'un premier pas comme le disait Louis Gallois ce choix s'articule en deux phases

-- 1 milliard de $ pour quatre avions de présérie

-- le solde pour 175 ravitailleurs

-La seconde phase du contrat soit 80 milliards de $ va entrer maintenant en négociation si ce n'est déjà fait et on peut parier que Boeing prendra le deal avec soit son 767 AT en développement soit avec un dérivé du 787...

Une bonne indication serait de voir comment Boeing va réagir à ce premier contrat.

-Ce contrat voit les avions KC 45 et A 330-200 cargo fabriqués à Mobile Alabama ce qui va tout à fait dans le sens de la stratégie de Louis Gallois de délocaliser en zone dollar.

-Ce qui va être important c'est de voir comment la production va s'organiser entre les sites de fabrication et d'assemblage. Peut être qu'à terme Mobile va prendre de l'importance en terme de production de sous ensambles en tout cas çà va générer du flux trans atlantique et de belles procédures douanières export mon cher Philippe.

-Airbus devrait engranger des commandes. Le marché du tanker d'occasion n'est pas aussi extensible que celui des chasseurs car la flotte mondiale (à 90% Boeing est vieille et couteuse à l'entretient...).

Qui détient du ravitailleur occidental today?

-Israel 707

-Brésil, Vénézuela, Argentine 707 C 130

-Af sud 707 récemment retirés

-Turquie Singapour acquéreurs très récents de KC 135 mais ceux ci ont l'âge de leurs artères et d'ici qq années il faudra les changer...

Autres potentialités Corée du Sud, Thaïlande ...

-Ne tirons pas de plans sur la comète mais ce marché ouvre à Airbus le marché des freighters militaires et aussi civils, le fret express explose et rien ne peut vraiment s'opposer en terme de prix à l'A 330 200F dans sa catégorie et sa taille.

Deux choses encore, il va falloir que la France se prononce. Ce choix s'inscrit dans un renouvèlement complet de notre logistique

A400M

A 330 MRTT

NH90

Ces impératifs constituent une "ardente obligation" comme disait le pdt Pompidou et on comprend le discours du GAA Abrial quand il place le transport au coeur des préoccupations de l'Adla

Dernière chose enfin

BERLUSCONI EST VRAIMENT UNE GROSSE BURNE et pas mal de militaires italiens et aussi japonais doivent se sentir CORNUTTO aujourd'hui avec sur les bras un ravitailleur 767 A qu'ils seront les seuls à avoir et qui leur coutera les yeux de la tête...

J'ai la pêche ce matin !

Messieurs adtaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le workshare par pays.

Image IPB

Parce que la France a du donner l'assemblage aux USA il me semble que la France a le moins travail des pays europeen en le KC-X. L'Espagne a beaucoup parce qu'ils ont develope le "Boom". Le Royaume-Uni est part de ca parce que les ailes vont produire en le Royaume-Uni et beaucoup de "tank equipment" est fait par Cobham plc, mais ce travail est fait en les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout, ce sont les actionnaires qui touchent les dividendes  =D A la direction d'Airbus à Toulouse il va y avoir du boulot  =D

Plus sériusement, ça me parait un "camembert" un peu approximatif....  A priori, le nez et le segment central du fuselage sont / seront toujours fabriqués en France.

A mon sens, le camenbert ne rend compte que d'une partie de la répartition du travail en Europe.

Exemple : les ailes du A380 sont fabriquées en GB. Mais, les profilés alu et les panneaux des ailes sont fabriqués en France (Issoire) et ensuite expédiés en GB...  Les piéces en matrices de fixation des ailes au fuselage (les éclisses) sont fabriquées dans la même ville par Aubert et Duval-Pechiney (seule presse en europe occident. de 65000t)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : les ailes du A380 sont fabriquées en GB. Mais, les profilés alu et les panneaux des ailes sont fabriqués en France (Issoire) et ensuite expédiés en GB...  Les piéces en matrices de fixation des ailes au fuselage (les éclisses) sont fabriquées dans la même ville par Aubert et Duval-Pechiney (seule presse en europe occident. de 65000t)

Un grand part des eclisses (Ribs) sont produit a Filton. De 124 eclisses d'Airbus A380 40 sont produit a Filton. De 20 panneaux 18 sont produit a Broughton. Je veux dire que tous pays d'Airbus fait le subcontracting, le fuselage central et nez ne sont pas 100% francais, comme les ailes ne sont pas 100% britanniques.

