Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417


littleboy
 Share

Messages recommandés

le débattement.... t'a vu celui du FELIN ?

un sight c'est comme tout... ca se regle. jpense pour du 150m dans ce cas de figure

Un p'tit viseur reflex comme celui-là, ça se règle à 25 m et après on fait comme on peut avec la hauteur de ligne de visée. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est qu'après nous avoir vanté les mérites du BAC (Bindon Aiming Concept) de l'ACOG, on se sente quand même forcé de rajouter un système de visée courte distance. On nous aurait menti ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le HK 416 passe bien pour la garde à l'étendard (vous me direz s'est pas prévu que pour sa  :lol:)

bon perso , le "présenté arme " serait plus sympa comme sa se faisait dans le temps (bien avant mon époque d'ailleurs  :lol:),la crosse tenu par la main droite ,le corps du fusil reposant sur l'épaule droite et le bras gauche plié au coude ,avant bras à l'horizontale  =D

bon je met une photo sa sera plus simple à comparer  :lol:

en défilant :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/saint-michel-au-1er-rpima-berceau-des-sas-francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des raisons spécifiques à ces différentes postures ? Et à leur changement ? Ou est ce juste dû à l'arme, ou un effet de mode ?

Pour comprendre les postures, il faut voir le sens de celles-ci puis, la particularité des fusils "bullpup".

Dans les origines de l'ordre serré:

- Le "repos" est une posture d'attente,

- Le "garde à vous" est une alerte pour dire que l'on va faire quelque chose,

- Le "portez-arme" permet à la troupe de se déplacer avec son arme. Celle-ci n'est plus posée au sol mais portée par le soldat.

- Le "présentez-arme" permet à un chef de passer en revue les armes des soldats pour contrôler l'entretien.

Avec le temps, ces postures se sont "stylisées" et ont perdu pour partie leur aspect fonctionnel.

Avec l'arrivée des armes "bullpup", il y a eu un choc car les mouvements ne pouvaient plus être faits avec la même facilité. C'est lié à la longueur de l'arme et son équilibrage.

L'armée française a décidé de changer de système. Il fut simplifié à l'extrême.

Du côté britannique, le souci de la tradition fut le plus fort. Si l'arme changea, la gestuelle non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci . Je vois à peu près ce que tu veux dire .

Et je confirme que les Gardes de la Reine , avec le Enfield  , je me suis déjà demandé comment ils pouvaient le garder  droit, alors qu'à part le bout du canon y a pas grand chose qui touche le corps, (hormis la crosse bien entendue, mais ça doit peser son poids cette merde) .

Et en effet, je pensais à eux aussi.

Merci Serge . Précis comme d'habitude ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci . Je vois à peu près ce que tu veux dire .

Et je confirme que les Gardes de la Reine , avec le Enfield  , je me suis déjà demandé comment ils pouvaient le garder  droit, alors qu'à part le bout du canon y a pas grand chose qui touche le corps, (hormis la crosse bien entendue, mais ça doit peser son poids cette merde) .

Et en effet, je pensais à eux aussi.

Merci Serge . Précis comme d'habitude ;

tu veux parler du SA80  ;)

Image IPB

le lee enfield sa ressemble à sa et n'est plus en service depuis longtemps  ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrivée des armes "bullpup", il y a eu un choc car les mouvements ne pouvaient plus être faits avec la même facilité. C'est lié à la longueur de l'arme et son équilibrage.

L'armée française a décidé de changer de système. Il fut simplifié à l'extrême.

Pour la petite histoire, savez-vous qui a en quelques sortes initié le port du fusil tel qu'on le connait actuellement avec le Famas :

Image IPB

Défilé en 1975 d'une section d'élèves sous-officiers de l'EAI pour les fêtes de l'Infanterie ....Le chef de section présenta un port d'arme "révolutionnaire" (c'est le cas de le dire, car l'armée rouge défilait ainsi) pour l'époque. Qui est ce chef de section en avant sur la photo, il deviendra plus tard un chef de tout, tout premier plan

Quelle arme portent-ils et pourquoi ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FN CAL peut-être ?  vue que la France essaya ce modèle belge lors de la campagne d'essais ayant précédé l'adoption du FAMAS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/FN_CAL

Jamais vue cette photo avant !

