Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417


littleboy
 Share

Messages recommandés

Perso, je suis plus pour le SCAR; faisons bosser les Wallons  :lol:! Au même concours, il était un peu devant le HK-416/417 en termes de fiabilité, et je préfère sa gueule. En termes politique, c'est pas le moment de faire des fleurs aux Allemands qui ne nous en font aucune. Enfin si, ils nous envoient les épines.

Sur le fameux concours, Alexandre, le SCAR est arrivé devant le HK (pas de beaucoup), et tous deux sont derrière le XM-8 dont il semble que personne ne verra jamais les couleurs hors des champs de tir expérimentaux de la DARPA.

Au vu du débat actuel 5,56/7,62, une compatibilité totale des 2 calibres sur une seule monture adaptable semble être obligatoire, sauf innovation majeure. Les FS sont généralement prescriptrices en matière d'innovations, mais c'est sans compter les différentes FS: CPA (très HK) et Cdos Marine (nettement plus Sig) ont peu de chances d'être les prescripteurs de l'AdT. Pour des raisons évidentes, le 13 l'est rarement. Si le 1er RPIMA opte pour une bécane moderne dans un semblant de "dotation principale" (terme toujours flou pour les FS), y'a des chances que ça parle pour l'avenir.

Ceci dit, quelqu'un sait-il dans quelle mesure le harnachement FELIN est adapté spécifiquement au FAMAS? J'arrive toujours pas à comprendre qu'on ait dépensé du fric pour adapter le FAMAS, et de là tous les FAMAS de l'infanterie, ou presque, à cet équipement Starwars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quelqu'un sait-il dans quelle mesure le harnachement FELIN est adapté spécifiquement au FAMAS? J'arrive toujours pas à comprendre qu'on ait dépensé du fric pour adapter le FAMAS, et de là tous les FAMAS de l'infanterie, ou presque, à cet équipement Starwars.

Pas grand chose ... la poignée de transport systeme de visée remplacé par un rail bas, et le garde main des G2 remplacé par une poingnée vertical avec les commandes.

Y a pas de raison que ca ne s'adapte pas rapidement et facilement sur n'importe qu'elle arme qui puissent accepter une poignée avant et l'ensemble optique sur rail classique. La connectique est externe.

Apres faut pas se leurrer ... la plupart des trooper n'auront pas le systeme de visé video/thermique ni la poignée de commande intégré a l'arme, et juste un viseur eotech ou lunette classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XM-8 devant tout le monde? Tu veux parler de la merde HK au design SF? Tellement léger qu'il fout tous ses groupements en orbite basse et en plastoches de chez Darty...

Tu veux sûrement dire derrière non?

Cela dit, je te suis pour ce qui est de la préférence pour le SCAR. Plus polyvalent et fiable et que la combo FA teutonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du débat actuel 5,56/7,62, une compatibilité totale des 2 calibres sur une seule monture adaptable semble être obligatoire, sauf innovation majeure. Les FS sont généralement prescriptrices en matière d'innovations, mais c'est sans compter les différentes FS: CPA (très HK) et Cdos Marine (nettement plus Sig) ont peu de chances d'être les prescripteurs de l'AdT.

D'ailleurs les américains ont demandé une compatibilité avec un calibre intermédiaire en plus, le 6.32 (pas sûr exactement de la valeur ...) pour le SCAR.

C'est peut-être là la réponse entre 5.56 et 7.62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine ASSAUT de Juillet indique que le CPA 20 va remplacer ses FAMAS par des HK416 (la couverture du magazine montre un opérateur du CPA 20 avec un HK416). On parle d'une commande supplémentaire de 300 HK416.

Une petite vidéo de la bête :

Non, la couverture du magazine Assaut montre un CPA20 avec un Famas, il y a confusion.  :lol: Par contre, sur celle de RAIDS, c'est bien un RAPAS avec un HK416.

Je ne sais pas où Tancrède a lu/vu/analysé que le XM-8 était supérieur au SCAR ou HK416.