Links.

http://www.netcomposites.org/news.asp?2707

http://www.plugger.com.au/like/first_minister_of_wales_opens_new_airbus_a380_manufacturing_facilities/1685524/

Plus sériusement, ça me parait un "camembert" un peu approximatif....  A priori, le nez et le segment central du fuselage sont / seront toujours fabriqués en France.

A mon sens, le camenbert ne rend compte que d'une partie de la répartition du travail en Europe.

Tous contrats americaine disent normalement "work will be carried out at ", je pense que NG sais ou le travail vont faire. On peux aussi voir une difference entre Espagne et le Royaume-Uni ou l'Allemagne et la France. A mon avis il est logique que la France "perdu" la plus travail a Mobile, Alabama. Airbus France ont 12000 personnes a Toulouse, c'est environ 60% des tous personnes en Airbus France. Et la travail du Toulouse va faire a Mobile Alabama pour les KC-X ravitalleurs. En meme temps je n'ecoute pas que les Americaines vont faire le travail du Filton ou Broughton ou par l'Allemagne du Laupheim etc... . Mais en tout cas, le contrat est encore bonnes nouvelles pour tous travailleurs en les 4 pays d'Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Mac Cain qui est capable d'en faire une histoire durant les préliminaires.

Les primaires, Philippe, les primaires! Mais bon, il fait ce qu'il veut pendant les préliminaires aussi, hein! C'est juste qu'on devrait en avoir moins d'échos!  :lol: :lol:

Northrop est prime contractor, c'est la raison pour le titre, et Airbus n'est pas francais mais europeen.

Dans la phrase que tu as cité, "franco" est le diminitif de "franchement", rien a voir avec la France donc ;)

Donc oui, tu as raison, c'est un succès Européen et, mine de rien, américain! Je suis bien content pour Northrop qui était un peu à la ramasse ses derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la phrase que tu as cité, "franco" est le diminitif de "franchement", rien a voir avec la France donc

Merci, my mistake. Sorry.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ils l'ont rebaptisé KC 45 pour être sur que l'on ne fasse pas le lien avec l'Airbus 330 MRTT 

Je voulais juste préciser que le nom KC-45 avait été choisi bien avant que le choix entre le KC-330 et le KC-767 (des noms commerciaux, pas opérationnels) ne soit fait.

C'est la désignation "naturelle" selon le système américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'achat américain n'est il pas fait pour qu'airbus renforce son implantation aux USA comme beaucoup de groupes aéronautiques qui voudraient délocaliser hors zone euro ?

Tu sais quand Airbus achête les moteurs (qui sont quand même une part importante du prix de l'avion...) ou d'autres intrants hors zone euro, ils doivent être contents du diffèrentiel.... =D

Peut-être que les achats n'ont pas la même analyse que service commercial  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours pas...

Même si je l'esperais, même si les contrats pour les VH-71 et UH-72 donnaient de l'espoir, je n'arrivais pas à immaginer cela possible.

Et pourtant EADS North America fournit déjà à l’U.S Army, via sa filiale American Eurocopter, 345 hélicoptères utilitaires légers UH-72A Lakota dédiés aux missions de sécurité intérieure, évacuation sanitaire, liaison, logistique et lutte anti-drogue. De plus, l’U.S. Coast Guard (USCG) a décidé d’acquérir des CN-235 de patrouille maritime (désignés HC-144A) auprès d’EADS CASA, et exploite un parc d’une centaine d’hélicoptères HH-65 d’Eurocopter, dont la mise à niveau a été effectuée par American Eurocopter.

Ce sera General electric qui va fournir les moteurs. Estimation 5 Md$ pour la durée du contrat.

