Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notons le ministre de la défense


Tiger
 Share

Quelle note mettriez vous à Mr Morin ?  

46 membres ont voté

  1. 1. Quelle note mettriez vous à Mr Morin ?

    • nul
      26
    • moyen
      12
    • correct a améliorer
      8
    • bien
      2
    • très bien
      0


Messages recommandés

Vous savez que le président à décidé d'évaluer ses ministres, pour conforter ses choix, décider de ceux qui ne s'investissent pas suffisament, ou de ceux qui en font un peu trop à son goût. L'évaluation sera mené par des cabinets privés d'expertise.

Je vous propose de faire pour l'heure un petit bilan des actions de Mr Morin...

or , je ne vois pas grand chose...

il a accéléré la dissolution des escadrons Mirage F1, accéléré le déménagement d'unités. Les grandes orientations devraient être définies prochainements.

Côté médiatique, très moyen du côté des civils. Il est surtout connu pour son enrichissement lié aux chevaux et à son parti politique. Côté média, à part être présent aux côté des forces françaises en OPEX, ou se précépiter sur le lieu du crash du Rafale, il n'est pas aussi médiatique que MAM l'était. Cela peut venir, mais je ne lui ai toujours pas pardonné la phrase : "il faudra faire des choix" du 14 juillet dernier... le seul choix qu'il doit défendre, c'est l'augmentation des crédits.

Bref... je lui met une note moyenne pour l'heure, mais il pourra mieux faire et je l'espère pour l'armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis nul, :-)

Le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale qui conceptuera la defense de demain n'est pas de son ressort. Il n'est qu'une marionette pour élargir le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne vaut rien et ni connaît rien.

Il a été parachuté ici juste en raison de l’ouverture dont le gouvernement Sarko c’est tellement encensé.

Il est critiquable sur bien des points en 1er lieu le fait que ces connaissances sur le sujet de la défense soit extrêmement limité, sont manque de rigueur envers les industrielles de la défense français (ex les rafales marocain, la mauvaise communication entre Dassault et la DGA), ses interventions foireuses (hyper technologie inutile), sont manque de communication avec les civiles (il parle plus aisément de ses chevaux), le manque de transparence (les commandes sans chiffre connu, les contrats export trop vague…),etc… (La liste est encore longue)

En gros sert à rien juste à faire jolie pour la mixité au gouvernement  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux termes de notre constitution c'est le président qui est "le chef des armées" art. 15

Alors ajoutez à cela la personnalité de Sarko et vous obtenez la latitude d'action de Morin: nulle

Il n'est pas notable il ne peut rien faire en autonome...

On lui a reproché de dire que les militaires et les industriels proposaient et exigeaient des matériels hyper sophistiqués et chers (avec l'exemple du Rafale...)

Je vous signale que c'est ce que pense une part non négligeable des opérationnels aujourd'hui...

Bref Morin est transparent moi je voterais ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien changé d'avis concernant Maurin. C'est vrais que sont discourt est très orienté bonne gestion et "back-office vs front-office" mais c'est exactement ce qu'il faut: dégraisser du bureaucrate pour in finé améliorer l'opérationel.

De plus il se penche sur le parc immobilier sur Paris qui n'a rien a faire là s'il n'est pas exploité, il a dit clairement que la défense n'est pas là pour faire de "l'aménagement du territoire", ni de la restauration collective ni l'organisation de centre de vacance.

C'est exacement ce qu'il fallait alors que certain avait tendance à vivre sur une autre planête où l'argent ne compte pas (ou plutôt certain ont du passer tellement de temps en Afrique que la seule chose qu'ils savent dire c'est "toi blanc: donner argent" alors qu'ils ont une mine d'or de mauvaise gestion sous leur c..l)

Bref: si j'ai mis "bien" plutôt que "très bien" c'est parce que maintenant il reste à concrétiser les intentions (avec Carla Bruni pour servir de diversion pendant que le war-room s'occupe de l'énnemi intérieur bureaucratique  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la dimension d'un sous-secrétaire d'état, l'aura d'une huitre mal affiné, la verve d'une concierge, le caractère (et la consistance) d'un poulpe ainsi qu'une insensibilisation patente de la "chose" militaire font de cet homme quelqu'un qui ne restera pas très longtemps dans les mémoires, du moins la mienne.