@G4lly, le Famas Félinisé ne concerne pas pour l'instant la version Famas G2 des fusiliers et Cdo Marine. C'est sur la base du Famas F1/Famas Inf en dotation infanterie que s'adapte le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien de se moquer dans mon dos, mesdemoiselles  ;):

- http://www.military.com/NewsContent/0,13319,143790,00.html?ESRC=army-a.nl

- http://www.armytimes.com/news/2007/12/army_carbine_dusttest_071217/

Voilà! Il s'agit de 2 tests de fiabilité et résistance menés en 2006 et 2007, incluant le SCAR, le HK416/17, le M4 et le XM-8; ce dernier s'en est tiré 1er. Mais comme on est dans le sujet, faut rappeler que le XM-8 est un.... HK expérimental  ;). C'est la version initiale, le XM-29 OICW, qui avait un look vraiment futuriste et a rencontré une foultitude de problèmes jamais résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma principale critique sur le XM-8 porte sur son équilibre et sa stabilité durant le feu en mode automatique. Sa mécanique est la même que celle du G36 à un poil de burne donc fiable et simple. Mais tout ce qui va autour c'est de la brave merde. bon, ils donnerait naissance à un bon Mod de G36 une fois arrivé à terme mais avec l'arrivée du HK416, le XM-8 est bon pour le boulevard des allongés.

La munition d'avenir, pour le moment le choix est à se faire entre la Grendel et la SPC plus performantes que la 5.56x45 et suffisamment compactes pour ne pas trop grever le volume de feu les chargeurs de 6.X étant d'une capacité de 24/25 pruneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi tu as souffert avec des chargeurs qui avaient trop vécu et dont les lèvres étaient complètement déglinguées :lol: :lol: :lol:

Ben ouais et je ne dois pas être le seul..... Quand j'y repense ils étaient pas beaucoup plus épais qu'une feuille de papier à cigarette.... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'avenir n'est pas à un intermédiaire entre 5,56 et 7,62, mais une utilisation conjointe des deux ? L'une pour le combat rapproché, l'autre pour le combat à moyenne distance ? C'est la voie prise par le SCAR... Qui me semble le fusil d'assaut le plus prometteur qui soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine RAIDS confirme l'info publiée dans ASSAUT, le CPA 20 qui va être déployé en afghanistan va recevoir pour l'occasion des HK416 à la place des FAMAS. Des HK MP5 avec silencieux seront utilisés pour leur capacité de feu discrète à très courte portée.

De plus 8,4 millions d'euros ont été dépensés pour équiper le BATFRA avec camelback, treillis Arktis, lunettes de protection, gants de protection, postes de radio compacts, etc.. les soldats auront un équipement personnel équivalent aux soldats américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 700 à 1000 soldats équipés correctement, en plus des 250 gus des OMLT (en plus de ceux qui ont déjà tourné); courage, plus que 19 000 pour l'infanterie, soient 180 millions au même tarif. Et au bas mot de quoi en équiper 60-70 000 de plus (sans doute avec moins de trucs) pour avoir les troupes projetables au bon standard.

Sans rire, comment le petit équipement d'environs 1000 troufions peut-il coûter près de 9 M euros? Il faut pas loin de 9000 euros par gars? Ils ont oublié de négocier? Les Ray Bans sont signées Lagerfeld? Les vendeurs sont des potes à Sarko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, comment le petit équipement d'environs 1000 troufions peut-il coûter près de 9 M euros? Il faut pas loin de 9000 euros par gars? Ils ont oublié de négocier? Les Ray Bans sont signées Lagerfeld? Les vendeurs sont des potes à Sarko?

Les équipement de com' et de désignation state-of-art coutent la peau des fesses. Compte 4000€ par gus pour l'équipement perso, protection, veture, systeme de visé etc, le reste pour l'équipement collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On peut très bien adapter le FELIN sur un H&K G36

Image IPB

FELIN

Image IPB

Y compris sur un FA Polonais  :lol:

Image IPB

Remarque Berkut, Rescator a affirmé que les 650 VBCI sont sanctuarisés, donc vu que l'on réduit de 50 unités par rapport à la cible initiale, 50 x 4M€ (l'unité) = 200M€.