@Pollux, oui tu as raison de me corriger, vu l'heure à laquelle j'ai apposé mon dernier message, c'est moi qui pensait aux préliminaires  :lol:, les primaires, je les laisse à John Mc Cain. Qui d'ailleurs s'était illustré à l'époque car l'armée de l'Air américaine avait déjà attribué en 2003 un contrat de location-vente à Boeing pour ses ravitailleurs, finalement annulé après la découverte de conflits d'intérêt qui ont valu la prison à deux responsables de l'avionneur, et poussé le secrétaire à l'Armée de l'air américaine de l'époque à la démission.

John McCain, sénateur de l'Arizona et actuel candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de novembre, avait à l'époque activement dénoncé la connivence entre le Pentagone et Boeing dans cette affaire.

Si on a tous gagné, c'est que 880 A330 ont été vendu de part le monde, l'avion est donc rentable et a fait ses preuves et surtout que l'équipe Northrop Grumann/EADS "avait clairement la meilleure offre pour le gouvernement", a déclaré Sue Payton, responsable des acquisitions de l'armée de l'Air américaine, lors d'une conférence de presse. "Plus de passagers, plus de cargo, plus de carburant transporté, plus de flexibilité", a renchéri le responsable de la logistique aérienne de l'Air Force.

Comme nous le fait remarquer Tonton Pascal, c'est au tour de Paris de prendre rapidement les bonnes décisions d'acquisition pour nos MRTT/A400M et autres aéronefs de transport lourd ,stratégique et tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réaction américaine sur un forum US...  :lol:

The sad fact of the matter is that American auto/aero industry is hurting. The japanese have long-since surpassed us in the auto industry (site GM's record losses this year, while Toyota profits). And now the Europeans have surpassed us in aerospace, at least fixed and rotary wing aircraft.

If you don't agree, look at some recent American military helicopter contracts: the USCG uses the Eurocopter Dolphin (HH-65) for the majority of it's rotary wing fleet (more than twice the number of HH-60 Sikorsky Jayhawks). The US Army is purchasing 300+ EC 145 (UH-72 Lakota) helicopters from Eurocopter. This aircraft has already gone into service while the ARH-70 (Bell Helicopter design) is still in development and 1 year late, $100 million over budget.

Both Airbus and Eurocopter are subsidiaries of EADS (Euro Aero Defense and Space Company).

Bottom line--we better get off our asses and make cars and aircraft that can compete with these guys. Things aren't looking good for the home team.

même si j'apprécie nos amis américains globalement, je ne peux m'empêcher d'éprouver un certain plaisir à lire ces lignes qui représentent l'avis de l'américain moyen...

en tout cas là où va être construit le KC45, ils affichent la couleur !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les decisions VH71, UH72, KC-X les USA ont preuve que leur marche militaire est ouvri et qu'ils vont acheter des chooses etrangeres (ou des chooses etrangere qui ne sont pas totallement britannique) meme s'il y a un alternative americain, la France n'a pas encore preuve ca a mon avis. Je dit ca parce que les reactions de quelques est un peu "weird" a mon avis.

UK aerospace industry hails multi-billion pound US Air Force tanker deal

01/03/2008 13:45:23

The SBAC has welcomed the selection of the Northrop Grumman – EADS consortium by the US Air Force to provide their future tanker aircraft, the KC-45.

Northrop Grumman is the prime contractor with EADS/Airbus providing the modified, modern, wide-bodied, twin-engine passenger jet (the A330-200) and Cobham the air refuelling equipment.

The deal, worth around £18 billion in total, will deliver huge benefits for the UK economy with £3 billion of the deal coming to UK-based factories. For the UK it is the largest defence/aerospace export this decade after the Saudi Typhoon (Eurofighter) deal.

UK factories will build all the wings. All Airbus A330-200 wings are assembled at Broughton and major sub-assemblies such as the leading edge, trailing edge and wing systems are produced at Filton. Filton is also responsible for the design of the wing and the fuel system so it has an important role to play in design changes to enable the aircraft to transfer fuel as air-to-air refuelling tankers.