Et en plus il n'a pratiquement aucune marge de manoeuvre, trop empétré qu'il est dans son cadre d'ordre digne d'un adjudant.

Restant un haut fonctionnaire, et par respect de sa charge, je ne lui mettrai donc pas un zéro. Mais guère plus.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible de justifier un peu vos propos ?

je suis d'accord Hitmoon, mais j'ai modéré mes propos. D'un côté, il a effectivement été parachuté (c'est un  grand mot quand on voit les vrais paras sauter à 4000m...). Malheureusement son cheval n'est pas qualifié pour les sauts à grande altitude...

mais d'un autre côté : La défense n'a pas besoin de grand chose. Les politiques d'achats sont élaborés, le ministre n'a qu'à faire qu'elle se concrétisent (et c'est bien là qu'il risque de faillir dans les années à venir si il reste).

Sarkozy veut du changement, mais la défense est le seul ministère qui ces 10 dernières années à évolué, grâce à la professionalisation surtout.  C'est donc le seul qui n'est plus concerné par de grandes réorganisations(alors que la justice par exemple perdera des tribunaux, etc).

bref, c'est assez difficile de le juger, surtout qu'une grande partie de son travail se fait naturellement dans l'ombre. Reste à voir comment tout se concrétise par les livraisons, et là on pourra effectivement juger. Mais pour l'heure,

Nul, absent, innéficace

... il y a de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit nul car un gars qui n'est pas foutu de répondre à cette question faut-il oui ou non un deuxième porte avions n'a pas sa place à la défense. S'il n'est pas capable de poursuivre la politique et les promesses de ses prédecesseurs qu'il le dise ouvertement mais qu'il ne se cache pas derrière cette satanée langue de bois qui consiste à dire je ne suis ni pour ni contre bien au contraire qui ne mène à rien , fait perdre du temps et de l'argent et ne dégage pas de véritable horizon pour nos forces armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy veut du changement, mais la défense est le seul ministère qui ces 10 dernières années à évolué, grâce à la professionalisation surtout.  C'est donc le seul qui n'est plus concerné par de grandes réorganisations(alors que la justice par exemple perdera des tribunaux, etc).

C'est vrais. Et on peut saluer l'armée pour appliquer les décisions du pouvoir politique sans discuter alors que d'autres kolkhozes administratifs sont dans un état de mutinerie quazi permanente...

Ceci dit, fait un plan "Power 8" et nomme Arnault Ghosn comme ministre de la défense et tu verra qu'il y a encore largement assez de gras pour financer la Loi de Programation Militaire. Une question d'organisation principalement.

Maurin n'est pas Arnault Ghosn et n'en a certainement pas le charisme ni les capacités mais c'est encore celui dont le discour de bonne gestion est le plus affirmé parmis les ministres de la défense qu'on ait eu depuis très longtemps (pour ne pas dire depuis toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je le trouve nul. Mais on peut se rassurer en se disant qu'il y a pire... D'ailleurs, je me demande encore pourquoi il a été choisi. Il va peut-être demander à doter les escadrons blindés de chevaux ? En fait, je lui reproche d'être assez opaque dans ses propos. Enfin, si ça se trouve, moi comme ceux qui le jugent en mal, avons tort. Peut-être est-il seulement un homme de dossiers n'ayant pas pour nature de se mettre en avant.

A ce propos, je me demande bien pourquoi notre N°1 n'a pas opté pour un homme dont la défense a été le metier. Ca doit bien se trouver un 3 à 5 étoiles, ayant un peu de connaissances du terrain politique (sans trop avoir de copains dans ce milieu et celui des marchands de canon quand même), qui saurait mieux voir les enjeux futurs de la Défense Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci d'un militaire pur jus au Mindef c'est l'arbitrage (querelles de corporation) ou un général de l'AdT prechera pour sa paroisse, un général de l'AdA idem et un Amiral idem .... Y a qu'a voir comment tourne deja la politique de defense selon que l'on a l'un ou l'autre en CEMA

Donc oui les connaissances d'un militaire auraient pu etre utiles mais lequel choisir pour ce poste. D'Ailleurs y a til un militaire de haut rang qui soit passé a ce poste depuis 1945 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...