En voilà une économie, avec la rigeur de gestion des crédits et report de crédits, on peut équiper nos unités combattantes.  ;)

N'aurait pas fallut mettre en place un système amovible en ce qui concerne la poignée pour l'adaptation du FELIN sur le FAMAS (comme sur la photo avec le G-36) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin, on va finir par équiper les GCP/GCM/11BP de HK416.  :lol:

Les Commandos marine aussi, si on en juge cette vidéo. :)

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=AGwkHktkTxU&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=AGwkHktkTxU&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Le FAMAS aussi éclaterait comme le M4 si on faisait le même test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que j'avais pas fait gaffe mais le test est complètement biaisé (sans blague hein?  :P )

Pour le premier test ils emploient un 416 avec un canon de 267mm or, la M4 est équipé d'un canon bien plus long à savoir 370mm soit 10cm de plus! Avec la flotte qu'il a bu la résistance dans la canon était largement supérieure

Rien ne dit en plus que les munitions étaient les mêmes, etc.

Exploser? Le FAMAS? Y a des chances avec la longueur de son canon, du moins s'enrayer en position fermée en pleine opération de réamorcage à cause de la pression.

Plus je regarde le joystick du FELIN plus je le trouve énorme et encombrant... En plus d'être un peu mal foutu. Ils auraient pu en faire un gripod et virer le bipied merdique. Et cette lunette...  :'( On dirait un camescope des années 80/90, il est où le boîtier pour les K7 VHS  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que j'avais pas fait gaffe mais le test est complètement biaisé (sans blague hein?  :P )

Pour le premier test ils emploient un 416 avec un canon de 267mm or, la M4 est équipé d'un canon bien plus long à savoir 370mm soit 10cm de plus! Avec la flotte qu'il a bu la résistance dans la canon était largement supérieure

Rien ne dit en plus que les munitions étaient les mêmes, etc.

En fait le M4 "eclate" culasse fermé ... c'est le systeme de rearmement prehistorique qui fait peter le receveur ... a la cause de la suppression lié a l'emprunt "d'eau" a la place de l'emprunt de gaz, l'eau n'etant pas compressible dans ces conditions l'impact de l'emprunt a du etre bien plus brutal que la suppression de gaz classique qui manoeuvre la culasse.

Chez HK l'empunt d'eau se resume a l'avant du canon l'action est faite sur un piston avec une butée et un évent résultat l'action sur la culasse meme si elle est plus brutal est limité par la butée et donc reste dans les valeur nominale pour le receveur qui va fonctionner en mode quasi normal actionné par le piston.

En gros sur le M4 la suppression lié a la masse d'eau se propage dans le receveur, chez HK non elle se cantonne a l'avant du piston et est "stoppé" par la butée du piston qui limite le transfert d'energie, La seul chose qui puisse peter etant la chambre a la avant du piston et l'évent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

N'empêche que j'avais pas fait gaffe mais le test est complètement biaisé (sans blague hein?  :P )

Pour le premier test ils emploient un 416 avec un canon de 267mm or, la M4 est équipé d'un canon bien plus long à savoir 370mm soit 10cm de plus! Avec la flotte qu'il a bu la résistance dans la canon était largement supérieure

Rien ne dit en plus que les munitions étaient les mêmes, etc.

Exploser? Le FAMAS? Y a des chances avec la longueur de son canon, du moins s'enrayer en position fermée en pleine opération de réamorcage à cause de la pression.

Plus je regarde le joystick du FELIN plus je le trouve énorme et encombrant... En plus d'être un peu mal foutu. Ils auraient pu en faire un gripod et virer le bipied merdique. Et cette lunette...  :'( On dirait un camescope des années 80/90, il est où le boîtier pour les K7 VHS  :P

Non mais franchement les soldats francais vont vraiment porté ces engins de malade?

C'est enorme et moche!!

Le système Félin doit entrer en service quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'un minimi c'est pas ce qu'il y a de plus léger alors là.... :lol:

=(  >:(  =(

Non mais !

La minimi, c'est l'arme de soutien, on lui demande pas en premier lieu d'être légère, mais d'avoir une puissance de feu tout de suite supérieure au petit famas.

Je ferai remarquer de manière insistante que chez les britanniques, la MINIMI est l'arme d'infanterie n°1 (et ils ne se plaignent pas et en plus en ont fait un emploi opérationnel plus que probant en Irak) et que la MAG (5 Kg plus lourde que la MINIMI !) est l'arme de soutien.

Argument marteau-pilon s'il le fallait, il y a déshormais la MINIMI 7.62 : Une puissance de feu digne de la MAG mais plus légère que cette dernière. A côté de cela les AK ou autres famas, ah, ah, ah !

>:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...