Cobham will be providing its fourth generation 905E Wing Pods and Fuselage Refuelling Units for the KC-45 fleet. The UK designed Wing Pods have already been selected by the Royal Australian Air Force, Future Strategic Tanker Aircraft (FSTA) programme, the Royal Saudi Air Force and the UAE.

In the UK it will:

*  Secure the Airbus forward order book.

*  Help to sustain and protect around 13,000 high-value, long-term jobs directly in Airbus UK, a further 32,000 in the UK supply chain and 90,000 in induced employment around the UK.

*  Provide approximately 2.5 – 3.5 years work at current production rates.

*  Be worth billions of pounds to the UK economy.

*  The benefit to the Airbus supply chain will also be significant. UK suppliers who will benefit from the programme include GKN, Messier Dowty, Hyde, Magellan, CAV and CML.

*  Underpin Cobham's air refuelling operations for decades to come, enabling further investment in technology and capability.

*  Have a UK content on each aircraft of approximately 20%.

Ian Godden, SBAC Chief Executive, said:

“This deal is excellent news for the UK aerospace industry and for the wider UK economy – bringing billions into the country and securing many thousands of hightech, highly-skilled jobs for the long term.

“The aerospace and defence industries are a manufacturing success story for the UK and this is yet another reason to be immensely proud of the achievements of this sector for the British economy.

“I congratulate the consortium of many our most successful UK employers for this stunning achievement that puts the transatlantic alliance on a new footing.”

ENDS

Link.

http://www.sbac.co.uk/community/cms/content/preview/news_item_view.asp?i=17961&t=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant EADS North America fournit déjà à lU.S Army, via sa filiale American Eurocopter, 345 hélicoptères utilitaires légers UH-72A Lakota dédiés aux missions de sécurité intérieure, évacuation sanitaire, liaison, logistique et lutte anti-drogue. De plus, lU.S. Coast Guard (USCG) a décidé dacquérir des CN-235 de patrouille maritime (désignés HC-144A) auprès dEADS CASA, et exploite un parc dune centaine dhélicoptères HH-65 dEurocopter, dont la mise à niveau a été effectuée par American Eurocopter.

Oui, mais:

l'UH-72A est un appareil auxilliaire avec très peu de vocation stratégique, les bêtes de somme de l'US Army en Opex, ça restera les ARH-70, UH-60, CH-47 et AH-64, pas les UH-72.

Les Coast Guards sont un peu à part, ça fait des années qu'ils achètent européen (Guardian, Dolphin, etc.) et ils dépendent plus du Homeland Security que de la Defense.

Là ça touche vraiment à la défense des USA. Les F-22 et autres B-2 ne serviront pas à grand chose si les KC-45 ne sont pas là. Par contre, si les VH-71 ou UH-72 n'étaient pas là, ça serait pas vraiment la mort.

Et puis, par rapport aux contrats des deux hélicos, c'est aussi beaucoup plus important terme de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! 

Tu sais Rob, je crois que les Français achêtent quand même pas mal des choses aux USA..  On aime bien se "chamailler", se "disputer" avec nos cousins américains, les critiquer ; il y a  beaucoup de folklore, un peu comme le "crunch"  avec les anglais  =D. Mais, c'est des disputes de famille ça ne va jamais très loin.

N'oublie pas, que les révolutions française et américaine sont des révolutions cousines, les liens sont étroits et ce depuis longtemps. Les rélations Franco-Americaines c'est subtile et parfois difficile à comprendre de l'extérieur....

Après, en France il y a des gens de  toute opinion, comme en Grande Bretagne je suppose....

J'ai même lu des Britanniques, qui réussisent l'exploit de transformer les "victoires" de l'industrie intégrée européenne, en victoires britanniques, tout en étant anti-européens (au sens de l'intégration)  =D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenants du libéralisme pur et dur crient au risque stratégique... voir sur SD c'est drôle

En attendant les américains n'ont pas attendu le contrat des ravitailleurs pour inféoder l'industrie aéronautique de défense européenne dans le projet F 35, belle revanche pour un bon produit

Mac Cain est un aviateur et un pragmatique je ne pense pas qu'il se fourvoiera dans un campagne anti EADS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh!