Bien vu, c'est en effet une CAL qui fut évaluée en son temps

Pour la photo, le site mentionné sur le copyright est une immmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeennnnnnssssssssseee source d'infos, aisni que son Admin

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SA-80 était fabriqué par l'Arsenal royal d'Enfield  ;)

J'ai toujours appellé ça un SA-80 Enfield moi .. Ou LA-80 dans mes plus vieux souvenirs .. Qui ne le sont pas tellement .

J'ignorais que c'était dans le style de nos MAStétienne ou MAT ; et que c'était la ville d'origine .  :-X

Image IPB

Dans mes souvenirs , il était plus petit . En fait je fais cette réflexion, car conséquement à un ordre de changement de bras pour porter l'Arme , un soldat avait faillis la faire tomber .. Et je me disais qu'avec son centre de gravité bas, ça devait pas être aisé de tenir ça sur le bout des doigts .

Fin bref, c'était pour l'anecdote . :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Image IPB


Sur cette photo, prise le 11 janvier 2012, on peut distinguer au premier plan les rochers de la « Koh E Sofi », montagne qui se situe à l’ouest de la vallée de Tagab. Depuis ces rochers se détache un binôme de tireur d’élite (TE) du Battle Groupe Tiger basé sur la FOB (base opérationnelle avancée) Tagab. Ce binôme est composé d’un tireur équipé d’un fusil HK 417 et d’un spotteur équipé d’un télémètre laser Leica Vector. Au second plan se trouve la vallée de Tagab ou l’on peut imaginer des compounds et le Wadi, rivière qui passe au milieu de la vallée.
Après être partis à pied depuis la FOB Tagab (alt. : 1400 m) aux environs de 5h du matin nous avons gravi ce sommet qui culmine à environ 1960m pour la mission Condor Survey mission qui consiste à observer et renseigner des éventuels mouvements insurgés pendant que l’armée nationale afghane (ANA) patrouille dans la vallée.
Ce binôme de TE permet de montrer l’observation des soldats français depuis les hauteurs, la vue imprenable sur la vallée et leur façon de se fondre dans le paysage avec des tenues et des moyens adaptés au climat et à la saison hivernale des sommets afghans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc que je me suis toujours demandé. Dans ces cas là (ou quand ils sont sur des surfaces humides et fraiches) ils ont une tenue spécifique qui les isolent où ils baignent dans de l'eau à très basse température?

Si on est posté pour durer, en général on s'allonge sur un matelas mousse cellule fermée genre matelas de randonnée - haut moins le haut du corps ou jusqu'au au genoux ca dépend du niveau de confort voulu et de la durée de la "pose" -, ca isole de l'humidité et du froid et ca évite que la neige fonde sous toi - c'est un des gros problème des couchage sur la neige seiche elle est tres isolante fondu c'est un tres bon conducteur thermique -. En l'absence de matelas il est bon de penser a bricoler un matelas isolant pour le tronc et les cuisse avec les matériaux trouvé sur place, feuille, herbe, mousse, petit bois etc. -

Il existe aussi des matériel spécialement concu pour ca, en général ca sert de housse a l'arme puis déplié de matelas isolant - pour deux parfois - avec des poches des porte carte et autre accessoire, mais il me semble que c'est plutot pour un usage police, quand le poids de l'ensemble compte peu, s'il faut cavaler dans la montagne un carré de mousse fera bien mieux l'affaire pour beaucoup plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je sais que Mat l'a twitté et placé dans la rubrique UOR http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11136.msg732259.html#msg732259 mais je le replace ici pour avoir une meilleure lisibilité et des explications de terrain http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/hk417-et-minimi-762-mm-usage-reserve.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...