Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417


littleboy
 Share

Messages recommandés

Je sais que Mat l'a twitté et placé dans la rubrique UOR http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11136.msg732259.html#msg732259 mais je le replace ici pour avoir une meilleure lisibilité et des explications de terrain http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/hk417-et-minimi-762-mm-usage-reserve.html

j'ai donné ma vision des choses sur l'autres file  ;)

au final si je me tien à ma vision des choses alors qu'au départ j'avais de l'incompréhension du pourquoi du comment sur cette absence ,s'est un peu plus clair après ma réflexion à se sujet  =)

arrivé des MAG au moment du déclenchement de SERVAL ,qui n'a que quelques mois et a était lancé en urgence ,donc ben pas évident d'envoyé les MAG sans formations préalable dans une mission au levé du pied .

si la MAG serait arrivé au moment de l'Afgha ,on aurait pas fait de l'achat sur étagère .

donc on garde les Minimis en 7.62 mm pour le COS ,GCP et GCM qui en mode débarqué sera plus pratique ,et nos fantassins et autres auront la MAG .

Serval ,quelques mois donc on est pas si à la ramasse au final avec l'arrivé de la MAG .

pour le HK 417 ,étant donné qu'on part du principe que le groupe de combat va évolué et perdre le FRF2 .

l'optique FELIN compense et au final les retex ont peut-être prouvé que la capacité de la précision de la 7.62 mm et pas aussi importante au vu des distances maximums rencontré au combat (on est plus proche des 600 mètres que des 800 mètres donc on y gagne pas au final question porté balistique spécifique au 7.62 mm ).

donc on est dans une phase ou se chevauche une réorganisation/arrivé de matériel (MAG) et une opération d'importance .

vu qu'on aura plus de 7.62 mm pour faire du précis (optique FELIN à la place) ,pourquoi formé sur le HK417 qui question ISTC n'est pas la même que le FAMAS .donc on un peut-être aussi un indice sur le remplaçant du FAMAS ,comme par exemple le SCAR .

par contre l'ISTC pas compatible pour la Minimi en 7.62 mm je n'y crois pas (enfin pour le déploiement au Mali ) ,car pour l'Afgha justement on a préféré choisir la Minimi car plus proche  de la Minimi en 5.56 mm en comparaison de la MAG .

donc là s'est l'inverse ,on à enfin la MAG qui arrive plus besoin d'avoir la Minimi en 7.62 mm ,mais si on compare question timing ,la MAG arrivera plus vite au Mali que se ne le fut avec les Minimi en 7.62 mm pour l'Afgha .

sa peu semblé long et impressionnant de se dire :"mince encore l'ANF1 pour le MALI " mais l'opération n'a que quelques mois et la MAG arrive en même temps .on ne pouvait pas envoyé des MAG si le personnel n'est pas encore formé dessus .mais comme je le dis plus haut sa arrivera plus vite que pour les Minimis en Afgha question dotation .

on s'uniformise question arme ,et on laisse les HK 417 et Minimis 7.62 mm au FS ,GCM GCP .

on aura en commun la MAG (embarqué pour les FS ,GCM et GCP ) ,la Minimi en 5.56 mm .

la précision en 7.62 mm sera regroupé avec les tireurs longue distance ,et le groupe de combat avec le SCAR avec une capacité à 600 mètres avec l'optique FELIN .

pour FELIN ,j'ai donné un avis à lire sur le file dédié  ;)

en espérant ne pas être brouillon  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Soit j'ai manqué un épisode, soit FOB est incapable de faire la différence entre 600 fusils pour les équivalents Allemand des TP et les 60K et quelques de FA pour le reste de l'infanterie...

A priori ici, les G27 viennent remplacer les bon vieux G3 qui doivent commencer à être bien usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet selon plusieurs journaux allemands un premier lot de 600 HK417 (appelé G27P dans le vocabulaire Bundeswehr) aurait été commandé avec également plusieurs centaines de MG4 et devraient équipés les soldats allemands en Opex. Il s'agit d'une solution "temporaire", un peu comme les Sig 540 du contingent français au Liban avant l'arrivée du Famas en 78-79.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça renouvelle les fusils d'appui et les mitrailleuses c'est que les allemands comptent garder les G36 encore un moment. Si t'as un problème de chaussures tu commences pas par changer de chapeau et de veste. 600 G27P et autant de MG4 ça reste malgré tout peu donc je suppose qu'ils ont fait comme nous, habiller seulement les troufions envoyés en opex histoire qu'ils campent dans leurs FOB avec du joli équipement qui fait bien sur les photos (la différence avec nous).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris ,on veut doper la puissance de feu ( porté de tir allongée etc ... ) en mettant tout le monde en 7.62 mm en opex et ainsi pallié les défauts du G36 qui ce sont révélé en opex .

 

Donc pas de solution HK 416  , le 5.56 mm vu comme faiblard dans ces contrées (Afghanistan ) .

 

Comme soulignait plus haut , on fait la même chose que pour les contingents français en opex avant l'arrivé du FAMAS en équipant la troupe d'un FA de transition .

 

Mais s'est aussi un retour du 7.62 mm à l'inverse de l'ère du 5.56 mm .

 

J'ai tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde je ne pense pas. Mais augmenter le nombre de TP et servants arme collective de façon significative afin de contrer les agresseurs souvent armés de PKM et autres pétoires en 7.64R qui peuvent t'allumer de plus et plus facilement qu'avec des 7.62x39 et 5.45/5.56 ça c'est sans doute plus sûr. 

Après s'ils veulent mettre tout le monde à 7.62x51 ça va demander quand même des changements dans les entraînements et la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plus compliqué que ça.

Il y a le 417 A2 canon de 20 pouces qui peut servir de fusil pour TP  / appui; classé dans les fusils d'assaut

http://www.heckler-koch.com/fr/produits/militaire/fusils-dassaut/hk417/hk417-a2-20/description-du-produit.html

 

Puis le G28, classé dans les fusils de précision 

http://www.heckler-koch.com/fr/produits/militaire/fusils-de-precision/g28/g28/description-du-produit.html

 

Et pour finir le MSG 90 A2 qui serait la version militaire du PSG 1 A1 (page de H&K dixit) 

http://www.heckler-koch.com/fr/produits/militaire/fusils-de-precision/msg90-a1/msg90-a2/description-du-produit.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G27 est l'appelation Bundeswehr du HK417 classique, qui en 16/18 ou 20 pouces, avec la lunette qui va bien, peut servir comme arme de TP

 

le G28 est l'appelation Bundeswehr d'un fusil HK 7,62 dérivé du MR762/MR308, version dite civile du HK417 mais quelque peu différente, qui a été adopté il y a 2/3 ans par la Bundeswehr pour remplacer les G3 de précision.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le G27 (HK417) n'avait pas passé les test de précisions de la Bundeswehr ce qui avait poussé HK a développé le G28 à partir du MR308.

C'est étrange que le G27 soit maintenant accepté.

 

Comme fusil de DMR, en effet, mais comme simple fusil de "landser" il doit faire l'affaire.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche est quand même bizarre :

le G27 (HK417) est refusé. Ln attendant le G28, HK met un petit coup de jeunesse au vieux G3 pour du DMR en afgha, sort le G28 (MR308) qui passe les tests.

Et suite au problème du G36 (5.56) fourgue à la bundeswehr des G27 (dont les pièces lower and upper ne sont pas compatible avec les G28). Il aurait été plus logique de filer des 416, ça évite d'avoir à reformer des tireurs ou alors si ils voulaient du 7.62 prendre des G28 en version "patrol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...