Tu sais Rob, je crois que les Français achêtent quand même pas mal des choses aux USA..

Seulement si la France doit acheter americaine comme avec le E2-D. Je reste avec mon avis que le marche francais est le moins ouvert en le western world.

On aime bien se "chamailler", se "disputer" avec nos cousins américains, les critiquer ; il y a  beaucoup de folklore, un peu comme le "crunch"  avec les anglais  grin. Mais, c'est des disputes de famille ça ne va jamais très loin.

C'est une bonne description pour l'attitude anti-americain d'un grand part du forum.

J'ai même lu des Britanniques, qui réussisent l'exploit de transformer les "victoires" de l'industrie intégrée européenne, en victoires britanniques, tout en étant anti-européens (au sens de l'intégration)

Quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si la France doit acheter americaine comme avec le E2-D. Je reste avec mon avis que le marche francais est le moins ouvert en le western world.(= Occident,et le "Eastern World" = Orient  ;))

C'est probablement vrai...Et c'est historique,merci De Gaulle (ou a cause de ...).La France essaie d'acheter a gauche (Atlantique) ou a Droite (Russie,Mi26T,aide a la construction du Suhkoi Civil ,dont j'ai oublié le nom)...Et surtout prononce une préférence Franco Européenne (dans le sens ou elle fait ce qui l'arrange).

Ceci dit,et je pense que tu le comprendras,si la France fait ça c'est pour assurer une viabilité a ses programmes...Car les USA se genent pas pour nous pourrir nos marchés pour le Rafale par exemple,Singapour et Korée,ou pour profiter des (immenses) lacunes de notre MinDef ,l'affaire des Rafis Marocains...

Donc on essaie comme on peux de s'assurer..La plupart des grands programmes Français sont ceci dit Européen,a l'exception du Rafale et des sous marins,secteur sensible s'il en est....

C'est une bonne description pour l'attitude anti-americain d'un grand part du forum.

Beaucoup de blague...De chambrage...Enfin on se taquine,mais on aime bien (surtout les Anglais) les américains eux,et je pense que tu le reconnaitras,sont haissables pour leur conduite ridicule en Irak et autre...Après je prefere largement les USA qu'Al Qaeda,au cas ou tu en douterais..Et c'est le cas de tout le monde ici (du moins je l'espere).

Pour le dernier point ,notre ami parle du fait que les Anglais sont tout aussi capable que les Français (c'est normal,entre frere...)de s'attribuer des contrats ou des réussites qui ne sont pas les leur...Et c'est d'autant plus paradoxal que souvent ces contrats sont Européens,et on connait la position des Anglais sur l'Europe.

PS: Si la France commande Aujourd'hui 20 KC 45 (^^) ,ils seront produit aux USA?Non parce que je pensais qu'on allais mettre du temps à recevoir les notre....

PS2:Les USA ont je pense aujourd'hui désignés le gagnant du contrat de la seconde tranche...Ils se fournissent toujours chez deux fournisseurs...Enfin bon,c'est 40 Milliards qui n'iront pas (directement ) a Boeing...Vous pensez que cette (énorme) commande pourrait réduire le prix catalogue des A330 civil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne description pour l'attitude anti-americain d'un grand part du forum.

C'est marrant, c'est exactement l'impression que j'ai la plupart du temps lorsque je te lis.

Je ne veux surtout pas lancer une polémique ni que tu te sentes agressé verbalement d'une quelconque façon que ce soit, mais il dégage régulièrement de tes posts un sentiment anti-français également!

PS: en tout cas, c'est mon impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si la France doit acheter americaine comme avec le E2-D. Je reste avec mon avis que le marche francais est le moins ouvert en le western world.

C'est une bonne description pour l'attitude anti-americain d'un grand part du forum.

Quoi?

STOP trolling ROB, this is not WAFF.

You are really anoying!

il dégage régulièrement de tes posts un sentiment anti-français également!

PS: en tout cas, c'est mon impression!

T'inquiete, tu n'es pas le seul, et ce n'est pas qu'un sentiment mais une realite. On connait bien son petit jeux au ROB =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...